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Détail de la partie



FTP-MOI effics

OB : Sc&eacte;nario
35 65

 

Victoire tactique de effics

Avec ce résultat effics ne gagne et ne perd aucun point

ET FTP-MOI ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de FTP-MOI

Scénario B & T - The last offensive (Italie, avril 45)

Je combat avec les reliques des troupes allemandes pour défendre un petit village et ses approches. Je dispose au départ d'une section d'infanterie en sous-effectif et inapte, de 4 snipers et de 3 canons ac dans le village. Une section de reco montée sur ht et un marder sont planqués derrière un bois sur la gauche de mon front. Des renforts blindés et de l'infanterie doivent arriver progressivement avec 2 oa (roquettes et 155mm). La partie va surtout être un long calvaire pour mes troupes.

Dans un premier temps mes snipers butent quelques chefs de chars imprudents mais l'inefficacité de mes canons ac (un stuart détruit en tout et pour tout) et la supériorité numérique (et tactique) de l'infanterie néo-zélandaise font tomber le village trop rapidement. Je perds aussi le marder incapable de toucher et qui se fait cramer à la première réplique. Ma section de reco se planque dans le petit bois pour observer une avancée alliée de ce côté là.

Pendant ce temps, l'arrivée des renforts se fait dans un désordre total et uniquement par une plantation d'arbres qui occupe la droite de mon front. Je décide de prendre le temps de regrouper tout mes chars pour les lancer en bloc dans une contre-attaque, sauf un peloton de Stug que j'envoie vers ma gauche (totalement dégarnie vu que mes renforts arrivent tous par la droite). J'avance mes réserves d'infanterie vers l'orée de la plantation et en détache une section qui devait essayer de soutenir le village. Obligée d'avancer en rampant à travers une vigne, elle se fera détruire par un barrage d'acier. Dès que mon infanterie pointe le museau elle se fait massacrer par des tirs de mortiers, des oa, des mitrailleuses et des chars. Vu que la + grande partie est inapte, en sous-effectif et sous encadrée, elle se fera hacher menue sans avoir aucune efficacité même en défense. Seules les mg parviennent un peu à freiner l'avance de l'infanterie néo-z. Enfin, je déclenche le feu de mes oa mais la + grande partie de leur munition atterrira n'importe où et de préférence soit là où il n'y a personne, soit hors de la carte :-(

Mes Stug sont mis hs sans parvenir à riposter dès qu'ils tentent de sortir de la plantation.

J'ai perdu énormément de temps à disposer le gros de mes chars (2 sections de Pz IV et une de Panthers au centre) et j'espère que leur attaque brutale suffira au moins à équilibrer les pertes. En fait, c'est une boucherie : je parviens à mettre hs ou à faire évacuer pas mal de Shermans mais les Pz IV sont nuls et évacués au premier tir et je perds 3 Panthers très rapidement (dont un a seulement le canon hs). Je tente alors un dernier baroud d'honneur en envoyant mes derniers Pz IV tenter de déborder par la droite : une énorme erreur puisqu'il se feront tous détruire (avec la section d'infanterie que j'avais envoyé nettoyer ce secteur) et sans aucun résultat. Sur ma gauche ma section de reco est massacrée elle aussi. Il me reste seulement 2 Panthers dont un bleu pour tenir les abords du village mais rien n'y fera : je réussit à les conserver jusqu'au bout mais rien ne parviendra à enrayer l'avance alliée. Seul point positif dans cette débâcle, un schrek parvient à casser un M10 imprudent

Merci à Helmut pour la leçon.



Rapport de effics

Scénario B&T The last offensive, je joue l'allié. Terrain extrêment plat, peu propice à l'infanterie, l'infanterie allemande va souffrir face aux shermans et à l'artillerie. L'artillerie allemande sera elle totalement inefficace. La zone de renfort axe n'est pas des meilleures, parachuter des chars en pleine zone boisée alors qu'il y a une route pas loin c'est un peu débile. Cela prendra beaucoup de temps à FTP pour amener ses chars. Ce qui me permettra de prendre le village et de faire souffrir son infanterie avant l'inéitable choc blindé... Choc blindé qui ne nous apprendra rien de nouveau : le panzer IV face au sherman pas besoin d'un dessin... heureusement les Panther réequilibrent un peu la donne. Une contre attaque malheureuse d'un peloton de panzer IV va precipiter un peu la défaite de l'axe. Un seul sherman (75) va en dégommer 4 et 1 wireblind en 2 minutes !!!. Au final j'occupe tous les objectifs mais mes pertes blindées sont quand même lourde. Heureusement que je me suis montrer très prudent et que j'ai garder mes chars groupés sans quoi... Un chouette scénario où il faudrait néanmoins revoir le placement des renforts axe. Merci à FTP pour cette longue partie  


A ce jour FTP-MOI a rencontréé effics 2 fois


FTP-MOI a gagné 0 partie(s) perdu 1 et fait 1 partie(s) nulle(s)




 

 

 

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