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Détail de la partie



Panzerbob Arduenn

OB : Sc&eacte;nario
60 40

 

Victoire mineure de Panzerbob

Avec ce résultat Panzerbob ne gagne et ne perd aucun point

ET Arduenn ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Panzerbob


Rapport de Arduenn
Dark Storm, Minsk 1944. 32+, 20 drapeaux de 300 pts Attaque allemande 5492 pts contre Russes 5050 Pts. Mon OB : 1 HQ reco, 1 OA 81mm, 3 Comp Reco, 1 plt ind, 1 MG42, 4 MG 42 Lt, 6 schrecks, 2 tireurs élite, 1 canon 75 inf, 3 pumas, 3 tigers, 4 panther A, 1 plt PzG sur HT, 1 OA 120 mm. Renforts prévus : 3 Pz IV, 1 Stuh 42, 1 251/9, 1 251/16, 1 250/7, 1 plt Pzg sur HT, 1 Plt Pzg, 1 plt reco sur camion, 1 251/1, 1 Mg 42 HMG, 3 AT 50mm avec tracteur, 3 schrecks, 1 kubel. Le briefing est clair : mes supérieurs attendent de moi que je brise l'offensive des Rouges dans mon secteur. Bcp d'objectifs à conquérir sur une carte assez grande et compartimentée en 3 parties. La carte offre bcp de possibilités tactiques,mais ne favorise pas à mon sens une attaque sans arrières pensées : bcp de bois et de collines surplombant les 3 axes principaux menant à l'est. Des canons AC dissimilés dans ceux-ci causeraient un véritable carnage a toute force blindée avancée imprudemment. Malgré les ordres, je trouve mes forces trop dispersées (3 groupements) pour pouvoir mener une attaque agressive. Ma position de départ la plus avancée se situe sur ma droite : je possède l"Hôtel de la forêt" où la companie de l'Hauptman LARHMANN est disposée. Un terrain difficile lui fait face: collines boisées traversée par une route permettant de retomber, quelques centaines de mètres plus loin sur un des 3 axes de progression principaux, à hauteur de la "maison forestière", endroit stratégique d'importance, puisque comptant à lui seul 4 gros drapeaux de victoire. Je vais donc faire progresser ses 2 sections à travers bois en direction de l'objectif, en espérant ne pas tomber sur une résistance trop farouche. Au centre, je suis également en possession d'un immeuble gouvernemental tenu par la comp de l'Hauptmann PROBST et appuyés par les 3 pumas (seule force mécanisée dont je dispose actuellement) Je suis là aussi obligé d'être prudent : mon premier objectif est le nettoyage de la partie est du village et la prise de l'église. Une petite colline située à "10 hrs" de mes positions devra également être prise et sécurisée. Une fois ces objectifs atteints, je pourrai m'ouvrir une route de progression par la route traversant un vaste espace ouvert jusqu'à la maison forestière. la prudence restera toutefois de mise : l'axe de progression central est dominé sur la gauche par une grande dorsale filant d'ouest en est. A gauche, le Hauptmann FELL en charge du canon de 75 est soutenu par la compagnie reco de l'Hauptman BECK. Ce dernier est en position dans l'église des Saints avec une HMG42. La sec reco du Lt OBER est située à l'est de ces positions, dans un petit bois. La tâche ici est de s'emparer du village sur ma gauche afin d'ouvrir les 2 axes de progression latéraux. D'entrée de jeu, les hommes de LAHRMANN se heurtent aux biffins soviétiques qui sont apparement en force : je n'arrive pas à percer, ce qui est normal avec des équipes de reco, je préfère donc me replier et attendre quelques renforts prévus. même topo au centre, où après avoir conquis l'église et le cimetière, la résistance soviétique se durcit sur la colline de "10 hrs", m'endommageant par la mêm occasion le canon d'un puma dépéché en soutient L'Hpt PROBST arrête la progression de ses troupes à la lisère de la colline et les laisse récupérer en attente de renforts. Enfin sur ma gauche,le village à conquérir fait de suite l'objet de furieux combats : les Rouges sont enragés et ne cèdent pas un pouce de terrain malgré l'utilisation intensive de mon 75 qui y brulera jusqu'à sa dernière charge de poudre. Là, le Lt OBER et sa sect reco auront alors pour mission de tourner les positions soviétiques en prenant la colline située à l'est de celles-ci. La situation à gauche et à droite va ainsi rester figée un bon nombre de tours. LARHMANN sur ma droite arrivera à stopper une contre-attaque ennemie visant probablement à s'emparer de l'hôtel, et repoussera même celle-ci jusqu'à sa base de départ mais le front restera figé de ce côté durant toute la partie. Sur la gauche, après l'arrivée de renforts en biffe, et avec le soutien du Stuh 42 et du 251/16, le verrou soviétique sautera finalement, mais je ne progresserai pas non plus bcp, perdant mon stuh sur une mine (2 T34 sont postés quelques centaines de mètres plus loin sur la route traversant la forêt) ma biffe ayant épuisé ses munitions, j'effectuerai bien une timide avance dans les bois mais sans plus. C'est finalement au centre que mes chances de succès ont été les plus grandes. Je dispose de 3 tigres que je fais progresser à droite des positions de PROBST, donc sur le "boulevard" conduisant à la maison forestière. C'est d'ailleurs le seul axe de progression où les qualités du 88 peuvent être optimisées, et où les défauts du tigre peuvent être minimisés :la première partie des combats me donnera raison pour ce choix : nombre de blindés ennemis périront sous leurs coups, sans pouvoir les inquiéter. La 4 panthers quant à eux progressent à droite des tigres et vont essayer d'atteindre la maison forestière. Je manque cependant cruellement de soutien d'infanterie pour atteindre cet objectif, et je n'ose pas trop avancer mes blindés sans leur soutien. Il faut dire que j'ai fait une belle connerie à l'arrivée de mes renforts principaux : ne sachant pas trop où les utiliser dans un premier temps, je les ai gardé en réserve sur la route, croyant être à l'abri des regards ! mais pas du tout : Panzerbob avait l'oeil partout : Bardaf c'est l'embardée : solide pillonage d'artillerie sur mon convoi avec pertes conséquentes !!! perte ensuite aussi stupide pour mes Pz IV qui s'emmèlent les chenilles sur des mines non détectées. Bref, voyant le temps passer, j'opte pour une solution risquée : faire passer mes panther à travers les positions de LARHMAN, donc sur la route traversant les collines boisées, et m'emparer ainsi d'un coup de la maison forestière. Contre toute attente, la manoeuvre réussi: les biffins rouges médusés n'ont que le temps de voir passer mes panther à travers leurs positions et s'emparer de la maison forestière. La situation évolue aussi sur la colline de "10 hrs", où, après avoir rameuté ses troupes, le Hpt PROBST renouvel son assaut, qui, cette fois bien coordonné, abouti. Cette conquête m'ouvre la route conduisant au "carrefour du marché", étape suivante. Maisq je ne peux pas non plus négliger la dorsale surplombant 2 des 3 axes principaux : mes tigres sont toujours à la merci d'une attaque latérale. Malheureusement, j'arrive au bout de mes ressources : la conquête du "carrefour du marché" s'avère impossible : il est fortement défendu, et de nombreux blindés soviétiques sont en approche. Une possible pris de flanc de mes tigres est donc bien réelle, et j'arrête donc leur progression. Finalement, le danger mortel ne viendra pas de mes flancs, mais de face ! Un IS2 manifiquement positionné règlera son compte à 2 de mes tigres, échappant à tous mes coups. Le 3è finira immobilisé au milieu de la route. Quand à mes panthers, ils sont isolés, sans soutien d'infanterie près de la maison forestière. Je pense que tôt ou tard, ils vont se faire dégommer par de la biffe infiltrée. Je décide donc une seconde manoeuvre un peu folle : leur faire traverser latéralement le champ de bataille (donc passer sous le museau de l'IS2, escalader la dorsale, pour retomber derrière la masse de blindés ennemis près du carrefour du marché. C'était la maoeuvre de trop : l'IS 2 m'en prélève un, un second saute sur une mine, et le troisième se fait cueillir par un SU85 sur son flanc : bisque bisque rage ! Panzerbob pense alors que le moment de donner l'estocade est arrivé, et lance une attaque sur mes positions centrales, à partir du carrefour du marché. mais j'ai encore des dents pour mordre : schrecks imprécis et surtout AC 50 mm lui font vite comprendre qu'il risque d'y laisser bcp de plumes. Nous en resterons là. La partie a été très prenante, pas de temps morts, avec bcp d'erreurs de ma part ( j'ai trop compté sur la solidité des tigres, et j'ai gaspillé mes panther, sans compter mes renforts !) Merci Panzerbob.

A ce jour Panzerbob a rencontréé Arduenn 4 fois


Panzerbob a gagné 3 partie(s) perdu 1 et fait 0 partie(s) nulle(s)




 

 

 

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