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Snoopy
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Corwin
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Victoire tactique de Corwin
Avec ce résultat Corwin ne gagne et ne perd aucun point
ET Snoopy ne gagne et ne perd aucun point
Rapport de Snoopy
Demi-finale dt tournoi Apocalypse 500
Tout d'abord la carte, semble ofrir de bonnes lignes de vues depuis les zones de déploiement à l'Axe alors que les Russes doivent venir se mettre en position plus en avant. C'est un élément qui me coûtera assez cher en terme d'appui détruit.
Que dire sur cette partie, un début ou une course au drapeau à lieu, les conditions météo ne sont pas clémente, neige et difficulté de progression. Corwin est le vainqueur à ce jeu ce qui m'oblige à attaquer dans la neige. Pas drôle du tout et très fatuguant pour l'infanterie.
Le seul endroit ou je m'en sort pas trop mal est la fôret ou je tiendrais le drapeau, mais nul gloire car mon infanterie même supérieure en nombre ne parviendra pas à anéantir son homologue Allemande. Sur le reste de la carte le scénario est plus ou moins le même, je tente de progresser, mais les multiples canons et l'aviation de Corwin lamines mon infanterie, son moral est plutôt défaillant et les pertes très élevées. La progression dans la neige est une catastrophe de lenteur Je parviendrais à détruire trois canons mais il y en a de trop et je n'ai pas sufisament d'appui pour museler cette artillerie sur carte. Côté blindés c'est le désastre, j'essairais pourtout jusqu'au bout de faire quelques choses avec mes blindés mais l'issue sera mortel pour eux à chaque fois. En plus des canons, deux blindés Allemands sont détectés rapidement, en fait il ne se cache pas du tout, l'un derrière un petit bois à de superbes lignes de vue du côté de l'usine et de ses approches, identifié au début comme un PzIV, cette identification erroné me coûtera quatre blindés. L'autre en arrière du front centre trône sur se colinne et à un regard sur tout le front centre. T-34 et Su-100 seront matraqué, parfois à plus de 1000 mètres par ces deux blindés épaulés par les canons (pak-40), ceux-ci se révèleront à la fin de la partie être deux JadPanther, l'un crack et l'autre vétéran. Pour les blindés Russes rien à faire contre ces deux engins à de pareils distance. Seul un T-34 à l'équipage sans doute un peu fou ou imbibé de vodka parviendra à tirer sur un des ces blindés d'assez près mais verra son obus ricocher. L'aviation Allemande a été assez efficasse, détruisant trois blindés, un canon, plusieurs appuis, de l'infanterie et immobilisant un Su-100. L'aviation Russes a été d'une inéficassité mortelle, je crois que rien n'a été détruit ou touché par celle-ci.
Voilà une partie plaisante mais je doit bien le dire très difficile ou j'ai surement trop attaqué sur un terrain non favorable et dominé par les canons et les blindés de Corwin.
Merci à Corwin pour cette partie, un échange de mail plaisant et régulier. Un grand M..... pour la final
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Rapport de Corwin
Demi finale du formidable tournoi "apocalypse 5000", un trimestre de jeu en qq lignes....
Très sportivement, Snoopy accepte de me laisser les allemands, sans pari de points. Cette première attitude de fair-play ne sera que le premier geste d’une longue série, mais j’y reviendrai plus tard…
Sélection de l’OB : la carte à de fortes chances d’être enneigée, et les LDV sont plutôt bonnes sur une grande partie de la carte. Par contre, l’aviation (troupes " bonus " initiales) sera omniprésente. J’opte pour un choix risqué, un coup de poker, mais si ça passe… :
- 1 bataillons " vétéran " + 2 compagnies de chasseurs alpins à ski (composés de sturm et de jaeger) : leur vitesse de déplacement sur la neige me permettra de prendre rapidement les objectifs, situés au milieu de la carte. Après il faudra tenir. En appui dans le bataillon : 4 canons de 75 et 8 HMG, plus un OA de 81.
- 2 jagdpanthers " crack " : mon seul appui blindé, mais quel appui ! Le risque : en voir 1 être détruit/immobilisé/canon cassé par l’aviation (dans les tests, cela c’est très souvent produit), et donc perdre une bonne partie de ma puissance sur un des secteurs " clefs ". Un des 2 se révèlera être un vétéran, heureusement pour moi, j’avais assuré le coup (en prenant des cracks) pour pouvoir bénéficier des optiques inégalables de ce chasseur de char.
- de la flak 20 mm " crack " en abondance : c’est la seule, dans mes tests, qui se soit révélée efficace sans être prohibitive, elle ne détruit pas souvent les avions russes, mais les font " paniquer " : résultat, ils loupent leur cible et/ou ne reviennent pas !
- une compagnie d’escorte blindée : 3 pak40, 2 véhicule AA, une section de pzgrenadier, 3 LMG
- 1 canon de 150 mm
- 2 transporteurs Sdk7
- 2 OA de 75 (25 coups) pour les fumigènes, 2 OA de 105.
- J’évite l’achat tentant de SPW de toute sorte : la présence en grand nombre de fusils AC chez le russe les rendant souvent trop vite inopérant…
Le plan : la carte est relativement symétrique, avec un drapeau à G dans un village, un au centre dans une ville + 3 petits alentours, 1 dans la forêt au centre droit, 1 gros + 2 petits dans le kolkhoze " camarade Stalin " à D. Je décide d’essayer de prendre un maximum d’objectifs rapidement pour mettre la pression sur Snoopy et l’obliger à se dévoiler pour mieux le contrer.
- Je ne me fais pas bcp d’illusions pour le drapeau de la forêt, ses PM vont pouvoir y faire un carnage. J’y envoie tout de même une compagnie de jaeger, en espérant prendre Snoopy de vitesse grâce aux skis, et en me portant en avant pour le retarder suffisamment et espérer ainsi conserver le drapeau
- Pour le kolkhoze, les larges LDV m’y sont a priori favorables : les MG42 pourront repousser les assauts russes, j’ai un peu plus de couvert pour atteindre la cible et un jagd veillera sur la plaine. Une compagnie à skis sera lancée, le long du bord droit où se trouve un léger dévers me cachant à la vue de Snoopy.
- Pour la ville : Snoopy doit franchir une ligne de crête avant de pouvoir se mettre à l’abris dans les bâtiments, et 600 points d’objectif sont en jeu : c’est là que je vais concentrer mon effort principal : 4 sections à ski (une par drapeau), un jagd, 2 canons de 75, un pak40, de l’artillerie et des MG42. L’infanterie devra rapidement prendre position dans les bâtiments en dur, sous le couvert de mes appuis.
- Le village à gauche. 1 compagnie à ski, mais les LDV sont assez bonnes des 2 côtés, je tente un coup de bluff : je laisse tout le monde camouflé dans la forêt à proximité et j’enverrai juste 2*½ GdC et un PC pour prendre le drapeau, je m’attends à une violente attaque russe à base d’artillerie lourde, donc je pense y souffrir bcp, peut être une contre attaque en fin de partie avec le reste des troupes. L’appui y est léger : 3 HMG42, 1 canon de 75, 1 pak40, 1 OA de 105.
La partie :
- les premiers tours se déroulent comme prévu, j’arrive à prendre les objectifs avant Snoopy, et un jagd détruit au centre, avec un seul obus, ce qui semble être un SU-100, ce qui rendra Snoopy prudent, me permettant d’atteindre les drapeaux sans perte. La progression vers le kolkhoze est rapide, sous couvert d’un rideau de fumée, mais au moment d’atteindre les bâtiments, une nuée de T34 se dévoile ! ! ! Ils sont de plus hors de portée de mon jagd, et mon Pak progresse à la vitesse d’un escargot asthmatique dans la forêt pour se mettre en position. Les bâtiments sont atteints mais au prix de qq pertes, de plus Snoopy a eu la même idée et lui aussi est proche des bâtiments. A G, RAS, je lance l’opération " bluff ".
- Le premier tiers verra les combats se dérouler dans le kolkhoze : Snoopy, ce sauvage, rasant systématiquement les bâtiments avec ses T34, et me repoussant d’un petit drapeau. Mes troupes sont durement éprouvées, elles n’ont pas le temps d’évacuer avant l’effondrement, bref je souffre ! Ailleurs, pas grand chose, sauf que je m’aperçoit que les skis, c’est bien en terrain clair, mais totalement inutile dans la broussaille : résultat, je ne pourrai sans doute pas devancer Snoopy dans la forêt, tant pis je décale mes troupes sur la droite, peut être pourront elles soutenir celles du kolkhoze ? Sinon, je compte les dissimuler, laisser Snoopy prendre le drapeau, puis devant mon " absence ", j’espère qu’il enverra le gros de ses troupes ailleurs, et attaquer le drapeau sur les sentinelles restantes. A noter les fréquents passages des avions marqués de la croix rouge, qui ne font pas de dégâts à part me faire monter le rythme cardiaque, et l’absence des miens…
- 2ème tiers : la situation dans le kolkhoze semble stabilisée, je tiens 2 drapeau (1 gros et 1 petit), Snoopy un petit. Devant mon jagd, Snoopy tente une manœuvre de débordement en longeant la forêt, s’il continue il va se trouver à portée d’une de mes sections… je place un GdC sur le chemin " probable " et j’attends. Et ce pak qui n’est toujours pas en batterie ! ! ! ! ! Dans la ville, une section russe a contourné par la gauche et à l’aide de l’appui d’un SU-100, prend un drapeau. Damné blindé, il s’obstine à rester en dehors de la LDV de mon jagd, et moi je n’ose le bouger craignant le passage d’un avion qui l’immobiliserait, rendant le blindé inutile… Et un pak40, en bonne position sur une colline, ne peut percer la bête frontalement ! L’aviation allemande fait enfin son apparition mais sans autre résultat visible que de se faire détruire… Un pilote sauvera tout de même l’honneur de la lufwaffe en détruisant un T34.
- vers le 30ème tour, les choses s’accélèrent brutalement : une paire de T34 est à portée de faust. J’ouvre le feu, en détruisant un. Le second tourne sa tourelle vers le GdC et commence à arroser la zone, dévoilant ainsi l’arrière de tourelle à mon canon de 75 ! Les tirs sont précis et le détruisent ! Une autre paire arrive au milieu de la plaine, et elle sera détruite par la combinaison jagd + canon de 75 ! Pendant ce temps, le SU-100 de la ville continue son œuvre de destruction, mais à le malheur de se présenter de ¾ par rapport à mon pak40. Je tente ma chance et j’en aurai : un premier tir perce le flanc, les autres rebondiront sans dommage mais l’équipage abandonne son engin ! A peu près au même moment, des messerschmidt apparaissent dans le ciel et s’en prennent aux véhicules DCA de Snoopy, y faisant des ravages. Dans la ville, les assauts russes sont repoussés, c’est plus facile de tenir bien au chaud dans un bâtiment que sur la lande couverte de neige ! A G, dans le village, une tentative de contournement est stoppée, et les " envahisseurs " repoussés. Dans la forêt, les hordes russes apparaissent enfin : je compte 2 compagnies, plus un SU-100 et un T34 ! Bon je ne vais pas faire le malin, tout le monde se camoufle avec des arcs de tir minimum : si je suis engagé, je suis sûr de me faire détruire, et sans pouvoir infliger bcp de pertes en retour. Je suis organisé en arc de cercle, ne dévoilant que mes PC de sections en retrait pour faire croire à Snoopy que je suis recroquevillé au fond du bois, alors que j’en occupe la lisière, s’il tente l’assaut, il sera pris en terrain broussailleux à 50 m…
- Et là c’est le drame : dans un de ses mails, Snoopy me met le doute sur la présence de transporteurs pour tous mes canons. Je vérifie les règles (je prends rarement des canons, mais là la carte et la présence " obligatoire " de la flak s’y prêtait). ARGHHHHHHHHHHHHHHHHH, " tout canon doit avoir son transporteur " BOUHOUHOUHOUHOU, j’étais passé complètement à côté de la chose…. Je demande donc immédiatement un CLF et présente une victoire 51/49 pour Snoopy. Mais celui-ci, encore une fois chevaleresque, refuse ! Je lui laisse alors le choix de ma pénalité : -25 si je ne dévoile pas mes canons encore dissimulés (2pak40 et un canon de 75) ou –30 sans restriction. Snoopy choisi le –25, la partie est relancée !
- les 10 derniers tours : le SU-100 semble vouloir venir chercher mon jagd, il longe la forêt et a la malchance de se trouver dans la LDV (totalement imprévue de ma part) du fameux canon de 75 : 2 tirs dans les flancs plus tard, il est abandonné ! Dans la forêt, c’est toujours l’angoisse pour mes hommes qui retiennent leur souffle de peur de se dévoiler. Snoopy a maintenant contourné le drapeau (tenu par une ex-brave LMG…) et peut m’attaquer par 3 côtés. Vers le kolkhoze, je décide de rendre la monnaie de sa pièce à mon adversaire et j’ouvre le feu au canon de 150 + le jagd, les bâtiments s’écroulent rapidement, je l’espère sous de nombreux russes venus en renfort. Dans la ville, Snoopy masse ses troupes pour l’assaut final, je balance du 105 + des HE du jagd, il y a une faible bande de terrain découvert à franchir avant de venir contester les drapeaux, les arcs de tir sont fixés à mi-distance. A G, la chose semble être entendue, ne voyant pas venir l’artillerie russe, je lance une 2ème section dans le village pour tenir fermement l’objectif, la dernière restant en couverture. Un T34 contourne à son tour la forêt, et balance du tir de zone là où se trouvait mon " héros " de canon de 75. Un obus perdu détruisant le pak40 qui n’aura jamais pu se mettre en position et qui retraitait conformément à mon engagement… Le T34 semble vouloir s’en prendre au jagd tout proche, je lance celui-ci à sa rencontre mais j’évalue mal les LDV et sa position : résultat il m’engage le premier, et je ne dois mon salut qu’à son formidable blindage : 2 coups russes ricochent sans dommage, pas le mien… Dans la ville centrale, l’assaut est lancé par les moujiks, mais il viendra se briser sur ma défense, le soutien du jagd se révélant encore une fois décisif. Dans les ultimes tours, je lance une opération reconquête des positions perdues : après une intense préparation à l’aide de tirs de zone, j’envoie qq GdC à l’assaut à gauche de la ville et sur le drapeau russe du kolkhoze. Reste la forêt : Snoopy, voulant vérifier que je n’occupe pas le terrain en arrière du drapeau, lance une section en avant : terrain broussailleux, 50 m, il va venir me chercher que je bouge ou non, donc je décide de tirer dans le tas, quitte à mourir, autant emporter un maximum de russes avec moi ! Les premières rafales font sans doute des ravages (difficile de savoir à BB) mais le tir de retour est violent, je me bats à 1 contre 3. Par contre, une section apparaît juste devant mes troupes camouflées en lisière à l’est du drapeau, je réduit encore mes arcs, s’il tente de passer par là, le tir se fera à 20 m… Au tour suivant, les russes s’élancent pour soutenir leur camarade en difficulté, et c’est un massacre : une section entière d’infanterie 43 vétéran sera décimée jusqu’au dernier homme en moins de 30 secondes. Bon maintenant que j’ai dévoilé mon jeu, je ne me fais plus guère d’illusions sur les chances de survie de ma compagnie dans le secteur, il n’y a plus qu’à mourir les armes à la main ! Je ne pourrai jamais contester ce drapeau, mais grapiller qq points en infligeant un maximum de pertes à Snoopy.
- Tours 40 et + : l’opération reconquète est un succès à G, par contre dans le kolkhoze, ça se fini au corps à corps, l’unique GdC survivant terminant le nez dans les gravats, incapables de bouger. Près du cimetière central, une unité d’infanterie russe a réussi à s’infiltrer malgré mes tirs de zone, elle est en position de contester ce drapeau mal tenu (peu de protection alentour).
- CLF au tour 46, et enfin je peux voir le résultat final : score 75/25 en ma faveur, réduit à 50/25 pour cause de grosse boulette… Un seul drapeau est contesté : celui du cimetière, je suis très étonné de voir celui du kolkhoze en ma faveur… Mon aviation ne s’est pas révélée aussi nulle que prévue : elle a détruit en plus des véhicules légers et du T34, un canon AC de 57 mm " crack " et immobilisé un SU-100 loin de la ligne de front ! ! Les pertes sont en ma faveur : l’assaut russe a été durement repoussé.
Au final, à part ma maxi boulette dans mon OB (j’aurai pu me passer d’un OA de 105 pour prendre un parc de camion conscrit…), la partie s’est plutôt passée selon le plan initial : je ne pensais pas que Snoopy essaierai d’attaquer le kolkhoze, celui-ci étant très certainement promis à l’allemand. Les jagd ont joué leur rôle d’épouvantail, permettant ainsi les embuscades de mes canons.
A la décharge de Snoopy, son manque de chance infernal avec son aviation (la perte d’un de mes jagd en début de partie aurait sans aucun doute changer tout le reste) qui n’aura absolument rien détruit, la réussite de la mienne après des débuts laborieux, la mauvaise identification de mes blindés par ces alcoolos de russes (les T34 pensaient avoir à faire à un simple PZ IV !) et sa sportivité exemplaire. Comme souvent à BB, le premier sur l’objectif contrôle la partie, pouvant réagir aux manœuvres adverses, d’autant plus ici que les objectifs étaient " en dur ".
Snoopy est donc un merveilleux partenaire de jeu : d’une régularité exemplaire, ne renonçant pas dans l’adversité, tentant des manœuvres audacieuses et surtout d’un fair play indépassable ! Merci donc à lui pour cette très bonne partie, à charge de revanche J
Maintenant un mot pour le futur perdant de la finale : Nikhos, " tu peux commencer à préparer tes mouchoirs, notre dernière partie n’était qu’une agréable mise en bouche par rapport à ce qui t’attend ! ! ! "
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A ce jour Snoopy a rencontréé Corwin 1 fois
Snoopy a gagné 0 partie(s) perdu 1 et fait 0 partie(s) nulle(s)
Cette rencontre fait parti du tournois Apocalypse 5000 CMBB
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