Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06


Détail de la partie



antilope Fencig

OB : Sc&eacte;nario
39 61

 

Victoire mineure de Fencig

Avec ce résultat Fencig ne gagne et ne perd aucun point

ET antilope ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de antilope
attaque de 8 t34 bleu et regulier contre 4 pzr IV vet et crck bien cachés il s'en est fallu d'un cheveu ..........


Rapport de Fencig

Scénario : Cat&mouse se déroulant en juillet 43 en mi-journée dans le village de Ssaborouka ( à vos souhaits).

Le QG de la 20eme Pzr Division y vient en inspection et en plein milieu d’une réunion des T34 se présentent à l’entrée du village.

2 PzIV G ( 1 Crack et 1 vétéran) et 2 PZIVF2 ( 1 Vet et 1 reg) en cours de ravitaillement ( entre 10 et 14 obus AP chacun) sont les seules forces disponibles pour éviter le désastre.

Le terrain ne présente pas de grands axes dégagés et les seules lignes de vues évidentes sont constituée par les deux routes Nord-Sud et Est-Ouest qui se croisent au centre du village.

Il y a 5 Objectifs sur la carte dont deux grands drapeau pouvant être des le départ contrôlés par l’axe.

Entre les maison, les arbres éparts, et les ondulations du sol je sens que le scénario porte bien son nom.

Au déploiement le QG de bataillon et sa Kubelwagen restent à proximité du premier grand drapeau au centre et un peu à l’est du village.

Les quatre PZ de déploient sur une ligne à l’est du deuxième grand drapeau.

Tour 1 : me rendant compte que mon déploiement ne m’offre pas d’axes de tirs suffisant j’envoie les 2 PZIV F2 à grande vitesse ( Erreur de débutant… ;)) vers le sud.

Tour 2 : 2 T34 en maraude se régalent à la vue du premier IV F2 qui débouche dans leur ligne de vue. Le premier effectue deux tirs de suite qui loupent tous deux mais le deuxième T34 met au but du premier coup et détruit l’ailier du peloton de F2.

Tour 3 : Le QG du peloton de F2 rend la monnaie et venge son équipier en détruisant un des deux T34, tandis que ces derniers s’acharnaient sur sa carcasse. Pendant ce temps plusieurs contacts sonores semblent remonter rapidement vers l’ouest en « bord de carte » Nord. Un peloton de chars tenterai t’il de déborder par le nord ? 

Tour 4 : Pour éviter les mauvaises surprises j’envoie un PZIVG se position en pivot au nord afin d’essayer de prévenir les velléités des blindes russes. Mais déjà je me rends compte que je suis sur la défensive, en train de réagir au plan de l’adversaire plutôt que d’imposer le mien ( d’un autre coté c’est pas plus mal j’en ai pas qui tienne la route… ;)).

Tour5 et 6: les contacts sonores sont de plus en plus fréquents. Je griffe la souris…

Tour 7 : Le IVG en couverture à gauche ( cf au nord) repère un T34 sur la route Nord-sud.

Celui ci profitant parfaitement du terrain n(expose que sa tourelle. Des tirs sont échangés dont un du T34 qui pénètre et élimine un mb d’équipage du Pz. La tourelle du T34 est pénétrée deux fois  sans résultat visible.

Tour8 : Le T34 touché est abandonné tandis que son équipier détruit la Kubel qui prend feu.

Le PZIVG Leader resté en position repère et allume un T34 qui débouche derrière un bois à l’Est, son aillier en profitant pour passer hors de vue.

Tour 9 : La Kubel met le feu au champ dans le lequel elle a été détruite. Le dernier PZIVF2 se met en traque en direction de la route Sud-Nord.

Le PZIVG Leader repère un autre T34 sur la route E-O à 200m. Le T34 tire en premier et met au but, l’obus ricochant force le char à verrouiller. Le PZIV lui manque sa cible.

Tour 10 : Le Drame : Le PZIVG Leader pourtant Crack manque de nouveau alors que le T34 remet au but. Cette fois cela ne pardonnera pas. Son équipier ne durera pas plus longtemps non plus puisque que le T34 ayant réussit à s’infiltrer à l’est ( voir Tour 8) se dévoile derrière une maison et le détruit du premier coup. Il n’y a plus qu’un PZIV F2 en jeu de mon coté et il reste au moins 5 tours à jouer, je mords le clavier…

Tour 11 : Le T34 ayant détruit PZIVG Leader se présente droit devant le dernier F2. Des tirs sont échangés mais le F2 l’emporte ( je vais faire un infarctus… ;)).

J’ai toujours des échos de deux autres T34 en position hors de la ligne de vue du dernier PZ à environ 150m au NO et à l’E.

Tour 12 : je donne un ordre Arc de tir blindé au dernier PZ afin qu’il oriente sa tourelle sur l’axe médian entre les deux échos, comptant sur sa vitesse de rotation pour s’en sortir.

Tour 13 : Le T34 au NO se présente brièvement avant de reculer. L’équipage a t’il pris peur ? Non, c’était sans doute un ordre tir et repli ( c’est ça Anti ???) destiné à piéger le PZ puisqu’un troisième T34 non repéré se présente un instant plus tard à 150m au nord ( sans doute l’ailier du précédent voir tour 11). Le PZIV tire en premier, l’obus ricoche mais doit sonner l’équipage russe suffisamment longtemps pour permettre un deuxième tir qui détruit sa cible.

Tour 14 : RAS, l’angoisse monte.

Tour15 : Le T34 au NO se découvre à nouveau mais ne recule pas, le PZIV tire en premier et l’obus pénètre partiellement, son deuxième tir sera fatal au T34.

 

Au final l’axe l’emporte de justesse par chance : seul l’un des deux grands drapeaux est tenu par une unité opérationnelle ( le QG de bataillon) le deuxième étant tenu par les équipages des PZIV détruits à proximité et qui se sont dirigés seuls vers les maisons les plus proches.

Au tour 10 j’aurai juré que c’était perdu. Et un PZ seul a renversé la situation.

Par contre j’ai été impressionné par la vitesse de rotation des tourelles de T34 ( au moins aussi rapides que celle des PZ alors que je les imaginais « moyennes ») et par la précision de leurs premiers tir ( je crois avoir compté plus 75% de coup au but sur un premier tir pour les T34 contre moins de 50% pour les PZ). La cadence de tir par contre était nettement en faveur des PZ ( 1,5 fois plus rapide me semble t’il…).

 

Bref une partie magnifique et stressante à souhait avec un adversaire supérieur a la manœuvre.

 

Merci Antilope et à bientôt pour la revanche ( en espérant que mon pacemaker tienne le coup… ;)). 

A ce jour antilope a rencontréé Fencig 4 fois


antilope a gagné 1 partie(s) perdu 2 et fait 1 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster