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Détail de la partie



BarbeNoire taeyang

OB : 2000 Pts
44 56

 

Victoire mineure de taeyang

Avec ce résultat taeyang ne gagne et ne perd aucun point

ET BarbeNoire ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de BarbeNoire

Partie du second tour du (défunt ?) tournoi par équipes.
Novembre 42

En même temps que la carte, me sont fournis (tous réguliers):
1 Peloton de 3 Shermans
1 Peloton de 3 Stuarts
1 Peloton de 3 AM Humber Mk III
1 Cie d'infanterie motorisée, sans ses canons, ni ses MGs
  (mais avec ses mortiers et Carriers)

Avec les 800 pts qui me sont alloués, je prends en plus :
2 Priests
1 Cie d'infanterie
1 Section de reconnaissance/assaut
3 HMG Vickers
2 Lance-flammes
1 Bren

La carte est composé d'un terrain étagé en terrasses peu élevées. Un village et une palmeraie en occupent le centre. Une rivière très encaissée coule sur ma droite, le long de la palmeraie, et est traversée par un pont et deux gués.

5 petits drapeaux sont présents : 2 à ma gauche (un côté allemand, l'autre du mien), 1 dans le village, 1 dans la palmeraie, et le dernier de l'aure côté du pont.

Déploiement :

  • A ma gauche, je déploie 1 section d'inf motorisée et 1 MG,embarquées pour aller prendre le drapeau au milieu des cailloux, que je suis certain d'atteindre avant TaeYang
  • Au centre, j'embarque également 1 section motorisée + 1 MG, chargées d'occuper rapidement au moins l'entrée du village. S'y ajoutent les mortiers de 3" qui iront se positionner un peu en retrait, de manière à pouvoir appuyer l'une ou l'autre de ces sections. les Shermans, qui se mettront en embuscade pour intercepter les blindés ennemis s'ils montrent leur nez.
  • Le long de la rivière, le reste de mon infanterie progressera sous le couvert des arbres, afin de conquérir le drapeau se trouvant dans la palmeraie et verrouiller l'accès au pont qui enjambe la rivière. Je m'attends à de sanglants combats dans ce secteur.
  • La rive droite de la rivière, et son drapeau sont quasiment ignorés : seules 1 HMG et 1 AM Humber occupent ce secteur, afin de harceler d'éventuelles troupes d'infanterie qui souhaiteraient traverser le pont pour rejoindre les combats dans la palmeraie.
  • Enfin, les Stuarts et Priests sont pour le moment gardés en réserve, ainsi que deux AM.


La première moitié de la partie se passe plutôt bien, mais pas vraiment comme prévu : pas d'allemand sur la rive droite de l'oued, pas d'allemand dans les bois, et pas d'allemands en approche du village non plus.


En fait, la poussée de Tae Yang semble s'effectuer en bord de carte, tout à ma gauche, et elle semble stoppée lorque mes Shermans grillent un Pz III qui sortait d'un repli de terrain.
Dans la mesure où mon aile gauche n'est pas des plus solides, j'envoie les Stuarts se placer à contre-pente du couloir d'approche allemand. Cela permet à la fois de l'y confiner, et de surveiller le centre de la carte, en arrière duquel je vois maintenant s'élever un inquiétant nuage de poussière.

Mon inquiétude est confirmée lorsque ce nuage s'avère être un peloton de 4 Panzers IV, mais à ce moment la situation est nettement positive : je contrôle 4 drapeaux sur 5, et l'influence de l'Allemand se limite en gros à un quart de la carte.

Cependant, je me focalise sur ces Panzers IV, et en voulant à tout prix les neutraliser, me mets à commettre plusieurs grosses erreurs :

D'une part, j'essaie de placer mes Priests en embuscade, pour aider les Shermans et Suarts, mais ce véhicule n'est absolument pas fait pour cela et les Panzers se feront une joie de les flamber.

D'autre part, je me mets dans l'idée de contourner les monstres avec mes ATRs afin de les tirer par derrière.Pour limiter les mauvaises surprises, je les transporte par Bren Carriers et les appuie par 1 section d'infanterie et 1 Humber(équipé lui aussi d'un ATR). Le seul souci est que non seulement les ATRs sont quasiment incapables de percer la cuirasse d'un Pz IV, même de dos, mais que je tombe nez à nez avec 2 HMGs et 4 Pz II qui ont vite fait de me mettre tout ceci en déroute. Tout ce qui ressortira de cette expédition, ce sont 5 hommes et 2 Bren Carriers terrorisés, et je n'aurai réussi à détruire qu'un Pz II
Plus grave encore, cette aventure m'aura coûté mes deux ATRs disponibles, ce qui fait que lorsque les Pz II se mettent en tête de traverser la rivière par un gué, je n'ai plus rien pour les stopper, et ils peuvent tranquillement aller prendre de drapeau situé rive droite.

Mon OB n'était pas forcément idéal (manque de punch antichars) mais quand estime le coût de ces erreurs (2 Priests + 1 section d'infanterie + 2 Humbers + 1 drapeau), on arrive probablement à quelquechose comme 500 points : c'est le prix de l'aveuglement, et de quoi transformer une petite victoire en petite défaite

Voilà, j'enrage un peu d'avoir ainsi gâché mes chances, mais la partie fut néanmoins très plaisante dans son déroulement, ne serait-ce que grâce aux amicaux échanges que j'ai pu avoir avec TaeYang.

Par ailleurs, la carte est réellement superbe, et la formule qui consiste à avoir une partie de l'OB imposée, et l'autre libre est très intéressante. C'est une idée à conserver.



Rapport de taeyang
Je sors victorieux d’une confrontation prévue sur 25 tours+ , qui a vu son terme au 30eme tour. Mon OB initial a été complété par une formation de 4 PzIVJ niv veteran, 1 OA de 81mm , 3 MG42. et un tireur d’élite. La carte présentait la particularité d’etre séparée en 2 par un oued profond que l’on pouvait traverser grace à un pont (2 petits drapeaux). Mon déploiement initial s’est fait uniquement sur la rive droite de la rivière, prevoyant de foncer sur le flanc droit avec ma section de PzIII appuyés par un HT mortier et 2 sections de reco, tandis que le centre en direction du village et du drapeau principal devait etre l’objectif d’une section de reco appuyée par mes Pz IVJ et un HT mortier. Ma section de Pz II était laissée à disposition au centre droit. A gauche et en arriere de mon dispositif, à l’orée de la palmeraie je dsiposais un appui feu comprenant 2 HMG, 1 fusil AT mon OA de 81. Cette disposition pouvait contrecarrer un mouvement tournant (ce qui s’est produit) et appuyer de loin sur le centre de la carte. La progression à droite est rapide mais le débouché est moins heureux : le plateau est tenu par l’infanterie britannique sans aucune possibilité d’approche couverte. Des ldv de flanc sont mises à profit par les shermans adverses pour interdire la zone à mes PzIII qui ne peuvent pas rivaliser en puissance de feu et de pénétration. J’y perdrai 2 blindés dont le chef de peloton. Le plateau ne sera jamais un objectif atteint malgré le pilonnage au 81 couvrant la progression prudente d’une section de reco. Les 2 shermans postés rapidement au début de l’affaire m’interdiront toute initiative sur mon flanc droit. Au centre, le peloton de PzIV progresse vers le village en débusquant des gdc ennemis. J’essaie de faire en sorte d’avoir une large couverture de tir notamment pour couvrir la rive gauche du fleuve. Le mouvement de la section de reco qui accompagne mes blindés déclenche un tir nourrit d’artillerie tres précis : un M7 Priest donne de la voie au débouché sud du pont, il est détruit par un Pz IV. L’ennemi tente l’affrontement de loin avec mes PzIV engageant un sherman et autre M7 soutenus un plus tard par des stuarts. Les 2 premiers sont détruits, mais je ne peux plus bouger de ma position , à l’abri d’un batiment principal, sous peine de tomber sous le feu croisé des 2 shermans admirablement placés au début de partie par Barbe noire et les stuarts qui pourraient tirer de flanc. Il s’en suit une suite de petites manœuvres pour tenter de trouver des angles de tir sans trop s’exposer. Un de mes PzIV est détruit, un autre immobilisé, un 3eme a le canon inutilisable, seul le chef de peloton est encore opérationnel à 100%. Ma section de reco a été annihilée, je ne peux plus occuper le terrain. Pendant ce temps, des mouvements de blindés légers se font entendre sur mon flanc gauche : je suis tourné ! De l’infanterie britannique fait son apparition en lisiere de palmeraie : elle aussitôt prise à partie par mon appui-feu que j’avais deployé là dès le début de l’affaire. Je décide alors de faire parvenir mes Pz II restants pour appuyer mon flanc gauche menacé. Quelques temps après, je dépechais un Pz III inutile du flanc droit sur le centre car des blindés légers y faisaient mouvement à l’abris en contrebas des vignes. La situation se stabilise, à mon grand soulagement car mon infanterie est ou trop loin ou trop faible pour intervenir et tenir le terrain acquis. Mes PzIV arrose les mouvements de l’infanterie adverse tandis que je déclenche un large mouvement de cavalerie avec 3 PzII qui traversent la rivière à gué pour remonter et se mettre en position au débouché nord du pont : j’occupe alors un objectif mineur et le conserverai malgré une tentative de contre attaque d’une section d’infanterie adverse. Fin de l’affaire qui voit la victoire de mes forces, je n’en attendais pas tant ! La différence se fait au niveau des véhicules détruits. Grand merci à mon partenaire, Barbe Noire, homme de cordialité et d’humour tout au long de notre échange. Cette partie faisait partie du tournoi par équipes : Papys grincheux vs Pif Gadget.

A ce jour BarbeNoire a rencontréé taeyang 1 fois


BarbeNoire a gagné 0 partie(s) perdu 1 et fait 0 partie(s) nulle(s)




 

 

 

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