Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06


Détail de la partie



Nikhos Corwin

OB : 5000 Pts
40 60

 

Victoire mineure de Corwin

Avec ce résultat Corwin ne gagne et ne perd aucun point

ET Nikhos ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Nikhos

la raison de ma défaite peut se résumer en un mot : oublie....

 

 

oui, oui....j'ai oublié que le lac sur le bord de carte etait gelé...et donc, les troupes pouvaient passer dessus.

sans cette oublie la victoire etait mienne car une simple maxime aurait interdit le passage de ces terroristes (crime de guerre ! ) en arrière de mes troupes et aurait empêcher ce t*** du c*** de corwin de me voler lachement mes drapeaux en fond de carte.

boudiou de put*** de ta race, ça fait 3 fois qu'il me fout la taule le bougre....

 

snif, je retourne dans le fond de ma cave....

 

au moins mes maquettes ne me trahissent jamais, elles !

 

:0)



Rapport de Corwin

Finale du tournoi " apocalypse 5000 " contre mon vieil " ennemi " Nikhos !

Je suis heureux de le retrouver à cette occasion, notre première finale s’étant soldée par une victoire pour moi, il a l’occasion de prendre sa revanche, et Nikhos a l’air particulièrement remonté en ce moment !

5000 points dans le blizzard (visibilité à 110 m)… Je laisse le choix du camps à Nikhos qui, contre toute attente après ces fameux, et excellents, articles sur le jagdtiger, choisi les russes ! Les troupes " bonus " :

  • 1 KT et 1 Jagdtiger " élite " + 1 OA de 240 mm " rég " pour l’allemand
  • 1 peloton de 3 T44 " élite " (rareté + 900 % ! ! ! !) et un OA de roquettes de 300 mm " vét " pour le russe

Mon OB : je vais privilégier l’infanterie (comme à mon habitude…) car il y a de nombreux objectifs à conquérir en milieu de carte. Donc au menu :

  • un bataillon de volksgrenadier " rég "
  • un bataillon de SS grenadiers 45 " rég "
  • 1 compagnie à ski " vét " + 2 sections de jaeger " vét "
  • 1 section de ss pionner mécanisée (pour les 3 LF et les 7 251/1)
  • 2 pelotons de Stug III " rég "
  • 2 sections de volksturm " vét " (pour les 8 schrecks)
  • 1 sniper " crack " à ski
  • 2 schreck " crack " à ski

Soit prêt (à une section) d’un régiment pour défendre les armes secrètes de nos savants qui repousseront, à ce qu’on nous a dit, la vermine communiste loin de nos frontières !

Le plan : malgré la neige qui va rendre très difficile toute progression de l’infanterie, je décide de qq chose d’ambitieux, après tout, c’est la finale ! !

  • A l’extrême gauche, déployés sur la mer gelée, mes skieurs : leur but sera de contourner la défense de Nikhos pour ensuite se rabattre sur les objectifs sur ses arrières que j’espère peu défendus car très éloignés du front… Mais comme c’est un vieux renard aussi, je m’attends à ce qu’il fasse la même chose ! J’espère simplement être le plus nombreux lors de la rencontre sur la glace…
  • A gauche, je compte prendre les objectifs situés de " mon " côté, mais je ne pense pas attaquer ceux situés sur une large esplanade, les russes y seront sans doute avant moi et je risque de me faire hacher menu en terrain découvert si je m’y risque… J’envoie l’équivalent de 2 compagnies + le jagdtiger + 1 stug + 2 canons d’inf. pour sécuriser la zone
  • Au centre, là encore je vais limiter mes ambitions en ne prenant que les petits drapeaux de mon côté. 2 compagnies + 1 Stug (je prie pour qu’il ne s’embourbe pas avant d’avoir atteint la zone ) + 1 canon + des schrecks. Mon but sera uniquement de stopper l’avance russe en tenant les drapeaux.
  • A droite, ma force principale : 4 stugs + 1 KT + 3 compagnies + 1 canon. Je compte remonter la route en sécurisant mes flancs pour faire croire à un débordement du centre par une aile. Mais mon but n’est pas là ! Je garde en réserve tout ce que peut contenir 7 251/1 : 5 GdC + 2 PC de compagnie + LF + schreck + HMG42. Cette force d’exploitation (enfin je l’espère…) devra, une fois la route ouverte, foncer sur les objectifs situés à l’arrière des lignes et les tenir !

Donc globalement mon plan vise à prendre les objectifs " en arrière " de Nikhos tout en conservant un maximum les miens au centre et derrière. Vu le temps, je compte sur le fait que ceux ci seront très faiblement défendus (qq maxim, un ou 2 canons) et mon action très rapide. Cela m’étonnerait que ça marche, mais si oui, alors c’est le jackpot (en plus d’humilier une fois de plus Nikhos !). Mes 2 pivots seront mes chars " super lourds ", imprenables de face (en théorie) par l’arsenal russe. Ils devront faire peur aux blindés russes pour ne pas qu’ils viennent titiller mon infanterie de trop près. Sinon, il restera les fausts… J’ai optimisé mon infanterie pour engager le combat à 100m : les PM y sont très désavantagés, les autres troupes russes moins puissantes que les miennes.

Et maintenant, que le combat s’engage !

 

Premiers tours : l’ensemble du dispositif progresse, mais la neige gène considérablement les mouvements. J’envoie mon sniper en éclaireur, loin devant mes skieurs pour voir s’ils seront attendus ou non… A noter que pour une fois j’arrive à ne pas créer d’embouteillage de 251/1, chose qui peut être fatale sur la neige ! Mon OA de 240 pointe sur la zone centrale : temps d’arriver 17’. Je ne pense pas y faire bcp de dégats, mais cela détournera peut être l’attention de Nikhos de mon véritable objectif.

Les tours passent sans que le moindre russe se montre, ma progression à gauche et au centre est satisfaisante, mais à droite, c’est lent, très lent car je ne sais pas si Nikhos a ou non choisi d’y laisser ses 2 T44 en position avancée. Le déploiement de mes canons de 75 s’effectue sans problème, mes HMG sont en place, je prends l’objectif avancé à G grâce à mes 251/1. Je commence maintenant à rapatrier mon peloton de HT vers la D, ils doivent traverser toute la carte en latéral… Le Stug du centre, seul soutien blindé à ce niveau, s’embourbe dès la première minute, il mettra bien 5 tours avant de repartir de l’avant ! A l’extrême gauche, mes skieurs, précédés du sniper, progressent sur la mer gelée, à l’abris du regard des troupes " terrestres ".

Le premier contact a lieu vers le tour 15, une automitrailleuse en reco se heurte à mon KT, elle succombera rapidement mais fera qq dégats sur mes troupes en vadrouille sur la route ! Maintenant, je suis repéré, il va falloir accélérer la manœuvre ! Malheureusement, cette AM n’était pas seul : La neige et le froid gène considérablement mes mouvements, et mes éclaireurs sont anéantis en qq secondes par les PM de Nikhos, tranquillement installés pour les recevoir " chaleureusement ". L’objectif juste à droite de la route, situé dans un bâtiment en dur, est bien évidemment occupé… Au centre, ce n’est guère mieux : des troupes russes ont fait leur apparition et occupent sans aucun doute l’objectif principal de la zone. Je compte sur mon OA de 240 mm pour les chasser de là ! Et les premiers obus arrivent et tombent… pile sur mes troupes ! ! ! ! Catastrophe, le blast est énorme et ça panique dans tous les sens. Impossible de régler à nouveau le tir, il faut serrer les dents et espérer que les prochains tirs seront plus précis (là c’est tout de même tombé à plus de 300 m de l’objectif assigné L ).

A gauche, toujours RAS, et mes skieurs continuent leur exercice matinal sans rencontrer âme qui vive.

Les tours suivants verront des tentatives pour détruire mon KT échouées mais sans perte du côté de Nikhos. Nous approchons du tour 25, mes HT ont enfin recueilli ma force d’exploitation, mais je n’ai toujours pas réussi à percer malgré le KT, les Stugs et l’infanterie présente en masse. Et le feu du ciel se déchaîne sur mes troupes : les roquettes pleuvent et mettent KO plus de la moitié des HT, l’infanterie panique, un canon est HS, bref c’est le tour fatal pour moi… Seule consolation : mon KT et mes Stugs sont indemnes ! Donc s’en est fini pour l’exploitation d’autant plus que 2 T44 apparaissent sur la route que je devais emprunter… Un IS-2 trop téméraire est détruit par le 88/L71 du KT, coup rendu aussitôt par un T34/85 sur un Stug. Un second est détruit suite à une brillante manœuvre de Nikhos, son camarade le vengera qq tours plus tard. Mon plan est maintenant à oublier, je vais devoir tout faire pour prendre au moins 400 points de drapeau au centre. Un petit est accessible, un GdC de sapeur faisant sauter le bâtiment qui renfermait des russes. Par contre, le combat pour celui du centre est totalement acharné, c’est autour de lui que va se jouer la finale ! Car pendant ce temps, mes skieurs ont enfin atteint la zone d’assaut sur les objectifs !

Tour 33 : je les lance sur les drapeaux : 3 petits et 2 gros. Si Nikhos n’a pas prévu le coup, ils seront peu défendus. Toute l’action repose sur une coordination parfaite des troupes, Nikhos ne doit pas avoir le temps de réagir pour m’attendre en terrain découvert. Grosse angoisse donc, d’autant qu’une section doit couvrir une large distance sur une route, en courant et en étant donc totalement à découvert !

Tour 34 : mes troupes d’assaut ne rencontre de l’opposition que dans une usine, RAS ailleurs mais Nikhos m’a repéré !

Tour 35 : les contacts ont cette fois été établis et ils sont loin d’être amicaux : ce sont des PC de section qui gardent les différents objectifs, ils se battent vaillamment mais sont balayés par mes troupes d’élite ! Un petit drapeau tombe, puis le gros drapeau de l’usine. Enfin un autre petit est pris. Reste donc à prendre un gros et un petit : celui à 300 est " neutralisé " l’autre reste éloigné de mes troupes, mais maintenant plus question de reculer. Il faut nettoyer et sécuriser les zones pour absolument prendre et conserver ces drapeaux, sinon neutraliser si cela se révèle impossible. Pendant ce temps, le gros drapeau central subi des assauts de part et d’autre, je vais tout faire pour le prendre mais cela sera difficile. Mon OA de 81 qui devait balancé des fumigènes pour que mes troupes progressent un tant soit peu à l’abris est tout d’abord " réduit " par mon fameux OA de 240 mm (grrrrrrr, il m’aura fait plus de mal qu’à Nikhos, j’arrêterai d’ailleurs ses tirs avant qu’il ai épuisé toutes ses munitions) puis par des balles perdues… Mais miracle, les fumigènes continuent pourtant de tomber.

Nous sommes maintenant dans les prolongations, la question : Nikhos aura t il le temps de rapatrier des troupes pour reprendre ses drapeaux ? Tout dépend de l’IA…

Les derniers tours : toujours sur les arrières de Nikhos, pour l’instant sans réaction, mes commandos prennent en tenaille le drapeau majeur et tombe nez à nez avec le " Nikhos virtuel " : son PC de bataillon, accompagné d’un PC de compagnie (mes hommes les ont surpris en pleine beuverie, bien au chaud, alors que leurs soldats se batteint avec rage par des température inférieures à –20°C). Le combat s’éternise, ils refusent de se rendre et seront finalement abattus. Sur le dernier objectif mineur, le PC de section de garde tente une sortie pour me prendre à découvert, j’ai heureusement eu le temps d’atteindre des gravats qui me permettront de l’annihiler. Au centre, c’est toujours la grosse bataille : un bâtiment, sérieusement endommagé par un Stug, est soufflé par une grenade ( !) mettant en déroute mes troupes qui s’y étaient réfugiées et qui contestaient le drapeau. J’approche alors un Stug III pour venir le reprendre, il échappe à plusieurs cocktails molotov et vient se placer à proximité du drapeau. Ailleurs, le secteur est calme, je décide de replier mon KT pour éviter de perdre bêtement des points. Et manque de chance pour Nikhos, c’est à ce moment que son attaque de flanc intervient : à qq secondes prêt, mon précieux blindé aurait été pris de côté, là, il a le temps de pivoter et d’aligner son agresseur…

Tour 39 : l’ultime désillusion. Je me doutais que Nikhos n’allait pas rester les bras croisés et qu’il allait tenter de prendre ou du moins contester les drapeaux en arrière, j’ai donc sorti qq GdC des bâtiments objectifs pour voir venir et repousser les éventuels blindés. 2 schrecks sont aussi en batterie aux points névralgiques. Dans les dernière secondes du tour, un T44 arrive tout proche d’un drapeau majeur, et se fait détruire au faust. J’aperçois aussi un T34 qui fonce pleine vitesse sur un autre objectif, mais il devra passer devant un de mes schrecks. Et au centre, mon Stug est éliminé par un T34 parfaitement embusqué ! Le KT continue son numéro : il est envoyé en traque légèrement en avant pour détruire un blindé qui vient de se dévoiler face à lui, et perce sa tourelle à la 60ème seconde, sans savoir si l’ennemi est détruit ou non.

T40 : plus le choix, je lance mes derniers GdC pour reprendre le drapeau central qui est contesté, je prie pour que mon schreck fasse mouche et je serre les dents ! Le T34 arrive, mon équipe AC pivote, vise, touche, perce la tourelle de flanc mais le blindé continue sa course sans s’arrêter ! ! ! Il se dirige toujours lancé vers un objectif, et le tour s’arrête alors qu’il est à qq mètre du batiment. Le T34 faisant face à mon KT continue son mouvement de recule, mais finalement, percé à mort, il est abandonné. Et la partie s’achève !

Résultat : 60/40 pour moi, 2000 pts d’objectifs (dont tous ceux en arrière de Nikhos) contre 900, plus d’infanterie à terre de mon côté, mais plus de matos détruit chez Nikhos (3 blindés chez moi contre 5 chez Nikhos). Le moral est élevé de part et d’autre (71/68) je crois, signe que les combats n’ont pas été intenses, mon plan initial prévoyant plutôt de défendre si Nikhos venait me chercher. Il est resté au centre, s’étant retranché sur les objectifs. Bon je dois bien avoué que j’ai du être particulièrement fourbe pour que mon plan puisse fonctionner : de la mi-partie à mon assaut surprise, j’ai feint la faiblesse, pestant après les conditions météo qui empêchaient tout mouvement d’infanterie. Il faut dire aussi que ma " percée " à droite n’a jamais eu lieu, et qu’à un moment, jusqu’à ce que mes équipes soient en place sur les arrières ennemis, je pensais réellement perdre cette partie surtout après la chute des roquettes ! Mais quand l’assaut s’est déclenché et a réussi, en comptant le nombre d’objectifs et sachant que les pertes étaient assez équilibrées, mes chances de victoire sont remontées en flèche !

Merci donc à Nikhos pour cette partie qu’il n’a pas du trouvé passionnante, les conditions météo n’aidant pas, j’imagine sans mal son désappointement : il a dominé tout au long du temps, jusqu’au 33ème tour, puis tout s’est écroulé. Et pourtant, sa seule erreur a été de ne pas prévoir ce mouvement tournant, dans le reste de la partie il a été plutôt meilleur que moi : plus rapide sur les objectifs avec un OB à base de blindés, parfait maniement des blindés avec de belles embuscades (j’ai échappé à certaine plus par chance que par talent), magnifique utilisation des roquettes qui m’ont fait très mal, terribles PM qui m’ont souvent détruit un GdC en qq secondes, bref rien à redire de ce côté ! Allez, ne t’inquiète pas, tu m’auras la prochaine fois !

Je tiens aussi à remercier tous mes partenaires rencontrés et parfois découverts avec plaisir tout au long de ce tournoi : Barbara, Fenec, PM, Snoopy. Avec une mention toute particulière pour Barbara, qui d’une part a accepter de terminer en IP le premier tour alors que je devais abandonner car pas assez régulier durant les envois estivaux et d’autre part pour m’avoir servi de sparring partner de luxe sur 2 des cartes des tours suivants. Je tiens aussi à remercier BloodyHell qui m’a lui aussi permis de m’entraîner sur la carte de la finale. Ils ont leur part dans ce succès final ! Et merci aussi à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’ici ! J

En conclusion : un formidable tournoi organisé par Tigre et R2, il m’a permis de me réconcilier avec BB ! Une victoire avec un plan atypique, une première pour moi !


A ce jour Nikhos a rencontréé Corwin 2 fois


Nikhos a gagné 0 partie(s) perdu 2 et fait 0 partie(s) nulle(s)


Cette rencontre fait parti du tournois Apocalypse 5000 CMBB


 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster