Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06


Détail de la partie



R2 JSB

OB : Sc&eacte;nario
82 18

 

Victoire majeure de R2

Avec ce résultat R2 ne gagne et ne perd aucun point

ET JSB ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de R2

Scénario Dead ground and rye

 

J’avoue ne pas être en confiance puisque j’ai déjà joué deux fois contre JSB qui s’est montré largement supérieur à moi. J’étais défenseur, et cette fois, c’est moi l’attaquant. Nous découvrons tous les deux ce scénario de fort bonne réputation et le jouons en « aveugle ».

 

Je développe une attaque asymétrique en faisant peser un grand poids à droite. La résistance est sévère autour des premiers drapeaux et, si quelques verrous sautent facilement, d’autres me coûtent de nombreuses pertes. Assez vite mon moral s’effondre, surtout à cause de la présence de nombreux KV-1. En fait, des T-34 mal identifiés, mais je l’ai su fort tard. J’ai l’impression que la carte est truffée de canons, que les fantassins sont aussi nombreux que les miens et qu’enfin les chars russes sont presque aussi nombreux que les miens. Je ne m’attendais pas à un tel dispositif défensif.

Pourtant, je finis par emporter deux objectifs mineur (centre et droite). A gauche, sur le troisième petit drapeau, je brise en premier anneau défensif et mes troupes affaiblies par cet effort se brisent sur un second. Non, l’ennemi est décidemment partout ! Faute de réserve à cet endroit, je ne peux pas emporter la décision, comme ce fut le cas ailleurs.

Mes chars s’approchent enfin du grand drapeau en fond de carte. Les duels de chars sont sporadiques et pas toujours décisifs. Mais comme la concentration joue en ma faveur, je finis par prendre l’ascendant. Mes troupes à pieds suivent avec retard. La plupart de mes unités sont très affaiblies par les combats qu’elles ont déjà livrés, mais c’est pourtant là que se fera la décision, il faut que je continue, surtout que la fin approche. Le nombre de tour étant fixe.

L’état des troupes ennemies est pire que je ne l’avais imaginé, mais ce sont là les surprises de l’incertitude tactique extrême, et c’est donc avec surprise, même si les derniers tours devenaient (enfin) faciles pour moi, que je vois l’ennemi se rendre.

 

Ce scénario n’est une sinécure ni pour l’attaquant ni pour le défenseur. Mais c’est ce qui fait qu’à la fin on ressort heureux de l’expérience.

Merci à JSB pour cette belle partie et aussi pour ses échanges e-mail toujours sympathiques.

 



Rapport de JSB
Chronique d'une défaite annoncée... Ca commence par un déploiement totalement dépourvu d'inspiration, faute de conceptions défensives bien établies. Première leçon: ne pas se laisser endormir par le déploiement que propose le scénario, avoir le courage de tout reprendre à ZERO!!! Ca continue par un vent de panique quand l'attaquant n'arrive pas du tout par où c'était prévu! Du coup, branle-bas; J'essaye de garnir en toute hâte ma ligne de défense... Deuxième leçon: Garder son sang-froid, s'en tenir à son plan initial. Un défenseur qui bouge est un défenseur mort! Ca se poursuit par quelques échanges de tirs qui tournent très vite à mon désavantage. Troisième leçon: des zones de tir profondes: OUI! des zones de tir larges: NON!! Après l'arrivée de renforts blindés conséquents, la progression ennemie est pour un temps freinée, mais mon dispositif ne me permet pas de résister très longtemps à la vague de Panzers qui monte inexorablement de face ( notamment deux Panther cauchemardesques) et sur le flanc gauche (une dizaine de PzIII et IV). Quatrième leçon: Il faudra que je trouve un moyen d'utiliser au mieux les T-34 en 1943: en statique, ils ne font pas le poids face au matériel allemand, et en maneuvre, ils sont bien incapables de mettre un coup au but avant d'exploser... Et ça se termine par une lente agonie, mon infanterie n'étant absolument pas en mesure d'arrêter la marée humaine et blindée qui bouscule tout sur son passage au point d'inciter mes hommes à se rendre quelques tours avant la fin. C'est en tout cas un scénario que je recommande, il est certainement moins déséquilibré que le score. Encore une fois, le résultat est en partie imputable à la faiblesse de mes conceptions en matière de défense. Je félicite mon adversaire R2 pour la parfaite maîtrise dont il a fait preuve (18 blindés russes détruits contre 4 Panzers!!!), sa régularité métronomique dans les envois, et l'humour et la cordialité avec lesquels il a fait passer la pilule! Rendez-vous au champ d'honneur, en Italie!

A ce jour R2 a rencontréé JSB 6 fois


R2 a gagné 3 partie(s) perdu 2 et fait 1 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster