Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06


Détail de la partie



JSB Franck

OB : Sc&eacte;nario
65 35

 

Victoire tactique de JSB

Avec ce résultat JSB ne gagne et ne perd aucun point

ET Franck ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de JSB

Opération Trappen Jagd de R2

STOP!!!!lecteur, méfie-toi car je vais tout raconter!

La mission est on ne peut plus simple: deux collines à prendre: Kalinka à gauche et Irina à droite. C'est sûr que la vue doit être belle de là-haut, et surtout qu'elle doit porter loin!
Malheureusement les russes ne sont pas prêteurs et ils ont même sérieusement barré l'accès aux sommets; rien ne manque: fossés anti-chars, mines en pagaille, bunkers, et des kilomètres de tranchées...
L'Etat-Major allemand a prévu les grands moyens, et je dois dire que c'est la première fois que j'ai le sentiment de participer à une attaque historique (pas des unités de seconde zone comme j'en ai l'habitude!).
Enfin de l'artillerie en abondance, de quoi faire une préparation digne de ce nom!
Et puis, le luxe: deux sections de sapeurs qui débarquent dans le dos de l'ennemi pour y semer la mort et la désolation.
Il y a quand même un truc qui m'inquiète un peu: ils sont encore à quelques encâblures du rivage et il vaudrait mieux qu'ils ne soient pas repérés avant d'avoir pu débarquer.

Du coup je décide de mettre toutes les chances du même côté: les sapeurs débarquent derrière Irina? ok, préparation d'artillerie MASSIVE (à peu près tout!) sur Irina dès le premier tour, pour assommer les défenseurs.
Je réquisitionne tout ce qui peut embarquer de l'infanterie et j'arrive à monter une compagnie entière (HMG comprises), destination Irina.
Pour protéger l'assaut, je "sacrifie" un O.A. de 150mm qui va créer un rideau de fumée entre Kalinka et Irina; étant donné le calibre des fumigènes et la cadence de tir de la batterie, cet écran persistera de nombreux tours.

GOOOO!!!

Il faut reconnaître que c'est assez sympa de voir avancer ce rouleau compresseur, pendant qu'avec une précision impeccable, pleuvent les feux de l'enfer sur Irina. A peine un canon russe se dévoile-t-il qu'il est aussitôt pris à parti par l'ensemble du convoi et réduit au silence en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
De leur côté, les sapeurs débarquent sans le moindre soucis et commencent à s'enfoncer dans les bois, derrière les lignes russes. Au fur et à mesure que les ouvrages défensifs se présentent, ils sont détruits méthodiquement.
Assez rapidement, Irina est entre nos mains!!! Les défenseurs hébétés n'ont opposé aucune véritable résistance et abandonnent leur poste.

Par contre, ça commence à grouiller dans le fond de la carte, les renforts sont visiblement en route pour le front, harcelés tout de même par la Luftwaffe. Une partie d'entre eux s'agglutinent derrière Kalinka, pendant qu'un convoi de camions escorté par des BA-10 commence à contourner Irina en longeant le rivage. Les quelques chars soviétiques qui s'aventurent au delà de la ligne de crête de Kalinka en sont pour leur frais, au prix de quelques pertes parmi mes blindés.
Trois canons de 150mm couvrent l'avancée des fantassins qui commencent à gravir les pentes de Kalinka. Les charges creuses qu'ils ont en réserve peuvent aisément venir à bout des KV-2 qui resteront sagement cachés jusqu'à la fin de la partie.
Mais Kalinka, ce n'est pas une partie de plaisir! Des mines, des barbelés, des défenseurs retranchés sur les hauteurs et pratiquement pas de couvert. La pression que les russes exercent sur les défenseurs d'Irina m'interdit de dégarnir le secteur pour renforcer l'assaut.
Je me fais une raison: Kalinka me coûtera trop cher. Du coup, les choses deviennent très simples. J'étends sans rencontrer de grande résistance le périmètre défensif autour d'Irina et j'arrête ma progression juste avant la crête de Kalinka.
Les pertes conséquentes (plus de 600 hommes) subies par Franck expliquent le résultat.
C'est toujours un bonheur de jouer contre cette vieille carne dont la perfidie n'a pas de limite (j'ai adoré la contre-attaque menée par le caporal Filippov et ses trois potes après qu'ils aient perdu leur mortier!!!)

PS: mention pas mal pour mon O.A. de Nebelwerfer: 53 fantassins, 2 canons et 2 mortiers mis hors de combat...ainsi que 7 canots d'assaut allemands (vides heureusement!):...ben, on fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.

 

 



Rapport de Franck
Bon! Nouveau combat contre JSB! Après une branlée prise à Stépano, on me confie un nouveau commandement avec, cette fois, davantage de canons, de chars, d'hommes expérimentés. Je dois défendre deux collines; une très boisée, l'autre très dénudée. J'essai de placer mes anti-chars le plus en retrait possible pour attendre les blindé ennemis à découvert, je passe du temps à placer mes troupes pour qu'elles se couvrent les unes les autres; même chose pour les bunkers, les tranchées, les champs de mines; bref, du temps passé à élaborer le "système- défensif-de-la-mort-qui-tue-son-kilo-de-nazi-au-mètre- carré"! Et puis débute la partie! Badaboum! Et va, que le JSB me matraque avec du calibre jamais subit jusque là! J'ai à peine compté mes premières pertes (dont beaucoup de canons) que les fumigènes se déploient et qu'apparaissent déjà les premiers blindés ennemis; c'est la guerre éclaire qui recommence! Et avec efficacité! Et j'ai déjà l'impression "d'être à poils" pour lui barrer le chemin! Je ne vais pas trop détailler la partie, mais la première colline tombe assez vite; la forêt est propice à l'attaquant qui use et abuse du lance-flamme pour anéantir hommes et bunkers. Un adversaire fourbe qui a débarqué des troupes sur mes arrières encerclant savamment mes pauvres pélerins déjà plus que "sonnés" par des tirs réguliers d'artillerie lourde qui empêchent tout redéploiement efficace. Vient ensuite le tour de la deuxième colline; une conquête plus longue et difficile car très à découvert; je bénéficie à ce moment de l'appui de quelques chars que je garderais soigneusement à contre pente après quelques échanges de tirs à longues distance (et quelques pertes évidemment!) pour retarder la chevauchée nazie, attendant (en vain) que les chars ennemis arrivent tout là-haut pour les éperonner. Je subis, je subis et subis encore avec quelques morceaux de bravoure ici ou là, et l'ennemi redoutant une confrontation directe avec mes chars avance trop prudemment vers le haut de cette maudite colline qui n'appartient à aucun des camps en définitive! Je reste sur une nouvelle défaite mais "tactique" cette fois; ça ne m'évitera pas le peloton mais c'est quand même une satisfaction pour moi , plus coutumié des défaites totales! Merci à JSB pour cette nouvelle leçon de jeu (le déferlement de la première phase de l'attaque était vraiment impressionnant!) et à R2 (coucou parrain!) pour nous concocter ce genre de scénario Dantesque!

A ce jour JSB a rencontréé Franck 5 fois


JSB a gagné 3 partie(s) perdu 1 et fait 1 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster