Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06


Détail de la partie



FRG Petit-Frere

OB : 1500 Pts
52 48

 

Match nul entre FRG et Petit-Frere

Avec ce résultat FRG ne gagne et ne perd aucun point

ET Petit-Frere ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de FRG
Ob a 1500pts:1 tigre, 2stugs, 1puppchen,1Cie reg+2sections dont 1 motorisée sur camion.La carte est une grosse cuvette tres boisée.J´envoie grace a la route 1Cie surl´obj principal qui s´installe tranquillement. Sur l´obj secondaire le combat s´engage rapidement et les 2 camps s´y epuise.Je perd un stug par un M10 embusque sur les hauteurs.mon inf est seule et sans appui et j´envoi le tigre a la rescousse qui detruit a bout portant 1 stuart et1 M10,mais est pris en chasse et detruit par 2 autres m10.Il se decide a engager l´obj principal mais je suis bien installe en contre pente et il ne peut utiliser ses obusiers .Je garde donc difficilement le controle du terrain et obtient une egalite en ma faveur grace a mon puppchen que j´ai deplace et qui detruit un M10 a 415m(max=500) qui s´empetrait dans sa manoeuvre.Je n´ai pas pris le bon OB pour cette carte, car le  tigre n´as pu exploiter son potentiel et puis il est trop cher et peu maniable ,l´inf germanique était la au rendez vous toujours aussi efficace meme en reg..Merci a PF pour cette sympathique partie et aussi d´avoir pris les Français(personnellement quand je prend les allies je ne pense pas a les prendre).


Rapport de Petit-Frere
Combat de rencontre en juillet 44 Italie sur CMAK

carte moyenne aléatoire en ville forêt chargée collines moyennes

OB libre à 1500 pts

Pour une fois je suis avec le americains, alors que j´ai plus l´habitude de jouer l´axe.

Mes choix :

Infanterie :

1 compagnie infanterie francaise reguliers
1 section reco assault  anglaise crack

Support :

2 canons AC 57
2 canons AF 105

Blindés :

4 M10 reg
1 Stuart reg

Art :

1 OA 120

Au dévoilement de la carte, la première impression est mitigée. En effet c est une carte peu propice aux blindés et l objectif principal est difficile d acces.

Le drapeau principal au centre se trouve au fond d une vallée et mon adversaire a un acces plus facile que moi.  

L objectif secondaire sur mon flanc gauche semble plus abordable.   

Les 2 camps ont la chance d avoir des collines sur l´objectif principal.


Me concernant l acces au drapeau principal est délicat dans la mesure ou mon infanterie doit passer par des endroits surplombés par une place ou je suppose que l ennemi va s´installer et descendre la colline jusqu´à l objectif.

mon adversaire semble donc mieux placé pour aborder l objectif principal et je pourrai difficilement couper ses lignes d acces tot dans la partie.

Si effectivement il a pris des canons, il sera directement en position, ce qui ne sera pas mon cas. En plus je n ai pas pris de transports.


Je n arrive pas à trouver de plan sérieux pour aborder cette carte. J opte pour une approche mixte.


J installe tous mes canons qui vont devoir se déplacer pour atteindre une zone boisée au centre de la carte surplombant la vallée qui comporte l objectif principal. Je risque gros d abord si l ennemi surprend mon déplacement et ensuite si je prend un bombardement au mortier à cet endroit.

Je place une section à la droite de cet emplacement pour protéger un assault d´infanterie à cet endroit, accompagné de 2 bazookas en cas de support blindé ennemi. Je dois protéger ma place forte.

Pour le reste, ma section d´assault progressera doucement vers l objectif principal en sauts de moutons en le contournant par la gauche. Elle attendra le soutien des 105 lorsqu ils seront en place.  

Le reste de ma tactique est basée sur un débordement des lignes ennemies sur mon flanc gauche par 2 sections de français supportées par 3 M-10 et 1 stuart, autrement dit je mise gros la dessus.

Je laisse juste un M10 en retrait et en réserve sur mes arrières au centre de la carte, au cas ou ...


Mon idée est de surprendre l ennemi par son flanc droit alors qu il m´attendra plutot sur les collines du centre de mon côté et qu il sera occupé à s installer sur l objectif principal.

Mon infanterie ne cherchera pas à se placer au début sur l objectif principal mais attendra que l ennemi soit installé, une fois fait, je pilonnerai l endroit avec toute la puissance possible (chars, canons, mortiers) avant de lancer un assaut final.  

Mais evidemment cela risque de na pas se passer comme prévu...c´est meme un plan un peu foireux de ma part.


Début de la partie :

j envoie vite mes deux sections de Francais sur le drapeau secondaire, avec en soutien proche 1 stuart et 1 M10. En retrait un autre M10 pour parer à toute éventualité.

Alors que ma première section vient à peine de prendre place, une section de panzergrenadier déboule dans le petit bois ou je viens de prendre position. La section ennemie se fait mettre à mal et l assaut est repoussé. Je perd seulement 6 hommes du squad de front dans l´opération.  

Je crois souffler mais alors que ma deuxième section commence a se préparer à soutenir la première, d autres panzergrenadiers surgissent sur elle et me surprennent. Cette fois c est moins le pied, l un de mes groupes de combat est de suite anéantis.

Les deux autres et le PC sont fixés.

question blindés : j apercois juste face à moi un STUG III là ou je viens de repousser le premier assaut d´infanterie tandis qu´un tigre descent de la colline pour me prendre en croisé avec le StuG.

Heureusement, je hisse mon M10 resté en retrait sur la colline centrale qui fait mouche deux fois de suite a 600 mètres sur le Stug que son équipage abandonne. Efficace ce M10.  

Pendant ce temps là FRG s´est comme prévu rué et adjugé sans problème l´objectif principal dans la vallée. Il a amené rapidement des troupes avec 3 camions sur lesquels j ai pu lacher quelques rafales de MMG, en mettant 2 au tapis. Le troisième a pu se mettre à l abri.  

Je suis surpris par toute l infanterie dont mon adversaire semble disposer. Cela va remettre ma tactique en question car sa supériorité en la matière doit me pousser à préserver au maximum mes troupes pour la fin de partie.

Je pense qu´il dispose de 2 compagnies entière dont l une(évidemment de panzergrenadiers). Je présume également qu il doit avoir un ou deux schreks en chasse, certainement pas loin de mon Stuart et de mon M10 aux avants postes.

Sur mon flanc droit, rien a signaler jusqu à ce qu´un second STUG ne prenne aussi la route de la vallée en direction du drapeau principal.


Tour 8 :  Mon salut viendra si je parviens à prendre la supériorité blindée rapidement dans cette partie, dans le cas contraire, je serai surement dépassé par l infanterie de mon adversaire.

Je lance mon dispositif de M10 dans une chasse au tigre tandis que je tente de tirer a 105 mètres avec un piat que j ai infiltré sur son deuxième Stug.  

Finalement, mes espoirs sont vite révolus. Mon adversaire n hésite pas un instant , il charge avec son tigre directement pour se lancer dans un face à face avec mon M10 de tête. Sa trajectoire n est pas interceptée par mes autres chasseurs de chars.

Un échange d obus à peine a 150 mètres, j ai l´impression de l´avoir touché au deuxième impact mais ce diable de gros chat arrive encore à tirer et me fait exploser le M10. Pendant ce temps la, ma deuxième section se fait tailler en pièce par les panzergrenadiers qui continuent d´affluer.

Mon piat a manqué le Stug qui se ramène vers les combats de chars et se trouve actuellement a proximité du drapeau principal. La situation n´est pas brillante.

Il ne me reste qu´une section à peu pres valide sur l´objectif secondaire avec mon Stuart directement menacé par le tigre. Coté objectif principal ce sera l´attente, avec seulement 2 sections pour contester le drapeau.

Je n´ai visiblement pas assez d´infanterie.


Tour 9 : le tigre continue sa progression et se retrouve nez à nez a 20 mètres de mon stuart en défilement, je tente une manoeuvre desespérée pour passer rapidement a coté du tigre en profitant de la vitesse du Stuart et du mouvemement lent de la tourelle du tigre.

Peine perdue, le blindé ennemi détruit mon petit Stuart alors que les M10 sont tous en mouvememt pour rechercher des lignes de vue. Ils se positionnent pour assurer une tenaille autour du tigre. Ce qui est délicat sur cette carte c´est de trouver des lignes de tirs ouvertes.

Vers le drapeau secondaire, ma section de gauche résiste et tient un petit bosquet tandis que celle de droite (détruite à 65% parvient à retarder l ecrasement). Je me rend compte que mon adversaire à du prendre une compagnie de bleus pour le surnombre.

Mes 2 canons AC sont presque en position, vu le peu de blindés ennemis, il ne seront pas d´une grande utilité.

Quant aux 105 ils progressent vraiment lentement. Je ne sais pas si ils seront ready avant la fin de la partie (certainement pas avant le tour 22).  Ensuite en revanche, sans etre abolument certains des lignes de tirs, je pense pouvoir faire un carton sur les alentours du drapeau principal d´autant que j´ai un OA en attente du moment opportun.


Tour 14 : je suis encore à la chasse au tigre qui semble pourtant bien isolé mais pas moyen de trouver ces satanées lignes de tirs sur le mastodonte, il faut manoeuvrer pour le tirer sur le flanc ou par derrière. Monsieur Tigre est affolé et tourne de tous les côtés pour faire face à n importe quel ennemi tel un animal blessé.

Mon sentiment me pousse à croire que ´je peux me le faire...´ , je n oublie pas non plus que la perte du tigre par mon adversaire compenserait la perte du drapeau principal de l´autre côté, rééquilibrant la partie. Mais si je pers encore des blindés, là ce sera le black out total.

C est encore une mauvaise surprise qui m attend au tour suivant, le M10 victorieux du Stug depuis le sommet de ma colline centrale approche pour tirer sur le tigre quand il est pris sous un tirs de mortiers de 81 a 600 metres. Mon char est evacue par son equipage apres un impact de mortier.

Le tour suivant est rassurant puisque la chance me sourit enfin. Mon troisieme M10 ouvre le feu sur le tigre en 3/4 flanc alors que celui ci tente de manoeuvrer et pivote sa tourelle. Apres 2 coups au but, le tigre est toujours la mais ne tire heureusement pas (peut etre est il choqué) ce qui me laisse le temps de l´achever.

Pendant ce temps là, je tente à nouveau de tirer sur le deuxieme Stug avec mon piat. Manque mais le Stug manoeuvre et avance pour tomber dans la ligne de tir de mon 57 AC qui vient juste de prendre position et qui fait mouche. Deux blindés ennemis en moins, je n en vois pas d autres sur la carte bien que je soupconne la presence d un troisieme stug.

La partie change de physionomie. Je vais laisser un M10 en appui sur le drapeau secondaire ou il me reste en gros des forces equivalentes a une section. J ai aussi repéré la position des mortiers que j´arrose copieusement au mortier de 50mm, à la mitrailleuse et avec un M10.

Pour le reste je dois attendre que ces satanes 105 arrivent en position mais le chemin esst encore long, tres long, trop long...  

Pendant ce temps là, je parviens à tenir le drapeau secondaire de gauche avec les restes de mes 2 sections. Mais FRG rameute rapidement sur l objectif une nouvelle section d´allemands que je ne peux intercepter.

Le drapeau est alors contesté et il me reste à peine 2 groupes de combat pour lutter. Je préfère donc attendre la fin de partie pour assurer une contestation du drapeau, je ne pourrai l´emporter ici. Je laisse un M10 en protection de mes squads malgré qu´il ne dispose de quasiment plus rien contre l´infanterie.

Sur le gros drapeau, mes canons sont en position au tour 26 et il semble que mon ennemi a vider les cartouches de ses mortiers. Je commence donc a arroser copieusement la zone des objectifs tout en rapprochant mes 2 sections qui vont dans un premier temps contester ce gros drapeau.

Mon OB lachera la sauce sur la zone dans 3 tours. Une fois le bombardement ayant produit ses effets, je lancerai l´assaut d´infanterie pour tenter de prendre le drapeau mais un appui mobile m´aurait bien été utile.


Fin de partie : J´ai fait une boulette en ayant pas remarqué qu´une zone boisée sur l´objectif était autant en contrepente. Mon adversaire y a solidement installé ses troupes qui taillent en pièces tous mes assailants.

Ne sachant plus trop quoi tenter, j´essaie de manoeuvrer un M10 pour l´envoyer sur l´objectif mais il se fait allumer par un puppchen.

Il devient difficile aussi de garder la contestation du drapeau secondaire. La partie se termine sur mon echec pour contester le drapeau principal, mon adversaire à bien su exploiter la rapidité et le terrain, belle partie avec un adversaire sympa mais coriace

la prochaine est en route



 

 


 

A ce jour FRG a rencontréé Petit-Frere 2 fois


FRG a gagné 0 partie(s) perdu 1 et fait 1 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster