Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06


Détail de la partie



Petit-Frere XCite

OB : Sc&eacte;nario
63 37

 

Victoire mineure de Petit-Frere

Avec ce résultat Petit-Frere ne gagne et ne perd aucun point

ET XCite ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Petit-Frere
scénario Sant Andrea contre notre ami Xcite

Je joue les Neo Zélandais en attaque contre l'Axe qui défend.



Je dispose dès le départ d'un peloton de 4 shermans qui appuient une grosse compagnie d'infanterie

mais avec des gdc pour certains déjà diminué (mon adversaire aussi également je crois).


La carte comporte 3 grands drapeaux et 3 petits.  


Assez vaste elle représente sur la partie centrale droite un plateau élévé qui surmonte la région. Sur le plateau se trouvent plusieurs gros immeubles avec 2 gros drapeaux.  

En bas de cette montagne à gauche centre se trouve le 3ième grand drapeau sur une église isolée. Les 3 petits drapeaux sont bien disséminés, l'un est carrément à l'opposé de la carte ou NO , impossible à jouer.

Le deuxieme se trouve en contrebas du plateau au Sudmais protégé par des bois et quelques habitations. Le dernier se trouve au SO sur des gravas a 200 mètres de mes zones de déploiement.

La durée de la partie est longue, 35 tours variables mais des renforts semble possibles de part et d'autre.


Je m'attend à une forte résistance en infanterie de la part de XCite. Au moment du placement nous devons tous deux être confrontés au même problème, beaucoup de drapeaux pour peu de troupes.

Je suppose qu'en défense, Xcite ne pourra choisir d'abandonner des drapeaux facilement et répartira ses troupes pour les tenir. Je décide donc de faire le choix inverse.

Je masse toutes mes troupes afin de prendre d'assaut par l'arrière le plateau, ses bâtiments et les 2 gros drapeaux. La suite de la partie dépendra de cette phase.


Je place donc 3 de mes shermans en appui de ma progression d'infanterie. Le dernier reste de l'autre coté de la carte en embuscade gardant un oeil sur l'acces aux batiments et une éventuelle arrivée de blindés ennemis.


La première phase se déroule très bien. Je trouve peu de résistance en infanterie et la masse de mes troupes appuyées par les shermans ne laisse pas le temps à l'ennemi de vraiment réagir.

Du coup je ne perd aucun homme jusqu'au tour 10 environ en capturant le premier gros drapeau. Mes hommes progressent jusqu'aux batiments du deuxième gros drapeau mais l'acces au batiment se fait plus difficile.

Ensuite un Stug apparait complètement au Nord Ouest, j'essaie de le prendre en tenaille entre 2 de mes shermans , la manoeuvre n'est pas vraiment réussie mais l'équipage du Stug semble hésiter, ne réagit pas rapidement se finit par se faire détruire.

C'est la soulagement, je reprend l'assaut des immeubles pour le 2 ième gros drapeau. Pendant ce temps là, les 2 Piats que j'avais envoyé en couverture et reco sur mon flanc droit se font subitement aligner par de l'infanterie couverte par un tigre qui vient d'arriver.

Je pense avoir à faire à une grosse section appuyé par un tigre. Une seule route mène aux 2 immeubles que j'essaie de prendre, je cale donc mes 3 shermans de façon dissuasive afin que Xcite ne puisse faire traverser son gros matou sans passer de flanc dans mes LDV blindées.

Contre son infanterie, j'installe un chef de compagine et des mortiers afin d'éviter que ses troupes ne me prennent par l'arrière. ET j'installe une section pour protéger un assaut de mon flanc droit par la forêt.

Bref, la situation est vérouillée mais les tours avancent ce qui n'est pas bon pour moi.

Xcite sentant le danger, utilise la puissance de feu du tigre. Il commencent par tirer à coup de 88 sur mon infanterie puis met le feu aux 2 immeubles ou je logeais mes troupes qui doivent retraiter.

S'ensuit un combat violent et acharné à très courte portée. Sentant que je peux rester bloqué longtemps ainsi, je manoeuvre 2 shermans pour tenter de surprendre le tigre par le surnombre. Une belle tentative ou un de mes shermans surgit et tire à bout portant sur le tigre mais sans succès.

En retour le premier coup de 88 détruit mon blindé. Galvanisé le Tigre tente une avancée et gagne un second duel contre un deuxième sherman.


La situation se gâte, je dois lancer un assaut d'infanterie.

Contournant les batiments pour le prendre à revers, lançant de la fumée de partout pour couvrir un assaut de front, je lance mes troupes sur le tigre. C'est confus et plein de fumée, j'ai plusieurs groupes de combats à une 15zaine de metre du tigre qui encaisse plusieurs grenade mais semble tenir.

Apres 3 tours d'incertitude, l'équipage abandonne enfin ce titan. Mes néo zélandais ne leur font pas de quartier. Je récupère donc le contôle de ce deuxième grand drapeau.   


Parallèlement je parviens à prendre le contrôle du petit drapeau qui était à ma portée. Deux mortiers et un chef de compagnie, aidé par le dernier sherman y parviennent sans trop de pertes.

A quelques minutes de la fin, le bilan est le suivant :

J'ai pris 2 gros drapeaux et un petit

J'ai perdu 2 shermans et des troupres d'infanterie

Xcite tient un grand drapeau et 2 petits en ayant perdu un stug, un tigre et pas mal d'hommes sur mon premier assaut.



La partie dure encore 2 derniers tours pendant lesquel (l'église ou Xcite tient le gros drapeau) s'ecroule apres avoir pris des obus de sherman et de mortiers, du coup je crois que mon adversaire perd le bénéfice du drapeau.

Le score reflète une partie assez sérrée en tendue en raison de la proximité des combats autour d'un paté de batiment pendant quasiment tout le scénario.   

Pour finir le scénarion Sant Andrea me parait équilibré avec possibilité de l'emporter des 2 côtés. Il faut néanmoins jouer très tactique sur un périmètre réduit malgré une grande carte. A éviter pour ceux qui aiment les grands espaces et les grandes mannoeuvres.

Merci à mon adversaire Xcite, très sympa, prêt à poursuivre si tu es ok.  

 



Rapport de XCite
Scénario San Andreas.

Je suis teutons en défense, avec des troupes imcomplètes, démoralisées et trop dispersées par rapport au trop grand nombre d'objectifs à défendre.

D'emblée un attaque avec des shermans qui jouent leur effet "rouleau compresseur". Je perd beaucoup de monde qui n'offre qu'une résistance symbolique. Arrivent des renforts, trop tardivement, dont un Stug qui joueras de malchance et ne servira à rien. Puis une deuxième vague avec un Tigre qui sauvera la mise avec une réussite proche des 100%. Malheureusement, il restera coincé dans son petit bout de carte et finira immobilisé par une infanterie entreprenante. Au vu de tout ça, je m'en sors plutôt bien.

J'espère une revanche.

A ce jour Petit-Frere a rencontréé XCite 2 fois


Petit-Frere a gagné 1 partie(s) perdu 0 et fait 1 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster