Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06


Détail de la partie



surcouf Mathocle

OB : Sc&eacte;nario
58 42

 

Victoire mineure de surcouf

Avec ce résultat surcouf ne gagne et ne perd aucun point

ET Mathocle ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de surcouf
Scénario : Volte face (b)
Date et lieu : 22 mai 1944 - Italie
Type : Semi-Historique
Auteur : R2


Afin de ne pas dévoiler ce scénario passionnant à ceux qui ne l'ont pas joué, je resterais succint.


La mission consiste à contrer l'avance française dans le secteur de Giove en Italie. Dès le départ le placement des troupes aussi bien françaises qu'allemandes laisse entrevoir une course contre la montre pour occuper les points clès de la carte.


Au centre se trouve le village de Giove lui même qui domine une rivière extrèmement encaissée traversée par deux ponts, un à gauche l'autre à droite. A ma gauche une montagne imposante et un défilé, Il Gobbo,  qui me semble stratégique comme axe d'attaque adverse et à ma droite l'oratoire Saint Joseph sur lequel s'élève une grande église.


Rapidement je forme mes troupes pour qu'elles atteignent au plus vite les verrous possibles afin de stopper l'avance de mon adversaire dans les meilleures conditions. Canons, MG42 et artillerie hors carte réussiront plus ou moins bien à ralentir Mathocle dans sa progression. Mon parrain ayant un tempérament offensif atteindra plus vite que prévu le défilé que je voulais totalement verrouiller mais j'arriverais malgré tout à le stopper suffisament longtemps en arrivant tout de même un peu avant lui sur cet objectif et en piégeant quelques véhicules à l'intérieur.


En arrière je garde des réserves d'infanterie et mes blindés auxquels j'assigne leurs zônes de soutient suffisament en retrait pour éviter de les perdre prématurément. Pendant un long moment j'assisterais à la progression difficile des français qui avanceront malgré tout coûte que coûte et courageusement sur tous les objectifs. Deux points remarquables dans cette bataille sont à noter :




  • Le combat acharné au corps à corps dans le village jusque dans l'église, Notre Dame d'Espérance, où ce ne sont pas des cierges qui brulent, mais des cartouches en pagaille. Pendant une dizaine de tours les troupes françaises qui ont réussi à se glisser jusque là prennent d'assaut de tous côtés le village et m'obligent à changer sans cesse de position où le combat se déroule de maison en maison à coups de pelles, de baïonnettes et de grenades. Jusqu'à la fin le drapeau sera contesté et n'appartiendra à personne quand l'IA mettra fin au combat au tour 44 / 40+



  • La charge de la cavalerie légère magistralement orchestrée par Mathocle après une préparation minutieuse jusqu'à noyer de fumigènes la zône qu'il convoitait. Un mélange bizarre d'Apocalypse Now et de Colonel Chabert où les blindés alliés surgissent à quelques mètres seulement de mes troupes en position défensive dans un bois et déjà aux prises avec une section avancée depuis quatre ou cinq tours. De mes troupes placées à cet endroit, un seul survivant, un membre d'une équipe "panzer jägers" qui, si ellle ne détruira aucun char, éliminera à elle seul un PC de compagnie français en quelques secondes.


Au final, les deux camps confondus, nous laisserons sur le carreau pas moins de 600 hommes dont 190 KIA et 44 véhicules (31 côté français). peu de prisonniers dans cette bataille, des combats acharnés jusqu'au bout et de l'action en permanence.


Un point important à signaler tout de même côté allemand et qui, je pense, peut faire la différence, la gestion des munitions ... les allemands en sont peu doté par le choix des unités alignées et quand j'ai vu, en fin de partie, la dotation française, j'étais vert ... dans les moments de combats intenses, il suffisait parfois d'un seul tour pour voir les munitions d'un GDC fondrent comme neige au soleil ... Surtout qu'à 40+, le combat peut durer jusqu'à 48 tours. :-(


Scénario difficile mais passionnant et ce que j'aime chez mon parrain à moi c'est qu'il ne se dégonfle pas devant la difficulté et qu'il use toujours de son audace qui le caractérise :-)


L'équilibre de ce scénar semble être au RDV et je ne peux que le conseiller à ceux qui ne l'ont jamais joué, les deux camps y trouvent leur intérêt.



Rapport de Mathocle
Superbe scénario.
Peu de temps pour laisser un compte rendu

On retiendra une défense bien organisé malgré le peu de moyen

Une charge des français tout ce qu'il y a de plus réglementaire Wink.

Et juste pour l'anectode un OA de 105  à qui il faudra 9 tours pour revenir d'une situation démoralisé malgré la présence d'un HQ de compagnie !!! Du jamais vu pour moi .

Merci à surcouf

A ce jour surcouf a rencontréé Mathocle 6 fois


surcouf a gagné 5 partie(s) perdu 1 et fait 0 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster