Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06


Détail de la partie



FRG crickey

OB : Sc&eacte;nario
40 60

 

Victoire mineure de crickey

Avec ce résultat crickey ne gagne et ne perd aucun point

ET FRG ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de FRG
operation ardenne cote US

Je dois tenir un carrefour avec un village.

Me sentant a l'etroit je deplois plusieurs element en avant du bourg a gauche , au centre et a droite. Bien m'en a pris car ces troupes vont fixer l'eni et reduire sa manoeuvre en particulier une super section dans les bois qui va faire un carnage mais succomber sous le nombre.
Je reçois au fur et a mesure des renforts entre autre un peloton de M10 qui malheurement va se faire decimer par l'armada allemande qui se renforce au fur et a mesure .
Je refuse les tours de nuit croyant etre en mesure d'arreter les PZ avec mes M18 mais c'est une erreur dont je me rendrais compte a la fin.

En effet sur le drenier tour de nuit j'arrive a envoyer mes stuart a travers les lignes qui feront un bon travail de harcelement . Malheureusment la concentration all ecrasera tout sur son chemin.

 le sujet est interressant mais l'ob all est un peu trop important surtout en fin de partie .


Rapport de crickey
Opération ardennes, 6 batailles de 15 tours +; du 19 au 22 décembre 44.

Je doit prendre une ville, la carte est couverte de bois et forets, une ville avec l'unique drapeau un petit hameau tout pres, et quelques maisons a l'autre bout derrière moi.

3 positions de départ, pas tres larges mes troupes y sont a l'etroit. en fait de troupes une faible infanterie pour accompagner des PzIV (9) et des stug (4) ainsi que quelques halftracks, en soutien 2 HMG et 2 Pak 40 ainsi que 2 OA un 75 et un de  mortier de 81 les 2 avec une faible dotation d'obus. soldats et équipages sont pour la majorités d'un niveau assez bas, des bleus pour la plupart, quelques reguliers et de rares vétérans.

bataille 1

mon premier objectif est de me préparer une bonne ligne de départ pour la bataille 2 car le placement de départ ne me plait pas trop. et en objectif secondaire prendre le petit hameau pres de la ville. a cet effet j'envoie un groupe de halftracks chargé de fantassins a toute vitesse pendant que je balance toute l'artillerie sur la ville.

des sherman sortent a fond de cale de la ville et allument du premier coup a pleine vitesse et a bonne distance un des HT, les passagers, des servant d'une HMG, sont bien secoués. cela refroidit mes hardeurs et je me dit que si les ricains visent toujours aussi bien ca va etre coton.

du haut d'une petite colline sur mon flanc gauche, mes PzIV endommage un blindé a roues, détruise un sherman embusqué derrière des habitations et un stuart qui file avec d'autre véhicule vers le hameau. un autre sherman se pointe au centre et tire du 1er coup un de mes panzer qui l'avait rater et qui etait pourtant en défilement de tourelle. les sherman m'inquiète alors bcp a cause de leur grande précision au tir.un autre sherman de la meme section se découvre il est détruit.

mes stug tirent des fantassins en déroute.

mon idée de prendre le hameaux se transforme en une reco discrète, car les ricains y sont déja installé. je place mes 3 groupes lentement. A ce moment, au centre, je suis attaqué par 2 jeep qui filent plein gaz vers mes panzer qui les détruisent rapidement. a ma droite ou j'ai mes stug et 1 seul pzIV je bloque toute action car des sherman sont apercus.

a ma gauche sur la colline j'installe doucement un point d'appui fait d'une HMG et de 2 Pak 40. Je voit alors 4 sherman, une jeep et de l'infanterie se pointer droit sur moi.

j'embusque tout le monde quand un coup de canon inattendu se fait entendre, mon Panzer de mon flanc droit tire a 1300 m, sous une pluie battante et touche un des sherman et le détruit au tour d'apres avec un pourcentage de probabilité de toucher de 8%. il recidive sur un autre. mon moral remonte.les 2 sherman restant, la jeep et les fantassins tombent face a ma position maintenant bien installée que j'ai renforcé d'un PzIV. un sherman s'enflamme, la jeep est stoppé et l'infanterie proprement éliminé. mes fantassins courent a travers bois pour engager le dernier sherman a l'arme antichar sans succes et je subit quelques pertes en retour

au centre 2 sherman se débusquent pour aider le groupe de ricains mit en déroute et un de mes pak 40 les engagent a plus de 600m. le Pak met des coups au but mais est détruit. un de mes PzIV qui avance de 15 m se fait démolir par un sherman sniper.

Je revient a mon idée première sherman c'est  1 shoot 1 kill, je vais donc rester sur place en attendant de toucher des troupes ou du matériel plus efficace.

bataille 2

le combat de nuit n'auras pas lieu, mais 4 panther, 2 sections de fantassins, 2 wespes et quelques haltracks viennent en renfort, tous de niveau régulier

bataille 3

1er tour, 2 M8 sont débusqués de suite, un a ma gauche tres proches flanqué d'un char mais je n'ai pas de LDV et un a ma droite, lui par contre il est dans le champ de tir de 5 Panzer qui le traitent assez vite.

Les premiers mouvements m'amènent une évidence l'eni est planté 50 mètres devant moi sur quasi toute la ligne de front.Les shermans sont invisibles mais des stuarts et des blindés de reco sont vues, ainsi que des fantassins.

j'interroge mon officier de Panzer sur la situation, ca réponse est claire, en raison de la présence estimé de plusieur sherman équipés de canon de 76 et qu'ils sont camoufler, que les combats auront lieu a moins de 200m dans des bois, il estime les pertes a plus de 80% dans nos blindés si ils bougent.

Je reste perplexe, je n'ai pas assez d'élément pour une percée a moins d'un tout pour le tout, concentrer mes troupes sur un seul axe et foncer droit devant, mais ce ne seras possible qu'a la prochaine bataille et l'heure tourne.

premier accroc d'infanterie mon premier groupe est mit en déroute bcp de mort, la 2 eme vague malgré l'appui de 4 Panzer ne fait pas mieux.echange de tir entre sherman et tank destroyer contre StG et Panther.Mon point d'appui sur la colline a ma gauche subit un bombardement de gros calibre.Les T10 ennemis s'avance un peu trop et trop tot ils tombent sur mes panther qui leur font pas de quartier.

au centre je perd presque 2 peletons d'infanterie pour une progression de 50 m!    

la bataille se termine presque sans combat mais j'ai enfin atteint les objectifs que je m'etait fixé, des position de tir repérées par mon infanterie ou je pourrait placer avantageusement mes blindés

bataille 4

une fois encore la nuit seras calme pas de combat, mais des renforts en hommes et véhicules diverses nous parviennent

bataille 5

l'aube se lève sur le champ de bataille, tous les blindés sont en position avec de bon angle de tir sur les lignes ennemis. le plan prévoit que l'attaque commenceras par un tir de roquettes de 214 mm, s'en suivra un déboulé de chars avec une tres forte concentration. mais avant que les 1ere roquettes ne tombent sur l'enis, les premiers rayons de soleil nous font décourvrir 6 blindés qui font face. en moins d'une minutes 1 sherman, 4 tank destroyer,et un stuart sont détruit .Et le sol tremble sous les impact des roquettes de notre artillerie.

On commence a progresser, sur ma gauche toujours sur cette colline une reco us menée par quelques fantassins et un stuart est stoppé par un canon AC de 50 et 2 MG.

au  centre mes premières unités entre dans les maisons mais tombent sur des Paras et un lance flamme, elle reculent donc en attendant du soutien.

a droite on découvrent encore un blindé eni qui est détruit.

un tank destroyer sur le flanc gauche en embuscade, il est vite prit a partit par 2 Tiger.  A droite ma pointe blindé se fraye un chemin a coup de canon et avance plutot bien.en 10 minutes une douzaine de chars US sont mit hors de combat, pour la perte d'un PzIV et d'un Hummel, un panther est immobilisé suite a un tir d'artillerie.

En plein assaut en plein milieu de l'attaque principale, un PzIV s'arrete, victime d'une équipe antichar qui s'etait camouflé, révélant ainsi leur position les 2 soldats sont rapidement tué par les tirs de ripostes.

bataille 6

la nuit est tombée alors que mes unités de tete sont dans les premières maisons de la ville; on subit un bombardement. des les premiers metres des unités de para de la 101 eme font feu. elles endommagent un tank et paralysent les soldats peu aguérrit. 2 véhicule de reco dont un chars leger us,percent nos lignes et s'enfoncent sur nos arrières. en ville les coups de feu déchirent la nuit. Ca et la nous faisont quelques prisonniers. mais les fantassins sont peu enclin a avancer dans cette nuit noire ou l'embuscade peut etre derrière chaque arbre, derrière chaque coin sombre se cache peut etre un bazooka ou une MG.

le reste de la nuit se passent a infiltrer les batiments en tombant ci et la sur des points de resistance.

des unités légères US harcèlent par moment nos arrières, mais sans creer de gène notable.

Quand l'aube se leve, les prisonniers US défilent au milieu de nombreuses carcasses de chasseurs de char M18, TD10, des shermans et divers blindés auxquels sont mélés 1 PzIV et un panther détruit.

A ce jour FRG a rencontréé crickey 6 fois


FRG a gagné 3 partie(s) perdu 2 et fait 1 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster