Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06


Détail de la partie



surcouf dirtyharry

OB : 2000 Pts
65 35

 

Victoire tactique de surcouf

Avec ce résultat surcouf ne gagne et ne perd aucun point

ET dirtyharry ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de surcouf
Test du scénario "Des rails et des lingots" de Petit-Frère

Pour commencer belle carte intéressante offrant de nombreuses possibilités tactiques aux deux camps pour un combat de rencontre. 6 objectifs dont 4 majeurs et 2 mineurs.

Ayant des éléments de la Wermacht hétéroclites et relativement limités au début je décide d'entrée de tenter le coup simultanément sur trois objectifs majeurs et un mineur (la gare, une ferme bien placée, un carrefour stratégique et une chapelle en cas de besoin urgent). A mon étonnement et pensant rencontré mon adversaire sur ces mêmes objectifs, je les atteint assez rapidement et je trouve le temps d'élaborer un système défensif assez efficace.

Ceci dit c'était un peu un coup de poker car Dirty était finalement plutôt bien motorisé mais a probablement hésité sur ses choix d'objectif sans quoi il aurait pu me contrer sur quelques uns des objectifs visés et ce serait moi qui me serait retrouvé à la conquète avec tous les risques que çà comporte.

Rapidement des affrontements ont lieu au centre mais ne sont décisifs pour aucun des deux camps. Une section de pzg finira par réussir à s'installer dans la gare et je pense que c'est là que Dirty harry perdra pas mal d'hommes de matériels et de temps en insistant sur ce secteur. mes pzg se défendront comme des braves même lorsque la gare s'effondrera sur leur tête. Bref, c'est un peu con vu que la voie est déjà détruite et qu'il n'y a plus de locomotives pour tracter les wagons.

A noter quelques épisodes comiques pendant la partie, une kubelwagen qui croisera un HT éberlué sur une petite route de campagne, une jeep qui viendra s'encastrer dans le poteau d'objectif de la ferme. L'arrestation du chauffeur révèlera un taux d'alcoolémie élevé mais celui-ci n'ayant pas on permis, les feldgendarmes magnanimes ne lui retireront pas. Cette ferme verra aussi débouler un M8HMc fotrt chanceux qui viendra semer la zizanie jusqu'à l'arrivée d'un pzIV qui lui sera fatale.

Côté combats, ce sera assez intense près d'un carrefour mais surtout à la chapelle qui est un objectif mineur mais on ne se refait pas, les "Ingodouitreustes" et les "Gotmitounsses" ont de la religion et on y verra un combat de blindés et d'infanterie pendant un long moment chacun tenant à son saint cierge.

Pendant de nombreux tours l'issue de la partie sera assez incertaine sauf sur la fin où les renforts dispatchés selon l'urgence du moment, toi à droite, toi à gauche, toi au centre, arriveront sur les lieux des combats.

Finalement au coup de sifflet final l'axe tient trois objectifs majeurs sur quatre, un mineur et le dernier est contesté, en bref, les objectifs que je m'étais fixés sont miens et les pertes US en troupes sont du double de celles de l'axe mais quasi égales en véhicules.

Dirty Harry a bien son or, mais maintenant il va devoir partager car il n'a plus grand chose pour le transporter et seul mon Tigre peut encore exploser le coffre ...

Concernant le scénar je lui metterais une bonne note car les OB sont plutôt bien équilibrés et les LDV limitées par la végétation et les nombreuses maisons obligent les blindés à prendre des risques pour espérer engager le combat. Le scénario en lui-même est original et réellement agréable à jouer.

Le seul bémol est la présence de GDC bleus dans certaines sections US. Un niveau reg serait meilleur et rendrait le jeu plus fluide pour ce camp.

Merci Blondin pour cette partie et ta bonne humeur. Pour ton chauffeur rassures toi, il n'est pas dans un stalag mais à l'hôpital pour une cure de désintoxication et aux dernières nouvelles il commence à apprécier le jus de pomme (Si, si, y'en a ...)

Ton dévoué Tuco Wink



Rapport de dirtyharry
.

Un scenario reprenant le theme du film « de l’or pour les braves », ne pouvait que tenter Dirtyharry….il s’agit de recuperer l’or que les allemands veulent transferer en Allemagne..

 

Je m’y engage donc avec surcouf….je prends les americains…je dispose au début d’environ 2 compagnies une d’infanterie et une de sapeur (je resterai vague sur les troupes en jeux, pour ceux qui voudraient jouer ce scenario pas la suite…), soutenu par 1 sherman, 1 priest, 1 M8…

Un ht M16 etant deja sur place en reco…

Sur la carte 4 grands drapeaux (gare , banque : pour l’orLaughing, ferme lambert :pour le calva Tongue out,carrefour de Tremblois et 2 petits drapeaux( eglise et un croisement).

N’ecoutant que mon coté vénal, je lance mes troupes directement sur la banque….pour tenter un progression sur la gare située en face, mon oa balance un ecran de fumigenes…je tente alors une approche de celle-ci avec des unites de sapeur et un sherman…mais les allemands sont deja sur place et me flingue mon sherman…mon m-16 quant a lui se fait allumer par un panzer IVCry, qui au passage me cramera un priestCry. je decide egalement d’aller investir la ferme du pere lambert…son calva etant parait il des plus goutu…..j’y envoie une section, un sherman  et une jeep (qui se revelera completement ivre Winken foncant sur la ferme ….)

La aussi les allemands sont deja dans la place…cet endroit sera le theatre de l’exploit d’un M8 venu par le carrefour de tremblois, a la rescousse de ma section proprement laminer …ce m8 dessoudera un HT, un strum 42, et un lynx lancer par surcouf dans une charge folle..Cool

Mais surcouf lance un  partie de ses troupes sur le flanc droit (vers l’eglise) et c’est un peu tard que je reagis et que j’y envoie pratiquement chaque arrivée de renfort (au nombre de 4) l’eglise est durement disputé…mes boys feront comme meme du bon boulot en resistant dans les bois environnants. Mais l’arrivée d’un important soutien blindé mettront un terme a mes espoir de conquete de l’eglise…en effet un  hetzer, un jagpanzer et un sturm 42….me mettent  a mal un priest, un sherman….

Le carrefour de tremblois sera egalement le cadre de violent combat ds les bois…mes equipes du genie contiendront les troupes de surcouf….au vue de la carte apres la fin des combats, je m’apercois qu’ils n’auraient pas tenue longtemps au vue des troupes allemandes en presence…

A noter aussi la l’arrivée penible d’un char tigre…qui m’empechera de deployer mes troupes aux alentour de la gare…toute mes tentatives pour le déloger aux zook se termineront par la mort de mes equipes antichars ….les allemands cachés ds le bois y veilleront !!!

Dans les derniers tours, je me rend compte (trop tard) que surcouf accentue la pression vers la gare, les troupes que je croyais avoir reduit au silence a coup de 155 des priests en debut de partie…se reveillent…stimulées  sans doute par l’arrivée de renfort…en face (dans la banque) que des bleus a y opposer…mon priest envoyer en appui arrivera trop tard….

Tour 35…le glas sonne pour Dirtyharry….  « defaite tactique mineure »

 

Une partie qui fut pour moi pleine de rebondissement, j’ai meme penser un moment gagner...bon au moins un nul !!!Undecided (si si…l’espoir fait vivre !!). Avec du recul, j’ai sans doute trop dispersé mes forces…

La carte quant a elle se prete mal a un emploi  optimum des blindés…(attention au LDV improbable…a  travers 2 batiments !!).Mais permets nombre de deplacement discrets, l’incertitude regne sur les forces en présence….

Je remercie a surcouf pour sa patience(vue ma lenteur de jeux) et sa bonne humeur....la revanche est en marche du coté de la sicile vieux flibustierWink

A ce jour surcouf a rencontréé dirtyharry 1 fois


surcouf a gagné 1 partie(s) perdu 0 et fait 0 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster