Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06


Détail de la partie



Mathocle Coma

OB : 2000 Pts
49 51

 

Match nul entre Mathocle et Coma

Avec ce résultat Coma ne gagne et ne perd aucun point

ET Mathocle ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Mathocle
Très bonne partie de mon fillot !

Et très bon CR !

Le fait  qu'il conserve ses blindés en arrière  m'a obligé à être prudent d'autant que ces derniers faisaient mouche à chaque fois que j'osais pointer le bout de mon nez au sommet de la crête !

Le fait d'avoir un nombre non négligeable de PC bleu a ralenti considérablement mon  attaque.

Et bon sang le 280 mm ça fait mal très mal en 15 secondes  environs 70 hommes KIA ! En gros mon aile gauche quasiment anéantie. Du coup j'ai du revoir complétement  l'idée de le contourner par la gauche et ne faire qu'un point de fixation.

Finalement mon attaque portera  essentiellement en direction du village plus un petit contournement par la droite avec une section appuyé par une HMG.

A part quelques erreurs de placements  initial Marc  a su être capable de m'infliger des pertes conséquentes et ensuite de décrocher en bon ordre pour m'attendre un peu plus loin.

Merci pour cette partie avec un nouveau jouer très sympathique




Rapport de Coma
Première partie avec mon Parrain qui ne l'est pas encore au début de la partie, les Samouraïs de Roosevelt. 

Mise en place : difficile de trouver des positions pour défendre le drapeau. Je ne sais pas si l'ennemi arrivera par la route de MALESE ou d'ALIFE ou des deux cotés.

Je décide donc :

1) de ramener les troupes éparses coté ouest vers le drapeau.

2) De placer un 88 en hauteur (coté est) orienté  vers ALIFE, à charge pour lui de garder le drapeau par l'arrière.

3) Comme le canon été tiré sur les hauteurs par un Panzer IVD, ce dernier au retour a décidé de se camoufler un peu en dessous du canon dans un petit bosquet il prendra la route de MALESE en enfilade.

4) La route d'ALIFE est surveillée par un canon AC 50 qui a une vue dégagée sur 500 mètres de route en contrebas ,ce qui devrait lui permettre de toucher un ou deux chars qui arriveraient par là.

5) Le canon de 75 est dans une tranchée orienté vers MALESE.

6) L'infanterie est disséminée dans les environs du drapeau.

2ème tour

Un véhicule arrive par la route de MALESE, après le virage il est immédiatement pris à partie (trop tôt) par le Panzer des hauteurs, il recule immédiatement hors de portée (il a eu tellement peur qu'il reculera encore au tour 3).

3ème tour

SHULMEISTER (un éclaireur tireur d'élite et passionné d'escalade) monte au sommet de la montagne qui surplombe le drapeau, il aura une vue panoramique sur les environs et préviendra de l'arrivée de l'adversaire.

RAIMANN, un autre tireur d'élite, positionné dans les vignes coté ouest progresse sur les arrières de l'ennemis arrivant par ALIFE, il pourra peut être se taper un chef de bataillon ou de régiment !!!

6ème tour

Mon AC 50 engage et détruit un Stuart qui arrive par ALIFE (3 coups au but), mais les 2 SHERMAN qui suivent ripostent immédiatement : le canon est détruit.

Pendant ce temps un GREYHOUND engage le Panzer 'perché' ce dernier surpris se dérobe.

7ème tour.

Un GMC, sur le plateau en provenance d'ALIFE, engage à grande distance (1000 mètres) le Panzer perché, le chef de char surpris succombe ; les coups au but suivant écaillent juste la peinture.

8ème tour

Un déploiement de blindé en provenance de MALESE se profile au nord de la grosse propriété. Un SCHERMAN est détruit par quelque coup de mon 75 (placé dans la tranchée), ce dernier engage sans succès un autre ennemi qui semble être un Stuart. A la fin du tour il lui reste une seule charge creuse, cela va être dur pour lui.

9ème tour

Le canon dans la tranchée et le panzer qui faisait le guet sur la montagne viennent de prendre chacun un coup qui leur est fatal.

Les SHERMAN en provenance de ALIFE arrivent sur la zone de tirs préréglée il est temps d'envoyer l'artillerie d'autant qu'il y a de l'infanterie à proximité.

10ème tour

Je pers un SPW qui tentait de détruire le GMC immobilisé à l'ouest et qui me fait beaucoup de mal.

Mon OA prend un coup de ce même GMC la ligne de visées est perdu et les SHERMAN passe la zone tranquille.

Je me venge en balançant quelques coups de mortiers sur son infanterie qui avance tranquillement sur le plateau à l'ouest.

Pendant ce temps mes deux éclaireurs (l'un sur la montagne l'autre sur les arrières de l'ennemi à l'ouest et qui ne sont pas encore passés à l'attaque (quoique le premier c'est tiré une balle dans le pied !!! erreur de débutant), me permettent quand même de voir la progression des troupes ennemis.

11 ème tour

 Je perds un nouveau SPW qui voulait en finir lui aussi avec le GMC immobilisé.

A la 57 secondes des obus de 280 tombent dans les environs de la zone préréglé, il y a semble t'il des dégâts mais je ne sais pas trop les quels à la part : la jeep de reconnaissance (placé à l'avant du dispositif ennemi), qui flambe et mon éclaireur RAIMAN qui est maintenant fixé, quand il ira mieux c'est lui qui va aller faire taire ce maudis GMC embourbé et qui me cause de nombreuses pertes.

Tour 12L’observateur d’artillerie est  mal en point,  il lui reste pourtant une salve d’artillerie.Je réorganise mon périmètre de défense.J’hésite à engager mon 88 il a  2 SHERMAN en ligne de mire avec une forte probabilité de destruction mais le % de coup au but est trop faible encore.HAMMERSTEIN, mon sniper a aligné un chef de char je ne sais pas s’il a eu.Tour 13HAMMERSTEIN a eu cette fois ci un chef de char (j’ai entendu le cri de souffrance !!!).Il vois également plusieurs groupes d'infanterie descendre la montagne à moins de 100 mètres de sa position ; je vais les faucher à la mitrailleuse cela va ralentir leurs ardeurs.Tour 14 Ma première ligne de défense est secouée par un tir d’artillerie.Ma mitrailleuse fixe l'infanterie qui descend de la montagne, prochain objectif le mortier qui se déplace en tête.L’autre tireur d’élite RAIMANN à l’ouest poursuit sa progression il se trouve à 100 mètres de son objectif : le GMC enlisé, ce dernier bénéficie depuis quelques tours du soutien d’un SHERMAN.15ème tour

Echange de tirs nourris sans résultat majeur.

Tour 16

RAIMAN mais fin aux tirs du GMC, il m'a coûté cher en matériel celui-ci et se faire réduire au silence par un seul homme ce n'est pas glorieux!!!

Mon 88 détruit dans le même temps un SHERMAN, il devrait avoir le temps de toucher une deuxième cible.

Tour 17

Pas de chance pour le 88, une riposte sous forme de salve d'artillerie le détruit.

Tour 18

HAMMERSTEIN, faute de chef de char en ligne de mire décide de se taper des mitrailleurs sans grande réussite.

Par ailleurs une équipe de bazooka (sans peur) charge une section de panzer grenadier !!!! (Ils auront des souvenirs à raconter à leurs petits enfants, s'ils survivent).

Tour 19

Repli des quelques groupes pour attendre le déploiement de l'adversaire

Une Cie arrive sur mes arrières heureusement que le 88 a pu agir juste avant sinon il aurait été surpris, et n'aurait probablement infligé aucune perte à l'adversaire.

Tours 20

L'ennemie est en approche de trois cotés,  des échanges de tirs ponctuent les déplacements.

Tour 21

La mitrailleuse postée au carrefour, dans le mur vient de décimer une section je dénombre 11 ennemis hors de combat qui s'ajoute au 3 précédents. Bien qu'elle essuie un contre-feu violent tous les hommes sont présents, nous sommes proche du corps à corps.

Du coté des snipers.

HAMMESTER vient de se faire un PC à moins de 30 mètres il n'a pas été vue il lui reste une balle.

SHULMEISTER du haut de la montagne vient se faire un PC qui était à l'abri à coté de 2 SHERMAN.

RAIMANN à l'ouest va engager une mitrailleuse qui est restée en arrière.

Tour 22

A l'est dans le petit bois la section C de la Cie A semble avoir repoussé l'attaque d'une section ennemie qui descend de la montagne (deux groupes semblent de se replier dont le chef de section), mais une mitrailleuse arrive et se met en position, de l'autre coté du bois (coté nord) HAMMESTER (le sniper) voit arriver une section appuyée par un M3.

La mitrailleuse qui contrôle la route d'ALIFE et qui a décimé une section accuse maintenant  plusieurs pertes, elle est pratiquement perdue, 2 SHERMAN sont à moins de 50 mètres.

Tour 23

La mitrailleuse qui contrôle la route d'ALIFE résiste toujours, les SHERMAN hésitent à s'avancer.

J'ai également à proximité 2 combattants retranchés dans les ruines d'un bâtiment qui résistent à un fort feu croisé.

A l'est dans le bosquet des éléments de la section C tiennent tête à l'ennemi arrivé coté nord.

Tour 24

Plusieurs positions sont attaqués, les équipages sont de la partie, des survivants préfèrent se rendrent.

Tour 25

Un MARDER II ajuste un T30 HMC qui est en train de nettoyer une tranchée et le détruit du premier coup.

Plus haut dans le bosquet un groupe de la section 3 Cie A se bas jusqu'au dernier, permettant aux autres membres de la section 3 de se replier  en bonne ordre pour résister un peu plus loin alors que d'autres poursuivent  une équipe antichar qui s'est infiltré derrières mes lignes.

RAIMAN s'approche lentement par derrière de la mitrailleuse qui n'a plus qu'un seul servant (je ne comprends pas pour quoi il ne l'a pas encore abattu).

Autour du drapeau en revanche c'est la débâcle, un bâtiment est détruit, des combattants résistent et succombent sous le nombre.

Un panzerschreck devrait avoir une opportunité de tir sur un T30 HMC  qui circule à moins de 60 mètres de sa position.

Tour 26

Le panzerschrek tire et touche en définitive un M8 GREYHOUND, il aurait détruit le canon.

Dans le bosquet les hommes de la section 3 résistent et infligent des pertes à l'ennemi, un groupe abat les membres de l'équipe antichar à la lisière du bosquet.

Le tireur d'élite SCHULMEISTER sur le sommet s'éloigne car il vient d'être averti qu'une salve de 280 va tomber sur la position.

Tour 27

Sur le monticule près du drapeau les combats font rage, je perds le PC de la compagnie A, mais le Groupe 1  détruit le M8 GREYHOUND qui avait été touché précédemment. Mon équipe antichar réduite à un seul homme résiste à un groupe de 12 ennemis.

Dans le bosquet les restes de la section 3 de la Cie A résistent toujours à une section ennemie qui bénéficie du soutien d'un SHERMAN.

RAIMAN n'abattra jamais le mitrailleur, il est lui-même abattu à moins d'un mètre de sa position.

Tour 28

Ma dernière salve d'artillerie arrive enfin, elle tombe trop loin la seule victime apparente est mon tireur d'élite SHULMEISTER (il n'aura fait pour sa part qu'une seule victime).

Dans le bosquet l'avant dernier demi groupe de la section 3 succombe sous le nombre. Il reste dans ce bosquet 4 hommes du groupe 1 et 3 hommes au PC.

Sur le monticule près du drapeau mes quelques hommes résistent encore et occasionnent à l'ennemi des pertes sévères.

Un de ses SHERMAN près du carrefour recule pris sous le feu d'un MARDER II placé à l'extrémité sud du dispositif.

Tour 29

HARMMERSTEIN tire, sa dernière balle, sur un PC "bleu" qui part immédiatement en déroute entraînant avec lui un groupe. (Il aura 4 hommes à son actif).

Dans le bosquet, la section 3 est mise hors de combat.

Le groupe 1 de la section 1 qui résistait sur le monticule près du drapeau succombe à son tour (ces 5 hommes ont à leur actif un M8 et 7 fantassins).

L'ennemi qui déborde par l'ouest le monticule est pris à partie par ma réserve camouflée dans le bosquet et  dans le terrain derrière le mur.

Tour 30

Au pied du monticule le PC de la section succombe à son tour. L'ennemi qui contournait le monticule par l'ouest se replie

Un T30 franchi la crête du monticule près des tranchées et explose sous un coup au but du MARDER II.

Tour 31

Le SHERMAN qui appuyait la section dans le bosquet  débouche de ce dernier mais se repli immédiatement.

Tour 33

Un STUG III détruit le M5 qui était derrière le bosquet, les hommes de la section 3 de la Cie sont bien vengés.

 Fin du combat sur un nul 51 % pour l'axe grâce aux lourdes pertes occasionnées à l'ennemi  Conclusions.

Mes tranchées ont été mal placées trop en avant du dispositif.

Le panzer en hauteur n'était pas une bonne idée ou alors j'aurais du y mettre un MARDER moins mobile.

Je n'ai pas utilisé les autres véhicules blindés correctement.

Mon observateur d'artillerie s'est trop exposé je n'ai pas profité de la totalité de ses ressources.

J'ai perdu bêtement 2 tireurs d"élites

 

 


A ce jour Mathocle a rencontréé Coma 7 fois


Mathocle a gagné 2 partie(s) perdu 3 et fait 2 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster