Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06


Détail de la partie



Letigre LeDens

OB : 2000 Pts
75 25

 

Victoire majeure de Letigre

Avec ce résultat Letigre ne gagne et ne perd aucun point

ET LeDens ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Letigre

Alors que je me trouve sur le tchat en train de discourir avec Madamnn sur les tactiques déployées les uns et les autres dans la campagne Nach Vistule, voilà qu’un étrange AFien vient nous rejoindreSurprised. Son langage est très particulier. Après un temps d’adaptation je suis toutefois en mesure de communiquer avec lui et comprend vite la particularité de sa langue. Il est Auvergnat ! Money mouth

Après quelques échanges courtois avec Ledens car s’est ainsi qu’il se nomme nous convenons de continuer notre conversation sur le champ d’honneur. Ayant le choix des armes il choisit le camp de l’axe et une bataille en 2000 points tout moyen en août 44. Du classique quoi malgré l’exotisme de sa grammaire. Smile

 

Le terrain sur lequel nous allons nous affronter se présente de la manière suivante. Une route traverse la totalité de la carte du nord-est au sud-ouest et passe au milieu d’un village central où sont situés les deux  et uniques objectifs. Tous deux possédons dans notre camp une petite colline permettant d’obtenir une vue sur ce petit bourg. La mienne se situe en retrait au sud est de celui-ci, la sienne au nord ouest.

 

Ne connaissant pas mon Bougnat d’adversaire, je choisit un OB relativement classique en prenant deux compagnies de fusillers 44 qui seront soutenus par un peloton de M10, une M8 greyhound et un M8 HMC.

 

Le plan que je définis reste simple. Mes mortiers accompagnés de deux M1919MMG se placeront sur la colline. Une section montée sur mes chars et deux HT se rendront le plus rapidement dans le centre du village suivie d’une seconde à pied. Mes quatre autres sections tenteront de prendre les objectifs en arrivant par les deux flancs.

 

Les 5 premiers tours se déroulent parfaitement. Ma section « motorisée » prend place dans le centre du village sans rencontrer de résistance de même que mes autres sections continuent leur progression sans coup férir. Je possède déjà un objectif sur les deux. Mes services de renseignement m’indiquent toutefois la présence de trois stugs en fond de carte. Je perds d’ailleurs un HT par le tir de l’un d’eux. De l’infanterie ennemie m’est également signalée en progression le long de la route.

 

Lors des 5 tours suivants,  sont consacrés à améliorer les positions de ma section dans le village et à acheminer progressivement le reste de mes hommes sur leur propre position à savoir sur mon flanc droit le petit bois situé au dessus du second objectif et sur mon flanc gauche le bois situé en bordure de route à l’entrée du village.

Du côté ennemi, je distingue maintenant clairement que le gros de ses forces arrivent par la route. Toutefois la présence au moins d’une section arrive également sur la colline située dans son camp. Les premiers accrochages commencent. L’arrivée en particulier d’au moins un HT en haut de cette colline me fait redouter la mise en place d’un canon. Je décide donc de faire donner mes mortiers. Bien m’en prends car Ledens m’avoue avoir perdu deux canons à l’issue du tour 10. Je constaterai à la fin de la partie qu’il s’agissait de deux 75mm AT !!

Lors des tours 11 à 15, les chosent s’accélèrent. Tout d’abord Ledens se décide à bouger ses chars. Mal lui en prend car il en perd deux par les tirs de mes M10 . Ses fantassins appuyer par le reste de ses chars met à mal toutefois une de mes sections sur mon flanc droit qui évite une déroute totale uniquement car composée de vétérans. Sur mon flanc gauche, un stug prend à partie mes hommes ce qui stoppe leur progression.

 

Heureusement lors des cinq tours suivants, les hommes de mon flanc gauche aidé de ma M8 greyhound parviendront à stopper une attaque importante de fantassins allemands en se mettant à couvert dans le bois bordant la route. Sur mon flanc droit les choses sont plus difficiles. Aucun de mes hommes n’arrive à se rendre au pied du second objectif qui domine une cuvette où Ledens réussi à placer quelques groupes de combat et à obtenir le gain du flag. Tout peut basculer et je m’interroge sur mes chances de réussir à prendre tous les objectifs d’autant plus qu’un tour 20 une pluie de fumigènes s’abat sur le village me laissant présager une attaque massive.

 

Les tours 20 à 25 sont décisifs. En effet, comme je le présageais Ledens lance une attaque sur le village sous le couvert des fumigènes. Celle-ci semble réussir dans un premier temps mais lorsque les fumigènes se dissipent, ma section qui depuis le début attends patiemment à l’abris des gravas fait feu à bout portant sur des allemands qui semblent épuiser. C’est la déroute pour l’ennemi. Pire pour lui, ses hommes qui se trouvaient dans la cuvette près du second objectif se font tirer à bout portant par mon M8HMC et un M10 qui se sont approchés de celle-ci.Cool

 

Durant les tours 25 à 31 Ledens tente de jeter tout ce qui lui reste comme force dans la bataille. Mais la perte d’un autre stug, le manque de soutien de ses fantassins dont le nombre est désormais bien réduit l’empêche sur son flanc droit d’aller au-delà des abords du village. Son attaque au centre est définitivement repoussée. Quand à son flanc gauche, l’arrivée de mon M8 HMC et de mon M10 qui ont courageusement  foncé dans la cuvette force ses derniers hommes qui y étaient retranchés à fuir. Ce creux est devenu son Diên Biên Phu. Smile

 

Ledens me propose un CLF que j’accepte. Ma victoire est majeure. Je tiens les deux objectifs et mes pertes sont deux fois moins importantes que les siennes. Smile 

            Mais que de suspens ! Si je croyais avoir bien les choses en main jusqu’à tour 20 j’ai bien cru que les choses allaient mal tourner pour moi. J’ai eu la chance de pouvoir toutefois réduire sa capacité de soutien à pratiquement néant (quatre chars mis hors services et quatre canons) en perdant uniquement un char de mon côté. La différence s’est faite à ce niveau car sans cela je ne sais pas si j’aurais pu contenir son attaque qui soit dit en passant était de toute beauté.

 

En conclusion une partie plaisante avec un partenaire qui l’est tout autant (malgré son drôle de langage) et qui m’a promis de se venger Smile.

Seule petite remarque : si toi Ledens pouvait accélérer un peu et donc pour pouvoir toi et moi  jouer plus viteLaughing

    


Rapport de LeDens

Première tentative d'AAR

Italie,  janvier 44 , village “de Velletri” , tout moyen. 2000Pts, 30trs variable

1 Bataillon de reco reg (3 canons AC 75mm + 2 canons d'inf 75mm)
4 StugIII reg
1 Stuh42 reg
2 spkw251/1 reg
2 equipes antichar cracks



22 janvier 1944, Opération Shingle, le VIe Corps d'armée US commandé par le Major Général John P. Lucas
débarque à Anzio. A minuit 36000 soldats et 3200 véhicules sont sur les plages, les Rangers ont pris le port, les Paras tiennent Nettuno, la 1st Division Britanique s'enfonce dans les terres et la 3rd DI US a déja avancé d'environ 5 km.


23 Janvier, 5:00h, Informé 2 heures auparavant le GénéralfeldMarshall Kesselring ordonne à la 71 DI, en cours de transfert vers la ligne Gustave de rejoindre la tête de pont d'Anzio et de contenir les alliés jusqu'à l'arrivée de renforts...


Notre unité doit revenir sur ses pas, direction Monti Albani, atteindre le village de Velletri avant la nuit et le tenir. Aux dernières nouvelles les Américains serait à quelques kilomètres... Nous avons d'abord été transportés de Ceprano à Sezze où un groupe de Stug III et un char d'assaut Stuh42 nous ont rejoint à la demande expresse du Major. La gravité de la situation se lisait sur son visage, il allait devoir affronter des troupes fraiches et aguerries.
Les premiers éléments de la 3rd DI US se dirigeant sur nous avaient été identifiées. Les renseignements
parlaient surtout d'un officier surnommer “Le Tigre” pour ses prouesses en Sicile l'année dernière. Sa réputation avait fait son chemin jusque dans nos rangs.

Voilà 4 heures que nous marchions, le moral était bas..., les ordres de faire demi tour avait semer le trouble dans les esprits et les discussions allaient bon train. Le Major Eberbach manquait d'expérience..., il avait bien faillit perdre son sang froid à Sezze quand le Chef du peloton de Stugs lui avait lançé du haut de son char qu'il avait des ordres de l'OKW.
 Enfin bon, je le comprend..., trop de bleusailles dans ce bataillon, sans soutien nous n'avions aucune chance...il nous les fallait ces Stugs, mais le Chef de char ne s'était pas laissé impressionner au premier abord et ça avait bien faillit tourner au vinaigre...
- Idiooot ! Vos ordres datent de trois jours !! Les Américains ont débarqués à Anzio cette nuit !! avait hurlé Eberbach en brandissant sa carte. 

Laughing   Bravo LeTigre pour cette victoire         La suite dans les AAR d'AF  (si je parviens à terminer ce roman !)


A ce jour Letigre a rencontréé LeDens 1 fois


Letigre a gagné 1 partie(s) perdu 0 et fait 0 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster