Le bar d'AF




Dtail de la partie



william44 thiercaro

OB : 1500 Pts
45 52

 

Match nul entre william44 et thiercaro

Avec ce résultat thiercaro ne gagne et ne perd aucun point

ET william44 ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de william44

Quel combat !

Je dois défendre une jolie bourgade et ses abords contre un assaut de Thiercaro à la tête d'allemands déterminés.
c'est le retour d'un miroir pour lequel j'avais souhaité voir le crachin normand en action. Il pleuviotte donc gentiment. Mes Gi sont enterrés sous leurs ponchos et attendent la ruée teutonne.

Comme pour les autres bagarres jouées avec ce contexte ( contre cappy sur CMAK et Oinoin sur CMBO ) j'ai décidé de défendre sans blindé, avec des canons ... je veux savoir si la présence de TD ou de char est impérative pour esperer l'emporter ou pas.

Hormis mon bataillon de soldats, j'ai choisi de prendre 2 17 pdr et 2 25 pdr .... le choix anglais avec des GI peut passer pour Gamey, mais en fait c'est pour tester simultanément les deux trucs...une campagne CMBO arrive et ... bref ... je veux savoir !

je réparti tout cela au mieux, assez en retrait car je pense que le manque de mobilité de ma défense doit être compensée par une découverte tardive par mon adversaire de ce que j'ai comme troupes... si je le laisse maître de la manoeuve, je serai tourné sans difficulté. pour la même raison, je retiens les tirs de tout ce petit monde, sauf les MG.

La carte n'offre pas d'axe d'attaque aisé, elle est relativement neutre ... je m'efforce donc de couvrir tous les chemins que le teuton peut choisir d'emprunter.

Et c'est partie.

Rapidemment les premieres troupes allemandes apparaissent : il s'agit au centre et à ma gauche d'engins de reconnaissance. ces blindés légers - 1 puma et 1 psw 234/3(75mm) à chaque fois - s'installent et commencent à tirer "au jugé" sur des positions possible et sur mes MG en action... cela m'enquiquine : je peux sans probleme envoyer ces troupes ad-patres avec mes canons, mais je sais que Thiercaro n'attend que cela. mais je ne peux pas laisser ces engins armés de canons puissants massacrer mes MG et peut être mes canons "par chance"...
Je décide d'utiliser mon OA de 81 et mes mortiers légers sur ces troupes ... j'espere qu'un coup chanceux permettra de limiter l'action de ces types ... cela ne marche pas trop mal, puisque j'immobilise rapidemment deux de ces véhicules au centre. A ma gauche, c'est un zook qui détruit un puma... résultat mitigé : le psw234/3, à toit ouvert a résisté aux obus ... bon, pas si mal quand même.

De l'infanterie accompagne les blindés, et il semble que le plus grand nombre de troupes soit à ma gauche ...

les tours passent et l'attaque se précise à gauche. je constate que mon rideau de troupes, ici, va être un peu léger surtout qu'apparaissent ... deux tigres puis un KT ...heureusement encore un peu en arierre de ses fantassins.

A proprement parlé, aussi loin en bord de carte je n'ai qu'un obusier de 25 pdr pour répondre à la menace. je dois donc ordonner un redéploiement de mon aile droite vers mon aile gauche, et je mets en action mon canon pour ralentir l'infanterie et les blindés s'ils s'approchent. je demande à un 17 pdr - au centre de mon dispositif -  de changer de position (10 metres) pour avoir une vue sur le flanc de l'attaque allemande : un piege macchiavélique se met en place. je ne prend pas garde à une misérable MG Us, qui est à l'ouvre un peu plus loin.

les tours suivants ne sont pas brillants ! Mon canon de 17pdr en redéploiement est fauché par des obus de tigre, qui visaient la MG sus indiquée. C'est rageant d'avoir ainsi attiré le tir des monstres ! Je me souviendrai de ne pas placer les troupes de soutien aussi pret des troupes intervenant tôt dans la partie : obus de chars, OA, tirs de zone : mille raisons  auraient pu conduire à cette élimination. un canon ne doit pas être aussi proche de troupes d'une autre nature ...
Quant à mon obusier, après avoir prélevé son tribu de fantassins, il est lui aussi mis hors de combat par ... deux hummel qui apparaissent à leur tour ! ça va être dur, il a misé toute son attaque sur cet axe, le bougre ...

A ce monment (tour 13 sur 35 )mon flanc gauche n'a aucun moyen de stopper 2 tigres et un king tiger soutenus par deux hummel et éclairés par un puma ! mon infanterie et mon OA qui n'avait pas tiré tous ses obus internviennent sur cette zone pour casser du pieton, mais je me voit déjà perdant. j'ai une partie de ma réponse : un TD serait le bien venu !

heureusement, thiercaro ne connait pas mon désaroi. il avance prudemment, soutenant son infanterie avec les lourds mastodontes. je souffre, mais gagne un peu de temps. j'ai l'occasion de déployer mes renforts dans les profondeurs d'un bois pour faire un second barrage à ses troupes... mais j'ai peu d'espoir.

par miracle, le KT est embourbé. par miracle, un tigre est embourbé. et le tout est incapable de tirer sur mes troupes... héhéhé... je reprend du poil de la bête, et je fais des pertes à ses pietons. les Hummel et le PSW s'isolent en avant des pietons et doivent faire un long détour pour éviter ce bois. Je sens l'attaque hésiter : pour pénétrer dans le bois, il manque de fantassins. pour faire jouer ses hummel, il doit contourner le bois, puis se mettre dos à la carte pour tirer sur mes troupes... il ignore à quoi il ferait alors dos, et crains à juste titre un blindé dissimulé ou un canon avec une ligne de tir sur eux ! il hésite, prend le temps de regrouper ses troupes, repositionne son dernier tigre. je perd des troupes malgré tout, car les blindés peuvent tirer sur divers emplacements occupés par des troupes à moi, et son infanterie vaut largement la mienne.
 
Il me reste un AC trés loin de tout ça, de l'autre coté de la carte, et un 25 pdr qui attend son heure. Il surveille une plaine, alors qu'à 30 metres de lui, dans son dos, mes GI succombent lentement en défendant le terrain.

La partie se joue sur les tours suivants. trop pressé, thiercaro traverse la position de mes GI exengues, et bondit vers mon centre qu'il a du deviné presue vide de troupes maintenant, compte tenu des pertes et des renforts envoyés à gauche. il ne prend pas le temps de nettoyer le bosquet, et j'ai le plaisir de voir le tigre et les hummel s'avancer en plein devant mon 25 pdr en embuscade : le tigre est détruit ... mais le PSW élimine l'obusier avant qu'il n'oeuvre un peu plus ... zut ! La carte est maintenant à moitié aux mains de l'ennemi, mias le temps passe et il doit encore donner un coup de reins pour prendre les drapeaux.

je joue le tout pour le tout : deux mortiers de réserve tirent leurs obus sur le  PSW et un hummel :destruction du premier, immobilisatin de l'autre qui semble en outre à cour d'obus !
Je lance vers les drapeaux ma derniere section qui était restée au centre pour le couvrir de toute feinte allemande: cela me permettra de recontester un ou deux drapeau...

Ce fut un combat épique, palptant, riche de suspens.
 'aurais du perdre, mais les dieux de la guerre m'ont fait un cadeau en immobilisant coup sur coup un tigre et un kingtiger ! mes mortiers qui détruident un hummel et immobilisent deux PSW me permettent presque d'échaper à la défaite pourtant logique qui s'annonçait ! ouf, c'etait chaud !

Thiercaro a superbement joué cette offensive et a pris à contre pied tout mon dispositif en lisant bien la carte. il a trop hésité à lancer son assaut une fois mes troupes de gauche démunies de canons AC... mais c'est facile à dire pour moi, qui connaissait mes troupes et leur état.
J'ai eu tord de ne pas acheter un TD ou un char, jai mal lu la carte. J'ai bien réagis en déplacant deux sections sur ma gauche, mais j'ai perdu un canon stupidemment ... enfin, j'ai du bol que la pluie aît immobilisé ses chars lourds - alors qu'en mirroir mon KT a gambadé toute la partie sans soucis !- et j'ai aussi de la chance sur les derniers tours, confus, ou mon infanterie récupère des positions sous les drapeaux, malgré la présence des allemands ...

Merci thiercaro ... j'attend ton set up pour la revanche!



Rapport de thiercaro
cette fois çi j'ai les allemands en attaque toujours contre les allies dans la defense d'un village.

Mon ob 2 tigre,1 tigre royal ,2 hummel ,4 vehicule de reconaissance,2 mortier et le reste en infanterie.

Je decide de porter mon attaque sur ma droite car le terrain legerement en creux me permet de progresser relativement à l'abri.Au centre je garde 2 automitrailleuse et une section d'infanterie pour faire un peu diversion et progresser en fin de partie pour recuperer quelques drapeaux si mon adversaire degarnissait le centre et ma gauche pour repondre à mon attaque principal....

Au centre j'avance un peu ma section dans des petits bois avec en soutien mes deux automitrailleuse ,de çi de la se devoilent des mitrailleuses ,musele assez rapidemment par mais automitrailleuse ,elle meme immobilise un peu plus tard par à priori un tir de mortier.Elle n'en continueront pas moins à faire le coup de feu avec tout ce qui se devoilera dans le coin.

A l'aile gauche mon avance progresse tranquilement sans cou de feu pour la premiere partie puis quand je suis sorti de l'espece de cuvette dans lequel mes troupes avançaient 2 canons AC ,plusieurs mitrailleuse et des groupes d'infanterie se devoilerent ,une Automitrailleuse fit les frais d'un obus anti char ,mais finalement le menage fut fait non sans perte dans mon infanterie.

Mais pour moi le fait le plus marquant de cette premiere partie c'est l'embourbement de mon tigre royal à contre pente et dont l'equipage finira la patrie à jouer à la contrée sur la plage arriere du char(depuis il sont devenu champion d'europe ,de contrée bien sur pas de tir ,au moins ils n'auront pas tout perdu).

Mon attaque sur le flanc droit commença à porter ces fruits surtout avec l'entrée en lice des 2 tigres ,dont les canons de 88 mm firent de gros trou dans les groupes de fantassin americain ,1er avertissement ,un des 2 tigres s'embourbe une 1ere fois mais reprends sa route un tour plus tard pour s'arreter definitivement deux tours plus tard ,et de deux.Moralement je dois dire que le coup fut rude d'un autre cote j'avais une deuxieme equipe pour la contrée pour les entrainement c'est mieux.....

L'attaque continua malgre tout sa ligne d(infanterie craqua sous les coups de 88 du dernier tigre et des 150 des hummels (mais 15 coup c'est peu il faut economiser.Je peux enfin progresser dans le village quand le tigre survivant fut detruit de l'arriere par un AC en embuscade lui meme detruit par ma derniere automitrailleuse maigre consolation d'autant plus qu'un peu plus tard une pluis d'obus de mortier tomberent sur mes vehicules survivant immobilisant l'automitrailleuse et un des hummel....

Le reste est difficile à raconter car ce fut des luttes individuelles un peu partout sur la carte pour le controle des drapeaux ,et je dois dire que ce fut un joyeux foutoir,mais bon un match nul ce n'est pas si mal car j'aurais meme put perdre la partie....

Cette partie miroir fut un plaisir ,willy est un bon joueur en tout les cas meilleur que moi pour l'instant est qui merite ces deux resultats.J'espere prendre ma revanche bientot (ou prendre une autrerouste).Et ce qui ne gache rien les partie furent joue dans une bonne ambiance et avec fairplay et quelqu'en soit le resultat c'est le principal....

A ce jour william44 a rencontréé thiercaro 9 fois


william44 a gagné 5 partie(s) perdu 2 et fait 2 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster