Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06


Détail de la partie



Captain_Zugrub cutback

OB : Sc&eacte;nario
Attaque à Stepano
31 69

 

Victoire tactique de cutback

Avec ce résultat cutback ne gagne et ne perd aucun point

ET Captain_Zugrub ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Captain_Zugrub
.

Bon, et bien le scénario est bien original. Un peut trop pour moi !

 

Le coup d’être en surnombre au début, ça, j’ai bien apprécié, mais le coup d’encaisser un raz de marée dans les gencives, ça ….

 

Le principal de mes forces prend d’assaut Stépano, en progressant avec prudence (comme quoi, mes précédentes débâcles commencent à rentrer) !

C’est sans surprise que je m’empare des trois drapeaux constituant le bourg, faiblement défendu par des russes inexpérimentés. Je brise plusieurs chars légers et extermine la piétaille en faisant quelques prisonniers dans l’affaire.

Sur mon flanc droit, j’ai déployé l’équivalent d’une petite compagnie avec deux engins de reconnaissance. Je me retrouve vite confronté à des chars légers contre lesquels je ne peux rien faire. 

 

Pour en revenir au centre, après avoir pris Stépano, j’envois plusieurs blindés (principalement des chars légers –je ne dispose que de ça !) s’emparer d’un drapeau bien plus loin à gauche. Et c’est là que le vent (et les shrapnels) commencent à tourner !

Je me retrouve soudain nez à nez avec une tripotée de blindés, tous mieux armées et mieux protéger que moi, et qui venaient d’arriver. je perd de nombreux chars, et malgré un rapide replis, mes blindés intacts seront pris sous le feu concentré de T.34 et de KV.1 !! aucun ne survivra de ce qui fut à l’origine une tentative de percée.

 

Puis, ces gros matous de T.34 et de KV.1 (contre qui je ne peux rien faire) tourneront leur attention sur Stépano, détruisant quelques blindés essayant de trouver des planques, et pulvérisant systématiquement tous les bâtiments les uns après les autres.

 

Mes troupes à pieds poussent à couvert en direction d’un objectif plus en amont, mais épuisées et déjà bien amochées, avec peu de munitions en prime, elles ne réussiront qu’à contester l’objectif.

 

Enfin, sur mon flanc gauche, devant la situation fixée à cause d’absence de moyen anti-chars, je contourne avec deux sections la butte ennemie et lance un assaut de flanc dans les derniers tours. Je n’avais jamais vu un tel massacre !! Des russes embusqué plus loin me prendront en feux croisés et décimeront mes hommes jusqu’au derniers en l’espace d’une minute.

La dernière section quand à elle est parvenue à tenir le petit drapeau plus en retrait.

 

Résultat des courses : Stépano est pris, mais à quel prix ! Mes pertes sont trop lourdes pour éviter une défaite.

Mon adversaire -bien sympas soit dit en passant- à lui aussi joué la carte de la prudence, et même en surnombre, ne s’est guère hasardé à l’assaut. Et c’est tant mieux pour moi, car vers les 10 derniers tours, ça ressemblait aux bagarres que l’on trouve dans Astérix, et fort malheureusement, j’étais le romain !

 


Rapport de cutback
Voilà, c'est fait. Première partie au ladder terminée.
J'avais relevé le défi de Captain Zugrub en lui proposant "Attaque sur Stépano", un scénario visiblement apprécié sur AF.
C'est un scénar à rebondissements où les Russes doivent retarder le plus possible l'avancée des Allemands sur les nombreux drapeaux de la carte avant de pourvoir éventuellement retourner la situation à l'arrivée des renforts.
Le matériel est surtout constitué de chars légers et la dotation en infanterie est assez légère.

Sans surprise, Stépano tombe rapidement et les quelques ouvrages défensifs ne gêneront pas beaucoup mon adversaire. Les troupes sont balayées rapidement. Seul un canon de 37 planqué derrière une usine fera son boulot de dissuasion à merveille en obligeant Zugrub à la prudence après la prise du village. Malgré mes lourdes pertes qui me démoralise un peu, le fait de le voir bloqué quelques temps me permet de de rester optimiste.
Un peloton de T-26 bleus et conscrits jouera aux trompe-la-mort en agressant à distance les Pz38 et PzJager I, toujours dans le but de les amuser le temps que la cavalerie arrive. La plupart y resteront...

Les renforts arrivent enfin. La plupart sont aussi bleus ou conscrits y compris les 2 KV qui jouent le rôle de pièces maîtresses dans cet OB. Toutefois, la présence d'un peloton de T-34 et le nombre important d'autres blindés légers me rassurent. Néanmoins, la tâche s'annonce délicate, chaque manoeuvre pouvant engendrer une minute de délai. Va falloir anticiper!

Par chance, l'ami Zugrub tente rapidement un raid au plus mauvais endroit. Face à lui, les KV planqués derrière le relief, à droite un peloton de BT5, à gauche les T-34! Une fois ce raid éliminé, le reste des PzIII et Pz38 resteront planqués dans Stépano guettant une opportunité à distance. Malheureusement pour lui, les KV et T-34 (très en forme) feront carton sur carton. Quelques coups les atteindront malgré tout mais sans conséquence...
La partie semble alors prendre le chemin que je souhaitais, je débusque et tire autant des teutons que possible... en prenant soin de limiter mes pertes à présent: seul un T-34 fera les frais de le colère d'un canon automoteur coriace.

La cerise sur le gâteau sera un coup d'éclat sur mon aile droite où quelques chars légers tenaient un drapeau excentré et tentaient d'en contester un autre. Dans les derniers tours, Zugrub tente un assaut d'infanterie (environ deux sections)sur mon flanc à travers les bois. Je m'attendais à cette manoeuvre mais je n'avais que quelques GdC conscrits à lui opposer. J'avais donc décidé quelques tours auparavant de planquer tout mon petit monde un peu en retrait face à un espace découvert que mon adversaire serait obligé de traverser. Bien m'en a pris: j'ai attendu le dernier moment pour révéler mes gugusses, et quelques secondes plus tard, l'attaque était stoppée. Surpris de dos et à découvert, les Allemand seront décimés en moins d'une minute... 3 GdC russes conscrits éliminant 2 sections teutonnes expérimentées en 30 secondes... c'était tellement beau que j'en avais les larmes aux yeux!!!

Le score annonce une victoire mineure en ma faveur, principalement grâce au nombre important de chars allemands sur le carreau.
Merci à Captain Zugrub pour cette chouette bagarre, pour sa régularité impeccable et sa bonne humeur. De loin le pasteur le plus drôle que je connaisse. Bon, en même temps, c'est le seul que je connaisse...


A ce jour Captain_Zugrub a rencontréé cutback 1 fois


Captain_Zugrub a gagné 0 partie(s) perdu 1 et fait 0 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster