Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06


Détail de la partie



Tonio Madmann

OB : 3000 Pts
54 46

 

Match nul entre Tonio et Madmann

Avec ce résultat Tonio ne gagne et ne perd aucun point

ET Madmann ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Tonio
Nulle finalement méritée je pense...

Je joue les russes, mars 44, 3000 pts en QB en ville, forêts chargées, collines moyennes.

Je prends
1 bataillon de montagne
1 compagnie à ski (sans la neige)
1 peloton de t34/85
1 SU85
1 OT34 Lance flamme
2 canons AT 57mm

La carte :
Une grosse colline avec deux grands drapeaux sur laquelle nous avons tous deux de belles ldv ; une grande cuvette sur la gauche et un autre drapeau en bordure de cuvette à gauche. Un petit drapeau au milieu.

Ma stratégie est de prendre position sur la colline et d'attirer les allemands dans un combat rapproché dans la cuvette. J'envoie donc rapidement deux chars (un t34 et l'OT34) dans celle-ci, mais ils sont vite pris à partie par deux stugs qui se dirigent vers la grande colline. Le t34 est détruit mais de façon surprenante, l'OT34 élimine deux Stugs + le canon d'un troisième après avoir été perçé et avoir perdu son chef de char (ce qui l'empêchera d'utiliser le LF). Sans LF, difficile de repousser les premiers éléments d'infanterie ennemie, parmi lesquels se trouve un schrek... dont l'OT34 fera les frais. Pendant ce temps, mon inf prend position autour du drapeau de gauche et fait face à de très nombreuses troupes Axe... Ce sera difficile de ce côté, il faudra tenir le plus longtemps possible mais assez vite je comprends que ce drapeau sera perdu à la fin (je me bats à un contre 2 ou 3, mais j'essaie de profiter du fait que je suis sur le drapeau et que je défends).

De l'autre côté, j'envoie le SU85 et un canon de 57. En position d'attente, le SU85 voit un stug arriver, le vise... Et se fait détruire... Pas terrible le SU. Mais cela compense la relative "chance" de l'OT34 un peu plus tôt.

C'est derrière la colline que mes deux autres t34 feront des misères à l'allemand ; ils détruisent un autre Stug, alors qu'un quatrième se fait détruire par sa propre artillerie (un OA de 81 un peu trop court...). Pendant ce temps une section de montagne se fait pilonner par un canon et un OA adverse mais tient bon sa position.

Vers la fin de la partie, mon front cède complètement à gauche ; c'était prévu mais je crains que l'avancée allemande ne soit inexorable ; je bouge donc mes deux chars pour contenir l'infanterie allemande sur la colline ; deux pak40 se découvre alors : mes chars s'en sortent mais se font tous deux casser leurs canons (après avoir détruit quelques SPW et canons)... Je n'ai quasiment plus de moyens AC. Madmann tentera un dernier assaut de la colline (c'est un échec), mais avancera son STug au canon cassé entre les deux drapeaux, ce qui lui permettra de les contester tous les deux. Je conteste moi-même un petit drapeau qui semblait être acquis à mon adversaire et la partie se termine sur cette décision un peu étrange de l'IA. Je suis en avance aux pertes, mais Madmann tient le seul drapeau qui n'est pas contesté et qu'il aura conquis très brillamment... C'est donc une nulle légèrement à mon avantage...

Globalement je suis assez déçu par la faible puissance de feu des sections de montagne, qui n'est pas compensée par celle des groupes de 11 PM. J'aimais bien ce type de bataillon mais je ne pense pas que j'en reprendrai de sitôt ! Madmann a été surpris par la valeur des T34, mais évidemment, comme il a l'habitude de les manir en conscrits... (cf partie précédente)... Sinon, j'ai été assez surpris par l'Ob de Madmann, avec beaucoup de véhicules SPW (Stummel, porte mortiers...) qui se sont révélés assez efficaces contre l'infanterie, mais il a suffi que je sorte un t34 pour mettre la panique... Les Stugs ne sont pas non plus très facile à manier sur ce type de carte ; je m'attendais plutôt à voir un tigre... mais bon, ce sera pour la prochaine fois !


Rapport de Madmann

Mars 44

Ville , forêt chargée , collines moyennes, 25 tours variable
Qualité moyenne, Temps couvert.

Je prends :

1 Bataillon de reco 43
1 Cie de Pzgrenadiers avec appui lourd mécanisé
1 Cie de Jagers
2 Peloton de Stug III
1 sniper


La carte est bien déssinée et même si  elle favorise Tonio, me plait bien car la stratégie d'attaque se matérialise bien.
Mes axes se porteront principalement sur les ailes. Avec obligation de tenir mon coté gauche en engoblant 2 objectifs et conquérir celui  de droite qui se trouve  dans une zone boisée.Chaque peloton de Stug soutiendront le coté inverse à leurs déploiement. 
Le dernier grand drapeau est trop loin pour tenter quoique ce soit.

Au centre , une cie de reco avec Mg 42 feront office de boucs émissaires et devront supporter le feu ennemi
.

Avec  SPW et  STUG, j' envoie le plus de monde possible devant . Mais une première erreur de déploiement me fais perdre 2 chars d'assaut. Trop sur de mes blindés , je les ai inconsidérablement mis en avant. Mais l'ensemble de la partie se déroulera du même accabit , n'ayant gagné pratiquement aucun duel . Les T34/85 russes se sortiront même d'embuscade au canon AC de 75mm ..... 

Sur mon flanc gauche , la cie de Pzgrenadiers chargée d'acquérir les 2 objectifs , arrivent à ces fins , mais elle sera bientôt débordé par les PM russes sans toutefois décrochée de ces positions. Cette partie de carte restera un no man's land âprement disputé.

Sur la droite aprés moultes difficultés et grosses pertes, la Cie de Jagers secondée par une de reco arrivera à mettre en déroute les russes de Tonio et emporter le seul Flag qui sera octroyé au final. L'IA décidant que les autres resteraient neutres.

Partie trés indécise tout au long des tours.... Partie hautement agréable



A ce jour Tonio a rencontréé Madmann 6 fois


Tonio a gagné 2 partie(s) perdu 3 et fait 1 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster