Le bar d'AF




Dtail de la partie



genghis william44

OB : 5000 Pts
87 13

 

Victoire totale de genghis

Avec ce résultat genghis ne gagne et ne perd aucun point

ET william44 ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de genghis
         Défense contre William44 sur la superbe carte « The Melfa Bridghead »
 
« Cela faisait plusieurs semaines maintenant que les américains étaient sur nos talons. Plusieurs semaines que nous menions un combat de retardement.
Mais cette fois ci nous allions profiter une position favorable pour livrer une véritable bataille défensive.
Notre bataillon, épaulé par une compagnie de sapeur, lourdement soutenu par l’artillerie, quelques chasseurs de chars, et quelques casemates Italienne réaménagées, allait livrer bataille dans le coude de la rivière Melfa.
La sécheresse qui frappait la région avait fait apparaître quelques gués aisément franchissables par l’ennemi. Ainsi, pendant les 2 jours précédant la bataille, tous les hommes avaient troqué leur fusil contre des pelles et des barres à mine, et nous avions barré tous les gués, tous les ponts de la rive sud de la rivière.
Le génie nous avait fait disposer des champs de mines AP et AC juste derrière un réseau barbelé très dense. Tandis que les artilleurs plotaient tous les points de passages possibles pour l’ennemi.
Notre dispositif à l’est était lui bien plus léger. En effet nous n’eûmes pas le temps matériel de traiter la défense directe des berges de la rivière. C’est l’infanterie qui devrait si coller en cas d’attaque par cet axe.
 
Lorsque qu’arriva le jour de l’assaut américain, notre dispositif était fin prêt.
Les GIs choisirent le passage en force par le nord via le seul pont routier. Ils y affectèrent la plus grosse partie de leurs effectifs… Ce fût une erreur.
Ils se plantèrent littéralement dans les barbelés. Piégés à la fois par les champs de mines, et par un déluge d’artillerie, ils ne purent faire passer qu’une poignée d’hommes, qui débouchèrent directement sous le feu des défenseurs du bourg.
Le nombre de cadavres sur, et au près, du pont était hallucinant. Il y avait là aussi 2 carcasses de Sherman et une de Priest.
Certes ne poignée de fantassin réussit son passage par un gué un peu plus à l’ouest, tout en perdant son M7 Priest dans un champ de mines, mais ils n’étaient pas assez nombreux pour peser sur l’issue de la bataille.
Un autre groupe franchit la rivière par le gué du front est, mais après une progression de 200m, il fût violemment repoussé vers les berges de la rivière, à la merci d’une contre attaque, car privé de son soutien (M7 Priest détruit par un Hetzer)
Conscient de l’impasse dans laquelle ils s’étaient fourrés, les américains demandèrent un CLF afin de relever leurs blessés et de retraiter leurs quelques unités avancées. Bientôt à cours de munition d’artillerie, la division nous permis de les satisfaire.
 
A l’issue de cette bataille, nous devions déplorer 15 morts au combat, 34 blessés, 2 blindés et 3 bunkers en rondins détruits.
Pour les américains le bilan était plus amer avec 96 morts, 348 blessés, 5 hommes capturés et 5 blindés détruits.
 
Mais nous savons que ce n’était qu’un début. Les américains reviendront, et nous avons reçu l’ordre de tenir la position !!! »

Merci Willy pour cette "première partie" . La seconde vague est déjà en route


Rapport de william44
Trés belle victoire de Genghis en défense...


Ayant opté pour ma défense sur cette carte pour la destruction immédiate et systématique des ponts, j'étais persuadé que Genghis ferait de même. Aussi, j'avais décidé d'une attaque forte sur l'axe central de l'île pour arriver directement en ville, probablement sur le fort de sa défense. Pourtant, j'espère saturer d''artillerie ses positions avant de passer en force sous couvert de fumigènes.

2 compagnies essayeront des itinéraires secondaires, l''un autour d''un gué non protégé par ses troupes (photo 1) car hors de la zone de déploiement allemande, l''autre en bord de carte (photo 2)pour peut-être prendre a revers une partie des défenses et avancer jusqu''aux drapeaux les plus lointains.


10 sherman, 3 priest, 1 compagnie à pied, une sur half-tracks, une du génie crack, accompagnés de 15 mortiers, 20 MG et 6 OA de tout calibre : cette force est chargée du combat principal et a fier allure en début de partie ...


pourtant, assez vite, les ennuis commencent : le pont est protégé, bien sur, par des bunkers et un stug... je les neutralise rapidement et sans perte, grâce aux bazookas à travers la rivière.
le principal obstacle n''a l''air de rien :


un simple réseau de barbelé, qui s''avérera miné. Je vais m'engluer dans ce réseau, piloné de façon sporadique, alors que mes démineurs "crack" paniquent au moindre obus de 81...

Au fur et à mesure que mes troupes traversent, l''enfer se déchaîne. Mes propres OA n''arrivent pas à trouver entre les frondaisons de ligne de visées satisfaisantes ... La fumée de mes tanks en flames gène un peu, aussi !

rapidement cet itinéraire est saturé de cadavres et d''hommes en déroutes, les quelques survivants du bon coté de la rivière ne peuvent rien faire face aux tirs résolus et précis des défenseurs...


bunker, MG, stug me clouent sans espoir de passer.


Sur le gué qui avait l''avantage de ne pas être dans la zone initiale allemande, un stug a détruit mon priest et mes hommes subissent les tirs de MG42. Cette zone était une diversion, et logiquement je n''ai pas d''espoir d''y percer...


De l''autre coté, la traversée se passe mieux et je peux espérer avancer un peu...


mon priest va cependant être immobilisé au fond du gué, et le massacre sur la zone principal me découragent.

De plus Genghis me propose de refaire un essai, alors c''est avec plaisir que je cesse ce massacre pour tenter ma chance autrement...
Mais Genghis aussi a découvert cette carte : un autre combat va commencer ! Et il sera encore plus dur, j'en suis sur...

Merci à Genghis pour ce geste ludique et coutois, et de ne pas m''en vouloir pour mon rythme pour le moins irrégulier, et ce gâchis qui nous a tout de même pris 1 moi ou deux !


A ce jour genghis a rencontréé william44 6 fois


genghis a gagné 3 partie(s) perdu 0 et fait 3 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster