Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06


Détail de la partie



JSB Franck

OB : Sc&eacte;nario
Charlie Don
0 100

 

Victoire totale de Franck

Avec ce résultat Franck ne gagne et ne perd aucun point

ET JSB ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de JSB
 "Charlie don't surf" contre mon vieux compère.
 
Scénario intéressant sur une belle carte, mais certainement assez ancien; j'ai vu depuis des scénarios mieux ficelés pour ce qui est des conditions de victoire assez frustes ici et pas forcément limpides (plusieurs petites zones très rapprochées à contrôler dans un village et qui s'avèrent au final contestées par des unités situées à plusieurs dizaines de mètres, des deux côtés d'ailleurs).
 
ATTENTION (spoiler):
Un assaut contre une compagnie syrienne mécanisée avec des unités de reconnaissance US, pourquoi pas?
Le propos est clair, c'est l'armement et la technologie supérieures des américains qui devront compenser les effectifs réduits et la faible puissance de feu des éclaireurs, appuyés par de l'artillerie (j'aurais préféré des hélicos).
 
Excellente entrée en matière avec la destruction quasi immédiate d'un bmp se détachant sur une ligne de crête par un de mes Bradley, mais qui incite malheureusement mon adversaire à la prudence, ce qui lui réussira plutôt.
 
Tout le monde débarque des Stryker avec le plein de javelins puisqu'il se trouve que le syrien dispose aussi de quelques chars...
Les Stryker de la cavalerie ont la particularité d'emporter un équipement de reconnaissance sûrement très utile mais qui oblige le tireur à actionner manuellement son armement, bref ils sont toujours délicats à manier.
 
Je compte sur une intervention précise et réactive de l'artillerie pour faire le ménage, mais mes espoirs sont vite dissipés par des temps de repérage et de corrections de tirs interminables, à cause d'une fumée de tous les diables que crachent bmp et Stryker effarouchés (et bâtiments qui s'écroulent...)
Les javelins font du bon boulot malgré un taux de ratage que je ne soupçonnais pas (3 sur une douzaine de tirs).
 
L'inefficacité de mes frappes d'artillerie contre une défense syrienne qui joue au chat et à la souris compromet sérieusement mon avance complètement poussive, les syriens se réorganisant continuellement et certains de leurs vétérans opposant même une résistance héroïque.
 
Un des chars ennemis se positionne dans un vallon d'où il arrose tout le village déserté par ses défenseurs; les Stryker qui ont déjà balancé leurs fumigènes depuis belle lurette se mettent à nouveau à paniquer et se ruent dans la gueule du loup...
Les pertes US sont d'ores et déjà un sérieux handicap pour le résultat final, il faut maintenant prendre l'objectif coûte que coûte.
 
Le char syrien mis hors de combat par un javelin, l'infanterie prend pied dans le village tout en restant incapable d'en sécuriser les alentours.
 
Aucun des camps ne contrôle d'objectif, les pertes US, bien qu'inférieures aux pertes syriennes, font logiquement la différence.
 
Félicitations Franck, pour le prochain scénario, tu vas tâter des Marines!!! 
 
 


Rapport de Franck

« Charlie don''t surf », voilà le titre de ce scénario que JSB m'a proposé pour inaugurer notre retour sur appui-feu.

Je suis responsable des unités Syriennes, composées de pas mal d''unités de vétérans, appuyées par un respectable contingent blindé.

La carte est superbe, un petit village entouré de collines parfois arborées, parfois dénudées qui offrent des possibilités de manœuvres pour les deux camps et d'où peut surgir l'envahisseur américain à tout instant.

La mission n'est pas simple, sécuriser trois endroits de la carte et les défendre sur 45 tours de jeu!

Ignorant d'où va venir l'attaque, je décide de placer pas mal de guetteurs sur les hauteurs, ce qui m'oblige à séparer des troupes de leurs officiers et de concentrer ma défense autour du village; je lance aussi quelques reconnaissances vers les abords extérieurs du village qui représentent un des objectifs pour aller au contact le plus vite possible et avoir des certitudes sur l''axe d'attaque. Je suis vite fixé, l'ennemi se pointe de deux endroits à la fois et m'élimine un blindé dès le premier tour!

Le contact est donc imminent, un redéploiement s'impose sous la forme d''un « savant repli » qui ne se fera pas sans pertes au gré de manœuvres mal maîtrisées et je n'ai d'autres options raisonnables que d'attendre que l'ennemi se dévoile; il est très prudent, mieux armé à mon sens, avec un armement plus précis et surtout pléthorique … ma seule option à ce moment est « d'enterrer mes troupes » et de verrouiller quelques accès.

A ce propos il n'y a guère que mon flanc droit qui soit vraiment défendable sans risquer de dévoiler mes positions et mon matériel; c'est-à-dire à l'abri du regard des fantassins ennemis qui possèdent une arme redoutable, le missile anti-char « javelin » qui va bien me stresser pendant toute la partie en faisant quelques coupes franches dans mes effectifs.

La partie se déroule tranquillement, au rythme de l''enveloppement prudent, lent mais finalement trop partiel de mes troupes par les forces américaines.

Des américains qui bénéficient évidemment d'un solide appui d''artillerie que JSB distille avec parcimonie, ce qui lui permettra de me harceler presque jusqu'au dernier tour.
Un mal pour un bien car dès les premiers tirs de réglages je prends l'option de changer systématiquement mes blindés de positions; et ça fonctionne plutôt bien; il y a bon nombre d'obus qui tombent dans le vide, bien loin de mes positions; les fantassins morflent un peu mais dans l'ensemble je m'en sors pas trop mal.

Cependant, mes possibilités de manœuvre s'amenuisent au fur et à mesure de l'avancée de JSB; je tente alors un « coup de poker »: déplacer deux blindés sur le côté gauche de la carte sous le nez de l''ennemi pour prendre mon adversaire de flanc quand il atteindra le village; je perds un blindé dans l'affaire mais un autre est passé et il va bien me rendre service pour le combat final.

Je rapatrie en vitesse un groupe de combat pour protéger les abords du véhicule en question et j'attends le bon moment pour me dévoiler.

Arrivent les 10 derniers tour et c'est à partir de là que les choses se gâtent pour l'américain et que la partie va basculer.

Les Strykers sautent les uns après les autres sous les coups de mon blindé embusqué sur le flanc ou de groupes de combats bien motivés; la palme revenant à un fantassin « se payant » un Bradley en fin de tour après avoir essuyé un mitraillage en règle! Il aura bien mérité de son titre de « vétéran ».

Chaque micro-victoire se paie cependant au prix fort et les pertes s'accumulent........ me laissant entrevoir une défaite de plus. Sur les derniers tours je n'ai plus guère en effet que 11 fantassins en état de combattre!

Surprise, au final, car je m'en sors avec une « Victoire mineure », les pertes américaines ayant sans doute été trop lourdes.

Une « égalité » eut été plus juste vu la physionomie de la partie, mais le jeu en a décidé autrement. Une conclusion riche d''enseignements!

 Une partie terrible en définitive, passionnante à jouer avec une réelle incertitude quand à l'issu du combat.

Un scénario chaudement recommandé!

A bientôt JSB pour la revanche qui sera forcément terrible!


A ce jour JSB a rencontréé Franck 5 fois


JSB a gagné 3 partie(s) perdu 1 et fait 1 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster