Le bar d'AF

  oldnathan : je reconnais mme certains pseudo...y'en a qui s'accrochen ! ^^
  Henniak : ouais faut s'accrocher avec les arnaqueurs de battlefront
  STEELPANTHER25 : Dommage, on ne peut pas mettre de dterrage de momie dans le Bar d'AF


Dtail de la partie



william44 Cap_Dan

OB : 1500 Pts
64 36

 

Victoire tactique de william44

Avec ce résultat william44 ne gagne et ne perd aucun point

ET Cap_Dan ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de william44
Nouvelle partie "tout aléatoire", cette fois avec les allemands en défense dans le désert en avril 41.

C'est une nouveauté pour moi, ce suspens sur la découverte de ses forces et de celles de l'adversaire : j'aime beaucoup. Merci à Sturmludo qui a eu cette idée.

J''ai droit à un curieux mixte : pas mal de tranchées, de barbelés, de mines... et une seule section de fantassins ! Heureusement j''ai des soutiens, sous la forme d''un canon sig de 75 inf, deux 105, 2 OA de 75mm (25 munitions : qu''est ce qu''on peut faire de ça ??? ).
Le dispositif s''articule aussi sur 1 AM 20mmm 4 pzIIIF (7mm) et 4 PzIIIG( 50 Court).
Enfin j''ai deux bunker bois MG et un autre en béton (MG aussi)
Le terrain est heureusement assez vallonné et difficile avec de vastes étendues rocailleuses. je décide de bloquer tout le centre avec des tranchées que je crois infranchissables aux véhicules. Au centre de ma défense un village. sans infanterie ça va être chaud... j''y place mes bunkers.  Je dispose mes PZIII sur les ailes : à  gauche les IIIF au centre droit les IIIG.
Toute la partie droite est truffée de mines et soumise à la garde de mon AM 20mm . les passages sont rares entre les obstacles naturels, j''espère que cela suffira pour tenir.

De toute façon, et à cause de mes maigres effectifs, je ne peux pas tenir les très nombreux drapeaux (6 disséminés le long de tout le front) : je vais devoir espérer faire des pertes plutôt  que contrôler le terrain.

La partie s''engage et après quelques tours je vois arriver de nombreux chars. heureusement, aucun valentine et aucun matilda : des cruisers de différent modèles, mais au bruit, il me semble qu''il y a pas mal de chars CS avec peu d''obus HE et aucun AP.

L''ensemble semble convergé directement sur mon centre. j''ouvre le feu avec mon canon de 105 de très loin, en espérant qu''il éliminera d''abord ces canons CS, les seuls qui peuvent lui faire mal de loin : les 40 est inefficace et les  MG à 500 mètres aussi... ça marche pas trop mal, je détruis des cars et force les autres à la prudence. La poussière soulevée par les obus limite aussi les lignes de vues de Capdan. Par contre mes bunker bois sont facilement détruits de loin. seul celui en béton videra ses munitions avant de périr.

Je fais avancer mes PzIIIF sur le flanc de l''attaque de CapDan et un duel s''engage : je pensais le PZIIIF capable de frapper puis reculer sur des chars aussi lourds que des cruisers MkII  mais le duel tourne vide en ma défaveur : 3 chars au tapis contre 2 en face. Je recule rapidement ce blindé restant. un OA anglais, je pense, détruit mon second 105 que j''essayais de mieux placer puisque le *danger est au centre.

heureusement ces revers sont compensés : mes PzIIIG, placés en capynière comme me l'a expliqué un afien spécialisé en histoire 2 GM dont le pseudo commence par C D, neutralisent de nombreux véhicules blindés, dont des cruisers. A ma droite, l''attaque (la diversion ?) tentée par Cappy se brise sur mon AM qui détruit un ATRcarrier, un cruiser, capture 8 hommes et en tue 14. Elle tente ensuite de revenir vers le centre mais perd son canon... Elle a largement tenu sa place cependant.
Cappy a compris le danger représenté par mes PZIIIG et tente de les approcher avec des fantassins et quelques blindés venus d''une direction différente. Cela ne marche pas et me rapporte même quelques prisonniers de plus. Je tiens bien, et je sens que Cap Dan se désespère de trouver un passage.
Il utilise quelques tours à placer ses forces et tente un rush de fantassins chargés sur des bren carriers. Horreur : les tranchées ne sont pas des fossés anti-char : une masse de 8/10 véhicules se jete dans le village. heureusement mes PZIIIG puis mes quelques fantassins, puis enfin mon SIG75 prélèvent leurs quotas; Mon bunker  MG joue aussi un beau rôle mais il n''a plus de munition et est détruit. un combat terrible se déroule en centre ville. Mes hommes sont héroïques (ou fanatiques) et ne lachent rien. Ils finissent pourtant par céder sous le poids du nombre et cappy peut se lancer vers les drapeaux les plus proches. il en capture deux. un troisième est contesté (ou plutôt : personne ne le contrôle) je garde les trois derniers quand la partie s''achève.
Heureusement il n''y a  eu q''un seul tour supplémentaire, ça devenait très compliqué, il ne me restait que 2 pzIIIG et un 105 avec quelques hommes ( moins de 10 ) en état de combattre.

Mon plan de saigner l''armée anglaise n''a pas trop mal marché, mais le tirage ma vraiment donné trop de fortifications inutiles et pas assez de fantassins pour tenir mieux la carte. D''un autre cotè ce même tirage m''a permis de n''affronter que les chars les plus médiocres anglais.

pour moi une partie palpitante, avec de magnifiques duels de chars variés et un suspens que seul CM sait offrir à ses joueurs.
A condition d''avoir un adversaire aussi courtois et régulier queCapDan, c''est un régal !
moi je suis partant pour réessayer, nous avons bien stabilisé les règles de ces parties, en convenant par exemple qu''il faut signaler la présence de Matilda/Tigre à certaines périodes, et d''autoriser le refus des parties 100% italiens à pied : A ces conditions on peut avoir des OB très originaux (pas de rareté) dans des conditions exotiques.


Rapport de Cap_Dan
.17 Cruiser et7 Cruiser CS... mais en face il y avait 8 PzIII.
Je vide mon OA sur de mauvaises cibles et je termine avec 3 Cruiser et 3 cruiser CS contre 3 PzIII.
lon attaque d''infanterie démarre deux tours trop tard pour équilbrer le résultat.

Bravo willy


A ce jour william44 a rencontréé Cap_Dan 4 fois


william44 a gagné 2 partie(s) perdu 2 et fait 0 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster