Le bar d'AF




Dtail de la partie



william44 catapoule

OB : Moyen
561 375

 

Victoire mineure de william44

Avec ce résultat william44 ne gagne et ne perd aucun point

ET catapoule ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de william44
Magnifiques parties. Attaque alliée dans une ville en ruine.... en miroir.

En défense j''ai pris pas mal de fantassins soutenus par un seul stug. Pas d''OA, pas de mortier sur carte. Par contre des mines vont être parfaites immobilisant deux automitrailleuses et surtout un sherman.

Mon repli progressif sera suffisament dosé pour que je conteste encore une zone objectif à la fin, certes avec une vingtaine d''hommes au plus. Upar deux fois, de puissants et longs barrages de 81 viseront des zones que je viens d'évacuer, ne laissant que quelques fantassins en position. Les pertes US ont été importantes dès le début car j''ai réussi à poster deux MG sur les approches à découverts des USA.... Le stug a été une menace qui a aussi empêché un engagement massif des chars US restant (un sherman et un machin avec 75 GMC...). Finalement le délai imposé par les artilleries hors carte, la menace des mines, les tirs sporadiques ou parfois plus insistant des allemands ont retardé le mouvement US juste assez pour sauver tros immeubles... Au dernier tour une équipe allemande réduite est sous le nez d'un sherman, une autre devant le GMC et au moins 45 américains peuvent attaquer : il était temps que cela cesse !

594 / 152 en faveur de Catapoule.qui gagne celle ci. La partie durait 1 ou 2 minutes de plus, et je perdais une totale.


En attaque un bataillon de fantassins réduit soutenu par 3 sherman, un peloton (3 sections ) du génie et un TD M10. J''ai gardé par erreur un canon de 37mm.

Des le début ce canon va voir 2 Pak 40 sur la coline lointaine qui surplombe la ville. Contre toute attente, il va détruire les deux avec le soutien de MG (tir à 2 kilomètres ! ), libérant les manoeuvres des chars qui n''auront plus cette menace.

L''avance sera régulière, les chars intervenant assez bien en soutien des fantassins des qu''une menace se dévoile.  Etalé sur la carte, je reste pourtant en supériorité numérique à tout instant et malgré quelques embuscades réussies, je parviens à sésécuriser le premier objectif.
Un sherman est détruit à droite par un assaut imprudent sur la position d''un des grille qui soutient les défenseurs : Je cherche alors à rattraper un léger retard de mon avance à droite.
La défense se durcit et quelques positions bien choisies par Catapoule me font perdre du temps et des hommes. Heureusement le génie et ses charges de démolitions permet de  trouver des ouvertures imprévisibles. Le TD joue un rôle d''appui feu, et malgré son toit ouvert, il résiste bien aux tirs allemands. Même ses obus AP permettent de fragiliser le moral des soldats retranchés. Même si mon "gros " est parfois bloqué par prudence, je parviens à lancer des équipes en avant qui échappent à l''attention des défenseurs. Certes, certaines sont détruites rapidement mais au moins une va pouvoir avancer jusqu''à prendre à revers un blindé allemand.


Le second objectif, l''église en mur épais est plus complexe à prendre :  mais j''arrive à infiltrer une équipe en me faufilant dans les ruelles à gauche : un second canon automoteur à toit ouvert est grenadé et cela autorise un assaut sur l''église qui me coute pas mal d''hommes. Je suis bloqué sur ma droite par l''autre grille et un Pak40 mais l''église prise me permet d''ignorer ce semi échec. Il reste un dernier quartier à prendre, ensemble compact d''immeubles.

Pour ce dernier assaut il me reste beaucoup d''hommes et bien peu à mon adversaire. Il essaye de redéployer son Pak40 mais les servants paniquent. Le grille essaye de se redéployer mais il est trop tard : le front a cédé et mon TD peut foncer à sa rencontre, lui tendant un piège mortel : soit il essaye de rejoindre le centre ville pour participer à la défense, soit il essaye de s''en prendre à mon engin : Cata fera le second choix mais bien sûr la tourelle est plus efficace qu''un canon fixe dans un vieux châssis surchargé...

Il me reste près de 15 minutes pour emporter le dernier pâté de maison à des allemands déprimés. J''encercle les immeubles, détectant ainsi la plupart des positions défensives retenues par l''axe. Lorsque je déclenche l''assaut, le carnage est réciproque mais les allemands n''en peuvent plus et fuient... Le colonel Catapoule se rend alors... Il restait 8 minutes pour chasser les 10 derniers survivants allemands disséminés sur la carte... 10000/156 en ma faveur.


Rapport de catapoule
.defense: oh ! mince j''ai oublié de prendre des armes anti-chars .... moralité completement laminé
Attaque: un long long et douloureux combat. J''arriverai jusqu''au dernier objectif mais trop tard pour le prendre et de toute facon le score etait en faveur de Willy.
un fait interessant: un char bloqué des le 10 eme tour sans raison (pas de panne , pas de casse, equipage ok ) ...impossible à faire bouger (rotation oui mais c''est tout)....

merci Willy, victoire logique ...bonne continuation et encore merci pour ta patience (et celle du Gniak)


A ce jour william44 a rencontréé catapoule 8 fois


william44 a gagné 3 partie(s) perdu 4 et fait 1 partie(s) nulle(s)


Cette rencontre fait parti du tournois Trophe Gustav III


 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster