Le bar d'AF




Dtail de la partie



william44 Peaceoflove

OB : Grand
466 352

 

Victoire mineure de william44

Avec ce résultat william44 ne gagne et ne perd aucun point

ET Peaceoflove ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de william44
ouch !

Belle partie sur une belle carte.

J''ai les alliés sur cette carte et je prends des US.Un bataillon complet-mais en supprimant tous les mortiers- avec sa section du génie, et un seul canon AC mais que je monte en 76mm : il y a une route qui traverse toute la carte : placé à cet endroit, un canon peut littéralement couper la carte en deux en son milieu et rendre compliqué les mouvements de l''axe de gauche vers la droite et vice versa. De plus cette route directe peut être tentante pour un rush de l''''axe, et je veux la bloquer. Je complète mon grand OB avec des chars : 2 sherman 76, 4 sherman 75, un sherman 105 et 3 ou 4 stuart. Je n''''ai ni mortier ni soutien hors carte.

Je fais le décompte : il y a 15 objectifs. Je me fixe la mission d''''en conquérir 8 et de tenir l''''égalité aux pertes : cela devrait me donner une avance suffisante.

Je décide de ceux que je veux emporter, et il devient évident qu''au moins l''un d''entre eux devra être au delà de la voie de chemin de fer qui me sépare de mon adversaire. Je décide de celui le plus à droite, et j''y déploie deux sherman 75, un sherman 76, une compagnie de fantassins et le génie.

ailleurs je saupoudre mes troupes afin de mettre au moins un peloton sur chaque cible. Je déploie à gauche mon sherman 76 et un sherman 75 restant, car je pense que c''''est là que Peacelove pourrait essayer une percée.Le sherman 105 est en réserve.

Au centre un objectif "usine est assez vaste et surplombé par un grand bâtiment que Peacelove devrait conquérir aisément : je prévois du chaud par ici et étoffe un peu mon dispositif et met un sherman 75 en embuscade.

Les stuart reçoivent la mission de bondir en avant pour ralentir mon adversaire et peut être faire quelques pertes pendant qu''''il s''''approchera de la ville via les champs.

La partie débute bien : mon canon AC débute face à un panther sur la "route de la mort". il détruit facilement son canon mais le monstre va tenir 2 minutes avant d''''exploser... Les stuart de droite ont aussi bien rempli leur mission et je tue quelques allemands avant de les reculer. Je m''installe sur 6 objectifs aisément. Il me faut pousser à droite vers un pont ferroviaire et au centre vers l''''usine...

Cela n''''est pas facile car j''''affronte des hommes décidés et des véhicules nombreux (y''''a de tout : panther, tigre, pz IV, puma...)...
Mon sherman embuscade au centre est  détruit je ne sais même pas par qui, et à droite un panther détruit un sherman.

Pourtant j''''ai de la chance : Le puma est détruit au zook à 120 mètres  et mes fantassins fauchent pas mal d''ennemis qui franchissent le remblais de la voie ferrée. le panzer de droite va aussi succomber (sherman 76), m''ouvrant la conquête partielle de cet objectif. Mais des fantassins allemands poussent fort entre cet objectif et celui du centre. Ma compagnie déployée recule et l''attrition va permettre de stopper l''''avance axe, mais me coute très cher. Cette position enfoncée dans mes lignes ne menace aucun objectif, mais elle permet à Peacelove de bloquer mes renforts vers l''''objectif de droite. Lorsque j''envoie mon sherman 76 détruire ces vauriens, il explose sous un obus de 88... finalement cet objectif de droite, je n''y possède qu''une dizaine d''hommes sans MG et ils ne peuvent finaliser la conquête qui restera indécise.

Au centre mon sherman 105 et un stuart me permettent de conquérir l''objectif "usine". Mais mon adversaire y regroupe ses moyens : PzIV, panther, Sdkfz, fantassins ...je plie sous les coups directs qui détruisent mes abris et un stuart, mais je parviens à m''y tenir jusqu''''au bout ...

A ma gauche, mes moyens suffisent à bloquer l''infiltration de petites équipes à pied.... je pourrais même redéployer quelques chars vers le centre.

La partie est assez acharnée :Peacelove utilise la puissance de ses chars pour tenir les miens au loin et détruire les immeubles.ses fantassins s''infiltrent par équipes réduites, essayant de contourner mes demi groupes. Parfois une rafale à 10 mètres tue 5 américains et ouvre une brèche, parfois un groupe allemand débouche face à un stuart ou une MG et regrette sa manœuvre...

finalement je gagne grâce à mon monde : j''ai fait le choix du régulier et de chars assez peu cher : j''aligne 400 hommes face à 250 et plus de blindés même si seuls deux 76 peuvent menacer un tigre. Le sous nombre, la dispersion finissent par ralentir puis stopper l''axe. Je ne peux pas contre attaquer et reprendre ce qui est perdu, mais j''inflige 310 points de pertes en en subissant que la moitié...

Nous finissons avec 6 objectifs chacun et se sont ces pertes qui me donnent la victoire... Peut être même ce petit canon de 76 qui n''aura tiré que 2 minutes ?

Merci à mon adversaire pour sa pugnacité : jusqu''au bout j''ai crains de voir surgir encore un groupe enfoncé plus loin dans mon dispositif, menaçant mes lignes ou mes arrières. La pression autour de l''usine est aussi une des plus lourdes que j''ai subi depuis longtemps et il a fallu de la chance pour que les effectifs gonflés placés là en début de partie suffisent à tenir encore deux immeubles.

Merci enfin à Henniak pour cette carte somptueuse, je sais que tu ne l''as pas créé, mais elle est super.


Rapport de Peaceoflove

Encore une fois une belle carte, avec une bonne grosse ville, qui permet des gros affrontements urbains et un jeu du chat et de la souris, mais également avec une partie plus aérée, avec des jardins et des belles villas. 2 parties qui coupent la carte en 2, bien délimitées donc. Avec l''armée allemande, j''étais du côté de la partie plus aérée et William du côté de la ville avec des parachutistes américains.

Mon choix d''unités s''est porté sur des unités avec des automatiques pour avoir le dessus en ville. J''ai pris 3 compagnies bien distinctes : une compagnie classique de Panzergrenadiers, une compagnie de Sturmgrenadiers et une compagnie de Aufklarung. Et puis j''ai rajouté 5 tanks. Mon objectif a été d''attaquer de tout côté et mettre le paquet là où ça passait.

Gros rush de départ des 2 côtés, avec en particulier des tanks légers pour William. Même si j''arrive à éliminer un des tanks rushers, le rush est plutôt à mon désavantage. J''y perds un Panther et, en voulant passer du côté ville, j''y perds plus d''hommes que William. La suite est un combat urbain où j''ai plutôt la position de l''assaillant et William du défenseur. J''y perds encore alors pas mal d''hommes en faisant également du dégât mais pas suffisamment. Finalement, malgré un nombre de points de territoire identique pour tous les 2 (6 contre 6), j''ai subi trop de pertes pour pouvoir l''emporter. 

Comme pour le précédent tour, j''ai trop misé sur la qualité des hommes et pas assez sur la quantité. Au final, 300 allemands contre 450 américains en début de partie, je pense que mes hommes étaient trop peu nombreux pour inquiéter suffisamment William. Et puis la carte étant asymétrique, j''ai, peut-être à tort, beaucoup attaqué. Je me demande si la carte était équilibrée ...

Mais bien à joué à William qui a su résister à mes attaques incessantes et qui a limité ses pertes.
Et puis encore merci à Henniak pour ce tournoi. Ce fut mon premier et je n''en suis pas déçu même si je finis au pied du podium. Je trouve que ces tournois rendent le jeu encore meilleur. Alors merci !

Bilan humain :
- 127 allemands vivants contre 275 américains
- 114 allemands tués contre 88 américains
- 81 allemands blessés contre 64 américains
- 2 chars allemands détruits contre 5 américains


A ce jour william44 a rencontréé Peaceoflove 1 fois


william44 a gagné 1 partie(s) perdu 0 et fait 0 partie(s) nulle(s)


Cette rencontre fait parti du tournois Trophe Big BN


 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster