Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

CMBO: OPERATION GOODWOLF
Scénarios : spécial CMBO Tipy1980 a écrit : "

Titre : Operation Goodwolf
Date : 18 juillet 1944
Météo : temps clair, sol sec
Durée : 35 tours
Carte : 1040 sur 3040 m

Jeu : CMBO
 

 

Contexte historique :

Alors que la ville de Calimont aurait du être prise le 6 juin 1944, un mois plus tard les Anglais piétinaient toujours devant ce pivot routier et ferroviaire. Le 18 juillet, aprés un intense pilonnage d'artillerie et un bombardement aérien massif, l'opération Goodwolf fut lancée. A 7h00, le 4ème Queen's Armoured Regiment, après s'être positionné dans les faubourgs est de Calimont, s'élança vers les lignes allemande.


La progression initiale jusqu'à  la voie ferrée Calimont-Paris fut satisfaisante. Les quelques points de résistances, démantelés par les préparations d'artillerie, furent rapidement dépassés par les Squadrons A et B. Mais progressivment les Allemands se réorganisèrent. Canons de 75, panzerfaust et canons automoteurs entrèrent en action. Heureusement soutenus par l'aviation tactique, les Shermans continuèrent leur course, dépassant le village de Cergigny-Ponthieu, destiné à être investi par l'infanterie. Mais en dépit du renfort du C Squadron et des blindés de reconnaissance, les rangs des Squadrons A et B commençaient à s'éclaircir et les carcasses calcinées des blindés anglais jalonnaient le parcours du Queen's Armoured Regiment. Alors que l'objectif était en vue (la butte de Beaumont sur Flivres), un léger flottement se fit sentir. Il fallut toute l'efficacité des batteries de la Royal King Artillery pour permettre aux blindés de se rapprocher de la butte. Le hameau de Rocquigny, fut sévèrement pilonné par les obus de 25 livres, dégageant une telle poussière et fumée, que les Tigers qui l'occupaient furent un instant encerclés sans avoir vu les Shermans qui les cernaient. Mais le B Squadron n'était pas de taille avec les chards lourds. Méthodiquement les blindés alliés furent éliminés avant même d'avoir pu atteindre le pied de la butte. Sur l'aile droite, le A Squadron ne connut pas un meilleur sort. Une batterie de 88 se révèla et 5 Shermans furent détruit en quelques secondes, forçant les survivants à se replier vers le hameau de Sacqueville. L'infanterie anglaise, sur ces entrefaits, avait atteint Cergigny-Ponthieu. Mais alors que les premières maisons commençaient à peine à être occupées, une contre-attaque menée par le Kampfgruppe Mitzerman fut déclenchée. Avec des éléments de la division SS "Vaterland" et des véhicules de reconnaissance de la 22 Panzer Division, Mitzerman s'opposa fermement à l'avance des Tommies. Malgré le soutien des Sextons qui, ignorant courageusement les panzerfausts, tiraient à bout portant sur les SS qui s'infiltraient entre les maisons, les anglais durent se replier devant la force de la contre-attaque.

 

En dépit des moyens engagés, l'offensive Goodwolf n'avait avancé que de 2 kilomètres et laissait de nombreux blindés sur le champ de bataille. Calimont ne sera pas libérée le 18 juillet.

 

 

Source

 

* Hors-série Militaria sur l'Operation Goodwood

 

 

Auteur : Francky
Créé le samedi 12 octobre 2002

 

 

télécharger le fichier
  


"
Posté le par validator
 


"OPERATION GOODWOLF" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster