Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

CMAK: CMAK OB type Alliés - 1500 Points
Les Tactiques



Septembre 1943 est sans doute la date la plus équilibrée de CMAK car elle laisse une très bonne chance aux alliés de vaincre... Alors, voici un OB type pour les alliés avec cette date en fonction des paramètres suivants :
Points : 1500
Carte : petite ou moyenne
Terrain : Ville ou village
Relief et Densité forestière : Moyen
Dégâts : Aucun ou Léger
Interarmées : Oui 

La proposition d'OB...

  • 1 M7 105mm vétéran
  • 1 M10 76.5mm régulier
  • 1 Sherman  M4A3 régulier
  • 2 obusiers M2A1 105/23 (1 vétéran, 1 régulier)
  • 1 Compagnie américaine d'infanterie 1943  régulière
  • 1 Compagnie  d'infanterie 1943 anglaise régulière
  • 1 Half-track M3 régulier
  • 3 BAR américain (2 vétérans, 1 régulier)

Détaillons un peu ce choix :

1.  Les blindés


 

Je commence toujours par choisir les blindés dans mes QB quitte à devoir y revenir à la fin. Cela permet de jongler entre leurs niveaux (de régulier à vétéran en général...)
Avec 1500 points, les alliés ont 412 points à dépenser en jolis blindés...
Voici donc le choix que je fais généralement :

  • 1 M7 105mm vétéran au prix de 146 crédits
    Généralement, le M7 (priest) est fourni avec 3 à 5 CC (charges creuses) ce qui est excellent contre pratiquement tous les blindés de l'axe. Le prendre vétéran m'assure un gain de vitesse de rechargement des obus de 15 à 20% ce qui me permet d'avoir le temps de tirer au moins 2 fois avant d'exploser, ce qui en duel, finit souvent par arriver! Mais ce n'est pas le but premier de ce char. Il est présent pour faire mal à l'infanterie, son canon de 105/23 étant magnifiquement efficace pour ce genre de travail !

  • 1 M10 76.5mm régulier au prix de 111
    Le M10 est l'arme absolue contre tout ce qui roule avec de grosses plaques d'acier. Son canon de 76.5/53 n'a plus besoin de faire ses preuves. Néanmoins, céest un tueur de char et à ce titre, le nombre d'obus explosifs est très limité ! Son blindage est, comme chacun le sait parfaitement insuffisant pour résister au zoo allemand !

  • 1 Sherman régulier M4A3 au prix de 130
    Ahhh, le sherman. C'est l'outil idéal pour le petit général en campagne, son blindage frontal est honnête, sans plus, son canon de 75mm est un peu juste, mais il perce pratiquement tout ce qu'il surprend de flanc! Ajoutez à cela une bonne capacité anti-infanterie, le Sherman M4A3 va vous rendre bien des services si vous ne l'exposez pas trop aux chars ennemis!

Ce qui fait un total de 387 points dépensés... On pourrait sans doute augmenter le niveau du M10 ou du Sherman, mais il est préférable reverser le supplément pour d'autres achats...

2. L'artillerie


 

Encore une habitude que j'ai prise, c'est de choisir les armes dites « de soutien » juste aprés les blindés! Pendant longtemps j'ai cherché une réplique efficace au canon de 150mm allemand qui fait des ravages sur la pauvre infanterie alliée! Le but ici n'est pas de détruire le dit canon, quoique! (les mortiers, s'ils sont bien placés, excellent dans ce rôle) mais de faire subir aux allemands ce qu'ils vous font subir, ni plus ni moins!
Alors quel est cet outil magnifique allez-vous me dire ?
L'obusier de M2A1 105mm/23

  • 1 obusier M2A1 105/23 vétéran au prix de 61
    Celui-ci, avec son surcoît de 10 crédits va avoir un double rôle... Premièrement, comme expliqué plus haut, il doit faire mal aux méchants allemands qui en veulent à ces drapeaux si jolis! Deuxièmement, et c'est ce qui justifie le surcoît, il doit être capable d'aligner un blindé un peu trop fougueux avec ses 2 ou 3 CC fournies à la livraison!
  • 1 obusier M2A1 105/23 Régulier au prix de 51
    Celui-là a un rôle de démolition, c'est pour casser, pratiquement aussi vite que le canon de 150mm allemand, toute les maisons où notre ami, mais néanmoins adversaire, aurait l'idée de se cacher!

Je ne prends pas ici ni d'avion ni d'artillerie « hors carte », d'ailleurs je n'ai jamais eu confiance aux pilotes américains, et je pense que les points dépensés en obusiers sont mieux employés (et moins coûteux) et dans la plupart des cas, mieux utilisés!

3. L'infanterie


 

Un point intéressant ici est de pouvoir mélanger américains et anglais afin de pouvoir bénéficier de leur qualités respectives!  C'est un point à négocier avec votre adversaire, mais généralement, si aucune restriction n'est demandée, pourquoi ne pas « mixer » les unités ?
Avec 900 points autorisés, on peut se payer 2 compagnies! Encore faut t-il que tout cela soit équilibré!

 

  • 1 Compagnie régulière d'infanterie 1943 américaine au prix de 557
    Elle a l'avantage de combiner une bonne infanterie, une mitrailleuse de 50 (pour casser du half-track), 2 mitrailleuses ennemies pour fixer la progression adverse et 3 mortiers de 60mm pour casser du canon, fixer l'infanterie alliée!  3 Bazookas sont aussi disponible (66mm) ce qui peut rendre bien des services.
     
  • 1 Compagnie régulière d'infanterie 1943 anglaise au prix de 365
    Moins chère car elle ne comprend pas de mitrailleuses, les 9 groupes de combats de cette compagnie vont servir à occuper le terrain à moindre coût! De plus j'ai toujours préféré les PIAT (77mm) aux bazookas!

Le tout nous donne un total de 729 points sur les 900 disponibles!

A ce stade à , il faut penser à utiliser le reste des points disponibles de la meilleure façon qui soit :

4. Véhicules


 

D'habitude j'aime prendre une section d'infanterie mécanisée pour disposer de 5 ou 6 half-track. Mais là , je ne peux pas me le permettre.
Je prends donc un Half-track régulier M3 au prix de 36 points pour pouvoir déplacer au moins un obusier si la carte est trop défavorable! Le pari est risqué mais généralement, on trouve toujours une belle ligne de vue où poster ses canons/obusiers! Dans ce cas à , le véhicule va servir à amener les mitrailleuses ou un groupe de combat le plus rapidement sur un drapeau afin de ralentir la progression de l'ennemi!

5. Complément d'OB


 

Reste à compléter l'OB avec les 23 points restants!
Pour ma part je prends souvent des petites mitrailleuses d'appoint. Encore plus dans ce cas vu que seulement 3 vraies mitrailleuses sont disponibles.
Je choisis donc trois BAR (usa), 2 vétérans et un régulier pour compléter ma puissance de feu et titiller l'ennemi à moyenne portée!


 

Evidemment, cet OB reste faisable pour d'autres dates (en 1944 ça passe aussi) et est adaptable... Il est possible de jouer avec les niveaux (des chars vétérans par exemple au lieu de réguliers) modifiés, ou en prenant une section motorisée au lieu de la compagnie d'infanterie anglaise... Toutes les options sont possibles, il suffit d'adapter un peu ses choix...

Voici quelques parties où cet OB (ou des variantes proches) a été utilisé :


  


Posté le par Tipy1980
 


"CMAK OB type Alliés - 1500 Points" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster