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Combat Mission: Un mod simple pour combat mission
Aide à la création glandaf a écrit : "


Si au travers de la ludothèque informatique, il est un jeu facile à "modder" , c'est bien la série des combat mission .
En effet , le moteur du jeu crée une 3D en venant plaquer des images sur un "chassis" invisible .
De plus ces images au format .BMP sont facilement accessibles dans le répertoire du jeu ( run / bmp ) .
Vous l'aurez compris au travers du titre, le but de ce tutoriel n'est pas de transformer le panzer IV en batmobile , mais d' aborder la " discipline" si je puis dire, de la manière la plus accessible possible.

Bien , tout d'abord les outils :
1) l'image :
 le plus simple pour commencer , c'est bien évidement de modifier une image seule , qui soit facile à trouver dans le vaste dossier .BMP du jeu . Cette image possède un autre avantage , vous la verrez dans toutes vos parties , c'est peut-être même celle que vous regarderez le plus car il s'agit du drapeau d' objectif .
J'ai nommé le numero 450 .bmp :

( clic droit sur l'image / enregistrer sous .... si vous avez la flemme de le chercher  )


 2) Le logiciel :
utilisons " photofiltre " que vous pouvez télécharger sur le site de l' editeur ici :
 photofiltre
Il présente de nombreux avantages , celui qui nous intéresse ici c'est sans doute sa simplicité de prise en main par rapport aux ténors du genre . Deuxième avantage , et pas des moindres , il est entièrement libre de droits et constamment développé par une équipe dynamique .
N'hésitez pas à visiter le site pour vous en rendre compte .
 
Je vous passe l'installation du programme ..... etc etc , c'est un peu comme les recettes de cuisine à la télé , on ne filme jamais la cuisson ..... 


I)
Bon , alors, allons-y : photophiltre est ouvert , j'appelle mon bmp 450 ( en haut à gauche : fichier / ouvrir document , rien que du classique jusque-là ... )
Prudence est mère de sûreté .... nous allons donc travailler sur une copie de notre image .

II)
Ensuite nous allons " colorier " l'image en blanc .
Pour cela maintenez le bouton gauche en sélectionnant l'intégralité de votre image ,( le contour doit apparaitre en pointillés),puis, clic droit / contour et remplissage ).
Lors d'une première utilisation du logiciel, le blanc est normalement la couleur par défaut pour le remplissage. A ce stade, vérifiez que seule la fonction " remplir le fond " est cochée .

 
III)
Nous allons appliquer un dégradé noir / blanc sur ce fond uniforme ,  ( c'est indispensable pour la suite  ).
L'image suivante est explicite...... , vous pouvez jouer sur l' opacité des différentes couleurs pour varier l'effet .

 
IV)
Un drapeau, ça ondule au gré du vent , non ?
Qu'à cela ne tienne , barre du haut , filtre , déformation , ondulation ......

 
V)
Bon , c'est quand même un peu triste ,  tachons d' égayer tout ça : 
Pour être sur que vos troupes filent droit vers l'objectif pourquoi ne pas décorer notre drapeau avec une image " motivante" ?

Celle-ci fut facilement trouvée via google en tapant "pin up " dans la recherche " images" . 
Nous devons faire deux choses avant d'aller plus loin :

  • (5.1) - S'assurer que le fond de l'image est uniforme et d'une couleur qui tranche nettement avec celles présentes dans votre image.
    Si ce n'est pas le cas vous pouvez soit "découper" la partie de l'image qui vous intéresse grâce à l'outil pinceau présent dans la barre de droite juste au-dessus de "charger une forme" ( le petit dossier jaune ) , puis faire clic droit/coller en tant qu' image , soit colorier manuellement le fond à l'aide des pinceaux disponibles , toujours dans cette barre de droite .
    Astuce : Si la barre de droite est "grisée" et que les outils ne sont pas disponibles , c'est que vous avez certainement chargé une image au format .gif , faites simplement une copie de celle-ci comme expliqué en (I)

  • (5.2) - appliquer une transparence sur ce fond ( maintenant uniforme ). Pour cela sélectionnez l'outil transparence et jouez sur la tolérance si le contour n'est pas précis .
    De même , il se peut que la couleur sélectionnée par défaut pour appliquer la transparence ne soit pas celle souhaitée , dans ce cas amenez votre souris sur la couleur voulue , puis clic gauche .



 
VI)
L'image suivante indique la marche à suivre , vous pouvez positionner précisément votre image en maintenant le bouton gauche enfoncé , même technique sur les bords pointillés pour la redimensionner .

 
VII)
Voyons maintenant la transparence de l'image dans le jeu combat mission .
En fouillant dans votre fichier run/bmp , vous avez sans doute remarquer que certaines images sont en partie rose vif , comme l'espace entre les galets de roulement des chars par exemple .
ça tombe bien la palette de base de photofiltre contient cette même couleur ! 
Donc , toute partie de notre image coloriée avec ce rose sera transparente dans le jeu !
Dans la photo suivante , une fois le rose en question sélectionné , l'outil "trait" est utilisé pour obtenir facilement une flèche bien nette , dans ce cas n' oubliez pas de décocher la fonction "lisser" sans quoi le bord serait fondu et un liseré rose va apparaître en bordure de votre drapeau lorsqu'il sera chargé dans le jeu  .
 

 
VIII)
Et voila notre fier drapeau !!!

 Dans le jeu.....
  


  


"
Posté le par Tipy1980
 


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