Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

Champ. : Calendrier: UN JOUET POUR ADULTE : Panzer I ausf A mod. Breda
Militaria : Spécial maquettes

 

LE PANZER I Ausf. A mod. BREDA.

Il y a quelques jours était diffusé sur Arte un documentaire sur les relations entre Salasar et Franco "les frères ibériques". Sa diffusion faisait suite à la célébration en Espagne des 30 ans de la mort de Franco, survenu le 20 novembre 1975.

Tout ceci me rappela que j'avais sous la main un tout nouveau kit du "Breda", un panzer I Ausf. A sur lequel était monté un canon de 20mm de fabrication italienne du même nom et qui fut utilisé par les troupes nationalistes.


 

C'est le 28 octobre 1936 que les Panzers I Ausf A du groupe "Drohne "de la légion "Condor" rencontrèrent pour la 1ère fois les T26 républicains. Les troupes nationalistes constatèrent trés rapidement que l'armement de leurs Panzers, deux MG 13, ne pouvaient strictement rien contre le blindage des T26 républicains. (atteignant 45mm d'épaisseur au niveau de la tourelle). Afin d'augmenter la puissance de feu de leurs blindés, les équipages allemands montèrent un canon de 20mm de fabrication Italienne nommé "Breda". Pour ce faire, il fallut modifier la tourelle du Panzer I. Ceux-ci enlevèrent simplement la plaque supérieure de la tourelle, puis ils montèrent une "excroissance" supérieure afin de pouvoir y installer le nouvel armement plus encombrant.

 

Ci-dessus, la seule et unique image connue de ce Panzer I modèle "Breda". Du moins officiellement, car des recherches assez poussées sur la toile m'ont permis d'en trouver d'autres sur un site totalement dévoué au Panzer I : http://www.pz1.ru/gallery/

 

 

Je ne sais pas si ces deux autres photographies sont authentiques, mais je suis assez fiers de vous les présenter.

 

 

Mon autre interrogation concerne le nombre de Panzer I modèle "Breda" qui furent produit. Aucun chiffre nulle part, du moins, je n'en ai pas trouvé. Ce qui est certain, c'est que ce blindé fut produit en très petit nombre. Quant à son efficacité, j'ai des doutes, le canon de 20 mm "Breda" étant une vraie....daube. :0)

 

 

 

 

 


 

 

LE KIT DU BREDA :

 

 

Il existe aujourd'hui deux façons très simple pour reproduire ce blindé à l'échelle 1/35ème. Soit vous achetez le kit Tristar du Panzer I ausf. A que vous modifiez avec le kit de conversion en résine Leadwarrior, soit vous vous procurez le tout nouveau kit de chez Master Box, qui est une toute nouvelle marque (Ukrainienne). La première solution vous coutera dans les 40 à 45 euros environ, la seconde solution m'a couté 24 euros dans une boutique francilienne.

 

Un mot tout d'abord concernant la qualité du kit Master Box. La "Box Art" est fort sympatique. Les chenilles sont à monter maillon par maillon, et vue d'assez loin, l'ensemble me parait correct. Malheureusement, dès que j'ai débuté le montage, j'ai très vite déchanté...

Le moulage est en réalité de très mauvaise qualité, comme rarement j'ai pu voir. Je dirais même, le moulage est digne de mauvais artisans de maquette en résine : la plupart des grosses pièces sont déformées et vrillées ou présentent des pertes de substances (moulage incomplet), et nombres de petites pièces sont totalement engluèes dans leurs bavures de tel sorte que l'on a du mal parfois à savoir où est la pièce en question.

 

En plus de cela, rien ne s'ajuste correctement, vous êtes bon pour user de la carte plastique, le mastiquage intensif et le ponsage intégral. Sur le cliché ci-dessus, après déja un long travail de rebouchage de trous, vous remarquerez les fines bandes blanches de profilé evergreen qui vont me permettre de reproduire les soudures.

 

 

Le montage du train de roulement ne fut pas simple et obtenir le simple alignement des galets est déjà...un challenge ! Devant un tel constat, j'ai décidé de voir ce que l'on pensait de ce kit outre-Atlantique. J'ai pu lire ceci : un kit de qualité moyenne mais au rapport qualité prix très interressant...il est vrai qu'aux USA, en Grande-Bretagne et en Allemagne, vous trouverez ce Kit dans les 10 à 12 euros...

Pire encore, aux USA le kit est fourni avec des maillons de chenilles de chez Dragon et une belle planche de photodécoupe, le tout pour 12 euros. Alors pourquoi ce kit est il à 24 euros en France ?

 

 

 

Le montage des chenilles est relativement simple. L'alignement des maillons est obtenu simplement avec une règle. Mais attention tout de même, l'ensemble reste extrêmement fragile.

 

 

Le résultat obtenu ne me paraît pas mal. Je me suis autorisé un petit effet de "sagging" pour plus de réalisme. Attention tout de même de ne pas trop en user, les Allemands tendaient bien leur chenilles en règle générale, contrairement aux Soviétiques où il n'était pas rare de voir des chenilles un peu trop lâche.

 

 


 

 

LA MAQUETTE :

 

 

Voici le résultat final. La pose des décalcomanies fut moyennement simple. En effet ceux-ci réagissent très peu au micro sol, un diluant qui permet d'assouplir les décalques. Au contraire, ils restent rigides et cassent très facilement à la moindre mauvaise manipulation.

 

 

 

La peinture : une couche d'apprêt "blanc", puis préombrage "noir mat". Vient ensuite la couche de base "gris panzer" sur laquelle j'ai dessiné des formes réticulées en "jaune sable".

 

 

 

Par la suite, j'ai pulvérisé de nouveau un mélange de "gris panzer" légèrement éclairci avec du "chamois" au centre des taches grises afin de donner plus de profondeur au camouflage.

 

Les bandes caoutchoucs des roues sont peintes au pinceau avec un "noir Otan". Le bois du lot de bord a été obtenu avec des références Prince August (brun foncé et brun moyen)

 

 

 

 

Quant aux parties métalliques du lot de bord, elles ont été obtenues avec des références Humbrol. Une fois la peinture sèche, j'ai pulvérisé un vernis mat sur l'ensemble de la maquette.

 

 

 

Une fois le vernis mat sec, j'ai pulvérisé un très léger voile de "terre mat" au niveau de la partie inférieure du bas de caisse. Vient ensuite le jus (essence de térébenthine 90% et noir mat Humbrol 10 %)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En résumé : une maquette qui reste intéressante car elle est un moyen trés simple de reproduire le Panzer I modèle Breda. Cependant la qualité du moulage, plus que médiocre, est loin de ce que l'on peut attendre aujourd'hui d'un kit en plastique injecté. Nous sommes loin de la qualité de moulage des maquettes Tamiya ou Dragon par exemple. Je ne saurais donc que fortement déconseiller ce kit à un débutant, pour sa première maquette. Ce kit convient mieux à un maquettiste confirmé ayant dans ses outils de la carte plastique et du mastic.

Par ailleurs, je trouve dommage que ce kit se vende 100% plus cher en France que partout ailleurs, dommage pour nous maquettistes, et dommage pour nos vendeurs français qui continuent à nous prendre pour des pigeons.

 

 

 

 


 

 

 

 


  


Posté le par nikhos
 


"UN JOUET POUR ADULTE : Panzer I ausf A mod. Breda" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster