Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

TUEUR DE TIGRE !!! : le calme avant la tempête...1/2
Militaria : Spécial maquettes

 

 TUEUR DE TIGRE !!!

Le calme avant la tempête...1ère partie

  

 Du moche, toujours moche....il y a pas que du moche dans la vie, il a aussi du popov !

Plus sérieusement, autant le matériel US et britannique me laisse de glace, autant la matériel allemand et soviétique me fascine. A CMBB, vous découvrirez vite qu'en 1943, le Tigre n'a que 4 ennemis valables : Le canon Zis 57mm, le IS 2, le terrain boueux, et le SU 152 (puis ISU 152) !



 

 

 

CARACTERISTIQUES DU JSU152 :

(source : Lemairesoft)

 

Avant toute chose, rappelons que le JSU 152 à un frère jumeau, le SU 152 (ou KV14) qui est en quelque sorte son prédécesseur puisque l'on retrouve les premiers SU 152 sur les champs de bataille dès la fin 1942, tandis que le JSU 152 n'apparaîtra que vers le milieu de l'année 1943.

 

Très peu de choses différencient à première vue le JSU 152 du SU 152. Ils ont certes le même armement. Extèrieurement, tout semble identique, car ils ont strictement la même casemate. Cependant, le train de roulement différe légèrement. Le SU 152 est lui basé sur le chassis des chars KV tandis que le JSU 152 est basé sur le chassis des chars JS I et JS II ce qui se traduit par un barbotin et des galets de retour plus petits chez ce dernier. La casemate est aussi un peu plus haute et le blindage a été renforcé. Le JSU 152 ne se retrouvera en grand nombre sur le terrain qu'à partir de juin 1944, il en sera fabriqué environ 2000 unités. (704 pour le SU 152).

Si vous faites le choix d'investir dans le JSU 152 ou le SU 152 à CMBB, pensez à sa cadence de tir trés basse qui grève sérieusement ses chances de survie face à un blindé allemand. Par exemple, un panther niveau vetéran vous enverra pas moins de 6 obus par tour, le tout avec une précision diabolique du fait de la qualité supérieure des optiques allemands. Utilisez donc le JSU 152 en embuscade, si possible en duo rapproché et uniquement si vos chances de faire mouche sont relativement élevée (pour ma part, j'attends d'avoir plus de 60 % de chance de "hit"). J'ai dit en duo rapproché car ainsi, pendant que l'un vise et tire, l'autre recharge.

 

 

 

 

Caractéristiques :

 


 

 

 

 

 

 

Préparation de la base :

 Une fois n'est pas coutume, je m'attaque cette fois-ci à l'élaboration d'un petit diorama. L'un des premiers conseils à retenir est d'éviter autant que possible de faire un terrain tout plat. Dans la réalité, il y a toujours de petits accidents de terrain d'une part, et d'autre part cela rajoutera de l'attrait à votre mise en scène.

 Malheureusement au moment où j'ai monté la maquette, je n'ai strictement aucune documentation sur un quelconque matériel russe. Mais le net regorge de photos de JSU 152, une simple recherche via Google vous permet de trouver foultitude de clichés. (voir biblio en fin d'article) 

 

 

 
J'aime bien faire des économies. La plupart des matériaux qui vont me servir à faire la base sont des matériaux de récupération. Le cadre photo a été trouvé dans une brocante et acheté 50 centimes. Le polystyrène qui va me servir à donner du relief au terrain a été trouvé dans la boîte de la nouvelle télé. Le plâtre m'a été donné par un ami qui bricole dans sa nouvelle maison. La végétation a été trouvée en grande partie dans le jardin ou dans la foret du coin. Quant à l'herbe, elle sera réalisée avec de la filasse de plombier : le paquet de 8 euros me fournira pour une bonne vingtaine de dio...

 

 

 

Ci dessus : je dispose mes morceaux de polystyrène dans le cadre photo que je colle à l'aide de colle à bois. Il ne me reste plus ensuite qu'à sculpter le polystyrène afin d'obtenir le relief souhaité.

 

C

 Maintenant que j'ai mon relief, je vais confectionner "l'habillage" : un mélange improvisé de terre du jardin, de plâtre, de pigments (sienne de terre brûlée) et de colle à bois. Je pratique le mélange dans l'assiette creuse à droite(design année 70...). Une fois le mélange prêt, je verse le contenu de l'assiette dans le moule créé à partir de bout de carton à gauche. Pendant que ça sèche (laissez bien 24 heures), penchons nous à présent sur la maquette....

 


 

 

 

 

LA MAQUETTE, son montage :

Le JSU et le SU 152 possèdent le même canon particulier. C'est un canon qui possède à la fois un frein de bouche multiple et un contre poids à son extrémité. Pas simple donc d'obtenir un résultat parfait à partir du tube plastique fourni par DRAGON. Cela tombe bien, j'ai justement dans ma réserve un canon de 152 de chez ABER. Malheureusement celui-ci est prévu pour les kits ITALERI et ZVESDA et je vais devoir pas mal modifier le mantelet du canon pour que le nouveau tube métal puisse être emboité. Notez au passage l'impressionnante différence de proportions entre le tube métal et le tube plastique d'origine !!!

 

 

Le remplacement du tube sera la seule modification apportée par un produit du commerce, toutes les autres modifications seront des modifs personnelles donc sans frais supplémentaires. Je commence par améliorer l'aspect "brut de fonderie" de la casemate. Par petites zones successives, j'étale de la colle liquide, puis je brosse immédiatement avec une brosse à dent à poil dur. (j'en profite pour préciser qu'il est conseillé de n'utiliser que des brosses à dents douces ou médium pour vos gencives ! ;0)

Une fois le plastique sec, je coupe tout ce qui dépasse avec une lame de rasoir et j'obtiens ainsi ma texture "brut de fonderie"

 

 

L'une des autres modifications maison est la confection de tous les anneaux qui ne sont d'ailleurs pas représentés dans la maquette DRAGON. Pour cela j'utilise du fil de cuivre que j'enroule autour de n'importe quel support de bon diamêtre.  

 

Une fois obtenu le "ressort" ci dessus, il ne me reste plus qu'à couper le fils de façon a obtenir des boucles. 

 

 

Le fils de cuivre a tendance à se déformer lorsque je le coupe. Il suffit de l'écraser contre un support plat et dur pour qu'il redevienne bien circulaire et bien dans un seul plan. 

 

 

 

Il ne reste plus qu'à enfiler la boucle. Il reste un espace entre les deux extremités de la boucle que j'élimine facilement avec une pince.

 

 

 

 

Je place ensuite la jointure de la boucle de façon à ce qu'elle ne se voit pas, en faisant tourner la boucle. Il ne reste plus qu'à y placer une micro goutte de cyano et c'est terminé ! 

 

 Avant que le mélange de plâtre, de terre et de colle ne soit totalement sec, j'ai placé la maquette. Tout le train de roulement ainsi que la partie inférieure des chenilles vient tout juste d'être collé et n'est pas encore totalement sec, ce qui va me permettre d'ajuster parfaitement la maquette à sa base.

 

 

 

 

J'ai quelques maillons supplémentaires qui me permettent de laisser des traces de chenilles dans le plâtre encore maléable. 

 

 

 

 

Cette vue permet d'apprécier toutes les modifications de surdétaillage que j'ai apporté à la maquette : Anneaux et poignées de trappes en fils de cuivre, soudures en miliput, carte plastique...

 

 

 

J'ai aussi rajouté un grillage le protection en carte plastique (evergreen) que j'ai fixé avec des chutes de photo-découpe.

 

 

 

 

 

 

 Sur ce cliché on remarque bien que le train de roulement épouse parfaitement la base.

 

 Pas mal d'améliorations ont été faites au niveau du mantelet du canon et de la face antérieure de la casemate : nouvelles soudures en miliput, cables des phares et du klaxon en fil de cuivre, et diverses poignées ont été rajoutées.

 

 

 

 

 

 

Pour les figurines, mon choix s'est porté sur des figurines Alpines Miniatures en résine. C'est é l'heure actuelle ma marque favorite tant le détail et l'expression des visages y sont impressionnants. D'autre part, je n'ai jamais trouvé la moindre petite bulle sur toutes les figurines de la marque, pour vous dire à quel point le moulage est soigné !

 

 

 

 

Méthode dite du pré-ombrage....méthode du reste que j'ai décidé de ne plus utiliser sur les blindés dont la couche de base est relativement fonçée comme ici, car elle est inutile. Les zones noires sous-jacentes ne se voient plus une fois la couche de base vaporisée. Actuellement je préfère vaporiser une couche d'apprêt blanche, puis la couche de base, puis la couche de base éclaircie dans les zones planes : l'effet est bien plus efficace.

 

 

 

La maquette DRAGON du JSU 152 comporte la même erreur que celle du JS 2. L'espace entre les chenilles et les garde-boue est trop petit de 2mm (ce qui correspond à 70mm dans la réalité). Je suis donc obligé de casser une partie du train de roulement pour pouvoir placer toutes les chenilles.

 

 


 La maquette reçoit le même traitement aux pastels sèches que la base.

 

 

 

 

Pour le placement de la très imposante mitrailleuse, j'ai décidé de choisir une variante en la plaçant à gauche, car initialement la figurine devait être à droite. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie :

 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

LA MAQUETTE, fin du montage :  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une mauvaise manipulation lors de la pose des décalques...j'ai dû peindre le 5 à la main. 

 

 

 

 

 

 

J'ai poussé le vice du détail jusqu'à faire la mire sur la fente du pilote en fil d'acier ultra fin.

 

Suite et fin dans 3 semaines : le diorama et les figurines.

 

 

 

 

  • Longueur : 9,10 mètres
  • Largeur : 3,10 mètres
  • Hauteur : 2,50 mètres
  • Poids au combat : 46 tonnes
  • Equipage : 5
  • Moteur : moteur diesel V-2-IS
  • Puissance : 600 CV
  • Vitesse : 37 km/h sur route
  • Réservoir : 520 litres
  • Autonomie : 149 km
  • Autonomie tout terrain : ? km

Armement :

  • 1 canon de 152mm ML-20 S (20coups)
  • 1 mitrailleuse de 12.7mm DShKM M1938/43

 


  


Posté le par nikhos
 


"TUEUR DE TIGRE !!! : le calme avant la tempête...1/2" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster