Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

CMBB: La compagnie d'Honneur
Scénarios : spécial CMBB R2 a écrit : "
  • Type   : Attaque alliée
  • Date   : 25 février 1945, matinée
  • Lieu   : Village d'Elsenau
  • Région : Poméranie
  • Météo  : Temps très froid et nuageux
  • Tours  : 25 fixe
  • Auteur : R2
  • Semi-historique
  • Taille : 500 pts

Capture d'écran cliquez pour agrandir


Pour tous il est évident que la guerre est perdue. Mais l'Allemagne continue le combat. L'offensive soviétique balaye tout sur son passage, sans que les forces du Reich qui arrivent sur le front puissent faire plus que retarder l'inévitable chute.


Parmi ces forces, la division Charlemagne, division SS composée de volontaires français issus de l'amalgame de la brigade d'assaut Frankreich, de la L.V.F., des français servant dans la Kriegsmarine et des miliciens fuyant une France reconquise par les Alliés.
Mal équipée, sans armement lourd, cette formation est très vite écrasée. Pourtant, quelques faits d'armes eurent lieu, notamment celui de la compagnie de garde et d'instruction, dite " compagnie d'Honneur ", qui se voulait être le modèle de la division.


 


Je me disais, en commençant mes recherches sur la division Charlemagne, que les idées de scénarios ne manqueraient pas. Comme je me trompais ! L’aventure de la division des SS français est représentative de l’agonie des forces armées du Reich. Entraînée à la va-vite, sous-équipée, n’ayant pas perçu sa dotation théorique en canons d’assaut ni même en canons tout court, elle est lancée dans le brasier qui consume l’est du territoire nazi qui se réduit comme peau de chagrin. Ses hommes sont écrasés par l’armée soviétique sans même pouvoir rendre les coups.  C’est un long massacre inutile et, en tant que concepteur, je me demandais bien quel épisode adapter pour  mettre en scène ces Français sans verser dans la fiction et en gardant une situation intéressante.
J’ai néanmoins trouvé un fait d’armes qui permet de créer un scénario historique et qui présente, aux joueurs tout au moins, une situation quelque peu atypique.
 
Si, comme d’habitude je recommande le jeu en aveugle, je déconseille toutefois de choisir ce scénario si vous espérez une situation équilibrée pour une partie au Classement par exemple. Les Français sont dans une posture désespérée et il faudra être réellement héroïque pour réussir à vaincre (contre un adversaire humain, l’IA quant à elle est trop facilement vaincue quel que soit le camp choisi). Bien évidemment, les Français peuvent remporter la victoire, mais vue la configuration particulière du scénario, un carnage d’un côté comme de l’autre est à envisager, ce qui peut décourager certains joueurs. Un homme averti en vaut deux…
 
Pour que le joueur Russe « joue le jeu », il bénéficie d’un bonus de scénario (des points de victoire attribués automatiquement) afin de compenser ses inévitables pertes et qu’il ait malgré tout intérêt à s’emparer des objectifs.
Remerciements tout particulier aux testeurs JSB, Sturmludo, et l’incontournable couple Laronche1-Octo pour leur aide.


  


"
Posté le par Tipy1980
 


"La compagnie d'Honneur" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster