Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

CMAK: AAR : Deux tigres ne font qu'une bouchée de Letigre !
Compte-rendus de batailles

 

 

Je commence la partie avec un peu d'appréhension.
Je n'ai jamais joué les américains et je connais peu leurs troupes.
Tout ce que je sais c'est que l'allemand a des chars supérieurs et que le probléme
va se situer à  ce niveau...

Deux Tigres


Mon OB :

Afin de contrer ce qui ne manquera pas de m'être opposé c'est-à -dire au moins un panther ou un tigre, je choisis de prendre un peloton de M10 GMC niveau crack ainsi qu'un canon AC 17 Pdr. Pour l'infanterie je prends une compagnie de vétérans d'inf. 44 auquel j'ajoute une section et une section de sapeurs 42 vétérans également. En soutien je prends deux M7 Priest (un rég. et un vét.) ainsi qu'un obusier de 105mm niveau crack.
J'ai des doutes sur mon choix mais bon on verra bien...

La carte :

Arhhh la carte n'est pas celle que j'espérais ! Aucun point haut ne me permet de voir le champ de bataille ! Par contre Kris lui possède une belle colline en bord de carte sur son flanc droit. Il y a de fortes chances que ses chars lourds seront placés à  cet endroit. Finalement j'arrive à  placer mon 17 Pdr sur un petit monticule, seul endroit où cette satanée colline est visible. Il y a intérêt que mes artilleurs soient bons car hormis des broussailles il n'y a rien pour se cacher à  cet endroit !!

Quant aux objectifs, n'en parlons pas !! Ils sont tous situés sur le flanc gauche. Deux à  trois cents points et un à  cent points et pour y accéder que des zones à  découvert !!

Seul celui situé dans le village derrière une colline centrale peut éventuellement être accessible par le flanc droit qui comporte une zone boisée. Arf, vue la configuration du terrain je sens que ça va être dur !!!!!

Mon plan :

Pour le petit drapeau à  l'extrême gauche je choisis de consacrer une seule section. Deux sections tacheront de se rapprocher par le centre pour atteindre les deux autres drapeaux. Mes sapeurs et le reste de mes effectifs auront pour objectif le drapeau le plus à  droite situé dans le village. Je dissémine mes M10 sur toute la largeur à  l'abri des contre pentes existantes. Quant à  mes deux Priests, ils auront pour tà¢che d'appuyer l'attaque à  droite et au centre. Enfin ne trouvant aucun point haut où placer mon obusier, je le place sur la route accédant au village et qui traverse la carte en diagonale de mon flanc droit jusqu'à  celui de l'adversaire. J'ai des doutes sur mon placement mais bon comme disait ce brave Jules le sort en est jeté !

Carte opérationnelle

La bataille :


Tour 1 à  4 : Ce que je craignais arrive. Dès le premier tour deux tigres apparaissent en haut de la colline ennemie ! Mon 17 Pdr tente en vain d'en détruire un. Finalement c'est lui qui est mis Ko au 4ème tour ce qui m'oblige à  sortir mes M10 rapidement

Deux Tigre sur la coline

Tour 4 à  7 : un de mes M10 placé près de ce qui reste de mon 17 Pdr échange des tirs avec un des tigres mais ces obus ricochent, ricochent, ricocchchchchchch Maudit soient ces tigres !
Au tour 7 un autre de mes M10 à  gauche de la carte se fait détruire en tentant de soutenir son collègue ! C'est de plus en plus mal barré. Petite lueur d'espoir, mes fantassins arrivent tout doucement à  se mettre en place sur leurs objectifs. A l'extrémité gauche le drapeau est pris et la section se camoufle dans les bois qui l'entourent. Au centre une section se positionne dans les maisons situées en amont du drapeau situé dans le village et l'autre dans les bois en face du second flag à  300 points. Le problème est respectivement pour ces deux sections de passer la colline et donc se trouver sous le feu des tigres et l'autre de passer une zone à  découvert de plus de 200 mètres ! A droite mes deux sections arrivent en vue du bois situé à  droite du village.

Tour 7 à  15 : Ce que j'avais prévu arrive. Mes deux sections au centre sont incapables d'aller plus loin. La zone découverte est impossible à  franchir de même que la colline permettant l'accès au village. Une dernière tentative au 15ème tour me coà»te un M10, un Priest et pratiquement la totalité de ma section. A gauche l'ennemi ne tente rien sur le petit drapeau et ma section y reste camouflée. A droite je lance mon attaque dans le bois avec tout ce qui me reste de force.

Tour 16 à  27 fin : Raconter en détail ce qui s'est passé durant ces tours reviendrait à  raconter comment mes chars et mes hommes se sont fait détruire un par un . Seul fait intéressant : l'attaque du bois à  droite du village. Appuyé par des tirs de zone et de fumigènes de mon dernier Priest ma section de sapeurs et ma section d'infanterie 44 réussissent à  déloger de ces bois une section de Gebirgsjager 44, une de Fallschmijgr 43 et détruire un Wespe et un SPW 251/1 mais à  quel prix. Seule la moitié environ de ma section d'infanterie survit à  ce haut fait d'arme et à  aucun instant je n'arrive à  contester le drapeau du village d'autant plus qu'un des tigres a choisi de descendre de la colline pour venir soutenir les fantassins allemands. Au centre, une dernière tentative avec ce qui me reste d'hommes de la section désignée à  cet objectif et mon dernier M10 échoue ; là  encore le tigre s'étant approché de la zone de combat faisant un carton !!

Conclusion bataille

Conclusion : Dès le départ, mon impression n'était pas bonne et la suite m'a donné raison. Une terrain favorable à  l'adversaire lui a permis d'utiliser au mieux ses deux tigres et se contenter d'attendre sagement mes attaques avec son infanterie restée bien à  couvert, d'autant plus que celle-ci, motorisée, avait pu prendre les objectifs les plus importants dès les premiers tours de jeu. Il s'avère que le seul axe d'attaque valable était celui situé dans les bois à  droite du drapeau du village. En y consacrant toutes mes forces peut-être que le déroulement de la partie aurait été tout autre. Toutefois la puissance de feu et de blindage du char Tigre est telle que je ne suis pas certain que le résultat n'eà»t pas été le même . Même si Kris a eu une carte favorable pour lui, il faut reconnaà®tre que son choix des troupes et la manière dont il les a utilisées a été quasiment parfaite. Bravo et vivement la revanche pour que Letigre puisse tenter de terrasser ses congénères !


  


Posté le par Tipy1980
 


"AAR : Deux tigres ne font qu'une bouchée de Letigre !" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster