Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

CMAK: Faits d'hiver
Scénarios : spécial CMAK Narpal a écrit : "


Faits d'hiver 1 : "Le verrou de Kaysersberg"

Scénario CMAK ETO

  • Type : Attaque alliée
  • Date : 18 Décembre 1944
  • Lieu : Kaysersberg, Alsace
  • Météo : Ciel dégagé, légerement enneigé
  • Tours : 35+
  • Points : 5900 Pts
  • Auteur : Narpal


 

 

 Alliés dans Kaysersberg


Narpal nous propose ici un scénario décrivant un engagement se déroulant pendant la bataille de la poche de Colmar:
L'assaut du 1er Régiment de chasseurs d'Afrique (5ème Division Blindée) sur Kaysersberg.
Episode rocambolesque durant lequel un Sherman M4A4 affublé du nom de "Renard" s'illustra de fort belle manière. Ce dernier, alors qu'il avait été touché et en partie évacué, parvint à mettre hors de combat un adversaire qui le suclassait en tout point.





 

Le scénario est 100% Historique et l'ami Narpal a patiemment glané les renseignements nécéssaires pour décrire fidèlement cet épisode. La topographie est inspirée de photos satellites et traditionelles de la region et les unités engagées sont authentiques, Narpal ayant été jusqu'à indiquer le nom de baptême des chars Français ainsi que le nom du chef d'équipage pour chaque engin...!





 

Le créateur nous informe qu'il compte réaliser d'autres scénarios ayant pour sujet les combats en alsace de Novembre 1944 à Février 1945.

Remerciements aux testeurs : Barbara, Mosfett, Laronche1, Lannes et Octo pour leur aimable contribution.

Télécharger le scénario


Panther capturé par les alliés à Kaysersberg et réutilisé par les Français par la suite...



  


"
Posté le par Cap_Dan
 


"Faits d'hiver" | Connexion/Créer un compte | 4 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Re: Faits d\'hiver (Score: 1)
par bertrand le Monday 12 May 2008 06:22:49
(Profil utilisateur | Envoyer un message)
Excellente carte et recherches.

Ayant moi-même créé plusieurs scénarios de la campagne d''Alsace qui commence fin novembre 44 et s''achève en mars 45, j''apprécie l''effort de recherche.

Je vais essayer de trouver un partenaire rapidement et je t''envoie un briefing.



Re: Faits d\'hiver (Score: 1)
par bertrand le Friday 04 July 2008 07:57:52
(Profil utilisateur | Envoyer un message)
Bilan face à mon excellent adversaire qui a remporté une victoire majeure

Mon échec étant patent au tour 0. La zone de déploiement française était sous le feu de ton Panther et cela a engendré immédiatement la perte de 7 de mes 13 Sherman.

En effet toute ma force de couverture qui devait envoyer des fumigènes et faire exploser les quelques petites maisons au bord de la route n’a pas tiré du tout. Par contre, les chars qui devaient avancer l''ont fait et se sont retrouvés en l''air au tour 2. Idem au tour 2, les chars qui devaient tirer les fumigènes ont tous (!) envoyé leurs obus n''importe où et les derniers Sherman exposés ont été détruits au tour 3.

J''en ai perdu 2 autres grâce à de très bonnes manoeuvres de ton Panther (tu t''es amélioré^^). Me restaient un devant le village (l''autre n''avait plus de canon^^) et 3 en hauteur.

Malheureusement ce n''était plus suffisant pour soutenir mon infanterie qui ne vaut rien seule ! Ton infanterie était en nombre correct et la mienne n’a pas la puissance de feu.

- La compagnie américaine au nord a été clouée devant la grande place et n''a jamais eu l''occasion de la traverser.
- L''infanterie américaine à l''Ouest a eu 30 secondes pour passer (si si... ils étaient en place en pleine forme et avec des ordres de lancer explosifs 30 secondes avant toi) mais ton lance flamme a réduit tous mes sapeurs avec explosifs en un tas de cendres, les autres se sont enfuis vers tes lignes...
- La section française qui est passé au tour 1 jusqu''au village est morte en 20 secondes dès que je suis passé à l''assaut du village (puissance de feu allemande trop forte même protégé dans une maison), de dépit mon dernier char de support au village s''est suicidé !
- Là je me suis mis en cessez le feu car le reste de la compagnie française a eu besoin de 30 tours rien que pour avancer jusqu''au château par les hauteurs. Elle a été bien soutenue par mes 2 derniers chars. Mes quelques mitrailleuses anti-aériennes ne pouvaient rien changer à l''histoire. J''ai quand même échangé ton Hetzer contre un Sherman. Et tu m’as offert ton jdpzIV à la fin ^^

Quelques conseils au scénariste:

- ne pas mettre la zone de déploiement sous le feu de l''ennemi ! Ou prévenir en ROUGE GRAS !!
- avoir plus d''info sur les renforts
- plus de fumigènes ne serait pas un luxe. Très peu de Sherman en avaient et en très petit nombre !
- revoir le choix des fantassins français. La puissance de feu de l''infanterie française est vraiment ridicule. Peut-être que l''équipement de l''Italie devrait être renforcé par plus de support. Ou réduire le nombre de fantassins allemands.
- mettre un petit drapeau sur le château qui a donné lieu à des combats acharnés historiquement
- revoir les bords amis pour permettre des lignes de fuite réaliste. Pas sur que cela soit évident. Proposition: pas de bord allemand et au moins nord, est, ouest pour l''allié.
- une marche de flanc de l''infanterie française prend bien 30 tours, ce qui ne laisse que peu de temps pour lancer une attaque si un choix d''attaque de flanc est fait. Donc passer à 40 tours permettraient plus de choix d''attaque.

Sinon magnifique carte, bon mix de troupe (un peu trop de fantassins allemands peut-être), taille et nombre de troupe idéal pour le nombre de tour, partie relativement rapide.


Re: Faits d\'hiver par Narpal le

Faits d\'hiver (Score: 1)
par wespe (phwesp@gmail.com) le Monday 13 October 2008 03:31:43
(Profil utilisateur | Envoyer un message)
Je l''ai fait 2 fois dans chaque camp, la carte est magnifique mais l''allemand à un avantage certain, pas facile pour les français de progresser. Les shermans ne font pas le poids face au seul panther, il manque (pas grand-chose) juste un élément aux alliés pour pouvoir remplir cette mission.


 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster