Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

CMAK: A la claire fontaine
Scénarios : spécial CMAK Polemoi a écrit : "


Opération CMAK/ETO
A la claire fontaine

  • Type : Assaut Allié
  • Date : 27-28 Septembre 1944
  • Lieu : Frédéric-Fontaine, sud de Ronchamp, ouest de Belfort
  • Région : Vosges
  • Météo :Ciel clair, temps frais, tendance météo incertaine
  • Tours : 25 (chaque bataille)
  • Ravitaillement : Axe-Rare Alliés-Suffisant
  • Auteur : Polemoi

 1ère DFL

Après le débarquement de Provence et la fulgurante et glorieuse chevauchée des troupes de de Lattre jusqu'en Bourgogne, le front se stabilise à l'automne 1944. Les troupes françaises doivent compléter leur approvisionnement, et la rigueur précoce du climat surprend les troupes aguerries de la 1° armée, encore composées majoritairement d'africains. Les allemands reconstituent une ligne de défense en s'appuyant sur le massif des Vosges. Certes, les troupes hâtivement rassemblées par le commandement allemand sont de qualités diverses, mêlant des adolescents aux soldats plus expérimentés. Toutefois, la "winterlinie" pose de sérieux problèmes à des troupes françaises à bout de souffle. Chaque mètre de terrain est âprement disputé, et il est fréquent de subir aussitôt un village conquis, de redoutables contre-attaques.


 

 Pièce anti-char de la 1ère DFL en action
 


Le 25 septembre 1944, la 1° DFL est engagée dans une série d'attaques limitées, dans le triangle Ronchamp-Belfort-Lomont. Elle est appuyée par les chars de la 1° DB, dont les TD M10 sont dispersés en soutien des unités d'infanterie. Le 26 septembre, le 4° bataillon de marche s'est emparé du village d'Andornay, défendu par des SS. En menant l'assaut, l'aspirant Geoffroy tombe frappé en plein coeur.


 Insigne du 21ème bataillon de marche
 


Le 27 septembre, la 4° brigade prend la relève et lance l'assaut sur les villages de Clairegoutte et de Magny-Jobert. Organisée sur le modèle britannique, la 1° DFL est divisée en brigades regroupant plusieurs bataillons. Sous les ordres du colonel Raynal, la 4° comprend le bataillon d'infanterie de marine et du Pacifique, issu de la fusion du bataillon du Pacifique (venu de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie, rallié en 1940) et du 1° bataillon d'infanterie de marine (ex 3° bataillon du 24° régiment d'infanterie coloniale stationné à Chypre, et rallié dès juillet 1940), ainsi que les 21° et 24° bataillons de marche composés de tirailleurs africains (Tchadiens et sénégalais). A ce jour, les effectifs sont encore constitués de troupes aguerries, ayant combattues en Italie et en Provence. Le BIMP attaque Magny-Jobert qui verrouille la route de Lomont, tandis que le 21° BM se lance à l'assaut de Clairegoutte sur la route de Belfort. Ils sont soutenus par le 1° escadron du régiment des fusiliers marins de la même division.



 


Vous allez revivre cette dernière action. Le 27 septembre 1944, le 21° bataillon de marche et quelques pelotons du 1° RFM attaquent Clairegoutte. Après des combats acharnés, une pointe est poussée en direction de Frédéric-Fontaine, dont la 3° compagnie s'empare en fin de journée, avec le soutien de quelques TD M10 de la 1° DB. Ce village situé en altitude sur un plateau assez vaste, est une position importante pour le dispositif allemand. En effet, le plateau domine la route qui descend vers Belfort, surplombant celle qui au sud, rejoint Lomont. Un contre-attaque est engagée par les allemands, mais elle échouera.


 Monument dédié à la 1ère DFL, Vosges
 


Notes de conception : Fondé sur le récit du lieutenant Gras, la carte a été aménagée et l'ordre de bataille estimé pour les forces allemandes, afin d'équilibrer la partie. Les français sont représentés par des troupes US, car depuis la Tunisie, la 1° DFL était équipée de matériel américain. Il vous faudra faire preuve d'imagination, pour commander des troupes "indigènes" coiffées normalement de casques anglais. Les noms ont été adaptés, ceux qui sont suivis d'un astérique correspondent à des acteurs réels de ces évènements.

Il est conseillé de jouer cette opération côté français.


Sources : - "La 1° DFL ou l'épopée d'une reconquête". Capitaine Léon Boussard. Arts et métiers graphiques. Paris. 1946.
              - Carte IGN. Série bleue. n° 3521 O (Lure).

Télécharger l'opération.
 


  


"
Posté le par Cap_Dan
 


"A la claire fontaine" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster