Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

Les Bienveillantes
Histoire : Fiche de lecture
Titre : Les Bienveillantes

Catégorie : Roman

Auteur : Jonathan Littell

Editeur : Gallimard

ISBN 2-07-078097-X

894 pages (+ annexes)

25 €


"Frères humains, laissez-moi vous raconter comment ça s'est passé. On n'est pas votre frère, rétorquerez-vous, et on ne veut pas le savoir."

Voilà comment commence le roman monumental de Jonathan Littell, narré à la première personne par Maximilian Aüe, ancien officier SS de son état. Au gré de ses souvenirs, ce personnage ambigu et torturé va entraîner le lecteur vers les tréfonds de l'horreur. L'horreur de la guerre, des atrocités nazies (de l'Ukraine à Berlin, en passant par Stalingrad, on suit la chronologie du conflit) bien sûr, mais également l'horreur intime et personnelle qui ronge tout son être. 

Les spécialistes de la Seconde Guerre Mondiale y trouveront des incohérences, des approximations factuelles, mais l'important n'est pas là, "Les Bienveillantes" n'est pas un livre d'histoire mais une formidable entreprise romanesque qui cherche à comprendre le Mal, collectif et individuel. La guerre est ici le théâtre dans lequel se joue la tragédie humaine. C'est un livre dur, difficile parce que bien écrit : on est plongé jusqu'au cou dans l'ambiance de mort qui accompagne la progression de l'unité de Aüe, les odeurs assaillent nos narines, les cris agressent nos oreilles... La mort, la souffrance et la maladie ne sont pas de simples notions, elles habitent littéralement le roman. C'est un livre troublant, ambigu, qui résonne étrangement en chacun de nous dans une catharsis qui laisse nauséeux et comme purifié à la fois.

Les Bienveillantes, ce sont surtout les Euménides, déesses persécutrices de la mythologie grecque plus anciennes que l'Olympe, qui pourchassent les maudits et les criminels tout leur vie durant.



  


Posté le par Cap_Dan
 


"Les Bienveillantes" | Connexion/Créer un compte | 1 commentaire
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Re: Les Bienveillantes (Score: 1)
par Alencon le Friday 06 June 2008 09:27:46
(Profil utilisateur | Envoyer un message)
Quel livre !!!
Ces 900 pages m''ont fait reflaichir, hurler, grogner, ecoeurer, soupirer, ... etc ...
Il faut le lire comme une histoire, une fresque ... Concernant la WWII, Il y a quelques approximations, mais il faut surtout ne pas s''arrêter à celles-ci... On vit le front de l''Est avec le Dr AUE, cet officier SS qui a accepter le nazisme et ses doctrines... du début de barabarosa à la chute de Berlin en passant par l''Ukraine, le Caucase, Stalingrad, Auchwitz, la Hongrie...
Ce livre est déroutant, mais tellement passionant.


 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster