Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

Dernier train pour Stalinogorsk
Scénarios : spécial CMBB Arduenn a écrit : "

Dernier train pour Stalinogorsk

  • Type : Attaque alliée
  • Date : 7 Décembre 1941
  • Lieu : Stalinogorsk, Sud-est de Moscou
  • Météo : Neige, froid extrême, sol enneigé
  • Tours : 43+
  • Auteur : Arduenn

Panzers dans l'enfer blanc...


 « L Armée Rouge étant pratiquement anéantie, la guerre sera finie à l'Est avant l’hiver ». 
Ces paroles de Hitler, datant du 9 octobre 1941, résonnaient à présent d'une étrange facon aux oreilles des soldats du Reich,bloqués par des températures sibériennes, devant les portes de Moscou. Nous sommes à l'aube du 7 décembre 1941.

Affiche de propagande Russe 1941

Le 5 décembre, Staline a lancé ses réserves fraîches, venues de Sibérie, à l'assaut du front de Kalinin.
Les troupes russes sont bien équipées contre le froid, mais la logistique fait toujours gravement défaut. Chars, moyens de transport, avions, munitions d'artillerie sont distribués au compte goutte.
Par contre, le moral est au zenith parmis les troupes russes dont c'est la première grande offensive d'envergure depuis le début des hostilités.
En face d'eux, l'armée du Reich est à bout de souffle; l'offensive « Ouragan » qui devait emporter la capitale soviétique est venue mourir aux portes de Moscou.
Le moral n'y est plus, et, c'est grelotant dans leurs minces draps d'été, que les grenadiers totalement épuisés se sont enterrés pour faire face au général hiver.

Stalinogorsk

Notes de l'auteur :
C'est en relisant un vieux livre de poche de la collection Marabout : «  La défense de Moscou - coup d' arrêt a l'Est » que l'envie me prit de réaliser un scénario sur la première offensive d'hiver soviétique.
Si les noms cités, ainsi que les divisions sont bien réels, la situation mise en jeu est tout à fait inventée.
Je n' avais pas envie de m' encombrer de trop de recherches historiques, mais juste faire un scénario le plus équilibré possible,en tentant toutefois de rester le plus proche possible de la la réalité historique.
Toutefois, au,fil des tests réalisés avec mon ami Edd (qu'il soit ici mille fois remercié pour sa patience et son abnégation), je me suis rendu compte que la situation russe était fort peu jouable si je voulais absolument faire transparaître le manque criant de moyens matériels dont ils devaient se satisfaire à cette époque. Si bien qu'au fil des tests réalisés, l’armada russe s'étoffait afin de réaliser un scénario le plus équilibré possible.
Il n'en reste pas moins vrai que le camp russe en IP/PBEM sera réservé au joueur le plus expérimenté.
Contre l’AI, préférez le camp russe avec +2 ou +3 pour l’AI.

Télécharger le scénario

Il est temps maintenant de vous coiffer de votre chapka et de rejoindre le front de Kalinin où le sort de vos camarades dépend de vos décisions...Bon amusement.

 


  


"
Posté le par Cap_Dan
 


"Dernier train pour Stalinogorsk" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster