Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

Raid sur St Nazaire
Scénarios : spécial CMAK edd a écrit : "

Raid sur Saint-Nazaire

Description

  • Lieu: St Nazaire, France.
  • Date: 28/03/1942, nuit.
  • Météo: temps clair, nuage en altitude.
  • Attaquant: Allié.
  • Carte: Moyenne.
  • Nombre de tours: 30+.
  • Type: Historique.
  • Sources :

- Commandos sur St Nazaire, jeux en solo, Vae Victis n°73 & 74

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Operation_Chariot

- http://www.stnazairesociety.org/Pages/index.html

  • PBEM: oui
  • Auteur: Luc RAMBAUD. (Edd)

Le Tirpitz au mouillage.


 

Situation

Depuis 1939, la Bataille de l'Atlantique mobilise de nombreuses unités navales dans l'Atlantique Nord.

C’est en 1941, lors de sa première sortie, que le cuirassé Bismarck avait semé la terreur en coulant plusieurs vaisseaux alliés dont le HMS Hood. Les Alliés étaient alors parvenus à couler le cuirassé allemand avant qu'il ne rejoigne le port de Brest mais au prix d'une forte mobilisation des forces maritimes.

Le sister-ship du Bismarck, le cuirassé allemand Tirpitz, était, quant à lui, stationné en Norvège, au Faettenfjord. Les alliés craignent qu'il soit envoyé dans l'Atlantique et participe alors à réduire les lignes d'approvisionnement britanniques.

Dans ce contexte, le port de Saint-Nazaire revêt une importance toute particulière. En effet, la forme Joubert, ou encore appelée dock Normandie car utilisée pour l'entretien du grand paquebot français, était le seul bassin sur toute la façade Atlantique dans lequel le Tirpitz puisse être réparé.

Ainsi, Winston Churchill imagine qu'en neutralisant la forme Joubert, la Kriegsmarine ne se risquera pas à envoyer le Tirpitz en Atlantique.

Début 1942, il décide donc de confier une mission aux commandos britanniques des Opérations combinées de Lord Mounbatten, avec pour objectif principal la neutralisation de la forme Joubert, Opération Chariot.

Chronologie

    * 26 février 1942

    Réuni­on au Quartier général des opérations combinés : préparation de l'opération.

    * 19 mars 1942

    Discours de Ryder à ses hommes.

    * 26 mars 1942

    La flotte quitte Falmouth. Le but est d'atteindre la forme Joubert le 28 à 1h30 du matin. Elle fait direction sud-ouest puis sud, adoptant la formation en forme de triangle comme si elle opérait une chasse anti-sous-marine.

    * 27 mars 1942

    06 H 20 : la flotte se fait repérer par un sous-marin allemand, l'U 593, qui se trompe sur la direction de la flotte.

Dans la journée, la flotte prend la direction sud-est puis nord-est en début de soirée.

    22 H 15 : les deux destroyers d'escorte s'éloignent, la flottille entre dans le chenal de la Loire.
    23 H 00 : amorçage des explosifs.
    23 H 20 : bombardement de la Royal Air Force, en deux heures 4 bombes sont larguées (mauvaises visibilité).

Description 3D du port de St Nazaire en mars 1942.

    * 28 mars 1942

    01 H 15 : des postes d'observations côtiers signalent la flotte en approche.
    01 H 20 : la flotte passe devant Villès-Martin, il reste trois miles à parcourir. Des documents volés à la Kriegsmarine permettent de se faire identifier comme bateaux allemands. Le début des combats est ainsi reculé.
    01 H 27 : la supercherie est découverte, le Campbeltown affale le pavillon allemand et hisse le pavillon britannique. Les batteries allemandes ouvrent le feu.
    01 H 34 : le Campbeltown s'écrase sur la porte de la forme Joubert. Les groupes terrestres entrent en action. La station de pompage est détruite, ainsi que certains treuils d'ouverture de la porte.
    10 H 30 : les explosifs du Campbeltown explosent. La porte du dock est projetée hors de son rail, et de nombreux soldats allemands venus observer le bateau sont tués.

    * 29 mars 1942

    Les 2 torpilles britanniques lachées la veille pendant l'opération, explosent avec un retard non prévu, semant la confusion dans les troupes allemandes qui ouvrent le feu entre elles et sur des civils français. Dans la panique, 16 civils sont tués et une trentaine blessés.


Notes de l’auteur

Bien entendu ne vous attendez pas à voir un quelconque sous-marin ou navire de la Kriegsmarine, et encore moins des portes écluses. Combat Mission vous le savez ne permet pas ce genre de représentation. Mais cela doit-il nous empêcher de revivre l’une des plus audacieuses opérations menées par les commandos de sa Majesté? De même, un coup de main réussi est difficilement interprétable avec la prise de drapeaux quelques soient leurs valeurs et leurs nombres.

Port de St Nazaire. Modélisation CMAK.

Combat Mission est un simulateur, j’ai donc essayé de modéliser et de simuler une telle situation: Les navires sont des bandes de terrain simple sur lesquelles ont été disposées quelques fortifications. Les portes écluses sont des ponts sur lesquels sont disposés des casemates AC.

Les cibles à détruire, ou à protéger, sont principalement des casemates AC de 75mm sans munitions valant de 124 à 154 points suivant leur niveau d’expérience. Malgré la présence de drapeaux, la victoire s’obtient essentiellement aux points. Les drapeaux ne sont là que pour attirer les unités dans une partie en solo contre l’IA.
L’axe doit donc protéger ses installations, l’allié les détruire. De même, l’allié doit sortir ses commandos (cette information est disponible sur la description de l’unité avec le texte « peut sortir de la carte pour donner des points »), et l’axe les en empêcher.

Ce scénario est bien sur recommandé en PBEM, mais en solo, en jouant l'allié face à l'IA, comme ici il n'y a pas de drapeau à conquérir, les joueurs débutants pourront pleinement tester et mettre au point des tactiques reco ou assaut et ainsi se familiariser avec les ordres CM.

 

Attaque de la Flak Ouest par le groupe d'assaut Roy.

Remerciements...

.... à ces courageux (en voie de disparition?) que sont Musashi, surcouf, dirtyharry, garcimore, Matt_Mulder et surtout Arduenn pour sa disponibilté, sa patience, et sans qui, une fois encore, ce scénario aurait bien pu rester sur le disque dur de mon PC.

Télécharger le scénario


  


"
Posté le par Cap_Dan
 


"Raid sur St Nazaire" | Connexion/Créer un compte | 1 commentaire
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Re: Raid sur St Nazaire (Score: 1)
par surcouf (gogodanseur@moulinrouge.fr) le Saturday 25 October 2008 03:23:34
(Profil utilisateur | Envoyer un message)
Excellent scénario qui sort des sentiers battus et qui a demandé un formidable travail historique de la part de l''auteur !


 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster