Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

Manoeuvre d'Infanterie en 1945
Les Tactiques Cap_Dan a écrit : "


Pour compléter diverses réflexions faites sur un topic, voici quelques scans d'un document contemporain de la série CMxx exceptés CMSF et CMA : . l'Aide mémoire de l'Officier de Réserve d'infanterie, édition de 1945. C'est un manuel français mais à cette époque l'armée de terre française est partiellement équipée et totalement organisée à l'américaine mise à part les unités spéciales : para, commando-marine et autres bataillons de chocs qui suivent plutôt la "mode anglaise". Nombre d'AFiens vont trouver ces conseils "élémentaires" mais il faut penser aux "petits jeunes" qui n'ont pas fait leur service militaire ou au nouveaux joueurs qui n'ont pas blanchi sous le harnais CMBO, CMBB, CMAK.

Scanner les 250 pages était cependant un peu long, fastidieux pour moi et surement peu utile pour les joueurs. Exemple page 7

Tenue de campagne 1935 (1)
Les éléments de la tenue de campagne sont portés sur l'homme et sur les voitures. Leur répartition et leur arrimage varient avec le mode de paquetage indiqué :
- Paquetage de route (Normal)
...
- Paquetage de combat
...
Nota -  le paquetage complet n'est plus envisagé (*)

(1) pour la tenue de campagne américaine, consulter les notices spéciales.


J'ai donc fait deux paquets de scans regroupés chacun derrière la couverture de l'aide mémoire.
"OR Infanterie 1945 Organisation" qui met en évidence la similitude d'organisation entre les unités américaines et les unités françaises. "OR Infanterie 1945 Manoeuvre" qui donne quelques types de manoeuvres des différentes unités d'infanterie du GdC au bataillon. Ayant beaucoup réduite le document (18 pages pour un original de 250) je me permets d'ajouter quelques précisions.

D'abord et avant tout ce n'est pas une Bible, c'est un aide mémoire réalisé avant la fin de la guerre par des officiers ayant suivit un cursus typiquement français avant guerre mais ayant pour la plupart du s'adapter aux nouvelles technologies à partir de 1943 seulement. Malgré l'expérience des combats de 1944-45, ils gardent encore souvent des réflexes d'avant-guerre : dans une attaque soutenue par des chars les hommes laissent avancer les chars et les rejoignent quand ceux ci ce ont progressé de 100 à 400m.
Il y a cependant de bonnes choses par exemple
- si des engins blindés font irruption à courte distance, le GdC s'immobilise, un reflux lui serait fatal, le bazooka tire sur les engins les plus proches et les fantassins tirent sur l'infanterie d'accompagnement.
- en déplacement offensif, même sous le feu de l'ennemi, les tirs d'infanterie à plus de 400m sont des tirs inutiles et fortement déconseillés,
- tous les déplacement sont effectués au pas, voire au pas rapide, la course n'est utilisée que sous le feu de l'ennemi à courte distance.
- toute arme AC qui se révèle est contrebattue par le FM jusqu'à 1200m de distance.
- un GdC ne s'étale jamais sur plus de 50 m tant en attaque qu'en défense.
- Section en attaque : front maxi de 100m sur une profondeur maxi de 150m.
- Section en défense : front maxi de 200m sur une profondeur maxi de 100m.
- Les champs de tir des FM sont limités à 15° environ.
- Les champs de tir des trois FM d'une section se croisent pour augmenter leur efficacité.
- En combat urbain l'unité de base doit toujours être la section complète.

D'un point de vue orthographique :
- une section ou une compagnie "réservée" signifie une section ou une compagnie "de réserve",
- une section/compagnie encadrée est une section/compagnie qui opère avec d'autres unités, c'est à dire qui est à priori protégée sur ses flancs.

Bon jeu à tous


  


"
Posté le par william44
 


"Manoeuvre d'Infanterie en 1945" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster