Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

CMBB: War of dog !
Compte-rendus de batailles

Préambule:

A une certaine époque, je me trouvais encore dans le haut du classement cumulé. 2ème, il me semble. C'était bien avant tous les problèmes d'AF et que Tigre ne décide de reprendre les choses en main. Un jour, un chat-mouraï aux idées saugrenues se faisant passer sous le sobriquet de ChrisD a voulu défié les trois premiers de ce classement cumulé. Défi culotté, s'il en fut. Le principe était le suivant : Selon le choix du jeu (CMBB ou CMAK), Chris avait décidé de proposer 2 scénarios laissé au choix à  ses adversaires, qui eux décidaient alors du camp à  jouer.  Si nous ne relevions pas la joute, nous aurions été alors maudits sur 7 générations. C'est donc fort logiquement que j'ai décidé de relever le défi sur le scénario historique: " Dogs of War ".


Situation initiale.

 

4 février 1945. La situation est tout simplement devenue catastrophique pour le Reich. Les Soviétiques ont établi une tête de pont sur l'Oder et menacent directement Berlin, qui ne se trouve plus qu'à  60 kilomètres de là .
Au prix de nombreuses pertes, les Russes avancent peu à  peu, malgré les nombreuses et vigoureuses contre-attaques allemandes, à  l'énergie du désespoir.
Malgré tout, il reste un obstacle de consistance face au rouleau compresseur russe : le petit village de Klessin, situé dans la vallée de l'Oder, région plate, très peu boisée et légèrement marécageuse par endroit.

La vallée de l'Oder

Le village, quant à  lui, se trouve très en hauteur par rapport au reste de la vallée. Les Russes n'ont pas réussi à  s'en emparer lors de leur première attaque et dès lors Klessin est un excellent poste d'observation pour l'artillerie allemande dirigée contre les déplacements de troupes soviétiques en route pour le front.
Désormais, le haut commandement russe à  décidé de réagir en lanà§ant un assaut massif contre le village !
Ma mission : défendre le village jusqu'au dernier homme, puisque Klessin a été désignée " forteresse " par le Führer.
La météo est exécrable. La neige d'hier s'est transformée en pluie. Il pleut encore aujourd'hui mais malgré la neige, le terrain n'est pas trop boueux, les chars russes seront donc opérationnels. Seule l'aviation ne pourra pas intervenir.
Un briefing complet et précis me permet de préparer mes défenses avec précision : l'assaut russe semblera être composé d'un bataillon complet renforcé de canons d'assaut et d'artillerie.
Ma défense n'est, pour le début de la bataille, composé que d'une compagnie en sous-effectif qui plus est. Mes hommes sont des Panzergrenadiere SS mécanisés. Ce sont des vétérans  motivés et bien armés. Malgré toutes leurs qualités, ils n'ont aucune chance, le rapport de force devant être approximativement de 1 contre 20. Notre seule espoir de victoire sont les Hetzer du II. Panzer Bataillon du I / Brandenburg Panzer Regiment. Ils sont en route et doivent arriver au cours de la bataille. Seul problème : nul ne sait quand.
Les maisons ont été évacuées et par les civils, et par mes soldats qui se sont tous retranchés dans des trous individuels, pour se protéger des bombardements soviétiques. Les mitrailleuses sont en batterie et devront être en principe efficaces sur cette carte taillée pour elles.

 Vue des positions russes, le village de Klessin surplombant la vallée de l'Oder

 Klessin

La bataille commence.

Le briefing était exact. Les fantassins russes partent dès les premiers tours à  l'assaut du village, visiblement sà»rs de remporter une rapide victoire grâce à  leur supériorité numérique, et il est vrai, appuyés par 4 terribles ISU 122s. En l'espace d'un seul tour, l'église et un des deux seuls bâtiments à  étages volent en éclat.

 L'église vient d'exploser. Le grand bâtiment juste devant subira le même sort quelques instants plus tard

Les unités soviétiques sont quant à  elles de niveau bleu ou régulières. Dans leur course à  Berlin, les Russes ne font monter au front que des troupes inexpérimentées, ce qui jouera peut-être en ma faveur, en attendant les renforts

Premier coup d'arrêt

A bonne portée, mes mitrailleuses ouvrent le feu, simultanément appuyées par l'artillerie sur les concentrations de troupes. C'est un succès ! Les Russes sont cloués au sol et cherchent laborieusement du couvert.

Ca sent le roussi !

Chris réagit. Ses ISU ouvrent le feu et bombardent le village. Entre temps, il reà§oit beaucoup de renforts, dont de l'artillerie automotrice (SU 76M) et des chasseurs de chars. (SU 85M).
Lors d'un tour, la totalité de ses chars ont simultanément pilonné le village. Les maisons explosent une à  une et la terre tremble ! Mes hommes doivent donc cesser le feu et se mettre à  couvert, ce qui permet aux soldats russes de se réorganiser.

L'offensive reprend.

Les rideaux de fumigènes déployé par Chris le laissaient entrevoir. L'offensive soviétique reprend de plus belle. Mon artilleur, blessé lors des bombardements, est hors service, alors qu'il lui restait beaucoup de munition. Heureusement pour moi, c'est l'artilleur de Chris qui le remplacera ! On connaît la légendaire maladresse des artilleurs russes, elle s'est illustrée sous mes yeux. Les obus explosent sur le chemin des troupes russes en mouvement, ce qui rend la tâche de mes Panzergrenadiere encore plus efficace.
Malgré cela, les Russes atteignent toutefois les portes du village à  certain endroits Des PM font leur apparition Il va falloir se replier au centre du village

La cavalerie arrive !

 Les Hetzers sont à  l'affût

Enfin, finalement, il était temps ! Sur la colline en surplomb du village, ils sont là  ! Le II. Panzer Bataillon du I / Brandenburg Panzer Regiment se met en place, pour nous aider à  contre-attaquer. Ce sont des Hetzer de niveau cracks à  réguliers, qui font remonter le moral de mes troupes de plus de 15% !

Comme à  la foire !

Il est temps de réduire ces maudits chars soviétiques au silence. Pour ce faire, j'organise mes Hetzer en une seule ligne de feu qui avance prudemment en haut de la colline en position de défilement de tir Feuer ! Les Hetzers ouvrent le feu et un véritable festival s'ensuit. Les chars russes prennent feu un à  un ! Entre temps, d'autres Hetzers sont venus renforcer mes rangs et reçoivent comme ordre de foncer vers le village pour soutenir l'infanterie, qui essuie quant à  elle beaucoup de pertes et de difficultés, alors que les Hetzers ne signalent l'abandon que de 4 chars.

 Moment de solitude. Sous une pluie diluvienne et alors que le combat fait rage à  Klessin et , cet équipage quitte l'enfer du champ de bataille et la carcasse de son char, réfléchissant à  l'explication qu'il donnera au QG afin d'échapper à  l'aller simple pour la Sibérie… Au second plan, 2 ISU en action.

Mauvaise surprise.

Les forces blindées russes semblent anéanties. Toutes ? Non ! 3 ISU résistent encore et toujours aux Hetzers, la faute à  leur épais blindage. De plus, ils sont positionnés de faà§on à  interdire à  mes Panzers l'accès au village. Pour contre-attaquer, il me faut d'abord les éliminer, ce qui se fait au prix de longues manoeuvres sur ce terrain extrêmement difficile. Pendant son temps, l'infanterie tente de résister tant bien que mal

 Tenir Coùte que coùte !

Contre-attaque !

Les ISU sont enfin H.S. Maintenant, les Hetzers n'ont plus une seule seconde à  perdre. Ils se rendent à  toute vitesse dans le village pour soutenir l'infanterie, qui était d'ailleurs au bord de la rupture.

Victoire !

Au 40ème tour (fixe), la bataille s'achève enfin. Victoire ! La Vallée de l'Oder ressemble désormais à  un véritable cimetière ou gisent toute sorte de chars. C'est une victoire majeure,  mais au prix de lourdes pertes. L'offensive russe est donc repoussée et Klessin défendu mais pour combien de temps ?

Epilogue.

Ce scénario reposant sur des bases historiques a été tout simplement génial. Il fait partie d'une série de combats (disponibles sur The Scénario Dépôt) retraçant, à  travers 13 scénarios, toute la bataille qui opposa en 1945 les Russes aux Allemands se disputant la colline stratégique de Seelowe.
La partie a donc tourné en ma faveur. Mais qu'ai-je réellement gagné ? Outre quelques points et quelques places au ladder, un adversaire formidable. A travers ce scénario, j'ai fait la connaissance de ChrisD, qui sous ses airs de sempiternel râleur, s'avère être finalement un joueur exemplaire de régularité, d'humour et de courtoisie.
C'est pourquoi nous avons décidé de nous lancer dans les 13 scénarios disponibles !
Rendez-vous au prochain épisode !

 


  


Posté le par Vla
 


"War of dog !" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster