LA BETE DE GUERRE : s. Pz.Abteilung 505 ! partie 1/2
Date: Jeudi 12 janvier 2006 à 09:20:31
Sujet: Militaria : Spécial maquettes

 

LE PANZER VI Ausf. B Tourelle Henschel

Un élément de la schwere Pz Abt 505 : 1ere partie

Le schwere panzer Abteilung 505 fut l'un des premiers bataillons de chars lourds de la Heer qui bénéficia du versement de Tigre II avec tourelle Henschel...




 

 

 

Petit historique du s. Pz. Abt. 505 :

(source : DK militaria)

 

C'est le 23 janvier 1943 que cette unité de la Heer fut formée à partir du personnel de deux compagnies des 3ème et 26ème Panzer division. A cette formation, s'ajoutèrent le 03 avril une 3ème compagnie prélevée sur la 2ème panzer Division.

Début mai 1943, l'abteilung (bataillon) était alors équipé de 20 Tiger I et de 25 panzer III. Son komandeur est à ce moment le Major Sauvant (de février 1943 à aout 1943). Les deux premières compagnies furent immédiatement envoyées combattre sur le saillant de Kursk, dans la région d'Orel, la troisième compagnie ne rejoint le reste du bataillon que le 9 juillet 1943. Le bataillon ne perdit que 4 chars Tigre durant l'offensive de Kursk.

Le 16 septembre, l'abteilung est transféré dans le secteur de Roslavl-Smolensk. Il n'est plus composé que de 30 Tiger opérationnels. Son komandeur est à ce moment-là le Hauptmann Von Beschwitz ( de septembre 1943 à novembre 1944)

Fin décembre 1943, la formation est envoyée dans la région de Vitebsk et ne comprend plus que 23 Tiger opérationnels, c'est à dire grosso modo, qu'il ne reste plus que la moitié de la dotation théorique. Le 31 janvier 1944, L'abteilung ne revendique pas moins de 446 chars détruits depuis le 05 juillet 1943. En mars 1944 l'abteilung touche 7 SPW, un peloton de reconnaissance est alors créé. Le 26 mai 1944 l'abteilung reçoit un bergepanther (un blindé de dépannage sur chassis de char Panther).

Le 11 juillet 1944 l'abteilung fut transféré à Ohrdruf pour être totalement rééquipé. Et c'est le 26 juillet que les panzerschutzen touchèrent leur nouvel équipement : des Panzers VI ausf.B, appelés aussi communément "Tigres royaux" !!

Fin de la première partie.

 


Cette insigne est porté jusqu'au début de 1944 sur les Tiger I

 

 

Quant à l'emblème du chevalier, il fut porté par les Tiger I et II à partir de 1944.

 

 


 

 

 

 

 

Spécificités du Panzer VI ausf. B :

(source : Lemairesoft)

C'est un total de 489 Tigres II qui fut construit entre janvier 1944 et pratiquement la fin de la guerre. D'un point de vue "esthétique", la caisse du Tigre II ressemble énormément à celle du panthère. Cependant la tourelle n'a rien à voir.

Un chassis, deux tourelles : Deux types de tourelles furent fabriqués par deux concurrents : Porsche et Henschel, mais c'est finalement Henschel & son qui remporta le marché. Ceci n'empécha pas Ferdinand Porsche d'anticiper et de fabriquer tout de même 50 tourelles. Elles furent montées sur les 50 premiers chassis. Cette tourelle aux formes arrondis en sa face antérieure avait la facheuse tendance à "piéger" les obus ennemis qui venaient percuter le char juste sous le mantelet du canon. Piegés, les obus rebondissaient sur le toit de la caisse supérieure, tuant souvent le radio et/ou le pilote. La tourelle de chez Henschel & son n'avait pas ce défaut puisque la face antérieure de la tourelle était totalement plate et très épaisse (180 mm avec une inclinaison de 80 degrés).

Un canon redoutable : Le canon du Tigre II était capable de perforer et de venir à bout de n'importe quel char ennemi, et ceci parfois jusqu'à 3000 mètres de distance ! (il pouvait percer un blindage de 170 mm d'épaisseur à 1000 mètres)

 

Cependant, le Tigre II arriva trop tard et en trop petit nombre pour changer le cours de la guerre. Trop lourd, le Tigre II était l'angoisse des mécaniciens. Rien n'était simple, changer les chenilles pour le transport ferroviaire, passer un pont (rarissimes sont les ponts capables de supporter un véhicule de 70 tonnes), soulever la tourelle pour réparation, tout ceci necessitait des moyens logistiques énormes...et je ne parle pas des nombreuses pannes mécaniques itératives dûes à son surpoids!

 

 

 

 

Caractéristiques :

  • Longueur : 10,30 mètres
  • Largeur : 3,76 mètres
  • Hauteur : 3,00 mètres
  • Poids au combat : 70 tonnes
  • Equipage : 5
  • Moteur : Maybach HL 230P 30
  • Puissance : 700 CV
  • Vitesse : 42 km/h sur route
  • Réservoir : 1036 litres
  • Autonomie : 172 km
  • Autonomie tout terrain : 120 km

Armement :

  • 2 Mitrailleuses de MG 34 (7,92mm)
  • 1 canon de 88mm/L71 Kwk 43 (72 coups)

 

 

 

 

 

 


 

 

 

LA MAQUETTE, le choix des kits:

C'est lors du salon de la maquette en 2004 que je découvris que Dragon venait de sortir un nouveau kit

 

Lorsque je vis la "box art" de cette nouvelle maquette, je ne pus m'empêcher de l'acheter. J'avoue que l'insigne très particulier de ce bataillon (un cavalier en train de charger sur sa monture) y est pour quelque chose.

 

Afin de surdétailler la maquette Dragon (et oui, la fièvre du surdétaillage m'a enfin frappé), mon choix s'est porté sur le tout nouveau kit Voyager Model. Quant à la zimmérit, mon choix s'est porté sur un fabriquant de l'Est : ATAK Model. Attention, il existe plusieurs références chez ce fabriquant pour le Tigre II henschel, il faut prendre celui avec une "fenêtre" au milieu de la tourelle pour pouvoir y placer l'insigne du bataillon. A ces deux produits, j'ai rajouté un tube Aber, qui permet véritablement d'améliorer le réalisme du canon, surtout au niveau de son frein de bouche.

Enfin une marque de set en photodécoupe vous propose un produit complet et vraiment bien adapté. L'image ci-dessus parle d'elle même : chaque planche de photodécoupe possède une épaisseur adaptée et différente. Voyager Model vous permet même de refaire totalement les cables de remorquage. En bonus, un petit outil pour recréer la zimmérit.

 

 

 

 


LE MONTAGE :

 

Aucune mauvaise surprise ! C'est normal, c'est du Dragon, et c'est très rapidement que la maquette se monte. La notice est très claire, peu de travail d'ébavurage et la plupart des pastilles d'éjection sont bien placées.

 

 

Vous remarquerez que les maillons de rechange sur les flancs de la tourelle sont des restes d'une référence Tamiya. En effet je préfère ceux ci aux simples maillons Dragon, car les maillons Tamiya ont des patilles d'éjections très discrètes du coté invisible contre la tourelle.

Moi qui ne suis encore qu'un débutant dans l'emploi de la photodécoupe, je suis parvenu assez facilement à utiliser le set Voyager Model. En comparaison, je dirais que concernant la difficulté, il se situe entre du Eduard (assez simple mais parfois assez peu réaliste) et du Aber (bien plus réaliste mais souvent très difficile !!!).

 

Le glassis arrière est superbement bien amélioré par le set Voyager Model. Autant le dire tout de suite, cette marque est devenue ma marque préférée pour la PE. ( mes marques préférées : Dragon pour les maquettes plastiques, Aber pour les tubes alu, Atak pour la zimmérit, Alpines et Legend pour les figurines, Tamiya pour la peinture en aérographe, Prince august pour la peinture au pinceau...et friul pour les chenilles :0)

 

 

Seules les attaches du lot de bord sont un peu délicates à fixer.

 

 

 

J'ai pensé dans un premier temps que refaire les cables de remorquages me serait trés difficile et extrêmement pénible, mais en fait pas du tout : l'opération m'a pris moins d'une heure par côté.(ci-dessus et dessous)

 

 

 

En réalité, le plus difficile dans la photodécoupe, c'est de ne pas perdre les pièces les plus petites. Ci dessus : j'ai du refaire la mire sur le tourelleau à partir de chutes de PE....l'original a "sauté" alors que je le tenais dans ma pince.

Et là on a l'air très bête lorsque votre femme vous trouve dans le bureau à quatre pattes par terre, le nez à 3 cm du sol en train de chercher un truc invisible depuis une heure...

 

 

 

Le set Voyager Model vous fournit aussi le câble radio à la bonne dimension.

 

 

Vue d'ensemble de la maquette dragon, améliorée par un set en photodécoupe, de la zimmérit en résine et un Tube en alu et frein de bouche en laiton. La voici prête pour la mise en peinture...

 

 

 

 

 

 

Fin de la première partie...la suite dans 2 à 3 semaines !

 

 

 

 

 

 

Bibliographie :

 

 

 


 

 

 

 


 







Cet article provient de Appui-Feu
http://www.appui-feu.com

L'URL de cet article est:
http://www.appui-feu.com/modules.php?name=News&file=article&sid=299