Assauts soviétiques

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Panzerbob
Caporal
Caporal

Assauts sovi?tiques

Messagepar Panzerbob » dim. 12 mars 2006 12:00

Je viens de terminer la lecture d'un livre que j'ai trouv? fascinant.
"Infantry Aces" de Franz kurowsky.
Kurovsky ?tait un reporter de guerre allemand durant la deuxi?me guerre mondiale.
Ce livre traite au cas par cas de l'histoire personnelle d'un douzaine de soldat du front, la pluspart Hdt ou sous officier qui se sont distingu? au combat jusqu'? recevoir la prestigieuse gratification de chevalier de la croix de fer.

L'auteur retrace dans le d?tail les ?v?nement qui ont conduit ces hommes ? une bravoure exeptionelle dans des situations de combat tr?s dure.

J'ai not? au fil des pages, des similitudes dans la mani?re qu'avaient les sovi?tiques ? l'?poque pour pr?parer des assauts sur des positions allemandes au niveau du bataillon, donc ? l'echelle CM.

Les assauts sont syst?matiquement pr?c?d?s par une phse de patrouilles renforc?es qui vont tenter de faire des reconnaissances du dispositif allemand afin de d?terminer au mieux la situation.
Le but du jeu ?tant de faire prisonniers des soldats occupant des avants postes.
Les d?fenseurs allemands faisaient de m?me pour tenter de d?terminer la situation qu'ils avaient en face d'eux.

L'assaut en tant que tel d?marre avec un tir de barrage sur tout la zone qui sera choisi comme point d'attaque.

Vient ensuite la progression des unit?s d'infanterie qui se rapprochent du mieux qu'elles peuvent des positions allemandes qu'elles tentent d''enlever au corps ? corps

la ou c'est interessant, c'est que les soviets semblaient particuli?rement avoir une pr?ferance pour les attaques de nuit et ce quelque soit la saison.

Que les assauts soient ou non soutenus par des unit?s blind?s ou pas, l'arm?e rouge au fil des r?cits qui couvrent l'ensemble de la guerre a syst?matiquement pr?fer? les attaques massives de nuit.

Ce n'est pas ce qui ressort des nombreux sc?nars CM sur CMBB :lol:
Lhomme doit être éduqué pour la guerre, - la femme pour le repos du guerrier; - Tout le reste est sottises!

R2
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar R2 » dim. 12 mars 2006 12:15

Certes, mais les combats de nuit ? CM sont particuli?rement p?nibles, en plus, on se cr?ve les yeux sur l'?cran, m?me en r?glant le gamma sur "tr?s haut".

Pour ma part, je pr?f?re que les sc?narios s'int?ressent aux combats ayant eu lieu ? la lumi?re du jour, et en 4 ans de guerre ? l'Est, ils ne manquent pas !

Dommage que le livre dont tu parles soit en anglais, il a l'air particuli?rement int?ressant :-)

Junkyjacket
1ère classe
1ère classe

Messagepar Junkyjacket » dim. 12 mars 2006 12:18

voil? qui est int?ressant effectivement mais es - tu s?r que les t?moignages cit?s dans ce livre sont repr?sentatifs des m?thodes employ?es g?n?ralement par l' Arm?e rouge. Apr?s tout l' ?chantillon statistique est assez restreint : une douzaine de personnes.

STURMLUDO
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar STURMLUDO » dim. 12 mars 2006 14:55

R2 a écrit :Certes, mais les combats de nuit ? CM sont particuli?rement p?nibles, en plus, on se cr?ve les yeux sur l'?cran, m?me en r?glant le gamma sur "tr?s haut".

Pour ma part, je pr?f?re que les sc?narios s'int?ressent aux combats ayant eu lieu ? la lumi?re du jour, et en 4 ans de guerre ? l'Est, ils ne manquent pas !

Dommage que le livre dont tu parles soit en anglais, il a l'air particuli?rement int?ressant :-)

... ?a y est : t'es gu?ri ? ;)
Membre fondateur des M&M´s, équipe martyr invaincue, au paradis d'Allah depuis le 08/01/2006 (à nous les 40 vierges !)

R2
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar R2 » dim. 12 mars 2006 16:43

tut tut tut ! Pas du tout. Je fr?quente AF, mais j'ai tout cess? pour le moment. Pas la moindre PBEM.
Sevrage, sevrage...

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » dim. 12 mars 2006 21:56

je ne sais pas si les Russes pr?f?raient la nuit mais ce qui est s?r c'est qu'ils affectionnaient particuli?rement les conditions climatiques difficiles voire extr?mes, comme des temp?tes de neige par moins 30, pour lancer leurs assauts , ce qui faisait dire aux Allemands lorsque le temps se g?tait "encore un temps pour les Russes" ; les assauts ?taient g?n?ralement pr?c?d?s d'intenses barrages d'artillerie ; mais le barrage v?ritable ne commen?ait qu'apr?s un "assaut" donn? par des troupes vou?es ? la mort histoire de rep?r? avec exactitude d'o? partaient les tirs allemands et ainsi d'ajuster au mieux le tir de barrage.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Andreas
2eme classe
2eme classe

Messagepar Andreas » mer. 5 avr. 2006 10:29

Il s'agit une article (malheureusement en Anglais) sur le site du Combat Studies Institute de l'armée Americain oú l'auteur a fait une bonne analyse de la question de la préference Sovietique pour la nuit.

Article de Major Sasso

Veuillez-noter que une historien Sovietique à estimé que pendant la troisieme phase du guerre, 40% des assauts sont executé pendant la nuit.

A +

Andreas
-----------
Veuillez-excuser mon Français s´il vous plait.

Revenir vers « Histoire et Militaria »