Oradour

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

julien673
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar julien673 » sam. 10 juin 2006 19:46

Quel propos ?

Touffe
2eme classe
2eme classe

Messagepar Touffe » sam. 10 juin 2006 19:48

hussard a écrit :
Touffe a écrit :Hussard, relis-bien le texte que tu as cité :-p

Lequel :-k

Eh bien tu fais remarquer à Wespe que la guerre est aujourd'hui encore cruelle, alors que c'est bien ce qu'il dit dans son post :
"La guerre fut et est encore très cruelle"

:)
Dernière édition par Touffe le sam. 10 juin 2006 20:54, édité 1 fois.

Nikhos
Caporal
Caporal

Messagepar Nikhos » sam. 10 juin 2006 19:49

julien673 a écrit :Quel propos ?

ceux que j'ai réédité.

hussard
Caporal
Caporal

Messagepar hussard » sam. 10 juin 2006 19:52

Touffe a écrit :
hussard a écrit :
Touffe a écrit :Hussard, relis-bien le texte que tu as cité :-p

Lequel :-k

Eh bien tu fais remarquer à Julien le canadien que la guerre est aujourd'hui encore cruelle, alors que c'est bien ce qu'il dit dans son post :
"La guerre fut et est encore très cruelle"

:)

Erreur mon cher ami [-X C'est en référence à un post de Wespe.
Mais c'est pas grave, y-a pas mort d'homme :mrgreen:
"Audaces fortuna juvat"

hussard
Caporal
Caporal

Messagepar hussard » sam. 10 juin 2006 19:54

Cependant la dite phrase, construite ainsi, laisse entendre que ce fut pire auparavant...ce qui est absurde :roll:
"Audaces fortuna juvat"

Touffe
2eme classe
2eme classe

Messagepar Touffe » sam. 10 juin 2006 19:55

L'argument se tient !

VonJanok
1ère classe
1ère classe

Messagepar VonJanok » sam. 10 juin 2006 19:55

je recommande à votre sagacité le bouquin intitulé "sous les balcons de tulle", qui décrit les exécutions qui eurent lieu dans cette ville en juin 44

julien673
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar julien673 » sam. 10 juin 2006 19:55

non c est bien français :mrgreen: , et ça laisse aucun doute

Harvester
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Harvester » sam. 10 juin 2006 20:00

Je comprends quand même pas que la discussion aie pu déraper à ce point sur un tel sujet ! Que l'on soit Canadien, Belge, Français ou Allemand, je crois que la réaction devrait être unanime, et le fait que "quantifier" (voire de graduer) les horreurs d'une guerre est aussi déplacé que sordide... ](*,)
Image

Nikhos
Caporal
Caporal

Messagepar Nikhos » sam. 10 juin 2006 20:11

quelqu'un pour un article mémorial ? :mrgreen: :mrgreen:

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » sam. 10 juin 2006 20:14

En effet c'est dommage que la discussion sur un sujet aussi sensible se crispe mais il est important de se remémorer de temps à autre tous ces crimes et d'avoir une pensée pour ces victimes qui auraient pu être nos grands-parents. J'ai quand même de la famille qui ont subis de tels crimes: à Bande en Belgique, 2 parents tué d'une balle dans la nuque sans autre forme de procès.

Ce qui me choque également, ce sont les enfants juifs du ghetto de Varsovie qui n'ont plus que la peau sur les os, je me demande comment encore on peut être aussi cruels envers des enfants.

Certains avaient volés de la nourriture mais ils ont été pris et les allemands le leur reprenne en souriant :(

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » sam. 10 juin 2006 20:20

Le pire est que les responsables ne furent pas punis, soit d'autres boucs émissaires payèrent une peine ridicule vu l'atrocité des faits ou ne subirent rien du tout!

Le responsable du crime d'oradour rejeta la faute sur un officier qui mourut peu de temps après le massacre quant à Malmédy, je cite Peiper fut condamné à quelques années de prison.

C'est dur de se remémorer ces faits mais c'est important!

gengis92
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar gengis92 » sam. 10 juin 2006 20:25

moi qui suis originaire du berry (le village de mes ancetres se trouve a moins de 50km d'ouradour), cette histoire d'ouradour m'a tjs touché profondement.
c'est un des actes les plus terribles de cette guerre c sur, mais a mon avis ce que julien a voulu dire c que les allemands ont bcp souffert aussi.
tout le monde connais l'histoire de l'arrivé des sovietiques a berlin ( des centaines de milliers de viols en quelque jours), de dresde, des prisonniers allemand envoyé en siberie etc etc ...
julien 673 est quebecois et n'a donc pas cette blessure au coeur quand il vois les images d'epoque, notre belle france bombardé, soumise, envahi, la mini guerre civil entre milicien et resistant, bref toutes ses choses qui ont touché nos parents ou grands parents.
bref dans une guerre a la finale tout le monde souffre, et la population allemandes a surement autant souffert que les autres.
Le jour où personne ne reviendra dune guerre, cest quelle aura enfin été bien faite.

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » sam. 10 juin 2006 20:34

C'est vrai qu'à Berlin les civils ont terriblement casqués, massacre viols étc... la vengeance des vainqueurs fut impitopyable, même à Stalingrad les prisonniers périrent dans les goulags, peu en réchappère vivant.

Un crime que l'on parle peu commis par les russes et qui fut mis sur le dos des allemands se passa en Pologne, je ne me souviens plus de l'orthographe du lieu " Kathlin" quelque chose ainsi; plusieurs centaine de Polonais furent massacrés par les russes, ils n'ont pas été tendre non plus.

Sans parler du massacre du Ghetto de Varsovie, les unités russes à proximité restèrent l'arme au pied tandis que lesi nsurgés se faisaient tués!

Je hais Staline :evil:

hussard
Caporal
Caporal

Messagepar hussard » sam. 10 juin 2006 20:36

gengis92 a écrit :c'est un des actes les plus terribles de cette guerre c sur, mais a mon avis ce que julien a voulu dire c que les allemands ont bcp souffert aussi.
tout le monde connais l'histoire de l'arrivé des sovietiques a berlin ( des centaines de milliers de viols en quelque jours), de dresde, des prisonniers allemand envoyé en siberie etc etc ...
bref dans une guerre a la finale tout le monde souffre, et la population allemandes a surement autant souffert que les autres.

Certes...mais n'oublions pas qui étaient les agresseurs [-o: et les Russes ont payé le plus lourd tribut de cette guerre.
Pour revenir sur le sujet qui nous intéresse, il faut savoir que beaucoup de Waffen SS de la division Das Reich impliqués dans le massacre d'Oradour étaient Alsaciens. Et il me semble que la cicatrice entre Limougeaux et Alsaciens n'est toujours pas très bien refermée :(
"Audaces fortuna juvat"

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » sam. 10 juin 2006 20:42

C'est vrai que des alsaciens étaient présent dans la Das Reich mais la plupart était incorporé de force et certains après le massacre d4oradour plurèrent des témoins l'on affirmés!

N'oublions pas que dans les unités SS ceux qui n'éxécutaient pas les ordres le payèrent cher! Même des SS redoutaient des hommes de la gestapo surtout vers le fin de la guerre ou le chaos commencait à régner!

julien673
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar julien673 » sam. 10 juin 2006 20:44

hussard a écrit :
gengis92 a écrit :c'est un des actes les plus terribles de cette guerre c sur, mais a mon avis ce que julien a voulu dire c que les allemands ont bcp souffert aussi.

Certes...mais n'oublions pas qui étaient les agresseurs [-o: et les Russes ont payé le plus lourd tribut de cette guerre.
Pour revenir sur le sujet qui nous intéresse, il faut savoir que beaucoup de Waffen SS de la division Das Reich impliqués dans le massacre d'Oradour étaient Alsaciens. Et il me semble que la cicatrice entre Limougeaux et Alsaciens n'est toujours pas très bien refermée :(

Historiquement, les allemand on attaque les premier pour prevenir une attaque russe ;)

Et oublions pas que les SS et les Waffen SS sont 2 chose totalement different.

En passant, fait longtemp que je t ai pas vue gengis sur le forum, j avoue que je m ennuie de nos match tard le soir avec X, m enfin c est la vie. Revient jouer avec nous champion :|

hussard
Caporal
Caporal

Messagepar hussard » sam. 10 juin 2006 20:51

julien673 a écrit :Historiquement, les allemand on attaque les premier pour prevenir une attaque russe ;)

Attention à ce que tu dis, je te conseille de relire tes manuels d'histoire. [-X
Ce genre d'argument maintes fois resservis est une erreur historique, tu devrais lire la bibliographie récente de Manstein à partir de la page 197 de l'édition Perrin pour t'en convaincre. :roll:
"Audaces fortuna juvat"

hussard
Caporal
Caporal

Messagepar hussard » sam. 10 juin 2006 20:56

J'ai quand même la désagréable impression que ce topic tourne au vinaigre... #-o
C'est en train de virer au grand déballage d'excuses en faveur des Waffen SS et de la guerre d'agression menée par Hitler et les Allemands :-k
"Audaces fortuna juvat"

Touffe
2eme classe
2eme classe

Messagepar Touffe » sam. 10 juin 2006 20:56

Julien --> Mouais ...
Dernière édition par Touffe le sam. 10 juin 2006 23:41, édité 1 fois.

Revenir vers « Histoire et Militaria »