Il me semble avoir lu que les allemands ont surtout souffert de leur erreur initiale dans cette histoire.
A la suite du raid ?gar? initial sur Londre, les anglais ont d?couvert que leur perte ?conomique pour cette seule journ?e ?tait bien pire que si chaque bombe avait touch? une usine ou un dock. En effet, par les perturbations induites, l'?conomie londonienne a beaucoup baiss?e. Il a fallut compter sur les ouvriers morts evidemment, sur ceux bless?s, sur ceux en retard, sur ceux effray?s. Il a fallut compter les usines sans eau, sans electrict?, sans rue pour laisser passer les camions de marchandises, sans gaz. Mais il faut compter les trains pour ?loigner les enfants ? la campagne, les mauvais ouvriers parcequ'inquiet quand les sirenes retentissent sur la ville o? est toujour la femme et les enfants, sur des personne ?puis?es ? faire des kilometres ? pied parcequ'il n'y a plus de moyens de transports, que la nouriture n'est plus disponible comme avant, mais dans une cantine lointaine et surpeupl?e ( et pas bonne, en angleterre forc?ment !

cette analyse compl?te, intelligente a d?finitivement fait passer les alli?s dans le camp dui bombardement "en gros".
Pendant que les allemands visaient ldes objectifs, les anglais- puis les usa- sont partis de l'id?e que toute bombe tomb?e arriverait toujours ? perturber quelque chose. Les allemands appliqueront ces r?gles apr?s, par exemple avec les V2... ils auront eu le temps d'apprendre !
Prenons en compte aussi la g?ographie subjective du conflit. Pour nous confondre Lille avec la Belgique, ou strasbourg avec l'Allemagne c'est une honte, mais pour un US ?

et puuis imaginons : les USA du Nord ont envahis nos amis du sud. Pour pr?parer la lib?ration, partant de cuba nous devons survoller la floride et la virginie du sud pour bombarder la virginie du Nord( les m?chants). Croyez vous qu'un Francais de 40 soit vraiement conscient de "hou la la , gaffe, l? je dois viser, et l?, par contre ..." Non, nos aviateurs auraient bombard? l'enemi point. Pour le pilote us, je pense que l'Europe g?ographiquement c'est pareil, y'a des suisses allemands, des allemands francophiles (l'alsace !) des belges francophones, des n?erlandais germanophones et des ... hein ? tout ?a c'est l'europe d'Hitler, et on, va pas y passer la semaine, tout ce que je lache, c'est chez lui que ?a tombe ... pour peu que les brieffings soient assez g?n?raux, que la fatigue et la lassitude se fassent sentir - et puis la flak elle est aussi la pres du mignon clocher ..." d'ailleur le prissien va ? la messe, non ?
Evidemment pour l'anglais, cette g?ographie a une autre r?alit? et lui, il reconnait une vache belge d'une vache allemande, et il se rappelle quand il a ?t? oblig? d'att?rir en 40 pres de ce petit village en France, quel accueil, il avait eu ... alors ok, je vise si je suis pas en Allemagne, et m. au colonel qui m'a expliqu? que toute ville ras?e perturbe l'?conomie de guerre nazie.
voila ...