Batailles & Blindés n°21. Bien mais...

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Fencig
sergent
sergent

Messagepar Fencig » ven. 28 sept. 2007 14:47

Et voil?...

Moi qui croyais que tu etais un copain... :mrgreen:

:wink: :wink: :wink:

boudi
1ère classe
1ère classe

Messagepar boudi » ven. 28 sept. 2007 15:18

Je suis abonn? de fra?che date, depuis le n?17, ? BB. Mais j'ai pu r?cup?rer tous les autres num?ros, ? partir du 4, sur les sites d'occasion.

Je me pose effectivement un peu les m?mes questions et je suis vraiment pas s?r de renouveler mon abonnement. Je suis oblig? de planquer les revues lorsqu'on re?oit des amis afin d'?viter de passer pour un n?o-nazi. Les couvertures sont pleines de symb?les SS, l'int?rieur est fait ? 50% des "exploits" de ces hommes en noir, et l? j'atteins le seuil limite de saturation.

L'article sur ces "As de la Panzerwaffe" est un peu la goutte d'eau... Et gu?re plus de 10 mots sur le Yeoman qui avec son Firefly a an?anti le Tiger de Wittman. Ca aurait m?rit? plus. Qui ?tait-il ? Comment a-til proc?d? ? Mais ?a aurait sans doute fait t?che dans l'article...

Je crois que le ponpon a ?t? la biographie d'un SS qui a ?t? responsable d'un camp de concentration. Abject et manque total de recul. :evil:

Sans parler d'un autre article sur la Das Reich dans lequel Oradour sur Glane est ?vacu? en 2 phrases.

Sur un tout autre sujet, j'ai ?t? incapable aussi de lire l'article sur l'atelier lourd. Article illisible au style ampoul
Les mortiers peuvent entrer, mais ne peuvent tirer de l´intérieur d´un bâtiment. Page 72 manuel CMBO.

oldnathan
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar oldnathan » ven. 28 sept. 2007 15:23

et euh, avez vous lu l'odyss?e du 1er GRDI dans la campagne de mai 40 (Histoire de guerre, blind?s et mat?riel...) ?
c'est du r?cit, de la doc souvent in?dite... et que du fran?ais.
Bon, certains trouveront ?a "trop" fran?ais ou pas assez vari?, mais personnellement, je trouve ?a, comment dire... rafraichissant (?) de lire autre chose que l'histoire de l'arm?e allemande, m?me si on perd ? la fin.

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » ven. 28 sept. 2007 15:32

Ah ?a j'ai aim? ! 8) ( Euh, pas perdre ? la fin hein )
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

boudi
1ère classe
1ère classe

Messagepar boudi » ven. 28 sept. 2007 15:57

Oui, j'ai aussi craqu? pour le sp?cial GRDI, dingue ce que ces mecs ont fait. On est loin de la 7?me Cie. :D

J'ai aussi beaucoup appr?ci? l'article sur l'attaque de la "Bonne-M?re", ? Marseille, avec les sherman de la 1?re DB.

Bref, des choses qui nous changent de l'Allemagne et ses h?ros surpuissants. On se demande comment ils ont bien pu perdre la guerre. :-k
Les mortiers peuvent entrer, mais ne peuvent tirer de l´intérieur d´un bâtiment. Page 72 manuel CMBO.

oldnathan
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar oldnathan » ven. 28 sept. 2007 16:14

oui, et ? l'envers en lisant GBM, on se demande comment nous, on a fait pour la paumer ! :D
en tous cas j'ai retrouv? des vieilles photos de mon p?re qui lui ?tait au 51e GRDI dans les vosges... Il n'a jamais parl? de cette partie de son histoire.
?a me fait drole de lire ?a aujourd'hui dans un mag...

Bloodybisounours
sergent
sergent

Messagepar Bloodybisounours » ven. 28 sept. 2007 17:29

boudi a écrit :L'article sur ces "As de la Panzerwaffe" est un peu la goutte d'eau... Et gu?re plus de 10 mots sur le Yeoman qui avec son Firefly a an?anti le Tiger de Wittman. Ca aurait m?rit? plus. Qui ?tait-il ? Comment a-til proc?d? ? Mais ?a aurait sans doute fait t?che dans l'article...

Moi qui n'y connait presque rien en histoire-bataille je me suis pos? exactement la m?me question qui est le type qui l'a descendu et comment ?

En outre je crois qu'il y en un autre qui se fait descendre aussi par un Firefly mais ? chaque fois on a l'impression que c'est par hasard voire par inadvertance.
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens

Fencig
sergent
sergent

Messagepar Fencig » ven. 28 sept. 2007 17:39

Ben moi j'ai toujours entendu deux version differentes...

Dont une avec de la roquette de P47 dedant...

Fen.
La roquette c'est bon, mangez en... :mrgreen:

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » ven. 28 sept. 2007 18:09

Fencig a écrit :La roquette c'est bon, mangez en... :mrgreen:

Tout ? fait: il n'y a pas mieux pour faire le plein d'om?ga 3 !
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 29 sept. 2007 18:18

william44 a écrit :Le r?cit de l'AK en fait pour moi le meilleur hors s?rie que je n?ai jamais lu. enfin des d?tails pr?cis, des r?cits circonstanci?s et des cartes (presque toutes) claires et adapt?es. ( je d?teste avoir une carte o? on indique 102 noms de villes non cit?es dans le r?cit, mais o? il manque celles ou les combats ont eu lieu ... )(je dis bien hors s?rie, je compare pas ? un livre ... mais je pourrais presque. je ne parle pas d'oeuvre d'historien, bien s?r !)

vraiment un super truc... peut ?tre que le second de d?cembre aura plus puis? ses sources dans les archives de Monty ? En tout ?tat de cause, cela reste excellent, sinon parfait O:)
...

Je n'ai jamais mis en cause la qualit? des articles et je partage grandement ton opinion sur la B&B HS Afrika Korp, ce qui me g?ne, et qui est le sujet de base de mon topic, c'est la r?p?tition des articles III?meReichophiles.

Si je reviens cependant ? ton analyse du HSS AK, je n'ai pas la m?me lecture des cartes jointes que toi. Voici ce que j'ai ?crit sur ce sujet dans mon courrier ? B&B :

"Tout d?abord les cartes, elles sont bien faites et assez claires mais leur disposition dans le corps des articles est assez al?atoire et surtout trop souvent apr?s le sujet trait?. Ainsi lors de l?attaque de Tobrouk, qui commence page 44, vous pr?sentez une carte page 52 avec les unit?s anglaises mais sans r?f?rence g?ographique ou presque et ce n?est que page 58 soit deux pages avant la fin de la narration de la bataille que l?on trouve une carte indiquant entre autre Ras-El-Medaurar auquel vous faites de nombreuses r?f?rences.
Il y a un deuxi?me ennui avec la carte g?n?rale, page 13, qui n?est pas l?orthographe des noms, que l?on ?crive Msus ou Msous ou que l?on pr?f?re Mekili ? Mechili n?est pas g?nant mais que la carte indique de nombreux noms sous la forme Bir Tengeder ou Bir Ben Gania alors que dans le texte on trouve Tengeder ou Gania, ne facilite pas l?utilisation de fluide de la carte dans le courant de la lecture."

william44 a écrit :...L'inverse de ce B&B ou il s'agit de plates g?n?ralit?s sur les as des panzers ... franchement, apr?s avoir tout lu, on se rappelle qu'ils ?taient tous tr?s bons ? ouais super ... dire que machin ? casser 43 T34 en une journ?e, si on ne d?taille pas un peu plus l'action tactique, c'est pas tr?s ?clairant ... car enfin, ? l'?chelle tactique d'un homme (ce dont on nous parle), il peut y avoir plus de m?rite ? casser un T34 avec une fourchette, que 43 avec un tigre II, n'est ce pas ? Bref, je dirais des pages, des pages des pages, toutes identiques ! mais peut ?tre que certains sont int?ress?s par les villes d"origine ou l'age ? l'incorporation de ces hommes ... je comprend cependant que des gens aient attendu ce genre d'info pour comprendre comment on devenait un as ! mais alors il eut fallut d?tailler un peu les techniques, faire des sch?mas, expliquer o? est le talent, donner un exemple de coup de g?nie et expliquer que :"l?" y'a un truc sp?cial qui s'est pass? ...car sinon, bof, c'est un peu morne ...
...

Merci l?, tu es en plein sujet ? savoir que dans de nombreux magazines du moment que ?a parle des allemands c'est vendeur et ?a doit faire un bon article, m?me avec de la soupe recuite et resuc?e.

william44 a écrit :...
Par contre, l'article sur l'ateiler lourd est - pour moi - ridicule et hors sujet ... je ne vois rien ayant trait ? la chose militaire la dedans ... si ce n'est la recherche de lupanards et de jaja, et c'est pas dr?le et pas glorieux. Je suppose que le style truculent troupier a eu un succes ? une ?poque, mais franchement, aujourd'hui, je vois pas trop ...
on peut me r?pondre que c'est ?a la vriae vie de la troupe en 40, mais alors pour le coup, l?, on va l'avoir vraiment "le calecon modele 42 en tunisie : l'epreuve du feu" ,"la corv?e de pluches pendant l'offensive des ardennes"; "les latrines dans les fortifications maginot : gloire et d?boires"; "la culture de la tomate dans les bunkers du mur de l'atlantique : numero special 50 profils de binettes et sarclettes, coupe d?taill?e des tuteurs modele b45 ? c48, les as de la wermarht face ? la s?cheresse des sols argilo-sableux"...

L? je ne suis plus d'accord.

D'abord ce n'est pas un article mais le t?moignage d'un acteur d'o? le style qui moi non plus ne m'enchante gu?re. Cependant cela r?pond partiellement ? la critique que tu faisais de l'article sur les As de la PanzerWaffe, on ne nous dit pas si X est n? ? Valenciennes ou Y ? Limoges ce qui n'a aucune influence sur la qualit? des hommes mais on nous montre comment Z for?ait un peu trop sur le jaja, comment W(illy ;) ) regardait plus les seins de V que l'?tat des stocks ou comment les services fran?ais suppl?aient au d?ficit par la d?brouille voire la magouille. Pour certains ces v?rit?s sont peut-?tre une ?vidence, pour d'autres ce sont les caract?ristiques des v?hicules qui sont superflues puisqu'ils les connaissent toutes, pour d'autres ce sont les dates ou les tactiques qui sont parfaitement superflues car totalement ma?tris?es alors arr?tent de produire des magazines. Je ne crois pas ? ces personnes qui sont diff?rentes totalement dans leur vie quotidienne et dans leur vie professionnelles, il y a une interaction entre les deux et ce genre d'article permet de recr?er ce lien. Pour moi cet article est un ?l?ment de l'histoire et au m?me titre que le palmar?s des AS, il n'a de valeur que si on ne s'en contente pas mais aussi qu'on ne l'oublie pas.

william44 a écrit :..mais pour les HS et certains anciens num?ros, ?crits vraiment, plus que faits d'anecdotes collect?s et de banalit?s ressass?es, je dis : =D>

J'ai appr?ci? la majorit? des articles de ces publications, m?me ceux sur des sujets qui n'?taient pas obligatoirement sur mes sujets pr?f?r?s et habituels car ils sont soit des ?tudes tr?s bien faites soit des t?moignages inhabituels.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 29 sept. 2007 18:28

oldnathan a écrit :et euh, avez vous lu l'odyss?e du 1er GRDI dans la campagne de mai 40 (Histoire de guerre, blind?s et mat?riel...) ?
c'est du r?cit, de la doc souvent in?dite... et que du fran?ais.
Bon, certains trouveront ?a "trop" fran?ais ou pas assez vari?, mais personnellement, je trouve ?a, comment dire... rafraichissant (?) de lire autre chose que l'histoire de l'arm?e allemande, m?me si on perd ? la fin.

Je pense que tu voulais citer l'Histoire du 6?me GRDI "Preux demeurons".

Moi qui suis plus fana de la fin de la 2?me GM et surtout de l'apr?s guerre, j'ai lu ce num?ro sp?cial de la premi?re ? la derni?re ligne avec un plaisir permanent. Pour une fois qu'on nous parlait d'autres unit?s fran?aises que de la 1?re Arm?e (en g?n?rale et surtout de son g?n?ral) ou de la 2?me DB., il faut en profiter.

Yannis
2eme classe
2eme classe

Messagepar Yannis » lun. 1 oct. 2007 22:16

Bonsoir ? tous,

J'avais pr?par? une longue, tr??????s longue r?ponse argument?e aux diff?rents posts que j'ai lu ici ce soir. Mais, finalement, je pense qu'il est souhaitable que je renonce ? la publier car, franchement, outre le fait que je sois crev? et que le forum ne distribue pas d'aspirines, si certaines interventions sont int?ressantes et argument?es, d'autres tournent par contre au n'importe quoi. L'un des contributeurs devrait ainsi relire ma biographie de Theodore Eicke ? laquelle il fait r?f?rence avant d'affirmer ici, sur un espace certes priv? mais accessible au public et donc tombant sous le coup de la loi (aucune menace ici :D ), que c'est une hagiographie abjecte et manquant de recul... Pffffff. Quant je lis ce genre de choses, les bras m'en tombent car le texte montre justement comment Eicke est devenu l'un des piliers du syst?me criminel hitl?rien en oeuvrant avec Himmler sur le syst?me des camps avant de commander la Totenkopf. Au passage, je montre aussi ? quel malade nous avions ? faire avec lui ! Sinon, aucun article sur la Das Reich pass? dans la revue mais une bio de Lammerding avec lequel je ne suis pas tendre, enfin il me semble. J'avoue ? ce sujet que je trouve un peu puants voire Borderline les sous-entendus concernant Oradour 8-[ Mon parcours associatif ne regarde que moi mais, pour info, on accepte pas les n?o-machins ou les n?gagas ? la fondation de la France Libre ou celle du g?n?ral de Gaulle et, j'en suis certain, de tels personnages n'ont pas de relations avec des membres du M?morial de la Shoa voire avec l'institut lui-m?me. On a aussi rarement vu des admirateurs discrets de Heinz Lammerding publier des articles sur l'Aktion T4 ou 14F13 et les th?ses eugenistes reprises dans la politique raciale des nazis...

Je trouve enfin dommage de constater que les nombreux sujets "alli?s" (y compris deux hors-s?ries), Post-1945 ou bien 1900-1918 passent ? la trappe dans le cadre de vos r?flexions et analyses concernant la revue. Sinc?rement, je ne comprends pas ! Voici les sommaires des derniers BB, hormis le 21 (qui, en effet, comporte un ?pais dossier sur les as) :

Batailles & Blind?s N?20
Des Crocodiles sous les pommiers - ANGLAIS
Le nid de gu?pes de Singling - AMERICAIN
Le paradoxe russe - SOVIETIQUE
L?o Geyr Von Schweppenburg - ALLEMAND
Le 7e BCL au combat - FRANCAIS

Batailles & Blind?s N?19
La naissance difficile des chars fran?ais - FRANCAIS
Le canon de 88 en antichar - ALLEMAND
Du paradis danois ? l'enfer de l'Ostfront - ALLEMAND
La bataille de Khafji - IRAK-US
La force blind?e roumaine - ROUMAIN
Panzerknacker ! - ALLEMAND

Batailles & Blind?s N?18
Une division "Celere" ? Stalingrad - ITALIEN
Des belges au service du Tsar - BELGE
De l'or noir pour les braves - FRANCAIS
La division Hohenstaufen -ALLEMAND
B1 bis : les camouflages - FRANCAIS
Heinz Lammerding - ALLEMAND

Batailles & Blind?s N?17
Les Monstres d?Acier - ANGLAIS
Saga d?un ?Wikinger? sur l?Ostfront- FRANCAIS
Destins crois?s en Normandie - POLONAIS / MALGRE NOUS
B1 bis, variations sur un th?me : Marquages tactiques - FRANCAIS
Duo de Pr?dateurs - ALLEMAND

Batailles & Blind?s N?16
Croisade en Provence pour la division ?Saint Louis? - FRANCAIS
Saga d?un ?Wikinger? sur l?Ostfront- ALLEMAND
B1 bis, variations sur un th?me - FRANCAIS
Les Yeomanries en Normandie - ANGLAIS
L?Arme blind?e belge de 1946 ? aujourd?hui - BELGE
Guerre Iran-Irak (suite & fin) - IRANIEN/IRAKIEN

Sur les cinq derniers num?ros, l'on trouve un article "allemand" dans BB 20, trois dans BB 19 (dont un album photos...), deux dans BB 18, un dans BB 17 et un dans BB 16. O? est donc l'omnipr?sence de la th?matique allemande ? Moi, je ne vois pas. Par contre, ce que je vois, c'est qu'avant BB et l'arriv?e de certains auteurs avec lesquels je bosse, il fallait se lever de bonne heure pour avoir des articles genre Pacte de Varsovie 1964, Inde-Pakistan, naissance des chars fran?ais 1900-1915 ou encore ?pop?e de la Compagnie de Chars de la France Libre ! Bref, je pense que si la revue ne convient pas, la sanction s'impose d'elle-m?me et passe par le non-achat ! Au moins, on n'en parle plus et ?a a le m?rite d'?tre simple :D et le jour o? le nombre de lecteurs ne sera plus assez ?lev? et bien je passerai ? autre chose, peut-?tre bien ? Combat Mission, jeu c?l?bre pour son absence de chars et d'unit?s allemandes :D Rhooooo :)

Bonne soir?e et bonnes parties :D

Yannis Kadari

PS : L'un de vous m'a envoy? un e-mail mais malheureusement Outlook l'a bouff? avant que je ne puisse le lire ety r?pondre ; serait-il possible de me le faire repartir ? Merci par avance :)

Yannis
2eme classe
2eme classe

Messagepar Yannis » lun. 1 oct. 2007 22:21

Romm a écrit :un peu plus de conflicts modernes , comme la guerre d'Irak en 91 et l'Afghanistan , seraient les bienvenue aussi. il devrait panacher. :-k

Salut dans le "encore dispo" :

Guerre du Golfe : HS BB n?2 "Daguet 1991", et num?ros 9 et 19
Afghanistan : num?ros 11 et 12

A+

Yannis

Yannis
2eme classe
2eme classe

Messagepar Yannis » lun. 1 oct. 2007 22:32

Fencig a écrit :Ben moi j'ai toujours entendu deux version differentes...

Dont une avec de la roquette de P47 dedant...

Fen.
La roquette c'est bon, mangez en... :mrgreen:

Typhoon de la Royal Air Force pas P-47... L'id?e ?tait s?duisante jusqu'au jour o? la RAF a ouvert ses archives et que les historiens ont d?couvert que le seul Typhoon pr?sent dans le coin l'?tait... car perdu et que son pilote n'a pas vu l'ombre d'un Tiger ; d'ailleurs il ?tait en liaison et non arm? de roquettes. Wittmann a ?t? tir? par deux troops de Sherman britanniques avec, dans le lot, deux Fireflies. Seul l'un d'eux a pu ouvrir le feu. Du fait de sa position, l'autre n'a rien vu. Douze obus ont ?t? tir?s sur le char allemand et, selon le t?moignage du chef de char, l'impact a ?t? obtenu au 5e perforant. D?tail amusant, le tireur du Firefly avait enfin obtenu sa mutation dans une unit? du G?nie et c'?tait son dernier jour ? bord. D?s le lendemain, il repartait en formation en Grande-Bretagne.

Allez, avant de filer sous ma couette (sp?cialement command?e en Allemagne avec tous les portraits des as de la panzerwaffe, si, si ! :D ) , j'ajoute ? ce que j'ai ?crit ce soir que je fais un magazine et pas un bouquin. Je dois donc aussi g?rer la place libre, voil? pourquoi certains textes sont en deux parties ou encore pourquoi il semble ? certain que les textes peuvent manquer de d?tails. Cela dit, je publie tout de m?me des hors-s?ries de 130 pages ! En outre, les textes passent en corps 8,75 l? o? les autres revues sont en corps 10 voire 11 ou m?me 11,5 ! Enfin, je pr?cise que le dossier des as contient des donn?es TOTALEMENT nouvelles en Fran?ais ! Qui parmi vous avez lu en Fran?ais une bio de Knispel aussi compl?te ? Cela dit, je m'engage ? faire le m?me dossier avec les as alli?s, sauf qu'il n'y en a quasiment pas hormis Pool et Abrams (?voqu? dans BB 20), Billotte et son B1bis ? Stonne en 1940 et une petite vingtaine de Sovi?tiques... C?t? britannique, ils ne se bousculent pas non plus au portillon. ca ne tient en rien ? une pseudo-sup?riorit? militaire allemande inn?e pour reprendre le mot de l'un des contributeurs ? ce fil, mais tout simplement ? un m?lange de donn?es objetives : tactiques, doctrines d'engagement, certaines qualit?s des mat?riels, entrainements, etc.

A+

Yannis

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » lun. 1 oct. 2007 22:46

Merci de ta contibution Yannis. =D>
Tu trouveras ici des lecteurs assidus de B&B toujours prompts ? la critique mais cela fait partie de notre culture :wink:
Je ne pense pas ?tre hors du coup en te f?licitant pour ton mag et l'?norme travail fourni.

Pour revenir sur les critiques faites au mag, pour l'histoire, tu m'as fait une sp?ciale d?dicace dans l'?dito du n?2 au sujet de la cartographie :mrgreen: Le monde est petit :wink:

Chewbacca
Admin.Histoire
Admin.Histoire

Messagepar Chewbacca » lun. 1 oct. 2007 23:00

Merci pour l'information sur la mort de Wittmann Yannis, tu l?ves un doute
que bon nombre de lecteurs se pose :wink:

Chewie
Feu Patton !!! Longue vie à Chewbacca !!! Et mort au Croco !!! http://lesultimesguerriers.forum-free.org

Yannis
2eme classe
2eme classe

Messagepar Yannis » lun. 1 oct. 2007 23:02

Salut Taeyang !

L'?dito de BB 2 (BB pour Blinis & Boulettes...) ? Ah, ouep, ?a remonte ? quelques ann?es d?j? :D A l'?poque je faisais la magazine tout seul et, de toi ? moi, je ne savais pas vraiment bien faire les cartes, alors... :D Depuis, heureusement que des vrais graphistes sont venus bosser avec moi sinon les cartes auraient toujours ?t? aussi moches !

A+

Yannis

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » lun. 1 oct. 2007 23:02

Le HS sur l'AK = =D> =D> =D>
On lit enfin autre chose que les lieux communs !
Mais j'ai la m?me critique que Cap Dan concernant la mise en page de la cartographie (oui ... je sais ..!) :mrgreen:

Yannis
2eme classe
2eme classe

Messagepar Yannis » lun. 1 oct. 2007 23:04

Chewbacca a écrit :Merci pour l'information sur la mort de Wittmann Yannis, tu l?ves un doute
que bon nombre de lecteurs se pose :wink:

Chewie

Bahh de rien Chewie, je ne fais ici que restranscrire des donn?es issues des archives et d'?changes r?cents avec un historien militaire anglais r?sidant en France et qui, comme moi, a boss? sur le sujet.

A+

Yannis

Yannis
2eme classe
2eme classe

Messagepar Yannis » lun. 1 oct. 2007 23:07

taeyang a écrit :Le HS sur l'AK = =D> =D> =D>
On lit enfin autre chose que les lieux communs !
Mais j'ai la m?me critique que Cap Dan concernant la mise en page de la cartographie (oui ... je sais ..!) :mrgreen:

Ahh ! La mise en page de la carto... Mouep, alors on va faire un truc : si daventure toi ou Cap Dan vous passez sur Marseille, passez moi un coup de fil et fa?tes un saut ? la r?dac. Outre le fait qu'on a du tr?s bon caf?, vous pourrez voir comment nous bossons et quelles sont les contraintes de la mise en pages des canards. Ce n'est pas une excuse mais juste une explication. Cela dit, c'est qqchose qui peut ?tre am?lior? en faisant des efforts.

Allez, zou, au lit, je boucle TnT 4 cette semaine :D

A+

Yannis
Dernière édition par Yannis le mar. 2 oct. 2007 00:08, édité 1 fois.

Revenir vers « Histoire et Militaria »