Batailles & Blindés n°21. Bien mais...

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Navy
sergent
sergent

Messagepar Navy » lun. 1 oct. 2007 23:08

Merci de ces r?ponses Yannis, on peut avoir des avis sur le sujet mais c'est bien d'avoir le mot de l' "auteur" =D>

Mais il n'empeche que le dernier BB sur les as de la panzerwaffe est trop generique a mon gout, il aurait certainement gagn? a ?tre un HS avec plus de v?cu et moins de racont? :wink:
*** Alison´s T34 rider club member # 09999 ***

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » lun. 1 oct. 2007 23:09

Yannis a écrit :Salut Taeyang !

L'?dito de BB 2 (BB pour Blinis & Boulettes...) ? Ah, ouep, ?a remonte ? quelques ann?es d?j? :D A l'?poque je faisais la magazine tout seul et, de toi ? moi, je ne savais pas vraiment bien faire les cartes, alors... :D Depuis, heureusement que des vrais graphistes sont venus bosser avec moi sinon les cartes auraient toujours ?t? aussi moches !

A+

Yannis

Quelques ann?es et quelques rafales de Mistral sur la corniche, en effet :D
Je parie que tu ne regrettes pas de t'?tre accroch? ? ton B?B? :mrgreen:
Nous non plus.... on se r?gale :wink:
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » lun. 1 oct. 2007 23:13

Merci de tes r?ponses.

J'ai ouvert ce topic pour donner mon sentiment et savoir si c'?tait juste une impression de ma part et je n'ai pas la pr?tention d'ass?ner des v?rites. Je ne faisais ?tat que de mon ressenti suite ? mes derni?res lectures de B&B et de T&T. Ma perception est peut-?tre erron?e mais aux vues des r?actions de nombreux membres d'Af je suis un peu confort? dans mon constat
.
Je dois reconna?tre que certaines de mes expressions (III?meReichophile...) peuvent ?tre ressenties durement par celui qui s'investit dans ce travail et je m'en excuse mais ce n'est pas une attaque gratuite, c'est une juste une sonnette d'alarme. Si je ressents comme une d?rive et que mes camarades d'AF ressentent la m?me chose, je crains effectivement qu'? terme cela ne joue sur la distribution de ce magazinre qui par ailleurs m'int?resse.

Je maintiens ce que j'ai ?crit au d?but quant ? la qualit? des articles qui pour moi reste sensiblement constante etje r?p?te que des sujets comme la guerre indo-pakistanaise sont pour moi des plus qui m'incitent ? continuer d'acheter B&B ou T&T parce que je ne les trouve efectivement pas cela ailleurs.

Alors continue avec ton ?quipe ? nous fournir cette presse de qualit? quant ? l'avertissement concernant cette sensation d?sagr?able je ne regrette pas de l'avoir envoy? m?me si je m'excuse pour certaines formulations abruptes.

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » mar. 2 oct. 2007 08:07

tr?s heureux de ton passage Yannis, l'avis du principal int?ress? est toujours int?ressant ? entendre.
Comme Cap, je suis partisan d'une vigilance certaine concernant les ?crits sur l'Allemagne de cette ?poque, mais la vigilance que nous exer?ons n'est a prendre que comme la marque de l'int?r?t certain que nous portons ? ta revue.
Continue ? nous fournir un travail de qualit? (et soigne les cartes :wink: )
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Bloodybisounours
sergent
sergent

Messagepar Bloodybisounours » mar. 2 oct. 2007 11:07

Perso je continue ? acheter donc c'est que j'y trouve encore mon compte. :D

J'ai beaucoup aim? le num?ro sp?cial sur la guerre ?clair m?me si j'aurai pr?fer? un plus gros d?veloppement sur les limites de cette guerre ? l'Est.

Mes critiques pour le num?ro sur l'AK c'est surtout que je n'aime pas trop l'histoire-bataille donc l? ce sont des questions de go?t.

Pour le reste je trouve quand m?me les articles sur "les hommes en noir" trop r?curents avec des formules parfois creuses ou simplistes. On a trop souvent l'impression qu'ils rentrent chez les Waffen SS comme chez les boy scouts voire presque par hasard. Les motivations id?ologiques sont toujours absentes de ce choix.
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens

Yannis
2eme classe
2eme classe

Messagepar Yannis » mar. 2 oct. 2007 13:44

Salut ? tous,

Pour CAP DAN: Je te r?ponds par e-mail dans les meilleurs d?lais, promis. Et merci de m'avoir renvoy? le message :D

Pour Bloodybisounours : Tu cites le HS Blitzkrieg. Et bien, pour donner une id?e des attentes du "gros" du lectorat aux contributeurs de ce forum, c'est l'un des HS BB qui a le moins bien fonctionn? en kiosque. Pourquoi ? Simplement parce que la majorit? des lecteurs se fiche du d?veloppement de la chose, ce que les gens attendaient c'?tait du classique, c'est-?-dire campagne de France 1940 vu du c?t? allemand. Dans le fond, en quatre ann?es de presse, ce que j'ai surtout d?couvert c'est que le lecteur type aime ? relire des choses qu'il sait d?j? en partie et n'aime pas ?tre surpris par un angle analytique nouveau. Les exemples de ce que j'affirme sont l?gion, vous pouvez me croire !

En ce qui concerne les Waffen-SS, je souhaite ?tre clair au possible. J'ai commis l'erreur il y a quelques num?ros de confier quelques articles ? un auteur que je ne nommerai pas et qui, lui, a peut-?tre une vision "caricaturale" des choses ; je n'en dirai pas plus. C'est pour cette raison que nous nous sommes "goinfr?s" une s?rie d'articles "souvenirs d'anciens" d'un int?r?t relatif, je le conc?de. J'ai r?agit et cet auteur n'est plus autant publi? dans mes colonnes. Par contre, en ce qui concerne la critique au bon sens du terme de Bloodybisounours, je ne suis pas d'accord. C'est une r?alit? historique : A partir de 1941-42, Himmler et ses hommes de lige ne sont de moins en moins regardants quant aux gars qu'ils int?grent dans le schwarz Korps y compris sur le plan id?ologique. Certains jeunes volontaires sont des nazis convainvus, d'autres non. Et si on veut aller plus loin, il faudrait s'int?resser de pr?s ? la Wehrmacht elle-m?me ; bin oui, parce que Leeb ou Manstein ne sont pas SS et pourtant : le premier a ordonn? ? ses soldats en 1941 de dynamiter des synagogues avec des r?fugi?s juifs enferm?s dedans et le second, lors de la prise de la Crim?e, s'est plaint par t?l?gramme ? Himmler du fait que certaines unit?s de la 11. Armee ?taient encore engag?es dans des op?rations de Shoa par balles et que les Kommandos des Einsaztgruppen n'?taient pas assez efficaces ! En bref, certains SS ne sont pas des bourreaux id?ologiquement shoot?s au nazisme tandis que des g?n?raux admir?s et peu inqui?t?s apr?s guerre (ou encore des "politiques" comme Speer) n'ont pas h?sit? l'ombre d'une seconde ? participer ? la machine criminelle d'Hitler. La r?alit? historique est complexe ! Cela ?tant pos?, dans les biographies que j'ai r?dig? et publi?, si le lien id?ologique existe ? mon sens, il est syst?matiquement indiqu?.

A+

Yannis

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » mar. 2 oct. 2007 14:54

Tr?s bonne r?ponse, yannis. =D>
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar DingChavez » mar. 2 oct. 2007 17:01

Merci pour ces explications, on n'est jamais mieux servi que par le principal int?ress?...

Et j'en profite ?galement pour te souhaiter la bienvenue sur Appui-Feu dans ce sujet ?tant donn? qu'il y a peu de chances que tu demandes un parrain au centre de conscription :wink:

J'esp?re que tu prendras plaisir ? parcourir les diff?rentes rubriques, bonne continuation !
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Junkyjacket
1ère classe
1ère classe

Messagepar Junkyjacket » mar. 2 oct. 2007 17:15

Tu cites le HS Blitzkrieg. Et bien, pour donner une id?e des attentes du "gros" du lectorat aux contributeurs de ce forum, c'est l'un des HS BB qui a le moins bien fonctionn? en kiosque. Pourquoi ? Simplement parce que la majorit? des lecteurs se fiche du d?veloppement de la chose, ce que les gens attendaient c'?tait du classique, c'est-?-dire campagne de France 1940 vu du c?t? allemand. Dans le fond, en quatre ann?es de presse, ce que j'ai surtout d?couvert c'est que le lecteur type aime ? relire des choses qu'il sait d?j? en partie et n'aime pas ?tre surpris par un angle analytique nouveau. Les exemples de ce que j'affirme sont l?gion, vous pouvez me croire !

Je suis totalement d'accord avec cette remarque. C'est vrai que ce H.S ?tait tr?s ambitieux et proposait un angle d'approche original par rapport ? l' ?ni?me HS sur la campagne de France. Il est ?vident que quand on est responsable de la survie ?conomique d'un magasine on se doit de tenir compte des attentes du lectorat m?me si les choix ?ditoriaux qu'on est oblig? de faire ne correspondent pas forc?ment ? ce qu'on voudrait vraiment proposer.

Concernant l'?poque moderne, je dois dire que pour l'instant je reste sur ma faim. J'avais ?t? assez d??u par l'article sur la guerre indo - pakistanaise. Je trouvais l'article beaucoup trop superficiel ? mon go?t. A part retracer les grandes lignes de cette guerre, cet article n'apportait , ? mon humble avis, pas beaucoup d'informations vraiment int?ressantes.
L'article abordant la premi?re guerre du Golfe n'?tait pas non plus transcendant, ce conflit se r?sumant finalement ? un gigantesque tir aux pigeons dont les malheureux tankistes irakiens firent les frais.

Yannis
2eme classe
2eme classe

Messagepar Yannis » mar. 2 oct. 2007 17:47

Salut !

Concernant l'?poque moderne, ma r?ponse tient dans ton premier paragraphe, autrement dit, il y a un monde entre ce que je souhaite faire et ce que je peux faire et je peux te dire sans rire que publier un texte de plusieurs pages sur un conflit comme l'Inde-Pakistant en 1971 est assez "gonfl?" quand tu sais que la majorit? des gens s'en foutent franchement :?

En outre, ce sont des textes de vulgarisation qui ont pour fonction de dresser des portraits de conflits d'une mani?re simple et ais?ment compr?hensible. L'id?e est de limiter le nombre des pr?requis ? la compr?hension car sinon, vu que le sujet n'est pas consid?r? comme porteur par beaucoup de lecteurs, les gens peuvent d?crocher. En outre, accro?tre la masse des donn?es et des infos, c'est accro?tre la pagination de l'article et donc lui donner une place cons?quente dans le sommaire ; or, comment risquent de r?agir les accros aux Panther et Tiger en d?couvrant 25 ou 30 pages sur des chars modernes engag?s dans des combats se situtant ? l'autre bout de la plan?te il y a plus de 30 ans de ?a ? J'ai d'ailleurs le m?me probl?me avec les tactiques utilis?es dans les combats de chars de 1939-45. On conna?t tous les Keil et compagnie allemandes mais comment vulgariser la chose et d?velopper en fonction des situations tactiques elles-m?mes : combats de rencontre, d?fense, reco, en ville, en campagne, en zone bois?e, etc.

Pas facile, pas facile du tout m?me :)

A+

Yannis

Yannis
2eme classe
2eme classe

Messagepar Yannis » mar. 2 oct. 2007 17:50

DingChavez a écrit :Merci pour ces explications, on n'est jamais mieux servi que par le principal int?ress?...

Et j'en profite ?galement pour te souhaiter la bienvenue sur Appui-Feu dans ce sujet ?tant donn? qu'il y a peu de chances que tu demandes un parrain au centre de conscription :wink:

J'esp?re que tu prendras plaisir ? parcourir les diff?rentes rubriques, bonne continuation !

Merci pour la bienvenue :)

crickey
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar crickey » mar. 2 oct. 2007 18:19

J'ai d'ailleurs le m?me probl?me avec les tactiques utilis?es dans les combats de chars de 1939-45. On conna?t tous les Keil et compagnie allemandes mais comment vulgariser la chose et d?velopper en fonction des situations tactiques elles-m?mes : combats de rencontre, d?fense, reco, en ville, en campagne, en zone bois?e, etc.

en voila bien du dommage :mrgreen: et que ce soit pour la WWII ou avant et apres. En tous cas que ce soit pour les chars ou les avions, ce serais une vision bien diff?rentes que ce que je lit depuis des lustres.

M'enfin des fois je me demande si certains articles accroche bien le public. Des fois je voit une photo d'un chars endommag? datant de la seconde guerre mondial, la bataille de truc machin. en g?n?ral l'article c'est :

... la division machin a pris le train a tel endroit, apres 8 jours de trajet elle est jet?e dans la bataille. Le lnt bidule se souvient "on en a chi?". Il y a eu 8 shermanotron de perdu par le 146rd yellodivion de la garde sturmepette. temoins le char n? 117 A bis (celui de la photo), construit a triffouilli le 8 mars, peint par michel dit "angelo" .. tous ca en 8 pages.

4 ans apres meme article dans un autre canard, meme truc sauf que le lnt il est de l'autre camp "on en a chi? aussi" et la attention le scoop, la meme photo et un superbe d?menti "non ce char n'est pas le 117 A bis, mais le 117 bis A, mais c'est quand meme angelo qui l'a peint...

et moi je voit ce char et je me demande qu'est-ce qu'il fout au mileu de ce champs, pourquois, comment, ou ?tait les autres ???

mais j'exag?re parfois , (mais faut mettre des ronds dans le cochon) on trouve des bouquin avec des description d'engagement, tactique etc..

mais j'adore les magazine de vulgarisation, c'est ma lecture favorite, je lit pas le votre, va savoir pourquois c'est le hazard ,mais j'en mange plein. Mais franchement que ce soit en aviation ou en blind? si dans l'un il y a un peu de r?cit tactique, je m'en rapelle des ann?es apres, il est la dans mon tiroir au tr?sor avec le n? "d'aviation" ou G.Rall raconte comment il engageait les chasseurs sur le front russe par exemple, alors que j'ai oubli? le contenu d'une tonne d'autre mag'et meme ou je l'ai mit.....

garcimore
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar garcimore » mar. 2 oct. 2007 19:07

Je me souvient d'un article sur le Sturmgeschuzt qui m'avait vraiment fatigu? . Duo de pr?dateurs je crois que ?a s'appellait . Impcompr?hensible pour le commun des mortels comme moi tellement l'auteur voulait ?tre pr?cis dans sa description des ordres de batailles , des noms des chefs , etc ... Finalement on n'aprenait absolument rien sur le stug et sur ses tactiques de combats , son utilisation , les th?atres d'engagement . Dommage . Mais bon ?a doit surement satisfaire d'autres lecteurs .

Et vu le prix j'ai arr?t? d'acheter Batailles et Blind?s vers le num?ro 10 . Je pr?f?re acheter des livres d'occasion sur les m?mes sujets .

Par contre les Hors S?ries sont vraiment tr?s bon ( Berlin , Stalingrad , Daguet ... )

Une question : ? chaque fois que tu cites les photos comme ?tant de ta collection personnelle , tu les trouves o? et comment ses photos ? Ca m'a toujours intrigu? ?a :D .

Bloodybisounours
sergent
sergent

Messagepar Bloodybisounours » mar. 2 oct. 2007 19:27

Yannis a écrit : Pour Bloodybisounours : Tu cites le HS Blitzkrieg. Et bien, pour donner une id?e des attentes du "gros" du lectorat aux contributeurs de ce forum, c'est l'un des HS BB qui a le moins bien fonctionn? en kiosque.

Arf pourtant il ?tait extr?mement ambitieux un HS tourn? sur un concept (mythe ?) de guerre plut?t que sur un corps ou une bataille c'?tait quand m?me bien vue. Bon les raisons de cet ?chec ne m'?tonne gu?re mais merci d'avoir essay? !

Yannis a écrit : En ce qui concerne les Waffen-SS, je souhaite ?tre clair au possible. J'ai commis l'erreur il y a quelques num?ros de confier quelques articles ? un auteur que je ne nommerai pas et qui, lui, a peut-?tre une vision "caricaturale" des choses ; je n'en dirai pas plus. C'est pour cette raison que nous nous sommes "goinfr?s" une s?rie d'articles "souvenirs d'anciens" d'un int?r?t relatif, je le conc?de.

Faut que je regarde dans mes num?ros mais je crois que ce sont ceux l? qui m'ont fait le plus tiquer.

Yannis a écrit : Par contre, en ce qui concerne la critique au bon sens du terme de Bloodybisounours, je ne suis pas d'accord. C'est une r?alit? historique : A partir de 1941-42, Himmler et ses hommes de lige ne sont de moins en moins regardants quant aux gars qu'ils int?grent dans le schwarz Korps y compris sur le plan id?ologique. Certains jeunes volontaires sont des nazis convainvus, d'autres non. Et si on veut aller plus loin, il faudrait s'int?resser de pr?s ? la Wehrmacht elle-m?me ; bin oui, parce que Leeb ou Manstein ne sont pas SS et pourtant : le premier a ordonn? ? ses soldats en 1941 de dynamiter des synagogues avec des r?fugi?s juifs enferm?s dedans et le second, lors de la prise de la Crim?e, s'est plaint par t?l?gramme ? Himmler du fait que certaines unit?s de la 11. Armee ?taient encore engag?es dans des op?rations de Shoa par balles et que les Kommandos des Einsaztgruppen n'?taient pas assez efficaces ! En bref, certains SS ne sont pas des bourreaux id?ologiquement shoot?s au nazisme tandis que des g?n?raux admir?s et peu inqui?t?s apr?s guerre (ou encore des "politiques" comme Speer) n'ont pas h?sit? l'ombre d'une seconde ? participer ? la machine criminelle d'Hitler. La r?alit? historique est complexe ! Cela ?tant pos?, dans les biographies que j'ai r?dig? et publi?, si le lien id?ologique existe ? mon sens, il est syst?matiquement indiqu?.

L? je suis enti?rement d'accord. Je crois m?me qu'? la fin de la guerre certains conscrits ?taient directement int?gr?s dans les Waffen SS sans qu'on leur demande quoique ce soit.
C'est s?r que tout les Waffen SS n'?taient pas shoot?s ? l'id?ologie nazie m?me si quand l'Allemagne bascule de plus en plus dans le totalitarisme dur ? partir de '44 il devait ?tre difficile de ne pas subir la propagande id?ologique pour un allemand moyen alors pour un Waffen SS...

En fait je ne suis pas s?r que tout le monde fassent la diff?rence entre la SS en tant qu'organisation tentaculaire du III Reich et sa branche arm?e, les Waffen SS. Dans l'histoire de l'arm?e allemande Philippe Masson note bien qu'il y a eu moins de crimes de guerres perp?tr?s par les Waffen SS que par la Wehrmacht et que ces troupes (j'en ?tais moi m?me tr?s ?tonn?) ce sont "plut?t" bien comport?es. En fait elles avaient souvent "mieux" ? faire.

Ma crainte en fait c'est qu'en rendant les Waffen SS anodins aux yeux du grand public on finisse par rendre la SS anodine. J'ai donc toujours tendance ? bien v?rifier si les garde-boues sont toujours en place dans les textes.

Je sais je suis un peu p?nible. :wink:
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire

Contre les étrangers tous plus ou moins barbares

Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre

Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

G. Brassens

Yannis
2eme classe
2eme classe

Messagepar Yannis » mar. 2 oct. 2007 19:59

garcimore a écrit :
Et vu le prix j'ai arr?t? d'acheter Batailles et Blind?s vers le num?ro 10 . Je pr?f?re acheter des livres d'occasion sur les m?mes sujets .

Une question : ? chaque fois que tu cites les photos comme ?tant de ta collection personnelle , tu les trouves o? et comment ses photos ? Ca m'a toujours intrigu? ?a :D .

Tu le sauras que lorsque tu auras recommenc? ? acheter la revue :D :D

Ces photos sont achet?es ou bien ?chang?es avec d'autres collectionneurs install?s dans le monde entier.

A+

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mar. 2 oct. 2007 20:25

J'arrive trop tard Garci a pos? la question qui me d?mangeait :

garcimore a écrit :....

Et Blody a fait la r?flexion que je pr?parais :

Bloodybisounours a écrit :...
Yannis a écrit : En ce qui concerne les Waffen-SS, je souhaite ?tre clair au possible. J'ai commis l'erreur il y a quelques num?ros de confier quelques articles ? un auteur que je ne nommerai pas et qui, lui, a peut-?tre une vision "caricaturale" des choses ; je n'en dirai pas plus. C'est pour cette raison que nous nous sommes "goinfr?s" une s?rie d'articles "souvenirs d'anciens" d'un int?r?t relatif, je le conc?de.

Faut que je regarde dans mes num?ros mais je crois que ce sont ceux l? qui m'ont fait le plus tiquer....

Merci Yannis pour toutes tes r?ponses.

Yannis
2eme classe
2eme classe

Messagepar Yannis » mer. 3 oct. 2007 07:14

C'est s?r que tout les Waffen SS n'?taient pas shoot?s ? l'id?ologie nazie m?me si quand l'Allemagne bascule de plus en plus dans le totalitarisme dur ? partir de '44 il devait ?tre difficile de ne pas subir la propagande id?ologique pour un allemand moyen alors pour un Waffen SS...

Salut !

Bin, en fait, c'est invers?ment proportionnel ! Au plus la guerre avance et les d?sastres s'accumulent sur l'Ostfront (grosso modo et pour faire simple ? partir de Stalingrad) et au moins la formation id?ologique des W-SS est d?velopp?e/pouss?e ; elle dispara?t quasiment d?but 1943 afin de raccourcir le temps n?cessaire ? la formation des hommes. Les cours sont supprim?s et remplac?s par une voire deux journ?es d'information principalement ax?es sur le bolch?visme. D'ailleurs, et c'est int?ressant, celui-ci est non plus pr?sent? comme l'ennemi h?r?ditaire du Reich mais comme celui de l'Europe occidentale enti?re, l'id?e ?tant de recruter au maximum ? l'Ouest pour stopper la "vague rouge" ; les nazis iront m?me jusqu'? pr?senter la guerre ? l'Est comme le sacrifice de l'Allemagne pour sauver l'Occident. Quant ? la question juivre abjectement arbitr?e ? Vannsee, elle n'est m?me plus abord?e. Il faut de plus en plus de combattants ? l'Est et les d?lais pour les former sont de plus en plus courts, alors... De plus, en effet, Himmler obtient une part de la conscription ce qui lui permet de gonfler les effectifs des W-SS ? plus de 600 000 hommes en 1945. A noter qu'une part importante de ceux-ci sont des volontaires ?trangers et, je pense, que c'est surtout parmi eux que se trouvent encore les plus "ultra" de tous sur le plan id?ologique (notamment les volontaires n?erlandais, scandinaves, flamands, baltes, etc., parce que, c?t? Albanais et compagnie, on a surtout ? faire ? des criminels et des brigands d?guis?s en uniforme et dont la principale activit? consiste ? piller et voler sous couvert d'op?rations de police dans les Balkans). D'ailleurs, qui d?fendra les acc?s du F?hrerbunker ? Berlin en avril 1945 ? Hormis quelques ?l?ments de la Charlemagne, principalement des N?erlandais, des Belges et des Lettons et ils seront bien plus nombreux et "jusqu'au boutiste" que certains Allemands.

Une fois encore, la r?alit? historique est d'une complexit? rare, surtout en ce qui concerne ces questions.

A+

Yannis

DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar DingChavez » mer. 3 oct. 2007 16:47

Des albanais dans la SS, ben ?a alors ! D?j? que je les portais pas dans mon coeur :wink:
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

DrBloodmoney
2eme classe
2eme classe

Messagepar DrBloodmoney » mer. 3 oct. 2007 18:23

Yannis a écrit :[[...] Une fois encore, la r?alit? historique est d'une complexit? rare, surtout en ce qui concerne ces questions.

A+

Yannis

Mais quand m?me, globalement, les nazis ?a craint, non ?
Quis custodiet ipsos custodes ?

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mer. 3 oct. 2007 18:45

DrBloodmoney a écrit :
Yannis a écrit :[[...] Une fois encore, la r?alit? historique est d'une complexit? rare, surtout en ce qui concerne ces questions.

A+

Yannis

Mais quand m?me, globalement, les nazis ?a craint, non ?

Tu vas finir par ?tre dr?le camarade.

Revenir vers « Histoire et Militaria »