Batailles & Blindés n°21. Bien mais...

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar DingChavez » sam. 20 oct. 2007 08:37

Je pense qu'au lieu de palabrer pendant des heures, la solution existe et elle est tr?s simple :

On appr?cie B&B et on l'ach?te

On n'aime pas les sujets abord?s et on n'ach?te pas...

En plus le mag n'est pas sous blister, il est donc ais? de feuilleter avant d'acheter (en plus les couvertures sont assez explicites).

Et au passage, ?vitez de mettre tout le monde dans le m?me sac, s'il est vrai qu'au d?but de la guerre la SS ?tait un instrument politique, je ne suis pas certain qu'en fin de guerre on y trouvait que des brutes assoiff?es de sang (par exemple, je vous conseille fortement le livre de Guy Penaud "la Das Reich" aux ?ditions La Lauze, et vous verrez qu'a part certains f?l?s du casque et les directives extr?mes du commandement allemand certaines divisions ?taient constitu?es d'enr?l?s de force et d'anciens prisonniers ou objecteurs de conscience. Les soldats se trouvaient presque dans la m?me position que... les GI's stationn?s actuellement en Irak :? ), et les FFI ?taient appel?s "terroristes", ?a ne vous rappelle rien ?).

Bref, on peut arriver ? trouver des arguments pour n'importe quel cas de figure, ainsi que des contres arguments, il faut simplement savoir lire un article tel qu'il est ?crit, du titre au point final, et pas chercher la petite b?te entre les lignes :mrgreen:
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » sam. 20 oct. 2007 09:04

Tortue_Agile a écrit :...

C'est vrai ce que tu dis Tortue Agile et insister sur les quelques 17.000 cas de viols recens?s exerc?s par les Gi's en France, en Belgique, en hollande et en Allemagne serait completement anecdotique: il n'y a pas eu de massacres ... juste un petit s?vice ...
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

boudi
1ère classe
1ère classe

Messagepar boudi » sam. 20 oct. 2007 11:11

Ouch !! Mettre sur un pied d'?galit? les GI et la SS, fallait oser. Le coup est rude. Les v?t?rans qui nous rendent visite sur nos plages tous les 6 juin appr?cieront. Je comprends maintenant mieux le reste... =;
Les mortiers peuvent entrer, mais ne peuvent tirer de l´intérieur d´un bâtiment. Page 72 manuel CMBO.

Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Elmoungar » sam. 20 oct. 2007 11:19

taeyang a écrit :... juste un petit s?vice ...

Compris?

Ok elle etait facile, je sors... :mrgreen:
One shot, one hole...

Navy
sergent
sergent

Messagepar Navy » sam. 20 oct. 2007 11:41

boudi a écrit :Ouch !! Mettre sur un pied d'?galit? les GI et la SS, fallait oser. Le coup est rude. Les v?t?rans qui nous rendent visite sur nos plages tous les 6 juin appr?cieront. Je comprends maintenant mieux le reste... =;

Ton proces d'intention est completement a cot? de la plaque :
Tae n'a fait que rappeler qu'en temps de guerre, il y a des horreurs dans chaque camp
la principale difference ?tant qu'elles n'etaient pas instrumentalis?es cot? alli?s ( je ne parle pas des russes, le pb ?tant encore different )
alors que la ss faisait clairement de l'?limination de certains groupes de population un des buts de la guerre

Mais vouloir nier que les crimes de guerre sont monnaie courante dans tous les camps, ce serait comme nier qu'il y a des cons partout ( et oui, n'en d?plaise a certains, il y a autant de cons dans les rangs de la police que dans ceux des jeunes de banlieue :mrgreen: )
Dernière édition par Navy le sam. 20 oct. 2007 12:57, édité 1 fois.
*** Alison´s T34 rider club member # 09999 ***

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » sam. 20 oct. 2007 11:46

Merci Navy.
Je dois franchement mal m'exprimer ... sur ce sujet sensible tout au moins !

Bloodybisounours
sergent
sergent

Messagepar Bloodybisounours » sam. 20 oct. 2007 12:05

Navy a écrit :Mais vouloir nier que les crimes de guerre sont monnaie courante dans tous les camps, ce serait comme nier qu'il y a des cons partout ( et oui, n'en d?plaise a certains, il y a autant de cons dans les rangs de la police que dans ceux des jeunes de banlieue :mrgreen: )

Personne ne les nie mais encore une fois juxtaposer et mettre dans le m?me panier ces crimes de surcroit dans un le m?me topic c'est comparer et relativiser les premiers pour ?dulcorer les seconds.

Bref pour faire dans le culinaire vous comparez des choux et des carottes et vous en sortez une vague soupe puante ? la tomate. :roll:

Supprimons les topics sur ces sujets ? chaque fois ?a d?rape.
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens

Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Elmoungar » sam. 20 oct. 2007 12:08

Dans les periodes troubles, donnez le sentiment de "pouvoir" et d'impunite a n'importe quel cretin, bien lache a la base de preference, de n'importe quel pays et vous aurez surement un tortionnaire...
One shot, one hole...

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » sam. 20 oct. 2007 12:12

Elmoungar a écrit :Dans les periodes troubles, donnez le sentiment de "pouvoir" et d'impunite a n'importe quel cretin, bien lache a la base de preference, de n'importe quel pays et vous aurez surement un tortionnaire...

tiens, moi m?me, j'dois reconnaitre qu'il y a des matins, o? le voisin, avec sa tondeuse ? gazon ... Quel dom?ge de ne pas avoir un chevalet dans l'arriere cuisine, juste au cas o? !

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » sam. 20 oct. 2007 12:13

:lol: :lol: :lol:

Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Elmoungar » sam. 20 oct. 2007 12:22

william44 a écrit :tiens, moi m?me, j'dois reconnaitre qu'il y a des matins, o? le voisin, avec sa tondeuse ? gazon ... Quel dom?ge de ne pas avoir un chevalet dans l'arriere cuisine, juste au cas o? !

2 solutions:

Une operation commando nocturne pour mettre hors service la tondeuse ou attendre la WWIII, reprendre les bureaux de la rue Lauriston et convoquer le proprietaire de l'engin sus nomme...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
One shot, one hole...

Navy
sergent
sergent

Messagepar Navy » sam. 20 oct. 2007 13:26

Elmoungar a écrit :Dans les periodes troubles, donnez le sentiment de "pouvoir" et d'impunite a n'importe quel cretin, bien lache a la base de preference, de n'importe quel pays et vous aurez surement un tortionnaire...

Arf, tellement vrai que certains n'attendent m?me plus les periodes troubles :mrgreen:

thiercaro
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar thiercaro » sam. 20 oct. 2007 13:53

C'est tellement vrai qu'il y a 20 ou 30 ans sous le couvert d'une pseudo etude scientifique ,des gens etait pris au hazrd et devait interroger des cobaye (eux dans la confidence) et ? chaque fois qu'il repondait mal ? une question leur envoyer une decharge electrique ,? chaque mauvaise reponse la puissance de la decharge augmentait ,les resultat etait effarant....
Thierry
Thiercaro

Navy
sergent
sergent

Messagepar Navy » sam. 20 oct. 2007 13:57

Je me souviens d'avoir vu le reportage ( ca doit dater des ann?es 50 ou 60 je pense )
le but ?tait de determiner le comportement des gens face a une autorit? superieure et face au pouvoir dont ils en h?ritaient

Affligeant et stup?fiant le comportement de mouton ........ ](*,)
Dernière édition par Navy le sam. 20 oct. 2007 15:03, édité 1 fois.

thiercaro
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar thiercaro » sam. 20 oct. 2007 14:00

Oui c'est ?a ,c'est affligeant mais en meme temps cela explique beaucoup de chose....
Thiercaro

Tortue_Agile
1ère classe
1ère classe

Messagepar Tortue_Agile » sam. 20 oct. 2007 14:33

DingChavez a écrit :
Et au passage, ?vitez de mettre tout le monde dans le m?me sac, s'il est vrai qu'au d?but de la guerre la SS ?tait un instrument politique, je ne suis pas certain qu'en fin de guerre on y trouvait que des brutes assoiff?es de sang (par exemple, je vous conseille fortement le livre de Guy Penaud "la Das Reich" aux ?ditions La Lauze, et vous verrez qu'a part certains f?l?s du casque et les directives extr?mes du commandement allemand certaines divisions ?taient constitu?es d'enr?l?s de force et d'anciens prisonniers ou objecteurs de conscience. Les soldats se trouvaient presque dans la m?me position que... les GI's stationn?s actuellement en Irak :? ), et les FFI ?taient appel?s "terroristes", ?a ne vous rappelle rien ?).

Ca c'est ce que j'appelle un raccourci quelque peu malheureux... une fois de plus. Mais bon, nous ne sommes pas ici pour discuter de ces choses-la n'est-ce pas?
Résident Permanent de Campaigns France

Filleul de Von Eb
Pourfendeur de l´Andouille de Guémené
Image
"Il vaut mieux mobiliser s

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 20 oct. 2007 16:00

thiercaro a écrit :C'est tellement vrai qu'il y a 20 ou 30 ans sous le couvert d'une pseudo etude scientifique ,des gens etait pris au hazrd et devait interroger des cobaye (eux dans la confidence) et ? chaque fois qu'il repondait mal ? une question leur envoyer une decharge electrique ,? chaque mauvaise reponse la puissance de la decharge augmentait ,les resultat etait effarant....
Thierry

Pour ceux qui ne connaissent pas je pr?cise un peu car il une petite ambiguit? dans ton r?cit j'ai l'impression.

Les "vrais cobayes" ?taient en fait les gens qui envoyaient (ou plus exactement croyaient envoyer) des d?charges car les "cobayes" qui ?taient sens?s r?pondre aux questions et recevoir les d?charges ?taient en fait des com?diens. Ils ?taient dans une pi?ce, derri?re une vitre et ne recevaient pas de d?charge mais simulaient les cons?quences car ils ?taient avertis du moment et du niveau d'intensit? de ces simili-?charges.

De l'autre c?t?, les "vrais cobayes" ?taient accompagn?s par un "pseudo m?decin/scientifique" qui leur demandait d'augmenter la tension ? chaque nouvelle erreur. En m?me temps il fournissait la caution scientifique ? cux qui h?sitaient en leur confirmant que c'?tait une "recherche scientifique" et que les "cobayes" ?taient volontaires.

Cela relativise fortement tout ce que nous pouvons affirmer haut et fort sur les forums quant ? nos certitudes et nos intransigeances ? l'?gard des coupables d'actions "inhumaines" car visiblement la r?action des "vrais cobayes" quelque soient leurs opinions et leurs convictions a ?t? sensiblement la m?me pour tous : "puisque mon responsable dit que c'est bien, je continue".

En m?me temps cela n'excuse personne, ni les donneurs d'ordres ni les ex?cutants.

thiercaro
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar thiercaro » sam. 20 oct. 2007 16:18

c'est vrai que lorsqu'on raconte quelque chose on a toujours l'impression que clair pour tout le monde ,malheureusement c'est rarement le cas ,il faudrait peut etre refaire le test tout les dix ans voir si les mentalit? evolue...
Thiercaro

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » sam. 20 oct. 2007 16:25

Cap_Dan a écrit :
thiercaro a écrit :C'est tellement vrai qu'il y a 20 ou 30 ans sous le couvert d'une pseudo etude scientifique ,des gens etait pris au hazrd et devait interroger des cobaye (eux dans la confidence) et ? chaque fois qu'il repondait mal ? une question leur envoyer une decharge electrique ,? chaque mauvaise reponse la puissance de la decharge augmentait ,les resultat etait effarant....
Thierry

Pour ceux qui ne connaissent pas je pr?cise un peu car il une petite ambiguit? dans ton r?cit j'ai l'impression.

Les "vrais cobayes" ?taient en fait les gens qui envoyaient (ou plus exactement croyaient envoyer) des d?charges car les "cobayes" qui ?taient sens?s r?pondre aux questions et recevoir les d?charges ?taient en fait des com?diens. Ils ?taient dans une pi?ce, derri?re une vitre et ne recevaient pas de d?charge mais simulaient les cons?quences car ils ?taient avertis du moment et du niveau d'intensit? de ces simili-?charges.

De l'autre c?t?, les "vrais cobayes" ?taient accompagn?s par un "pseudo m?decin/scientifique" qui leur demandait d'augmenter la tension ? chaque nouvelle erreur. En m?me temps il fournissait la caution scientifique ? ceux qui h?sitaient en leur confirmant que c'?tait une "recherche scientifique" et que les "cobayes" ?taient volontaires.

Cela relativise fortement tout ce que nous pouvons affirmer haut et fort sur les forums quant ? nos certitudes et nos intransigeances ? l'?gard des coupables d'actions "inhumaines" car visiblement la r?action des "vrais cobayes" quelque soient leurs opinions et leurs convictions a ?t? sensiblement la m?me pour tous : "puisque mon responsable dit que c'est bien, je continue".

En m?me temps cela n'excuse personne, ni les donneurs d'ordres ni les ex?cutants.

tout cela est tir? d'un film avec montant : "I comme Icare" je crois bien.

Le film reprend ? son compte une ?tude menn?e r?ellement.

L'experience ne portait pas tant sur la torture inflig?e, que sur la capacit? ? ob?ir ? des ordres idiots, et m?me contraire ? toute ?thique.

je vous invite ? lire l'article sur l'etude r?elle, plut?t qu'? vous appuy? sur les images du film, forc?ment fictives et synth?tsant tous les comportements en un seul ( brievet? oblige)

A noter :
- les filles torturent auant
- les psychologues avaient pr?dits 0% d'obeissance des que les chocs deviendraient importants...
- entre 60 et 65 % des gens ob?issent !

L'etude d?montre que nous sommes tous des tortionnaires potentiels, mais pas forc?ment spontann?s !
enfin la majorit?s des sujets ont besoins d'encouragement, de v?rification aupr?s de "l'autorit?", et certains "se d?r?glent" en cours d'experience ( rire nerveux, col?re ... )

Bref pas brillante, mais pas d?monique non plus : telle est l'humanit? !

wikipedia a écrit :Commentaire
Ce film imagine une situation fictive, mais en tout point comparable ? celle de l'assassinat de John F. Kennedy. Le nom du tueur, Daslow, est d'ailleurs l'anagramme du nom du tueur pr?sum? de JFK, Lee Harvey Oswald.

La th?matique du film est celle de l'all?gorie de Icare : ? vouloir trop s'approcher de la v?rit?, on se br?le les ailes. Mais d'une mani?re g?n?rale, ce film est une critique f?roce du pouvoir dans les soci?t?s modernes, et approche particuli?rement la mani?re dont un pouvoir, quel qu'il soit, peut amener un quidam ? effectuer des actes d'une totale cruaut?.

Un passage du film recr?e, ? l'Universit? de Lay? (anagramme de Yale), l'exp?rience de Milgram, qui fut conduite au d?but des ann?es 1960. Un psychologue am?ricain, Stanley Milgram, montra que deux volontaires sur trois peuvent ?tre amen?s, pour une somme d?risoire, ? infliger un choc ?lectrique dangereux, voire mortel, ? une personne qu'ils ne connaissent pas, qui ne leur a rien fait et dont la seule faute est de s'?tre tromp? dans un test de m?moire. Le cadre s?rieux de l'universit? et l'autorit? pr?sum?e des organisateurs de l'exp?rience suffisaient ? l?gitimer, aux yeux des volontaires, une telle barbarie. L'exp?rience ?tait truqu?e et aucune d?charge ?lectrique n'?tait r?ellement inflig?e. Cela n'emp?cha pas les vrais volontaires de croire sinc?rement qu'ils punissaient les faux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/I..._comme_Icare

et
wikipedia aussi a écrit :Exp?rience de Milgram
Un article de Wikip?dia, l'encyclop?die libre.
Aller ? : Navigation, Rechercher
Pour les articles homonymes?, voir Exp?rience de Milgram (homonymie).
L'exp?rience de Milgram vise ? estimer ? quel niveau d'ob?issance peut aller un individu dirig? par une autorit? qu'il juge l?gitime et le processus qui m?ne ? et maintient cette ob?issance, notamment quand elle induit des actions qui posent des probl?mes de conscience au sujet.

C'est de 1960 ? 1963 que le psychologue am?ricain Stanley Milgram m?ne une s?rie d'exp?riences, avec plusieurs variantes, permettant d'estimer ? quel point un individu peut se plier aux ordres d'une autorit? qu'il accepte, m?me quand cela entre en contradiction avec son syst?me de valeurs morales et ?thiques. Ses r?sultats ont suscit? beaucoup de commentaires dans l'opinion publique, mais la m?thode utilis?e a fait na?tre critiques et controverses chez les psychologues et les philosophes des sciences.
.....

R?sultats
Lors des premi?res exp?riences men?es par Stanley Milgram, 62,5% (25 sur 40) des sujets men?rent l'exp?rience ? terme en infligeant ? trois reprises les ?lectrochocs de 450 volts. Tous les participants accept?rent le principe annonc? et, ?ventuellement apr?s encouragement, atteignirent les 135 volts. La moyenne des chocs maximaux (niveaux auxquels s'arr?t?rent les sujets) fut de 360 volts. Toutefois, chaque participant s'?tait ? un moment ou ? un autre interrompu pour questionner le professeur. Beaucoup pr?sentaient des signes patents de nervosit? extr?me et de r?ticence lors des derniers stades (protestations verbales, rires nerveux, etc.).

D'autres exp?riences ? travers le monde ont valid? les r?sultats obtenus par Milgram. Les taux d'ob?issance obtenus se sont m?me g?n?ralement av?r?s plus ?lev?s que dans la situation originale. On peut ainsi citer les r?alisations de David Rosenhan [1], et de David Mantell [2] en Allemagne. Des travaux ult?rieurs, en particulier par Thomas Blass, ont montr? que le pourcentage de personnes acceptant, dans des conditions exp?rimentales similaires, d'infliger des d?charges tr?s importantes ?tait ? peu pr?s constant, entre 61 % et 66 %, quels que soient le lieu et l'?poque o? le test ?tait men?.

Milgram a qualifi? ? l'?poque ces r?sultats ? d?inattendus et inqui?tants ?. Des enqu?tes pr?alables men?es aupr?s de coll?gues psychologues et d'adultes des classes moyennes avaient ?tabli une pr?vision d'un taux d'ob?issance de 0% et un niveau moyen des chocs atteints situ? entre 120 V et 140 V. Aucune des personnes interrog?es n'avaient envisag? des tensions d?passant les 300 V.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

thiercaro
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar thiercaro » sam. 20 oct. 2007 16:51

En fait je ne sais pas si dans le fim i comme icare ,il y avait une representation de cette experience ,mais en ce qui me concerne c'est bien un documentaire que j'ai vu ,et il me semble que c'etait dans le cadre du boulot qu'on nous l'avait montr?....

Et effectivement c'est pour montrer la facilit? qu'avait des individus lambda ? infliger une torture ? d'autre personne ? partir du moment ou il avait l'impression d'agir en obeissant ? quelqu'un representant une quelconque autorit?....

Maintenant j'ai du voir ce reportage il y a une trentaine d'ann?e et je ne me rappele plus le nom de l'experience ,ni le nom de ceux qui l'avait initi? ,ni les resultats chiffres ,mais cela m'avait marqu? et comme on parlait dans le forum juste avant de gens a qui on confiait une petite autort? et qui se transformaient en tortionnaire ,il me semblait que leur reaction ressemblait ? ce qui se passait pendant cette experience....

Mais avec les precisions chiffrees de willy c'est encore plus parlant....
Thiercaro

Revenir vers « Histoire et Militaria »