Batailles & Blindés n°21. Bien mais...
Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre
J'ai dit ce que je n'appr?ciais pas dans B&B, par contre je vais mettre franchement ce que j'ai braucoup aim?, histoire d'?tre complet :
- Le calvaire du Jeanne d'Arc (l'assaut sur Notre Dame de la garde dont je parlais)
- Le Renard et le Panther,
- Une guerre de pauves (excellent, plus d'articles sur les guerres post WWII svp)
- Dragonnades ? Royan ( Des B1bis au combat en 44 ! )
- Le raid des T34 sur Kalinine,
- La guerre des mondes,
-1917 Berry au brac,
- Guerre Iran- Irak,
- Le nid de gu?pes de Singling,
- Et en t?te de tout, le HS sur le 6?me GRDI.
Par contre, le long article sur B1-bis variation ?tat trop long, trop fait pour les maquetistes.
J'aimerais avoir plus d'articles sur des sujets moins abord?s dans les revues historiques, par exemple les chars japonais et leur utilisation en Chine ou dans le Pacifique. Ca demande sans doute du travail de recherche.
- Le calvaire du Jeanne d'Arc (l'assaut sur Notre Dame de la garde dont je parlais)
- Une guerre de pauves (excellent, plus d'articles sur les guerres post WWII svp)
- La guerre des mondes,
-1917 Berry au brac,
- Guerre Iran- Irak,
Par contre, le long article sur B1-bis variation ?tat trop long, trop fait pour les maquetistes.
J'aimerais avoir plus d'articles sur des sujets moins abord?s dans les revues historiques, par exemple les chars japonais et leur utilisation en Chine ou dans le Pacifique. Ca demande sans doute du travail de recherche.
Les mortiers peuvent entrer, mais ne peuvent tirer de l´intérieur d´un bâtiment. Page 72 manuel CMBO.
Merci Boudi pour ces pr?cisions, vraiment. Vous risquez alors d'appr?cier le texte que je pr?pare sur le sacrifice d'?quipages de Sherman dans les Ardennes pour stopper la marche de l'ennemi (? para?tre dans le prochain BB) ainsi que l'article de Laurent Tirone sur les Guards en Normandie face ? des Jagdpanther. Au programme, il y a aussi une ?tude sur qui ?tait Leclerc, c'est-?-dire se d?buts dans l'Arm?e, le reste de son parcours ?tant plus que bien connu !
Bon dimanche (sous vos applaudissements)...
(sacr? Jacques Martin)
A+
Yannis
Bon dimanche (sous vos applaudissements)...

A+
Yannis
boudi a écrit :J'ai dit ce que je n'appr?ciais pas dans B&B, par contre je vais mettre franchement ce que j'ai braucoup aim?, histoire d'?tre complet :
- La guerre des mondes,
-1917 Berry au brac,
- Guerre Iran- Irak,
Je pense surtout que pour Yannis, il s'agit de son gagne pain et non de son de hobby, et que s'il consacre ses revues ? des sujets, je cite " moins abord?s dans les revues historiques" il pourra rapidement pointer ? l'ANPE.
La grande majorit? des lecteurs demandant du Wittman, il faut leur en donner, sous peine de disparaitre. ?a me parait tellement ?vident que je ne comprend pas non plus l'objet de cette pol?mique.
tu veux du char jap en Chine, (et je ne relancerai pas la pol?mique sur les exactions japonaises en Chine), mais combien de personnes ach?teront ce num?ro? perso, je m'en balance des char japonais en Chine. entre un tirage assur? de 10 000 ex. (je n'en sais rien, je dis ?a au pif) et un exemplaire qui sera vendu ? la seule personne qui en France s'int?resse ? ce sujet, je comprends (et ?a ne me pose aucun probl?me) que Yannis privil?gie les sujets vendeurs.
Et comme je l'ai dit ? la premi?re page de ce post, notre page d'accueil est r?v?latrice des centres d'int?r?t des membres d'AF.
- Bloodybisounours
- sergent
regelbau a écrit :La grande majorit? des lecteurs demandant du Wittman, il faut leur en donner, sous peine de disparaitre. ?a me parait tellement ?vident que je ne comprend pas non plus l'objet de cette pol?mique.
Y a pas de pol?mique mais une vaste incompr?hension due aux sujets qui s'empilent.
On est parti sur quelques interrogations de lecteurs assidus auxquelles Yannis a r?pondu de mani?re pr?cise, claire et convaincante.
Puis le topic s'est endormi. Il est devenu calme, apais?. Pour un peu on aurait entendu les clochettes tintinnabuler.
Puis intervention de boudi certes un peu muscl?e mais toujours dans le sujet. Derri?re des d?rapages avec des raccourcis peu rigoureux et des assertions simplistes font r?agir ? juste titre des membres m?me pas lecteurs de B&B.
Ensuite on a ?chang? quelques banalit?s sur la nature humaine (ce grand myst?re !).
Retour de Yannis qui intervient dans un topic dont on ne sait plus vraiment de quoi il traite et en tout cas plus vraiment de B&B. Cela entraine des quiproquo et un agacement compr?hensible de Yannis qui a l'impression qu'on remet en question son travail de journaliste/historien.
Pour finir retour au sujet initial mais nouvelles interventions de membres qui ont lu le topic en diagonal et rendent le sujet encore plus insaisissable.
Bref, un topic classique sur un forum d'internet.

Je suis m?me ?tonn? que nous n'avons pas comment? la 3?me place de Rennes au championnat.

Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens
G. Brassens
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Je ne m'?tais pas connect? depuis hier soir et je le regrette un peu.
Je suis ? l'origine de ce topic. J'avais ?mis quelques critiques sur le contenu de B&B qui avaient ?t? suivies de r?ponses de Yannis Kadari qui m'avais satisfait. Je n'avais pas pens? en clore ce topic qui pour moi n'avait plus lieu d'?tre..
En cons?quence je vous demande de poster sur ce topic concernant B&B soit des questions autres que celles d?j? pos?es soit de cr?er un autre topic concernant le sujet qui vous int?resse.
Je suis ? l'origine de ce topic. J'avais ?mis quelques critiques sur le contenu de B&B qui avaient ?t? suivies de r?ponses de Yannis Kadari qui m'avais satisfait. Je n'avais pas pens? en clore ce topic qui pour moi n'avait plus lieu d'?tre..
En cons?quence je vous demande de poster sur ce topic concernant B&B soit des questions autres que celles d?j? pos?es soit de cr?er un autre topic concernant le sujet qui vous int?resse.
regelbau a écrit : perso, je m'en balance des char japonais en Chine.
Tiens par contre tu peux d?velopper l?-dessus ? Pourquoi un article parlant des chars japonais, leurs types et caract?ristiques, leur doctrine d'utilisation, n'est pas susceptible de t'int?resser ?
On connait tout sur tout des Tigres d?voreurs d'essence, des sherman prompt ? s'enflammer, des T34 au miraculeux blindage inclin?, des redoutables Panthers etc...
Mais que sait-on des chars japonais, si ce n'est qu'ils ?taient sans doute ? la traine par rapport aux autres nations et que vu leur petit nombre, tout le budget et l'acier allant ? la marine et ? l'aviation, ils devaient ?tre utilis?s chichement en support d'infanterie.
C'est vrai que l'absence d'un combat mission Soleil Levant, un vrai, pas un mod, ne plaide pas en la faveur d'un tel article ici. Il ne manquerait pourtant pas d'int?r?t.
Les mortiers peuvent entrer, mais ne peuvent tirer de l´intérieur d´un bâtiment. Page 72 manuel CMBO.
- surcouf
- Sergent Chef
Yannis a écrit :Vous risquez alors d'appr?cier le texte que je pr?pare sur le sacrifice d'?quipages de Sherman dans les Ardennes pour stopper la marche de l'ennemi (? para?tre dans le prochain BB) ainsi que l'article de Laurent Tirone sur les Guards en Normandie face ? des Jagdpanther.
L? c'est clair que j'ach?te

*** Surcouf ***
" Potius Mori Quam Foedari "
// Membre du "Malgré nous" ALISON´S T.34 Rider CLUB
Maaarge ! Y´a pu de bières dans le frigo ! Homer Simpson ... (_8-(|)
- Chewbacca
- Admin.Histoire
Une partie de B&B sur les chars japs peut ?tre int?ressant, Yannis le sait,
mais c'est clair qu'il ne peut consacrer un num?ro complet sur eux
(Il faut aussi avouer que les japonais n'ont pas vraiment utilis? de grandes
formations blind?s contre les alli?s 8 pas facile d'avoir mati?re ? faire un
article l?-dessus...)
Par contre un article sur l'attaque Russe en 45 et la r?sistance des japs
face ? eux peut faire un petit article sympa... Une sorte de Blitzkrieg ?
la sauce soviet... Mais cela a d?j? ?t? ?crit
Chewie
PS: Merci ? Ding et Capi d'avoir palier ? mon absence ces deux derniers
jours
(dixit mod?ration)
mais c'est clair qu'il ne peut consacrer un num?ro complet sur eux

(Il faut aussi avouer que les japonais n'ont pas vraiment utilis? de grandes
formations blind?s contre les alli?s 8 pas facile d'avoir mati?re ? faire un
article l?-dessus...)
Par contre un article sur l'attaque Russe en 45 et la r?sistance des japs
face ? eux peut faire un petit article sympa... Une sorte de Blitzkrieg ?
la sauce soviet... Mais cela a d?j? ?t? ?crit

Chewie
PS: Merci ? Ding et Capi d'avoir palier ? mon absence ces deux derniers
jours

Feu Patton !!! Longue vie à Chewbacca !!! Et mort au Croco !!! http://lesultimesguerriers.forum-free.org
boudi a écrit :regelbau a écrit : perso, je m'en balance des char japonais en Chine.
Tiens par contre tu peux d?velopper l?-dessus ?
Ben, non, les chars japonais en Chine ne m'int?ressent pas. Il n'y a rien ? d?velopper.
Et je clos, l? dessus, ma participation ? ce thread, auquel j'aurai du m'abstenir de participer, d'ailleurs.
Bloodybisounours a écrit : Je suis m?me ?tonn? que nous n'avons pas comment? la 3?me place de Rennes au championnat.![]()
Et ce n'est pas moi qui vais commencer, en ma qualit? de Girondin

Bonjour ? tous. Il s'agit l? de mon tout premier post. Je me sens concern? puisqu'entre autres digressions, la conversation est pass?e sur Ligne de Front et en particulier le num?ro 7 avec son dossier LAH. Content de voir en tout cas que quelques explications cordiales donn?es avaient pu apaiser les esprits.
Pour d'?videntes raisons de survie du titre et comme beaucoup le comprennent tr?s bien, les articles mis en exergue dans LdF (comme dans B&B d'ailleurs) pr?senteront plus facilement un gros panzer que les tribulations d'un Chi Ha en Chine. On frise la tautologie l?. Ce que Yannis "Myboss" Kadari avait d'abord ressenti comme injuste, tout comme moi, c'est le profond d?calage entre l'eclectisme des sujets abord?s dans les diff?rentes publications Carakt?re et le retour de flamme univoque que nous "prenons" parfois. En d'autres termes, rien ne nous oblige ? ?voquer, parfois tr?s largement, Kolwezi (LdF 1), la Guerre du Chaco (LdF 3), l'Indochine (LdF 4), la Grande guerre (LdF 5 ET LdF HS 1), le Br?sil (LdF 7), la Cor?e (LdF 6 ET 7) ... etc. Je ne parle m?me pas des articles B&B de m?me nature (dont certains que j'ai commis d'ailleurs: notamment la guerre indo-pakistanaise de 71, l'invasion du Pacte de Varsovie de 1964 (z'?tiez pas au courant ?

En revanche, le moindre article "teuton", mieux, "teuton ? runes" provoque de multiples r?actions allant du laudatif le plus extr?me ? la plus ?pidermique mise en cause de principe. Bref, ?a interpelle et ?a int?resse. Parce que la Seconde guerre mondiale tient une place ?crasante dans l'histoire dans l'imaginaire de la plupart des gens; que le III. Reich allemand en a ?t? qu'on le veuille ou pas l'acteur central; et parce que l'?tre humain est ainsi fait qu'il aime "se faire peur" donc accorde un int?r?t proportionnellement d?mesur? au "m?chant".
Que faire ? Imaginez seulement les s?ries polici?res US qui ont aujourd'hui un si grand succ?s: leurs sc?narios abordent-ils les crimes les plus glauques ou de simples vols ? l'?talage ? Et bien, nous c'est pareil, ? la diff?rence que nous mettons un point d'honneur ? toujours ?voquer tr?s largement les vols ? l'?talage. Ils ne sont simplement pas en couverture. (Phrase nomin?e pour l'Esquarre 2007 de la m?taphore la plus nulle de l'ann?e

En tout cas, je suis ouvert ? toute question ou remarque par forum ou en MP.
Bien cordialement
Vincent Bernard - Ligne de Front (dont le num?ro 8 sera enti?rement "Free of SS" et o? les allemands feront surtout de la figuration, en Bretagne notamment, mais personne ne le remarquera, h?las...

- Bloodybisounours
- sergent
VBLdF a écrit :En revanche, le moindre article "teuton", mieux, "teuton ? runes" provoque de multiples r?actions allant du laudatif le plus extr?me ? la plus ?pidermique mise en cause de principe. Bref, ?a interpelle et ?a int?resse. Parce que la Seconde guerre mondiale tient une place ?crasante dans l'histoire dans l'imaginaire de la plupart des gens; que le III. Reich allemand en a ?t? qu'on le veuille ou pas l'acteur central; et parce que l'?tre humain est ainsi fait qu'il aime "se faire peur" donc accorde un int?r?t proportionnellement d?mesur? au "m?chant".

En plus je viens de comprendre pourquoi le Indiana Jones n?2 est le moins bon des trois. Y a pas d'Allemand !

Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
G. Brassens
G. Brassens
- surcouf
- Sergent Chef
D'abord bienvenue ? toi VBLdF (Bon, la prochaine fois que je te cite ne te vexes pas si on fait court par VB
)
Tiens une id?e pour vos prochains mag, en sus d'un "courrier des lecteurs", pourquoi pas un "lu sur les forums"
Avec quelques passages choisis de ce topic il y aurait de quoi faire
En tout cas ?? fait plaisir que ceux qui travaillent ? ces revues, qui ? priori nous int?ressent, d?fendent un minimum leur point de vue... Ceci dit le dernier ? faire ?? ?tait OldNathan dans un autre domaine mais il s'est quelque peu blas? je crois
En tout cas n'h?sitez pas ? poster, flooder, ?ditorialer, maugr?er, disculper, accuser, r?ler, etc.... quand l'envie vous en prend ? toi et Yannis, c'est l'essence m?me d'AF (AF qui, d'apr?s certains membres dont la science n'est plus ? d?montrer, ?tait mieux avant)
En m?me temps ?? vous permettra de vous d?fouler entre deux articles compliqu?s sur la 3e waffen armoured division ou sur la sch?tzen airborne en crim?e ou encore sur l'utilisation de la bicyclette dans les arm?es alli?es que vous d?dierez bien entendu aux fans du tour de France.
Bien s?r je plaisante, et je ne peux que souhaiter une bonne continuation ? vos magasines et j'attend avec impatience le B&B ? sortir qui va parler du meilleur blind? du monde, c'est ? dire le sherman

Tiens une id?e pour vos prochains mag, en sus d'un "courrier des lecteurs", pourquoi pas un "lu sur les forums"

Avec quelques passages choisis de ce topic il y aurait de quoi faire

En tout cas ?? fait plaisir que ceux qui travaillent ? ces revues, qui ? priori nous int?ressent, d?fendent un minimum leur point de vue... Ceci dit le dernier ? faire ?? ?tait OldNathan dans un autre domaine mais il s'est quelque peu blas? je crois

En tout cas n'h?sitez pas ? poster, flooder, ?ditorialer, maugr?er, disculper, accuser, r?ler, etc.... quand l'envie vous en prend ? toi et Yannis, c'est l'essence m?me d'AF (AF qui, d'apr?s certains membres dont la science n'est plus ? d?montrer, ?tait mieux avant)
En m?me temps ?? vous permettra de vous d?fouler entre deux articles compliqu?s sur la 3e waffen armoured division ou sur la sch?tzen airborne en crim?e ou encore sur l'utilisation de la bicyclette dans les arm?es alli?es que vous d?dierez bien entendu aux fans du tour de France.
Bien s?r je plaisante, et je ne peux que souhaiter une bonne continuation ? vos magasines et j'attend avec impatience le B&B ? sortir qui va parler du meilleur blind? du monde, c'est ? dire le sherman

*** Surcouf ***
- surcouf
- Sergent Chef
Bloodybisounours a écrit :En plus je viens de comprendre pourquoi le Indiana Jones n?2 est le moins bon des trois. Y a pas d'Allemand !

*** Surcouf ***
- Cap_Dan
- Afien d'Or
VBLdF a écrit :... En d'autres termes, rien ne nous oblige ? ?voquer, parfois tr?s largement, Kolwezi (LdF 1), la Guerre du Chaco (LdF 3), l'Indochine (LdF 4), la Grande guerre (LdF 5 ET LdF HS 1), le Br?sil (LdF 7), la Cor?e (LdF 6 ET 7) ...
Je n'ai lu que le 1 et, pour raison avant tout p?cuniaire, j'ai d?cid? de me limiter ? B&B et TnT.
J'ai l'impression que je vais ?tre oblig? de revoir ma copie ou plus probablement d'obtenir une nouvelle ligne de budget car malgr? mes critiques originelles j'aurai beaucoup de mal ? lacher les deux magazines que j'ach?te d?j
- DingChavez
- Afien d'Or
surcouf a écrit :Bien s?r je plaisante, et je ne peux que souhaiter une bonne continuation ? vos magasines et j'attend avec impatience le B&B ? sortir qui va parler du meilleur blind? du monde, c'est ? dire le sherman
Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries sur ce forum !!!
Et pourquoi pas une brouette ? bras ?quip?e d'un mousquet comme meilleur blind? alli? non plus ?
Tabarnac' , tu aurais encore mentionn? le T-34, j'aurais couin? mais sans plus, mais alors l?, c'est la binouze qui fait d?border le frigo !
Comment comparer un allume-chemin?e avec un blind? comme le Panther, d'une modernit? et d'une efficacit? (avec st?r?o, d?givrage arri?re et feu de recul) sans pareille sur le champ de bataille !
je suis d??u, raaahlala, que je suis d??????uuuuuuuuuuuu !!!!
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !
- surcouf
- Sergent Chef
DingChavez a écrit :Et pourquoi pas une brouette ? bras ?quip?e d'un mousquet comme meilleur blind? alli? non plus ?
Tu ne parles pas plut?t du pzIV l? ?

Va falloir refaire un tournois pzIV vs Shermans, une premi?re le?on n'a pas suffit on dirait ...

O? alors attaquer tout de suite un tournois stuarts-panthers ?

*** Surcouf ***
- Harvester
- Afien d'Or
Perso je suis assez d??u par le ton global du topic (que j'ai renonc? ? suivre depuis longtemps...). Pour une fois que vouys avez un r?dac chef sous la main, vous ne lui posez m?me pas de questions int?ressantes : comment se d?roulent les recherches sur un th?me, est-ce dur d'avoir acc?s aux archives, combien de temps prend la r?daction d'un article...
Ca doit venir de moi](./images/smilies/eusa_wall.gif)

Ca doit venir de moi
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
- DingChavez
- Afien d'Or
Harvester a écrit :Perso je suis assez d??u par le ton global du topic (que j'ai renonc? ? suivre depuis longtemps...). Pour une fois que vouys avez un r?dac chef sous la main, vous ne lui posez m?me pas de questions int?ressantes : comment se d?roulent les recherches sur un th?me, est-ce dur d'avoir acc?s aux archives, combien de temps prend la r?daction d'un article...![]()
Ca doit venir de moi
t'es sur AF ici, pas sur le forum de G&T

Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
- surcouf
- Sergent Chef
Harvester a écrit :Pour une fois que vouys avez un r?dac chef sous la main, vous ne lui posez m?me pas de questions int?ressantes : comment se d?roulent les recherches sur un th?me, est-ce dur d'avoir acc?s aux archives, combien de temps prend la r?daction d'un article...![]()
Ben on a respect? la proc?dure AF10235 que tu as sign? en devenant AG, tirer d'abord et poser les questions apr?s

Le r?glement c'est le r?glement ...

*** Surcouf ***
Revenir vers « Histoire et Militaria »