Wehrmacht et contre-insurrection

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Picwick
1ère classe
1ère classe

Wehrmacht et contre-insurrection

Messagepar Picwick » ven. 18 janv. 2008 01:17

Je me demande si la Wehrmacht avait une doctrine de contre-insurrection officielle pendant la Seconde Guerre mondiale.

Connaissant la tendance des teutons ? tout formaliser, je me dis que oui. Mais je ne trouve rien.

Auriez-vous des infos sur le sujet ? Des liens ou des r?f?rences ?

Merci d'avance,

Pickwick
Carpe jugulum

dirtyharry
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar dirtyharry » ven. 18 janv. 2008 09:39

oui et voici son theoricien...

http://fr.youtube.com/watch?v=R5phvh-Jido

:wink:
TontonDirty alias le Belphegor du Forum

Picwick
1ère classe
1ère classe

Messagepar Picwick » ven. 18 janv. 2008 14:13

:-k
Carpe jugulum

regelbau
Caporal
Caporal

Messagepar regelbau » ven. 18 janv. 2008 19:47

je dirai m?me plus :-k :-k

Matt_Mulder
Caporal
Caporal

Messagepar Matt_Mulder » ven. 18 janv. 2008 20:14

sachant qu'ne personne fusill?e sur 10 pendant les op?rations de contre insurrection ?tait vraiment li?e ? la r?sistance ou aux partisans, les op?rations de la Wehrmacht ont eu un effet relatif, sans parler de tous ceux dont les familles ont ?t? d?gomm?es et ui ont rejoint l'insurrection par la suite*...le cercle vicieux, quoi... :roll:

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 18 janv. 2008 22:28

Qu'est-ce que tu appelles "contre-insurection", la repression des insurections genre "Varsovie" ou "Paris" ou lutte g?n?rale anti-partisans.

Je ne pense pas qu'? l'?poque il y ait d?j? eu beaucoup de th?oriciens genre Giap ou Trinquier dans les rangs de l'arm?e allemande. De plus c'est une d?cision politique et non militaire.

STURMLUDO
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar STURMLUDO » ven. 18 janv. 2008 22:54

[-o< P*tain ; Trinquier !

Merci mille fois Capy ?a fait des ann?es que je cherchais cette r?f?rence, des ann?es !

En revanche, ? premi?re vue, son bouquin "la guerre moderne" n'a pas l'air facile ? d?gotter hors version anglaise :-k
Membre fondateur des M&M´s, équipe martyr invaincue, au paradis d'Allah depuis le 08/01/2006 (à nous les 40 vierges !)

STURMLUDO
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar STURMLUDO » ven. 18 janv. 2008 23:08

Il y avait un article dans le Figaro d'aujourd'hui sur les critiques (acerbes) port?es par l'?tat-major US ? l'encontre des contingents canadiens et n?erlandais, d?clar?s "inaptes" ? la lutte anti-gu?rilla.

D'ailleurs para?t que les am?ricains ont sorti un manuel de contre-insurrection sign? P?treus... Vous savez s'il est dans le domaine public ? :mrgreen:

Quand aux allemands de la IIGM je doute ?galement qu'ils aient th?oris?s la contre-insurrection :-k
Membre fondateur des M&M´s, équipe martyr invaincue, au paradis d'Allah depuis le 08/01/2006 (à nous les 40 vierges !)

Tortue_Agile
1ère classe
1ère classe

Messagepar Tortue_Agile » ven. 18 janv. 2008 23:20

STURMLUDO a écrit :Il y avait un article dans le Figaro d'aujourd'hui sur les critiques (acerbes) port?es par l'?tat-major US ? l'encontre des contingents canadiens et n?erlandais, d?clar?s "inaptes" ? la lutte anti-gu?rilla.

D'ailleurs para?t que les am?ricains ont sorti un manuel de contre-insurrection sign? P?treus... Vous savez s'il est dans le domaine public ? :mrgreen:

Ce qui est assez drole en fait... Quand on sait qu'il a fallu plusieures annees aux troupes americaines pour s'adapter a la lutte anti-guerilla en Irak.
:mrgreen:
Résident Permanent de Campaigns France

Filleul de Von Eb
Pourfendeur de l´Andouille de Guémené
Image
"Il vaut mieux mobiliser s

STURMLUDO
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar STURMLUDO » ven. 18 janv. 2008 23:51

Tortue_Agile a écrit :
Ce qui est assez drole en fait... Quand on sait qu'il a fallu plusieures annees aux troupes americaines pour s'adapter a la lutte anti-guerilla en Irak.
:mrgreen:

Oui, c'est exactement ce qu'on r?pondu les canadiens vex?s :mrgreen:

Matt_Mulder
Caporal
Caporal

Messagepar Matt_Mulder » sam. 19 janv. 2008 17:49

faut quand m?me ?tre r?alistes. Les am?ricains ont les meilleurs cerveaux tactiques du monde, et ce n'est certainement pas le G?n?ral Petrus qui dira le contraire. Sa "th?se" sur la contre-gu?rilla ne sera malheureusement disponible que dans quelques mois, voire plus, le temps que le Pentagone garde les meilleurs paragraphes rien que pour lui... #-o doh !

bref, il faut quand m?me avouer qu'avec 3000 pertes, ?a fait cher pay? la tactique, pas vrai ? Sans parler de tout le reste. O:)

Picwick
1ère classe
1ère classe

Messagepar Picwick » sam. 19 janv. 2008 22:13

Cap_Dan a écrit :Qu'est-ce que tu appelles "contre-insurection", la repression des insurections genre "Varsovie" ou "Paris" ou lutte g?n?rale anti-partisans.

Je ne pense pas qu'? l'?poque il y ait d?j? eu beaucoup de th?oriciens genre Giap ou Trinquier dans les rangs de l'arm?e allemande. De plus c'est une d?cision politique et non militaire.

Je pensais ? la lutte g?n?rale anti-partisan, qui inclut d'ailleurs les r?voltes p?riodiques. On dit aux militaires : "tenez, occupez ce pays"... et eux ?laborent une doctrine et th?orisent leurs modes d'action.

Mais comme tu le sous-entends, c'est vrai que les th?oriciens allemands sont plut?t port?s sur le combat blind? de haute intensit?. Le reste n'est pas noble... :?

Pour les US, c'est une autres question les enfants ! :mrgreen:
Carpe jugulum

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 19 janv. 2008 22:31

Picwick a écrit :... Le reste n'est pas noble... :?
...

Il y a les Einsatz-kommando et la SS. Je ne crois pas que cela soit le r?sultat d'une r?flexion strat?gique mais de d?cision politique.

Picwick
1ère classe
1ère classe

Messagepar Picwick » dim. 20 janv. 2008 01:09

Cap_Dan a écrit :Il y a les Einsatz-kommando et la SS. Je ne crois pas que cela soit le r?sultat d'une r?flexion strat?gique mais de d?cision politique.

Les Einsatzgruppen ne rel?vent pas de la Wehrmacht et c'est une sp?cificit? du front de l'est (a pas en France). Pour la SS, lno comment.

En parlant de noblesse, je faisais r?f?rence ? l'id?ologie chevaleresque qui aurait semble-t-il anim? certains hobereaux prussiens :wink: .

Bref, je chipote mais on en est au m?me point capi... on s?che. Je prends bonne note ?galement du politique, mais je persiste ? penser qu'une arm?e qui se voit donner une mission par le politique a tendance ? retranscrire en termes militaire cette mission (par exemple les FM US sur la contre-insurrection apr?s les d?buts d?sastreux en contre-insurrection en Irak). C'est ce que je cherche :-k
Carpe jugulum

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 20 janv. 2008 01:59

Picwick a écrit :...
En parlant de noblesse, je faisais r?f?rence ? l'id?ologie chevaleresque qui aurait semble-t-il anim? certains hobereaux prussiens :wink: .
...

C'est bien ainsi que je l'avais compris.

Pour revenir ? ta question, la doctrine anti-insurrectionnelle rel?ve totalement de la politique, l'arm?e se limitant en periode d'insurrection ? se mettre "en ?tat d'al erte" pour prot?ger ses casernements et assurer ses d?placements. Ensuite son action d?pend des ordres du gouvernement.

De plus l'arm?e allemande de 1939 avait comme exp?rience insurrectionnelle les ?v?nements de 1918-1919 qui ?taient une guerre civile germano-allemande non comparable ? l'action de r?sistants yougoslaves, polonais,fran?ais ou russes contre in envahisseurs ext?rieur. Par certains c?t?s l'arm?e fran?aise avec la r?bellion druze de Syrie ou la guerre du Rif ou l'arm?e anglaise avec les r?bellions boers ou punjabi avaient certainement plus d'exp?rience que l'arm?e allemande dans ce domaine. Je n'ai jamais entendu parler d'officiers allemands des "affaires fran?aises" ?quivalents aux officiers des "affaires indig?nes" qui avaient ?t mis en place ? l'?poque dans les colonies.

Picwick
1ère classe
1ère classe

Messagepar Picwick » lun. 21 janv. 2008 01:01

Cap_Dan a écrit :De plus l'arm?e allemande de 1939 avait comme exp?rience insurrectionnelle les ?v?nements de 1918-1919 qui ?taient une guerre civile germano-allemande non comparable ? l'action de r?sistants yougoslaves, polonais,fran?ais ou russes contre in envahisseurs ext?rieur. Par certains c?t?s l'arm?e fran?aise avec la r?bellion druze de Syrie ou la guerre du Rif ou l'arm?e anglaise avec les r?bellions boers ou punjabi avaient certainement plus d'exp?rience que l'arm?e allemande dans ce domaine. Je n'ai jamais entendu parler d'officiers allemands des "affaires fran?aises" ?quivalents aux officiers des "affaires indig?nes" qui avaient ?t mis en place ? l'?poque dans les colonies.

Merci pour ces pr?cisions. Cela clarifie ma petite pens?e et me rappelle 2-3 trucs dans des cartons. :D
Carpe jugulum

Revenir vers « Histoire et Militaria »