Livre "La waffen ss" de Jean-Luc Leleu
Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre
Livre "La waffen ss" de Jean-Luc Leleu
Je suis sur le point de terminer cet ouvrage et je le recommande. Cette ?tude remet bien des id?es re?ues, des l?gendes et des mythes ? leur place. La r?alit? des actions de ces soldats se d?voile et leurs images de troupes d'?lites et autres "pompiers du front" s'en trouvent largement ?corner. Et les chapitres concernant leur recrutement et la multiplications des formations de l'ordre noir sont ?difiants, o?, ? force de trop tirer sur la corde elle finit par casser !
En r?sumer, un bon livre qui d?gonfle cette baudruche qu'?tait, et qui est toujours pour certains, cette organisation criminelle.
En r?sumer, un bon livre qui d?gonfle cette baudruche qu'?tait, et qui est toujours pour certains, cette organisation criminelle.
Re: .
Henniak a écrit :Tico , tu tend la une superbe perche aux dictateurs du bien penser !
En attendant qu'ils se manifestent , je fait comme Elmoungar
En mettant de c?t? les pol?miques qui ne font que rarement avancer le schilimilblik, j'ai eu des doutes sur cette image de troupes soi-disant pr?tes aux exploits guerriers et aux sacrifices, le jour o? je suis tomb? sur les chiffres des pertes de la 12?me division blind?e ss ? la sortie de la bataille de Normandie : 5 ? 6000 hommes sur un effectif d'environ 21000.
Et ce livre le confirme.
Comme quoi le travail des historiens est loin d'?tre termin? sur cette p?riode...
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Excuse moi Tico, mis ? part le mauvais gag de mon post pr?c?dent, mais j'ai du mal ? comprendre ce que tu veux faire passer ?
Les Waffen SS ?taient-ils oui ou non des troupes d'?lite ?
Si oui, apr?s on peut discuter de leur r?le politique et de leur recrutement.
Si non, les chiffres que tu pr?sentes sont contradictoires, une unit? qui perd 25% de son effectif au combat est plut?t du genre exceptionnelle.
Les Waffen SS ?taient-ils oui ou non des troupes d'?lite ?
Si oui, apr?s on peut discuter de leur r?le politique et de leur recrutement.
Si non, les chiffres que tu pr?sentes sont contradictoires, une unit? qui perd 25% de son effectif au combat est plut?t du genre exceptionnelle.
- Bloodybisounours
- sergent
Pas de soucis Cap_Dan
Mon propos ?tait de montrer que la r?putation de ces troupes est surfaite pour x raisons, qui sont expliqu?es dans cette ouvrage.
Et 25% de pertes ne me parait pas un chiffre permettant de placer cette division dans le gratin des forces allemandes. Certaines divisions d'infanteries ont eu des pertes plus importantes au regard de leurs effectifs et de leurs moyens et pourtant l'historiographie en fait peu de cas. Mais bon, comme dans toutes les arm?es, le fantassin est peu mis en valeur. Cela reste une donn?e universelle et une injustice au regard de leurs sacrifices.
Comme mon parrain me le rappelle ( et que je salue en passant
) un topic concerne d?j? ce livre et je vais donc arr?ter de discourir m?me si cela est convivial... 

Mon propos ?tait de montrer que la r?putation de ces troupes est surfaite pour x raisons, qui sont expliqu?es dans cette ouvrage.
Et 25% de pertes ne me parait pas un chiffre permettant de placer cette division dans le gratin des forces allemandes. Certaines divisions d'infanteries ont eu des pertes plus importantes au regard de leurs effectifs et de leurs moyens et pourtant l'historiographie en fait peu de cas. Mais bon, comme dans toutes les arm?es, le fantassin est peu mis en valeur. Cela reste une donn?e universelle et une injustice au regard de leurs sacrifices.
Comme mon parrain me le rappelle ( et que je salue en passant

- Bloodybisounours
- sergent
Nan nan enflamme le d?bat...
Un certain mod?rateur dont je ne donnerai que les initiales (D et C) s'ennuie en ce moment !
Bon je commence :
Cap Dan est un haineux ! bouh ouh ouh !

Un certain mod?rateur dont je ne donnerai que les initiales (D et C) s'ennuie en ce moment !

Bon je commence :
Cap Dan est un haineux ! bouh ouh ouh !

Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens
- DingChavez
- Afien d'Or
C'est bien de parler des bouquins, bon, moi je lis pas, je sais pas faire, mais ce serait hypra cool que vous regardiez d?j? si il n'y a pas un sujet traitant de votre ouvrage (une petite recherche...) AVANT d'en ouvrir un nouveau.
En l'occurrence, on parle d?j? de ce livre sur un autre sujet...
En l'occurrence, on parle d?j? de ce livre sur un autre sujet...
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !
- Bloodybisounours
- sergent
Salut ? tous
Je ne sais pas si le taux de pertes est un moyen sur pour determiner la reele valeur ou si une unit? est une troupe d'elite ou pas.....
Une anecdote plutot amusante (peut etre la seule d'ailleurs )concernant la Hitlerjurgend (c'etait relat? dans l'edito d'un magazine il y a 2 ou 3ans) ,un ecrivain relatant l'attaque d'une ferme tenu par la HJ par des canadiens expliquaient que la legende disait que les soldats de la HJ s'etaient battu jusqu'? la mort ,hors un des survivants de la HJ il y a peu avait expliqu? qu'en fait ils avaient battu en retraite bien avant.
Ce qui est sommes toute logique mais loin de l'imaginaire collectif de soldats luttant systematiquement jusqu'? la mort (d'ou finalement les "seulement" 25 % de pertes) ,et bien l'auteur a ete poursuivi pour revisionnisme et c'est l? ou cela devient" marrant" on pourrait croire que cela pourrait etre par des extremistes trouvant qu'on entachait ? l'histoire de ces unites soi disant "d'elite" non au contraire c'est parce que cela porte atteinte au courage des unites canadiennes qui ont pris cette ferme car forcement si les unites de la HJ ne l'ont pas defendu jusqu'? la mort ,ce fut "plus facile" de la prendre et donc dans l'historique cela fait moins bien mantenant...
J'ai trouv? ?a fou mais bon ,? force d'interdire de parler sur certain sujet il y afort ? parier que cela sera de plus en plus dur de parler d'histoire ? moins de dire des banalit?s sans s'attirer les foudres de quelqu'un....
Bonne fin de Dimanche.
Thierry
Je ne sais pas si le taux de pertes est un moyen sur pour determiner la reele valeur ou si une unit? est une troupe d'elite ou pas.....
Une anecdote plutot amusante (peut etre la seule d'ailleurs )concernant la Hitlerjurgend (c'etait relat? dans l'edito d'un magazine il y a 2 ou 3ans) ,un ecrivain relatant l'attaque d'une ferme tenu par la HJ par des canadiens expliquaient que la legende disait que les soldats de la HJ s'etaient battu jusqu'? la mort ,hors un des survivants de la HJ il y a peu avait expliqu? qu'en fait ils avaient battu en retraite bien avant.
Ce qui est sommes toute logique mais loin de l'imaginaire collectif de soldats luttant systematiquement jusqu'? la mort (d'ou finalement les "seulement" 25 % de pertes) ,et bien l'auteur a ete poursuivi pour revisionnisme et c'est l? ou cela devient" marrant" on pourrait croire que cela pourrait etre par des extremistes trouvant qu'on entachait ? l'histoire de ces unites soi disant "d'elite" non au contraire c'est parce que cela porte atteinte au courage des unites canadiennes qui ont pris cette ferme car forcement si les unites de la HJ ne l'ont pas defendu jusqu'? la mort ,ce fut "plus facile" de la prendre et donc dans l'historique cela fait moins bien mantenant...
J'ai trouv? ?a fou mais bon ,? force d'interdire de parler sur certain sujet il y afort ? parier que cela sera de plus en plus dur de parler d'histoire ? moins de dire des banalit?s sans s'attirer les foudres de quelqu'un....
Bonne fin de Dimanche.
Thierry
Thiercaro
- Bloodybisounours
- sergent
- Bloodybisounours
- sergent
Revenir vers « Histoire et Militaria »