Béatrice, Gabrielle et les renseignements

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

WARGH
Caporal Chef
Caporal Chef

B?atrice, Gabrielle et les renseignements

Messagepar WARGH » lun. 15 févr. 2010 00:45

Sur histoire une bonne s?rie de documentaires sont pass?s sur l'Indochine et ses guerres successives dont bien-sur ?i?n Bi?n Ph?.
Ce que je ne m'explique pas dans la d?faite fran?aise c'est que la reconnaissance et les renseignements fran?ais n'ont pas d?couvert la route sp?cialement cr??e par l'oncle Ho pour apporter l'artillerie sur les hauteurs et qui terrassa le camp en commen?ant par B?atrice et Gabrielle ou alors sont compl?tement pass?s ? c?t? de ses possibilit?s.
La reconnaissance a?rienne ?tait donc inexistante? Elle ?tait pourtant utilis?e depuis 14-18. :-k
Tir? du Bolch?vik n? 167, mars 2004
Du c?t? vietnamien, le principal probl?me ?tait l?isolement de Dien Bien Phu qui ?tait tr?s ?loign? des bases arri?re du Vietminh ; il n??tait accessible que par un chemin muletier d?une centaine de kilom?tres. Cette route peu usit?e traverse une succession ininterrompue de montagnes avec des pentes assez fortes, coup?e par une centaine de torrents plus ou moins importants. Pour pouvoir utiliser l?artillerie ? fournie par la Chine et l?Uni?on sovi?tique ? il fallait ouvrir cette route et la rendre praticable aux camions : les unit?s du g?nie l?ont ouverte, jetant des dizaines de ponts en un temps relativement court et en d?pit des attaques renforc?es, des grandes pluies et des crues.
Comment avons-nous pu passer ? c?t? de cette ligne logistique? Il semble de plus que nous l'ayons bombard?e (? v?rifier). Nous avons sous-estim? cet axe d'acc?s fabriqu? rapidement? Nous sommes pass? ? c?t
Dernière édition par WARGH le lun. 15 févr. 2010 20:04, édité 1 fois.
à vaincre sans péril, on se fait ch... à triompher sans gloire, on fait ch... Agent 002 du "PZIV forever" team fan club, Oberstleutnant boitillant en Provence contre les "fous alliés"

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » lun. 15 févr. 2010 19:42

je crois que le but de Navarre ?tait d'avoir une bataille ? DBP, pour d?truire le corps de bataille viet. Dans cette optique, il ne fallait pas emp?cher le viet de se mettre en position d'attaque, mais bien le d?truire au combat lors de son assaut. D?truire la route, c'?tait pousser Giap ? attaquer ailleurs, peut ?tre ...

c'est idiot, r?trospectivement, mais je pense que Navarre c'est frott? les mains en voyant cette jolie route qui allait lui servir sur un plateau (ou dans une cuvette :lol:)quelques divisions viet !
](*,)

par ailleurs, ce bleu est atroce ! :wink:

WARGH
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar WARGH » lun. 15 févr. 2010 20:11

D'accord mais cela n'emp?chait pas de contr?ler ce qui passait par cette route. Le pari ?tait qu'il ?tait impossible de placer de l'artillerie sur les hauteurs mais rien n'emp?chait de reconnaitre les forces en pr?sence.
En fait je ne trouve rien sur la reco fran?aise mais je n'arrive pas ? concevoir qu'on ai fait l'impasse sur/ou n?glig? les compte-rendu d'observation. Et pas facile de trouver des sources sur ce th?me, en tout cas certainement pas dans le Bolch?vik n? 167.
Bleu chang? :wink:
à vaincre sans péril, on se fait ch... à triompher sans gloire, on fait ch... Agent 002 du "PZIV forever" team fan club, Oberstleutnant boitillant en Provence contre les "fous alliés"

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Re: B?atrice, Gabrielle et les renseignements

Messagepar Cap_Dan » lun. 15 févr. 2010 20:20

WARGH a écrit :...
Comment avons-nous pu passer ? c?t? de cette ligne logistique? Il semble de plus que nous l'ayons bombard?e (? v?rifier). Nous avons sous-estim? cet axe d'acc?s fabriqu? rapidement? Nous sommes pass? ? c?t??

Justement, on n'est pas pass? ? c?t? si je peux me permettre le jeu de mot, on ?tait trop loin pour pouvoir passer ? c?t?.

Au sol, nous avions d?j? perdu le contr?le de grandes parties de l'Indochine et ce n'?taient pas les quelques commandos genre "Vandenberghe" qui pouvaient la couper, surtout que Vanden ?tait d?j? mort.

En l'air, l'arm?e fran?aise avait ? peine les moyens de ravitailler (Dakota et Ju52) et appuyer (Bearcat et Corsaire) le camp retranch? de Dien Bien Phu alors comment aurait-elle pu faire en 1954 ce que les am?ricains avec leur F105 et B52 n'ont pas r?ussi ? faire sur la piste Ho Chi Minh en 1972 ???

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » lun. 15 févr. 2010 20:21

Pour la reco a?rienne je n'ai pas en t?te ce dont disposait le C.E.F.E.O. mais ? mon avis cela ne devait pas ?tre important.

Revenir vers « Histoire et Militaria »