histoires de veterans

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

bulldozer
Caporal Chef
Caporal Chef

histoires de veterans

Messagepar bulldozer » mar. 2 mars 2010 11:54

Recherche histoires de vets...
A force de dominer le champ de bataille de plusieurs kilometres de haut,j apprecie d autant plus les recits myopes "vus de la tranchee",si vous avez des liens,je prends!

Voici celui d un observateur d artillerie briton a Anzio....Sa description de la bataille rejoint celle du film de 68 "La bataille pour Anzio" de Edward Dmytryk ,on retrouve certaines similitudes,notamment sur le comportement du Gal Lucas:

http://battlefieldsww2.50megs.com/dad.htm
TEUF DP!!!

haouai
sergent
sergent

Messagepar haouai » mer. 3 mars 2010 00:33

- "La bataille des Carrefours ? Les combattants racontent? D?cembre 1944 ? Janvier 1945 - Manhay ? Baraque de Fraiture" de E. Monfort.
Je me le suis offert ? noel, combats autour de la petite localit? de Manhay, descriptif de la situation mais surtout tres nombreux interview des combattants.

- Le dernier Historica 39.45 sur le Kampfgruppe Knittel (Bataillon de recon SS, toujours dans les ardennes) dont l'interview du commandant de la 2. compagnie lors de la prise de la petite ville de Stavelot. J'ai vu chez Heimdal qu'ils allaient en sortir un livre au mois d'avril

- "La guerre a l'est" de August von Kageneck: l'histoire d'un Rgmt Allemand sur le front de l'est. Le frere de l'auteur commandait un bataillon. Romanc? mais s'appuie sur les memoires du Docteur du Rgmt Heinrich Haape dont le livre "Moscow TramStop" a l'air d'etre exactement le genre de souvenir de veterans que tu recherches ... mais il est pratiquement introuvable :mrgreen:

J'ai devor? le 1er, j'attend le 2eme et j'ai lu 2 fois le 3eme ... je te les recommande donc \:D/
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'

.

Messagepar Henniak » mer. 3 mars 2010 11:31

bulldozer
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar bulldozer » mer. 3 mars 2010 12:05

J ai un "la guerre a l Est:histoire d un regiment allemand 1941-1944"de Kageneck
Je sais pas si c est l edition(Perrin 1998),mais ce bouquin m a fait soigneusement eviter les oeuvres du sieur Kageneck,c etait incomprehensible
Je me mefie de ce genre d oeuvre,en general,c est ecrit avec les pieds,un montage de souvenirs sans queue ni tete,ou alors c est orient? politiquement
A mettre en parallele avec "le sec et l humide" de Littel,tres,tres passable a cote des "bienveillantes",beaucoup plus organis? et serieux,quoique romanc?
Je recherche plutot des liens internet comme celui que je fournis,ou on trouve juste l info brute,de premiere source,a la "39-45 magasine" style...
Je prefere aussi Internet,c est beaucoup plus vari? que les editions traditionnelles francaises,notamment en temoignages etrangers(hors allemagne...)
TEUF DP!!!

Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'

.

Messagepar Henniak » mer. 3 mars 2010 12:33

c est ecrit avec les pieds,un montage de souvenirs sans queue ni tete,ou alors c est orient? politiquement

c'est exact , c'est du prechi precha pro occidental , hooo merci messieurs les am?ricains de nous avoir sauv? du nazisme gnagnagna , mouarf qu'elle hypocrisie ! Il a charg? avec son automitrailleuse jusqu'au dernier moment l'ami kageneck...

mais n'emp?che " Guerre ? l'est " vaut le coup ne fut-ce que pour le passage dans un village russe , la nuit , en hiver , ou il n'y a pas assez de maisons pour contenir ? la fois tout les russes et allemands du secteur , sachant qu'il est impossible de survivre tr?s longtemps dehors.

Bha sinon si tu ne crains pas les pav?s , tu n'as qu'a lire " Le soldat Oubli? ".
Ca , c'est vraiment g?nial. point de vue du trouffion et pas d'un petit noble comme kageneck. Et l'auteur ne nous sort pas de m?a culpa sans arr?t.
Il y ?tait , il y croyait a fond , c'est comme ca... Pas de ridicules tentatives de justifications.

bulldozer
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar bulldozer » mer. 3 mars 2010 12:47

"le soldat oubli?",oui,vraiment la seule oeuvre du genre qui tienne la route...Et quel parcours...Hallucinant,c est en reconnaissant son style de dessin dans des ouvrages historiques que j ai decouvert la veritable identit? de Sajer et son bouquin
On en est ou des rumeurs d adaptation de Verhoeven ?
TEUF DP!!!

haouai
sergent
sergent

Re: .

Messagepar haouai » mer. 3 mars 2010 14:23

Henniak a écrit :" Guerre ? l'est " vaut le coup ne fut-ce que pour le passage dans un village russe , la nuit , en hiver , ou il n'y a pas assez de maisons pour contenir ? la fois tout les russes et allemands du secteur , sachant qu'il est impossible de survivre tr?s longtemps dehors

Enti?rement d'accord. Ce passage est d'ailleurs pr?sent en tant que sc?nario dans CMBB.
Pierre Desproges

haouai
sergent
sergent

Messagepar haouai » mer. 3 mars 2010 15:58

sur le oueb (et sur les Ardennes) il y a:

http://www.criba.be/index.php?option=co ... &Itemid=41
Pierre Desproges

Revenir vers « Histoire et Militaria »