Hommages aux heros resistants SAS mort à coté de chez moi

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Petit-Frere
2eme classe
2eme classe

Hommages aux heros resistants SAS mort à coté de chez moi

Messagepar Petit-Frere » dim. 10 juil. 2011 10:01

Voici résumés les faits d'armes et de courage exceptionnels qui se sont déroulés à coté de chez moi en 1944.

Le 4 septembre 1944 ont eu lieu des faits aujourd'hui anonymes mais historiques par le courage de hommes engagés dans le combat pour la liberté et la libération de la France.

Autour de chez moi (Sennecey le grand en Saone et loire 71) s'active depuis longtemps un réseau de résistants actifs qui harcèlent l'ennemi et apporte des informations aux alliés.

Après le débarquement en Provence du 15 août 1944, les allemands tentent de s'organiser pour préparer au mieux leur retraite. Les maquisards multiplient des attaques audacieuses de harcèlement, prenant même de nombreux prisonniers. Les alliés tentent de leur parachuter du matériel mais ce n'est pas concluant.

Les SAS envoient alors un peloton rapide de Jeeps pour rejoindre les maquisards. Ils traversent pour cela toute la France occupée, sil vous plaît !!
Au terme d'une course contre la montre épique ou le convoi est obligé de passer en force des passages ennemis, ils rejoignent les rebelles.

Les maquisards sont renseignés le 3 septembre 1944 qu'un gros convoi d'allemands est en train de se préparer cette nuit pour le départ. Mais les forces disponibles sont maigres : des hommes qui n'auront pas le temps d'y aller et seulement quelques jeeps. Le capitaine Guy Combaud de Roquebrune et ses hommes décident alors d'engager le combat avec ... seulement 4 jeeps.

À l'aube, alors que le convoi allemand est sur le point de partir, moteurs allumés et soldats tous embarqués, les 4 quatre jeeps, armées chacune de quatre mitrailleuses, ayant à leur tête leur capitaine, font irruption dans le village, et remontant lentement le convoi en tirant, à bout portant, de toutes leurs armes. Elles déchirent les véhicules et les incendies pour certains. Les pertes allemandes seront évaluées à plusieurs centaines de morts.

Une sortie de secours avait été prévues par les SAS. Malheureusement, les SAS se trouvent alors nez a nez avec un autre convoi ennemi. L'effet de surprise est maintenant terminé et les allemands réagissent vite.

Les jeeps n'ont d'autre choix que de tenter de faire demi tour, revenant sur les lieux du carnage. Des canons de DCA allemandes sont mis en batterie, des rescapés mis en position de combat. Les jeeps seront toutes détruites, celle du capitaine de Combaud la première.

quel courage et quelle témérité. Hommage à ces hommes qui ont fait preuve d'une bravoure incroyable.

Quelques liens pour plus d'infos :

http://maquisardsdefrance.jeun.fr/t5273 ... y-le-grand

http://www.france-libre.net/sas/histori ... ovence.php

http://commando-air-forum.forum2discuss ... aone-loire

http://www.francaislibres.net/liste/fic ... ndex=94019
un clavier azerty en vaut deux

Xavier
Caporal
Caporal

Messagepar Xavier » dim. 10 juil. 2011 10:59

J'avais lu cette histoire étant enfant. Très impressionant!

TraJon
sergent
sergent

Messagepar TraJon » dim. 10 juil. 2011 13:52

C'est fou, j'arrive plus à me dire: "ouaiiissss bravo pour cet acte de...bravoure."

Lire ça me rend plutôt triste. Je pense aux pauvres soldats allemands qui attendaient bêtement dans un camion qu'on les déplace ailleurs et se sont fait tirer dans le dos puis aux pauvres commandos qui ont vu la mort arriver en face.

Je dois accorder trop d'importance à la vie humaine...sacrée dérive de société^^

En tous cas merci pour l'info, c'est vrai que c'est impressionnant.

STURMLUDO
Caporal Chef
Caporal Chef

Re: Hommages aux heros resistants SAS mort à coté de chez mo

Messagepar STURMLUDO » dim. 10 juil. 2011 16:26

Petit-Frere a écrit : Les pertes allemandes seront évaluées à plusieurs centaines de morts.

...des milliers sans doute :roll:
Membre fondateur des M&M´s, équipe martyr invaincue, au paradis d'Allah depuis le 08/01/2006 (à nous les 40 vierges !)

Petit-Frere
2eme classe
2eme classe

Messagepar Petit-Frere » dim. 10 juil. 2011 16:42

hum , je ne me suis pas permis de corriger ce point car j'ai cité les sources de témoignages et des sites relatant l'événement. Il me semble aussi que la formule "plusieurs centaines de morts" révèle vraisemblablement une exagération des pertes allemandes par rapport aux faits qui se sont déroulés en réalité.

En revanche, ce que l'on ne peut pas enlever c'est que pour attaquer avec 4 jeeps un convoi qui ,lui, comportait avec certitude, des centaines d'allemands, il faut être , téméraire ? fou ? candidat au suicide ? ou tout simplement un héros prêt à laisser sa peau pour une cause qu'on pense juste ?

Nul ne saura quelle était la motivation de ces hommes là ce jour là mais il est parfois des histoires qui révèlent des héros inconnus que nos esprits d'aujourd'hui dans le contexte d'aujour'hui ne peuvent pas comprendre, voire critiquent ) il suffit de voir les commentaires ici

Quant à l'absurdité de la guerre et des morts, c'est bien entendu une triviale réalité que je partage :roll:
un clavier azerty en vaut deux

Polo_FS
sergent
sergent

Messagepar Polo_FS » dim. 10 juil. 2011 17:06

Si vous lisez bien l'histoire, vous verrez que le fait qu'ils étaient seuls vient du fait que le plan avait échoué.
Leur attaque était certes téméraire, mais pas du tout suicidaire. Ce qui leur rend justice de leur courage, pas de leur folie.
Mon centre cède, ma droite recule. Situation excellente, j attaque. (Foch)

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » lun. 11 juil. 2011 15:38

C'est Villers Bocage à la mode française mais la tigropholie fait que l'on se souvient mieux de l'acte de Whitmann.

Est-il plus "héroïque" d'attaquer un adversaire plus nombreux quand on commande un peloton de quatre monstres de 50 tonnes d'acier et un canon de 88mm ou un peloton de quatre jeeps avec un affut double de mitrailleuses de 7,7mm ?

Le syndrome du gamin qui pisse le plus loin frappe frappe tout la gente masculine.

Revenir vers « Histoire et Militaria »